gta87 Posté(e) le 14 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2019 Bonjour à toutes et tous. Comme expliqué plus tôt dans ma présentation je viens de faire l'acquisition d'une 147 GTA en phase de remontage. Tentative de changement de distribution avorté, l'ancien proprio qui est un ami me l'a vendu en l'état ( 3 ans qu'elle dormait ) J'ai actuellement récupéré le véhicule désynchronisé. Je connais bien la méthodologie pour effectuer la distribution sur le 3.2L ( je synthétise rapidement ) : - repérage du pmh cylindre 1 en explosion - dépose des poulies d'aac - blocage des aac avec les cams lock - repose des poulies sans serrage + courroie - serrage des poulies et du galet tendeur. La réelle problématique c'est que je ne sais pas si ma méthodologie de montage est la bonne pour moi car je suis incapable de reconnaitre mon point mort haut explosion de mon point mort haut pré admission ... Est ce que c'est le calculo qui gère cela via le capteur pmh et le capteur aac ? Sauf erreur aucun repère sur le carter ... J'ai demandé à deux mécanos qui m’ont demandé d'aller voir plus loin 😟 Merci à tous. Bonne route. Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdue Posté(e) le 14 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2019 Hello, alors c'est très simple. Tu n'as pas à te poser cette question entre les PMH étant donné qu'il n'existe qu'un seul PMH et que les phases que tu identifies ici comme -PMH compression/allumage- et -PMH fin d'échappement/début adm- sont en réalité matérialisées uniquement par le calage des arbres. En gros, la méthode que tu dois adopter est la suivante: - tu déposes les 4 arbres et tu cales ensuite ton PMH au comparateur sur cylindre 1. Là, aucune soupape n'est levée. - tu approches ensuite les 4 arbres et tu verras, grâce aux cam lock, comment ils doivent être exactement présentés. Ensuite tu poses les paliers d'arbres que tu viens serrer progressivement. Impossible de se tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALex95 Posté(e) le 14 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2019 Pas mieux. Vdue dis vrai, il n'y a qu'un seul PMH. Et si tu te trompes, en faisant tourner le moteur à la main bien sur, tu sentiras une sorte de resistance à un moment donné... lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gta87 Posté(e) le 14 Mai 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2019 @vdue @ALex95 Merci à vous deux. Donc mon questionnement sur le PMH est sans raison. J'attends mes cams locks avec impatience et je vous tiens vite au courant. Bonne route 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 14 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2019 (modifié) @gta87, avant toutes choses et avant de tout bloquer, prévois de desserrer l'écrou de la damper et après tu peux attaquer le démontage, soit ; Cylindre no1 au point mort haut avec comparateur, ensuite tu positionnes tes camlocks sur : Si tu veux vérifier que tu es bien positionner, tu as un repère au niveau de la cloche d'embrayage et de la poulie damper.(pas nécessaire) Tu peux déverrouiller le galet tendeur, enlever la poulie dp et la courroie de distrib. Maintenant tu desserres les poulies AAC en faisant attention que les arbres ne tourne pas, il ne faut pas qu'ils forcent sur les camlocks, pour cela tu dois utiliser une clé de blocage d'arbre à cames. (anti couple) La suite tu connais apparemment. 😉 Ah oui pour l'écrou du vilo j'ai utilisé une péteuse basse pression, ainsi tu ne force pas sur l'ensemble moteur boîte comme certains fond. J'ai voulu être simple et clair dans cette explication et il y a d'autres étapes, si tu as besoin n'hésite pas. Modifié le 14 Mai 2019 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALex95 Posté(e) le 15 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 15 Mai 2019 Dernier conseil... sort le moulin... c'est beaucoup plus simple que d'essayer de faire passer une clé etc... surtout que pour le serrage au couple il te faudra un clé dyn avec embout crowfoot (pour serrer les galet et poulies notamment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gta87 Posté(e) le 15 Mai 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 Mai 2019 Il y a 2 heures, ALex95 a dit : Dernier conseil... sort le moulin... c'est beaucoup plus simple que d'essayer de faire passer une clé etc... surtout que pour le serrage au couple il te faudra un clé dyn avec embout crowfoot (pour serrer les