Aller au contenu

Action dna


FrancisQuinze

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les caractéristiques modifiées (puissance, couple,...) liées à l'action sur la molette dna ? Dans mon cas le 280cv. Sur le "d" je vois bien qu'on est full par contre entre le "n" et le "a" notamment question consommation d'essence je ne vois pas de différence. Pourtant en "a" on ressent bien une mollesse à la réponse de l'accélérateur...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynamic améliore la réponse de la boîte de vitesses, offre davantage de couple et fixe un seuil plus élevé pour l'intervention de l'ESP, pour un style de conduite résolument sportif.

 

Natural est un réglage confortable qui agit sur les suspensions et sur la direction, pour un équilibre parfait dans la conduite quotidienne.

 

Advanced Efficiency améliore l'efficience du moteur en réduisant le couple et en maximisant les économies de carburant.

 

Sportivement

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Je suis de ton avis FrancisQuinze. Sur mon 280cv aucune différence de consommation entre N et A par contre réaction globale plus lente et molle.

Après lecture du manuel j'en déduis que la position A est plutôt dédié à de la conduite sur routes glissantes ou il faut avoir une conduite "légère". Sur route enneigée par exemple ça peut avoir un intérêt. J'attends les sports d'hiver pour voir ❄️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, squat a dit :

f1sport, tu es sur que le système agit sur les suspensions. A ma connaissance pour cela il faut avoir les suspensions pilotées, et c'est une option :rolleyes:

 

Exact, ayant les suspensions pilotées, en mode D les suspensions se durcissent très fortement, avec la possibilité d'assouplir ces dernières via un bouton situé au centre de la molette DNA.

 

Hors suspension pilotée, sur les Sport il y a des suspensions avec un comportement "adaptatif" "mécaniquement" suivant la vitesse/angle de braquage, mais qui n'est pas un système piloté et ne varie pas suivant le mode DNA.

 

Enfin sur les "normaux" les suspensions ne changent pas non plus et ne sont pas adaptatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je reviens sur la question intiale de FrancisQuinze. La position A est clairement dédiée à une circulation sur sol glissant. Le but n'est donc pas de gagner en consommation mais de garder la motricité en toute situation.

Comme toi je n'ai pas constaté de baisse de consommation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Réponse tardive.

Le mode A, devrait faire qu'il y a une consommation moindre.

Les montées en régime sont plus lentes, question de garder de l’adhérence, les passages de vitesse se font à des régimes inférieurs, le couple n'est pas exploité à fond.

Sauf que le sous-régime entraîne une surconsommation, mais dans quelles mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout le problème. Les sous-régimes font que tu ne roules pas au coupe optimum et tu perds en efficience moteur donc au final la consommation ne baisse pas. Du moins c'est mon expérience.

J'ai définitivement abandonné le "A" sauf (et encore c'est à expérimenter) sur route enneigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, squat a dit :

C'est bien tout le problème. Les sous-régimes font que tu ne roules pas au coupe optimum et tu perds en efficience moteur donc au final la consommation ne baisse pas. Du moins c'est mon expérience.

J'ai définitivement abandonné le "A" sauf (et encore c'est à expérimenter) sur route enneigée.

 

Le mode A est préconisé en conditions de chaussée dégradée (pluie, verglas, grêle, neige ...) et pas pour économiser sur la consommation, mais il agit effectivement sur la réponse de la pédale d'accélérateur, qui est alors beaucoup plus progressive (pour ne pas dire "molle"), de même le régime de passage de vitesse est abaissé pour éviter des coups de bourre, mais il agit aussi (et peut être surtout) sur la démultiplication de la direction (à assistance électrique), permettant ainsi des mouvements beaucoup moins brusque lors des changements de direction.

