Aller au contenu

MiTo - Direction Assistée Désactivée !


ValBea

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens à vous aujourd'hui car je rencontre un problème de direction assistée avec mon véhicule et j'aurais besoin de votre expérience !

Je m'excuse d'avance si un post de ce forum traite déjà de ce sujet mais je ne l'ai pas vu (je reconnais que je n'ai pas fais tout le forum non plus ^^).

 

Depuis 3 mois environ, ma direction assistée se désactive d'elle même, que je sois sur la route ou à l'arrêt.

Pour le moment ça ne me l'a fait que 3 fois, une fois à l'arrêt et deux fois sur la route, autant dire que c'est plutôt dangereux..

Au moment où le problème se déclare, deux messages d'erreur s'affichent sur le tableau de bord, l'un disant que la direction assistée est désactivée et l'autre, que le correcteur de braquage est indisponible.

 

Quand ça m'arrive, je dois me ranger sur le coté, coupé le contact et redémarrer pour que le problème "disparaisse".

 

Je suis allé brancher la voiture dans un garage Fiat pour un diagnostique et d'après eux, il s'agirait du capteur de direction qui se trouve dans la colonne de direction qui serait défectueux.

Forcément le capteur n'est pas réparable ou remplaçable (d'après leurs dires), il faudrait changer la colonne donc autrement dit.. ça va me coûter un bras 🤨

 

Je suis pas mécano, mes compétences en la matière sont limitée voir inexistante, mais je sais que beaucoup de garages vont avoir la fâcheuse habitude de voir le profit avant tout..

 

Donc ma question est la suivante, est ce que l'un de vous a déjà rencontré ce problème ? Si oui, quelle a été la solution ?

 

N'hésitez pas à me demander d'avantages d'informations si nécessaire, je tâcherai de vous les fournir !

Modifié par ValBea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y'a pas de risque pour que ça recommence même après changement de la colonne ?

 

Certains sur d'autres forums disent que ça n'a pas réglé le problème 😕

Alors oui je sais sur internet on trouve de tout, du vrai comme du faux m'enfin.. ça me ferait mal de lâcher un bras pour rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

+1 avec alfiste042, colonne à changer, je l'ai fais pas plus tard que la semaine dernière sur la MiTo d'un ami ! Tout refonctionne à merveille.
 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 14:26, HoT9DogZ a dit :

Bonjour, 

+1 avec alfiste042, colonne à changer, je l'ai fais pas plus tard que la semaine dernière sur la MiTo d'un ami ! Tout refonctionne à merveille.
 

Cordialement 

D'où vient réellement le problème. Parce que c'est quand même énorme  de devoir tout changer. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous car mon problème semble avoir été résolu, pourtant je n'ai pas changé la colonne !

 

Peu de temps après avoir écrit ce sujet, la batterie de mon véhicule est tombée à plat, je l'ai recharger et depuis plus rien, je n'ai plus un seul soucis de direction assistée.

 

Du coup je me pose la question, est ce que le fait de l'avoir rechargé à résolu pour de bon mon problème ou bien, est ce un simple hasard et le problème risque de se manifester à nouveau ?!

 

Toujours est il que pour le moment tout fonctionne, je n'ai rien eu à changer et mon porte-feuille s'en porte très bien 😅

 

Modifié par ValBea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ça serait franchement dingue. 

 

Je veux bien que tu revienne de temps en temps nous donner des news. Je suis curieux de voir comment ça évolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie faible peu enjendrer ce genre de soucis c'est vrai. 

La mito de ma fille à ce problème connu de colonne . 

Elle fait avec. Je lui ai recharger sa batterie l'autre jour et elle m'en parle plus !! 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'est bizarre c'est que mon problème de direction assistée s'est manifesté en mars, puis de nouveau en avril et pour finir en mai.

Ça ne me le faisait qu'une seule fois par mois, sur 3 mois consécutifs donc, mais depuis la recharge de la batterie plus rien.

 

Je serais tenté de dire que c'est résolu m'enfin.. wait and see comme on dit, je vous tiens au courant si y'a du nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonjour,

- La direction assistée de la Mito comme des Fiat Grande Punto sont électriques. Dès que la batterie est faible, il y a durcissement de la direction. J'ai eu ce problème la semaine dernière et 1 petit garagiste (honnête) à Lunel a trouvé le problème. 