galet et poulies notamment) Bonjour @ALex95 J'ai tout l'outillage nécessaire ( comparateur, pétard + douille 41, bloc poulie fait maison, embouts crowfoot etc ... ) j'attends simplement mes camslocks mais le suivi du transporteur est en rade et je ne sais pas du tout quand je vais les recevoir ... J'ai cherché à la location sur le Val d'Oise ... rien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gta87 Posté(e) le 15 Mai 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 Mai 2019 Il y a 17 heures, dirty a dit : @gta87, avant toutes choses et avant de tout bloquer, prévois de desserrer l'écrou de la damper et après tu peux attaquer le démontage, soit ; Cylindre no1 au point mort haut avec comparateur, ensuite tu positionnes tes camlocks sur : Si tu veux vérifier que tu es bien positionner, tu as un repère au niveau de la cloche d'embrayage et de la poulie damper.(pas nécessaire) Tu peux déverrouiller le galet tendeur, enlever la poulie dp et la courroie de distrib. Maintenant tu desserres les poulies AAC en faisant attention que les arbres ne tourne pas, il ne faut pas qu'ils forcent sur les camlocks, pour cela tu dois utiliser une clé de blocage d'arbre à cames. (anti couple) La suite tu connais apparemment. 😉 Ah oui pour l'écrou du vilo j'ai utilisé une péteuse basse pression, ainsi tu ne force pas sur l'ensemble moteur boîte comme certains fond. J'ai voulu être simple et clair dans cette explication et il y a d'autres étapes, si tu as besoin n'hésite pas. Merci de tes infos 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gta87 Posté(e) le 17 Mai 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mai 2019 Bonsoir à toutes et tous. Distribtion remontée. Redémarrage effectué. Les poussoirs se sont réamorcés comme il faut. Par contre un problème qualifiable d'important ... Des ratés aléatoires d'allumage et les ventilos qui n’arrêtent pas de s'enclencher et de se désenclencher. Un coup c'est le cylindre 1, un coup le 2, un coup le 5 etc ... A mon avis le purge du ldr ne s'est pas correctement effectuée. C'est peut être cela qui merde au calculo et me fait des ratés ... vu que ça joue directement sur la richesse Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun ressenti de raté. Ralenti stable, montée progressive dans les tours sans accoup ... J'ai acheté la rta pdf mais je n'arrive pas à identifier l'endroit ou se fait la purge en air du circuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 17 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 17 Mai 2019 (modifié) @gta87 Pour la purge, tu remplis jusqu'à plus savoir, tu mets en route le moteur et tu laisses tourner tout en surveillant le vase d'expansion et tu le remplis au fur et à mesure qu'il baisse,vu que l'air s'échappe et que l'eau rajouté rempli le bloc. Le thermostat va s'ouvrir et donc tu vas pouvoir finir le remplissage. Tu attends jusqu'au déclenchement des ventilos , tu fermes le vase mis à niveau au préalable et c'est bon. Une fois froide tu fais l'appoint, rien de compliqué. La purge se fait via le vase d'expansion et c'est tout. Le chauffage tu t'en fou, ce n'est pas des robinets, le circuit est toujours ouvert. Modifié le 17 Mai 2019 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gta87 Posté(e) le 19 Mai 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Mai 2019 @dirty Purge de ldr terminée et niveau stabilisé. Reste du boulot. La butée d'embrayage en fin de vie ( vais m'amuser moi ) Fuite sur le silencieux d'échappement ( collier de 66mm irrécupérable ) Toujours ces ratés d'allumage sans pouvoir pour autant me situer précisément le cylindre qui "pourrait" poser problème ... Bougies et bobines neuves ... Je pense à un défaut d'isolement du faisceau d'allumage sous le plénum. Lors du démontage j'ai vu que les gaines du faisceau étaient cuites. J'ai refais proprement le faisceau au 3m 33+ mais impossible de retrouver mon ohmetre ... ( Photos jointes ) Donc du boulot à venir 😌 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALex95 Posté(e) le 20 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 20 Mai 2019 (modifié) Et refaire le cablage avec du fil neuf? C'est possible non? en tout cas ta GTA est magnifique ! Dans la semaine (surement vendredi) je vais prendre un collier la mienne, tu veux que je t'en prenne un? Modifié le 20 Mai 2019 par ALex95 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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