 

Ceci induit une capacité à être plus tolérant lors des changements d'adhérence/direction (comme on faisait dans le temps en roulant "comme sur des oeufs" lorsqu'il s'agissait de conditions dégradées, avec des mouvements de volants plus "doux", des passages en sous-régime, éviter les coups de patins etc. ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi j'ai roulé l'année dernière en A sur route enneigée avec des pneus hiver (Pirelli Scorpion Winter mais en 20'). Au niveau direction cela fonctionne bien elle est douce et la voiture obéit bien, mais je suis vite repassé en D car en A la boite se met très facilement en "roue libre" et donc il n'y avait pas de frein moteur...pas top pour anticiper et avoir une conduite coulée..

Finalement je m'en sers surtout en routes de campagnes pour le mode "roue libre" sur des faux plats descendant.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses donc le mode  A et j'ai regardé d'autres topics, notamment sur la giuila, veut dire "all weather" . Donc à privilégier lorsqu'il pleut par exemple ou lorsqu'on est dans des chemins pas très carrossable. Moi lorsque je sors de chez moi, je recule dans un petit chemin où il y a un petit peu de gravier et je "patine" et je ripe car je dois braquer à 90 degrés (ce qui est horrible comme bruit au passage 😡). Mode A et je passe en première avec la boite séquentielle. Ce que je ne savais pas  et pour info lorsqu'on démarre avec la boite automatique on démarre directement en deuxième. Franchement, je n'en savais rien mais ca peut dépanner quelqu'un au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE mode A -- > all weather c'était avant sur la Giulietta, sur la Giulia c'est Advanced Efficiency

 

TECHNOLOGIE

DNA

D comme Dynamic. Le moteur et la boîte de vitesses adoptent un comportement sportif qui se traduit par plus de motricité dans les virages et une plus grande sensibilité de la pédale pendant l’accélération.
N comme Natural. Le réglage par défaut de Giulia allie efficience, adaptabilité et confort.
A comme Advanced Efficiency. Ce mode permet une optimisation du gain énergétique ainsi qu’une réduction des émissions.

 

Voila.

 

Sportivement

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, squat a dit :

Tu as raison j'avais oublié quelle se met sur le coule mini donc quasiment en roue libre !

 

Pour moi en "A" lorsque je lève le pied de l’accélérateur (en descente par exemple) la boite se met en mode roue libre comme si je mettais en N... désolé je l'explique par trop bien:

La fonction de conduite en roue libre désaccouple la chaîne cinématique du moteur et le véhicule roule sans résistance du moteur. Elle est activée quand le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h sans freiner, et que l’assistant d’anticipation ne juge pas nécessaire d’ajuster la vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, f1sport a dit :

LE mode A -- > all weather c'était avant sur la Giulietta, sur la Giulia c'est Advanced Efficiency

 

TECHNOLOGIE

DNA

D comme Dynamic. Le moteur et la boîte de vitesses adoptent un comportement sportif qui se traduit par plus de motricité dans les virages et une plus grande sensibilité de la pédale pendant l’accélération.
N comme Natural. Le réglage par défaut de Giulia allie efficience, adaptabilité et confort.
A comme Advanced Efficiency. Ce mode permet une optimisation du gain énergétique ainsi qu’une réduction des émissions.

 

Voila.

 

Sportivement

 

Hervé

 

Certes dans la définition commerciale, attendu qu'il est toujours plus vendeur de parler d'efficience que de conditions climatiques ... néanmoins les modifications sur les lois de contrôle dans ce mode A agissent bien au niveau de :

 

- réponse de la pédale d'accélérateur

- régime de passage de vitesse

- démultiplication de la direction

- amortissement sur les suspensions pilotées

- action de l'antipatinage

- conditions de basculement en Q4

 

ce qui est en gros ce que l'on avait sur la Giulietta TCT (pas Q4 bien sur ni suspensions pilotées) ...  et de fait peu on réellement constaté de baisse de la consommation tant en A "All Weather" qu'en "Advanced Efficiency" ... (bref, perso je reste en D les 3/4 du temps ) ;)  

 

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...