Aller au contenu

Tour Auto 2019


alfa-V6

Recommended Posts

Cette année, j'ai profité d'être en vacances pour enfin pouvoir aller voir les parc fermé du Tour Auto Optic 2000 qui se tient depuis quelques années sous la majestueuse verrière du Grand Palais à Paris.

 

Plus de 240 voitures prennent le départ pour 1 semaine et plus de 2000km d'étapes, mêlant épreuves de régularités en liaison et de vitesses sur circuits.

 

Le lieu, très beau, ayant accueillit jusque dans les années 60 les Salon de l'Auto se prête très bien à cette exposition particulière où le quidam peut approcher des machines exceptionnelles.

 

Entrons! Mais accompagnés, à ma grande surprise, ma fille  à qui j'ai proposé de m'accompagné, a voulu venir. Je ne vous cache pas que je crains qu'elle se lasse vite. ;)

 

IMG_4594.JPG

 

Même si de nombreuses marques sont présentes, certaines sont "sur-représentées", mais c'est surement dû aux conditions d'éligibilité pour participer à cette course. A savoir que ce ne sont que des modèles d'avant 1973 et ayant été inscrit aux Tours de France Automobile original.

 

On commence par nos amis allemandes, et en particulier BMW sur qui on tombe dès l'entrée avec leur stand officiel:

 

IMG_4528.JPGIMG_4525.JPG

IMG_4524.JPG

IMG_4550.JPG

IMG_4595.JPG

 

Une pléiade de Porsche 356 et 911

 

IMG_4543.JPG

IMG_4546.JPG

 

Quelques Mercedes:

 

IMG_4576.JPG

 

 

Une NSU:

 

IMG_4574.JPG

 

Et pour @Lodein, une AUDI 80:

 

IMG_4566.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la dernière journée en immersion totale, enfin pas toute la dernière journée. J'arrive sur le circuit du Bugatti au Mans à 8h15 pour voir les différents plateaux sur circuit...

 

Et ensuite je m'insers dans le flot, hors épreuves spéciales pour les accompagner sur Deauville et intégrer le parc fermé et remise des prix .

 

La coïncidence veut que dans le road book, cela passe devant la résidence familiale de mes parents en Suisse Normande et au bout de mon chemin. .. Titilemette et mon fils feront la fin de l'étape en Abarth .. j'ai hâte d'être à samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage et ces belles photos ainsi que pour la dédicace. ;)

 

Je rêverai un jour de faire le tour auto

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem @Lodein, cela sera vraiment mon objectif de jeune retraité de faire le Tour Auto avec une voiture éligible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons à nous ballader, le sourire de plus en plus large sur le visage en découvrant et redécouvrant des modèles de tous âges.

 

On passe vite sur les italiennes bien représentées et allons voir nos voisins d'Outre-Manche:

 

Avec de modestes mais nombreuses Mini:

 

IMG_4545.JPG

 

Des MG:

 

IMG_4596.JPG

 

Quelques Morgan:

 

IMG_4544.JPG

 

Encore pour @Lodein des nombreuses Jaguar Xk 120, 140:

 

IMG_4599.JPG

 

IMG_4563.JPG

IMG_4570.JPG

IMG_4571.JPG

 

Des Healey:

 

IMG_4585.JPG

IMG_4586.JPG

IMG_4590.JPG

 

AC Bristol:

 

IMG_4588.JPG

IMG_4589.JPG

 

2 Aston Martin:

 

IMG_4532.JPG

IMG_4530nb.jpg

 

Une rare Jowett:

 

IMG_4591.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière,  c était les marques disparues italiennes ...cette année les marques disparues anglaises . . D'où la présence de cette belle Jowett ...

 

Je devais voir la sympathique J.P Gagick au Mans .. du fait de la panne de sa merveilleuse Cobra hier avant d'arriver à Dijon Prenois, ce sera partie remise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons un peu chauvins et revenons chez nous et voyons quelles marques françaises sont représentées.

 

Quelques Renault avec une R8 et des R12 Gordini

 

IMG_4567.JPG

 

Des Alpine A110

 

IMG_4569.JPG

 

Il y a aussi des Peugeot 504 coupé V6 dont une qui embarque Miss France en Co-pilote et avec un journaliste de Turbo au volant. Une Citroën Traction. Je suis désolé pour le manque de photos mais j'ne ai fait peu et la série est floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour la dédicace pour les Jaguar.

 

J'aime beaucoup les XK 120 / 140 / 150 mais j'aime encore plus les Type E surtout les lightweight. Tu n'as pas de photos ? (Oui je sais on est exigeant !!!)

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à plus exotique.