- D'ailleurs, la malle ne s'ouvrait plus, car batterie trop faible (mon microprocesseur pour charge rapide, m'indiquait 7,2 volts au lieu de 12-13 volts normalement. 

- Malgré la recharge rapide par le microprocesseur (ne pas oublier de détacher le connecteur au pôle -), alors que la batterie indiquait 12 volts, dès que je lançais le démarreur, RIEN : et microprocesseur indiquait 7,2 volts : batterie HS (vérifié avec mon autre microprocesseur plus élaboré qui indiquait "default" et "HS").

- Achat batterie 60 AH , 600 A pour STOP and GO ( ne pas prendre batterie classique si Stop and GO.

- Démarrage sans problème : direction re fonctionne (ne pas oublier de remettre le connecteur sinon ne redémarre pas) et la malle s'ouvre.

 

Sans ce garagiste, j'aurai acheter 1 batterie normale et m'a dit où l'acheter (le moins cher) car il ne pouvait s'aligner.

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, si ce problème est réellement dû à une batterie faible c'est quand même gros. 

C'est forcément possible, un composant doit merder lorsque la batterie est faible. 

C'est pour ça que j'ai rechargé celle-ci avant d'entreprendre ce changement complet de la direction, c'est fou cette histoire, et tu demandes à alfa, la réponse est floue. 

Et sur le net ce n'est pas mieux, personne n'a la cause exact. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE: pas intérêt  car il change la colonne , ça leur rapporte.

C'est mon petit garagiste de Lunel qui fait Fiat et Alfa qui me l'a dit. En plus , la malle (aussi électrique) ne fonctionnait plus et j'ouvrai la porte avec la clé de secours.

Même Fiat Lunel que je connais bien (on faisait du jet ski ensemble)ne me l'a pas dit mais il a horreur de travailler sur Lancia et Alfa.

j'espère que les personnes lisant nos messages ne se feront plus avoir.

Par contre, la batterie (ayant Stio and GO, coûte 149 euros au lieu de 119. j'achète toujours des Fulmen. Le garage précédent m'avait mis 1 batterie (marque inconnue pour moi) dans les 120 euros (pas STOP and GO mais a duré 8 mois seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il s'agissait bien d'un problème de batterie, l'ancien propriétaire du véhicule avait acheté une batterie non compatible "Start&Go", résultat elle a finis par lâcher fin Août !

 

J'aurais du y penser, ça parait logique maintenant mais.. le voyant du "Start&Go" indiquant qu'il est indisponible était quasiment toujours affiché, étant donné que je ne suis pas un grand fan de cette fonctionnalité je ne m'y étais donc pas vraiment attardé.

 

Depuis la batterie a été changée pour un modèle adapté et la fonction est de nouveau disponible.

(Si jamais, modèle Bosch S4E05 à ~113€ sur Amazon)

 

Concernant le problème de direction assistée, je n'ai plus eu d'incident depuis que j'avais fait recharger l'ancienne batterie courant Juin, quand à la nouvelle, rien à signaler non plus.

 

Pour ma part, il semblerait que le problème soit résolu toutefois si il venait à réapparaître, je vous le ferais savoir 😉.

 

Cordialement,

VB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Valbea, je suis content que votre problème soit résolu : mon petit garagiste de Lunel n'a jamais envisagé de changer la colonne; il était sûr que c'était 1 problème de batterie. Pour les autres Alfétistes, ne croyez pas les garagistes(s'ils sont agents de la marque), ils ont des quotas/pièce à respecter!!

Autre incident :j'avais 1 claquement en démarrant ou en tournant à droite ou à gauche : l'agent Alfa disait qu'il fallait changer la crémaillère. Je n'étais pas d'accord car il n'y avait pas de jeu, en roulant. (En ayant roulé sur des pistes et routes plein de nids de poule, au Maroc où j'ai vécu , j'avais eu ce problème avec 1 R16 TX (le moindre trou : le train avant était complètement ouvert et ce problème de claquement).1 petit mécano marocain expérimenté m'avait tout de suite dit que c'était les supports moteur.

J'ai dit à l'agent Alfa que c'était les supports moteur et quand j'ai ouvert le capot, il a constaté qu'il n'y avait plus les boulons!! Il a pris des boulons "NetStop" et depuis plus aucun problème. Je doute des compétences de certains (nombreux) garagistes. Il n'en revenait pas car l'idée ne lui était pas venue à l'esprit.(ils branchent leur appareil et regardent les résultats sans être capable de poser le bon diagnostic   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...