alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Cette année, j'ai profité d'être en vacances pour enfin pouvoir aller voir les parc fermé du Tour Auto Optic 2000 qui se tient depuis quelques années sous la majestueuse verrière du Grand Palais à Paris. Plus de 240 voitures prennent le départ pour 1 semaine et plus de 2000km d'étapes, mêlant épreuves de régularités en liaison et de vitesses sur circuits. Le lieu, très beau, ayant accueillit jusque dans les années 60 les Salon de l'Auto se prête très bien à cette exposition particulière où le quidam peut approcher des machines exceptionnelles. Entrons! Mais accompagnés, à ma grande surprise, ma fille à qui j'ai proposé de m'accompagné, a voulu venir. Je ne vous cache pas que je crains qu'elle se lasse vite. Même si de nombreuses marques sont présentes, certaines sont "sur-représentées", mais c'est surement dû aux conditions d'éligibilité pour participer à cette course. A savoir que ce ne sont que des modèles d'avant 1973 et ayant été inscrit aux Tours de France Automobile original. On commence par nos amis allemandes, et en particulier BMW sur qui on tombe dès l'entrée avec leur stand officiel: Une pléiade de Porsche 356 et 911 Quelques Mercedes: Une NSU: Et pour @Lodein, une AUDI 80:
titilem Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Je fais la dernière journée en immersion totale, enfin pas toute la dernière journée. J'arrive sur le circuit du Bugatti au Mans à 8h15 pour voir les différents plateaux sur circuit... Et ensuite je m'insers dans le flot, hors épreuves spéciales pour les accompagner sur Deauville et intégrer le parc fermé et remise des prix . La coïncidence veut que dans le road book, cela passe devant la résidence familiale de mes parents en Suisse Normande et au bout de mon chemin. .. Titilemette et mon fils feront la fin de l'étape en Abarth .. j'ai hâte d'être à samedi
Lodein Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Merci pour ce partage et ces belles photos ainsi que pour la dédicace. Je rêverai un jour de faire le tour auto Lodein
titilem Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Idem @Lodein, cela sera vraiment mon objectif de jeune retraité de faire le Tour Auto avec une voiture éligible
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Continuons à nous ballader, le sourire de plus en plus large sur le visage en découvrant et redécouvrant des modèles de tous âges. On passe vite sur les italiennes bien représentées et allons voir nos voisins d'Outre-Manche: Avec de modestes mais nombreuses Mini: Des MG: Quelques Morgan: Encore pour @Lodein des nombreuses Jaguar Xk 120, 140: Des Healey: AC Bristol: 2 Aston Martin: Une rare Jowett:
titilem Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 L'année dernière, c était les marques disparues italiennes ...cette année les marques disparues anglaises . . D'où la présence de cette belle Jowett ... Je devais voir la sympathique J.P Gagick au Mans .. du fait de la panne de sa merveilleuse Cobra hier avant d'arriver à Dijon Prenois, ce sera partie remise..
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Soyons un peu chauvins et revenons chez nous et voyons quelles marques françaises sont représentées. Quelques Renault avec une R8 et des R12 Gordini Des Alpine A110 Il y a aussi des Peugeot 504 coupé V6 dont une qui embarque Miss France en Co-pilote et avec un journaliste de Turbo au volant. Une Citroën Traction. Je suis désolé pour le manque de photos mais j'ne ai fait peu et la série est floue...
Lodein Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Encore merci pour la dédicace pour les Jaguar. J'aime beaucoup les XK 120 / 140 / 150 mais j'aime encore plus les Type E surtout les lightweight. Tu n'as pas de photos ? (Oui je sais on est exigeant !!!) Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 @Lodein Je ne suis pas satisfait du rendu des photos des Type E qui étaient, elles aussi, en nombre sous la nef du Grand Palais.
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Passons à plus exotique. Une Saab: Une Datsun: Quelques américaines avec entre autre des Mustang (sans photo prise): Dans lesquelles j'intègre les AC Cobra:
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Passons enfin du coté des italiennes en commençant par les Ferrari qui trônent devant le stand officiel faisant face aux BMW: Quelques De Tomaso: Il y avait des Lancia dont pas mal de Fulvia Coupé et une magnifique Flaminia: Et une non moins splendide barquette Maserati:
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Arrivons enfin du coté des Alfa Romeo fortement représentées, notamment avec une flotte impressionnante de coupé Bertone. Place aux photos, mais avec une Giulia berline accompagnée d'un coupé Bertone Sprint Special qui devrait ravir @Commandatore: Des Giulietta Sprint des années 50: Un Coupé 2600 Sprint: Des Giulia Coupé Zagato à tomber: Les nez des différents Coupé Giulia: Et les fesses des berlines et coupé Bertone:
titilem Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Il y a aussi une vraie et très rare GTAm....