 

Une Saab:

 

IMG_4565.JPG

 

Une Datsun:

 

IMG_4581.JPG

 

Quelques américaines avec entre autre des Mustang (sans photo prise):

 

IMG_4582.JPG

 

Dans lesquelles j'intègre les AC Cobra:

 

IMG_4601.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons enfin du coté des italiennes en commençant par les Ferrari qui trônent devant le stand officiel faisant face aux BMW:

 

IMG_4552.JPG

IMG_4559.JPG

IMG_4560.JPG

IMG_4561.JPG

 

Quelques De Tomaso:

 

IMG_4568.JPG

 

Il y avait des Lancia dont pas mal de Fulvia Coupé et une magnifique Flaminia:

 

IMG_4557.JPG

IMG_4558.JPG

 

Et une non moins splendide barquette Maserati:

 

IMG_4555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivons enfin du coté des Alfa Romeo fortement représentées, notamment avec une flotte impressionnante de coupé Bertone. Place aux photos, mais avec une Giulia berline accompagnée d'un coupé Bertone Sprint Special qui devrait ravir @Commandatore:

 

IMG_4536.JPG

 

 

Des Giulietta Sprint des années 50:

 

IMG_4538.JPG

IMG_4540.JPG

 

Un Coupé 2600 Sprint:

 

IMG_4537.JPG

 

Des Giulia Coupé Zagato à tomber:

 

IMG_4539.JPG

IMG_4542.JPG

IMG_4534.JPG

IMG_4541.JPG

 

Les nez des différents Coupé Giulia:

 

IMG_4602.JPG

 

Et les fesses des berlines et coupé Bertone:

 

IMG_4603.JPG

IMG_4604.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir en jetant un dernier regard aussi bien au cadre qui me charme toujours autant qu'à ce musée "vivant", au brouhaha des discussions et aux odeurs d'huile et d'essence mélangés, pensons à nos amis motards avec engins modernes au look rétro, mais je n'ai pas retenu le nom de la marque…

 

IMG_4593.JPG

 

Merci de nous avoir suivi ma fille et moi pendant les 2 heures passées à déambuler au milieu de modèles que j'ai eu plaisir à redécouvrir et même découvrir pour certains. Alors que ma fille, à qui j'ai laissé mon téléphone pour faire les photos des voitures qu'elle préférait, m'a presque rempli le peu de mémoire qui restait avec 62 photos. Je complèterai peut-être le poste avec quelques unes de ses photos car certaines sont plutôt réussies.

 

Contrairement à mes craintes, elle a apprécié et a même eu peur de ne pas réussir à tout voir avant la fermeture à 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, titilem a dit :

Il y a aussi une vraie et très rare GTAm....

 

Effectivement, mais je n'ai pas de photo :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles autos. Ce week end sur la TV je verrai un résumé dans une émission auto. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’est vraiment la semaine que j’attends tous les ans 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion, il y a trois ans maintenant, de voir le passage des "vieilles"dans la région nantaise, c'est carrément jouissif!!

Il y a une certaine nostalgie qui s'opère au passage des ces belles, la fin d'une époque ou la voiture était synonyme de plaisir et de bonnes aventures..

On avait, en plus, la possibilité de rentrer dans le parc assistance et, voir, profiter, de l'après course, des réparations, des remises en état, la réelle image de ce que c'est la passion automobile...

J'ai eu le plaisir d'y voir des Stratos, apparemment absentes cette année, des Type E, et consorts....Un vrai moment de plaisir

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alfa-V6 a dit :

Avant de partir en jetant un dernier regard aussi bien au cadre qui me charme toujours autant qu'à ce musée "vivant", au brouhaha des discussions et aux odeurs d'huile et d'essence mélangés, pensons à nos amis motards avec engins modernes au look rétro, mais je n'ai pas retenu le nom de la marque…

 

IMG_4593.JPG

 

 

Brough Superior, marque Anglaise centenaire, depuis peu aux mains du Français Thierry Henriette. C'est d'ailleurs ce dernier qui a réalisé cette version moderne, d'abord pour le compte de son client Anglais à qui il a ensuite racheté la marque.

V-Twin 1000 ouvert à 90° made in France (Akira Technologie) et tain avant à double triangulation. Une superbe machine!

 

Voici l'iconique SS 1000 (capable de 160km/h) des années 30, machine avec laquelle se tua Lawrence d'Arabie en 1935:

 

1931-brough-superior-ss100-625x417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Top ce reportage ! Je ne suis pas étonné que ta fille ait apprécié le pèlerinage car déjà le plateau est fabuleux mais l'écrin est splendide !

J'avais eu des places en nocturne à l'époque où la verrière venait juste d'être refaite et j'avais pris un sacré pied. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, je vais rougir! :unedent:

 

@-Remus- il y a bien une Stratos cette année

@vdue Merci pour ce rappel sur l'histoire d'une marque de motos peu connue des néophytes.

@Lodein La "petite" a eu 10 ans. Elle a tellement aimé qu'elle a demandé à venir avec moi à l'Expomobile du 1er Mai. Là aussi elle prenait plaisir à découvrir toutes sortes de véhicules à 2, 3, 4 roues et même plus…

 

Ce sera le prochain sujet quand j'aurai trouvé pourquoi mon ordi ne reconnait plus mon téléphone... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...