Aller au contenu

Surpression LR 166 V6 3.2


albert166

Recommended Posts

 

Bonjour,

Je galère depuis bientôt 6 mois avec ma 166 V6 qui m'avait donné toute satisfaction jusque ici. Tout a commencé avec le mano de température qui un beau jour m'a indiqué 90 degrés pile alors que ce moteur a toujours fonctionné avec une aiguille juste en dessous de 90°. Je me suis dit là même chose que ce que vous pensez en train de me lire, pas la peine de faire un fromage pour quelques degrés de plus , le calorstat qui a moins d'un an doit pas être encore ouvert complètement, je fais plusieurs accélérations a fond pour le débloquer et ... j'explose ma durite de chauffage intérieur, tout le liquide part en fumée , je m'arrête de suite et me fais remorquer jusqu'au garage alfa.
Passons sur la durite introuvable, le mécano répare avec un manchon en métal en coupant la durite là où elle était endommagée, je récupère ma belle mais je deviens méfiant car ma température se bloque sur les 90° sans jamais les dépasser certes, mais je maintiens qu'elle a toujours été juste en dessous avant.Je roule beaucoup plus tranquille ( je me traîne comme une vieille femme quoi) , ce qui n'empêche pas mon moteur de ventilateur de chauffage intérieur de gripper en cassant le roulement, bref retour au garage. Je reprends enfin mon V6, prends un peu confiance malgré mes 90 ° toujours là et je ré-explose ma durite de chauffage en attaquant un peu pour suivre une M3.
Le mécano Alfa me refait une durite de chauffage intérieur avec les moyens du bord, mais inutile de dire que je conduis sans accélérer et que je stresse en attendant que ça pète à nouveau.


 

Ce que j'ai essayé

 

_J'ai des durites gonflées au niveau des collier de serrage, notamment la supérieure du haut du radiateur moteur et qui va au calorstat. Celle sous le vase d'expansion est gonflée aussi , mais elle ne sont pas dures.
_ Pas d'huile dans le LR, pas de Lr dans l'huile et le mécano soutient que le joint de culasse est quasi-incassable sur le busso
_ j'ai soufflé et balancé de l'eau chaude dans le bouchon du vase d'expansion taré à 1,4 bar. J'attends un bouchon taré à 1 bar pour voir, de toutes façons tous les bouchons à 1,4 bar sont indisponibles.
- J'ai laissé tourner le moteur vase ouvert, ai pressé les durites et n'ai vu aucune bulle remonter.
Je vais donc dans l'ordre:
1/changer le bouchon avec moins de pression. Je devrais donc avoir une température plus haute mais moins de pression à l'intérieur du circuit. Tant pis pour la cavitation, pour l'instant je suis dans le court terme pour pas m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, moteur fumant.
2/ Vidanger mon LR et essayer de nettoyer le radiateur. Pourtant mon LR a moins de 6 mois et circuit purgé d'après la facture.
3/ Changer le filtre à air au cas où il serait encrassé, mais ça m'étonne

Enfin je trouve que mon moteur siffle, notamment à l'échappement et j'ai une petite fuite d'huile sur les 2 joints de cache culbuteur( couvre-culassse)

Quelqu'un a t'il une idée sur ce que j'aurais oublié car j'avoue que je m'y perds. Dernier point : la pompe à eau a moins de deux ans. Aucun test de CO2 n'a été fait non plus. Voilà, cylindres ovalisés, un rat à l'intérieur, j'attends vos remarques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 degrés c 'est correct même si tu étais un peu en dessous avant, tant que la température ne fait yoyo. 

Quand ta durites de chauffage à lâché tu as dû avoir du liquide s' échapper ! C'est dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur. 

Les durites ça vieilli aussi, pourquoi pas changer celle qui te paraissent gonflés et vérifier le circuit d'eau ainsi que le radiateur. 

Les caches culbu c'est un peu la maladie, surtout celui de devant. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...