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 Avant de partir en jetant un dernier regard aussi bien au cadre qui me charme toujours autant qu'à ce musée "vivant", au brouhaha des discussions et aux odeurs d'huile et d'essence mélangés, pensons à nos amis motards avec engins modernes au look rétro, mais je n'ai pas retenu le nom de la marque… Merci de nous avoir suivi ma fille et moi pendant les 2 heures passées à déambuler au milieu de modèles que j'ai eu plaisir à redécouvrir et même découvrir pour certains. Alors que ma fille, à qui j'ai laissé mon téléphone pour faire les photos des voitures qu'elle préférait, m'a presque rempli le peu de mémoire qui restait avec 62 photos. Je complèterai peut-être le poste avec quelques unes de ses photos car certaines sont plutôt réussies. Contrairement à mes craintes, elle a apprécié et a même eu peur de ne pas réussir à tout voir avant la fermeture à 17h.
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 il y a 4 minutes, titilem a dit : Il y a aussi une vraie et très rare GTAm.... Effectivement, mais je n'ai pas de photo
dirty Posté(e) le 1 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2019 (modifié) De bien belles autos. Ce week end sur la TV je verrai un résumé dans une émission auto. Modifié le 1 Mai 2019 par dirty
159_90 Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 (modifié) Merci pour ces photos, M @alfa-V6 ! Modifié le 2 Mai 2019 par 159_90
titilem Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Pour moi c’est vraiment la semaine que j’attends tous les ans 😍
159_79 Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Superbe reportage. Merci pour le partage...
-Remus- Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 (modifié) J'ai eu l'occasion, il y a trois ans maintenant, de voir le passage des "vieilles"dans la région nantaise, c'est carrément jouissif!! Il y a une certaine nostalgie qui s'opère au passage des ces belles, la fin d'une époque ou la voiture était synonyme de plaisir et de bonnes aventures.. On avait, en plus, la possibilité de rentrer dans le parc assistance et, voir, profiter, de l'après course, des réparations, des remises en état, la réelle image de ce que c'est la passion automobile... J'ai eu le plaisir d'y voir des Stratos, apparemment absentes cette année, des Type E, et consorts....Un vrai moment de plaisir Modifié le 2 Mai 2019 par -Remus-
Administrateur Phil36 Posté(e) le 2 Mai 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Merci pour ce partage,bien belles photos.
vdue Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Il y a 12 heures, alfa-V6 a dit : Avant de partir en jetant un dernier regard aussi bien au cadre qui me charme toujours autant qu'à ce musée "vivant", au brouhaha des discussions et aux odeurs d'huile et d'essence mélangés, pensons à nos amis motards avec engins modernes au look rétro, mais je n'ai pas retenu le nom de la marque… Brough Superior, marque Anglaise centenaire, depuis peu aux mains du Français Thierry Henriette. C'est d'ailleurs ce dernier qui a réalisé cette version moderne, d'abord pour le compte de son client Anglais à qui il a ensuite racheté la marque. V-Twin 1000 ouvert à 90° made in France (Akira Technologie) et tain avant à double triangulation. Une superbe machine! Voici l'iconique SS 1000 (capable de 160km/h) des années 30, machine avec laquelle se tua Lawrence d'Arabie en 1935:
Lodein Posté(e) le 2 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Merci beaucoup pour ce partage et ces belle photos @alfa-V6 Elle a quelle age ta fille ? Lodein
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Mai 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2019 Top ce reportage ! Je ne suis pas étonné que ta fille ait apprécié le pèlerinage car déjà le plateau est fabuleux mais l'écrin est splendide ! J'avais eu des places en nocturne à l'époque où la verrière venait juste d'être refaite et j'avais pris un sacré pied. Merci encore !
alfa-V6 Posté(e) le 3 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mai 2019 Merci pour vos commentaires, je vais rougir! @-Remus- il y a bien une Stratos cette année @vdue Merci pour ce rappel sur l'histoire d'une marque de motos peu connue des néophytes. @Lodein La "petite" a eu 10 ans. Elle a tellement aimé qu'elle a demandé à venir avec moi à l'Expomobile du 1er Mai. Là aussi elle prenait plaisir à découvrir toutes sortes de véhicules à 2, 3, 4 roues et même plus… Ce sera le prochain sujet quand j'aurai trouvé pourquoi mon ordi ne reconnait plus mon téléphone...
Recommended Posts