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147 GTA merguez


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https://www.youtube.com/watch?v=_EdblTfyEuU


 

Tout commence en l'an de grâce 2004/2005, je suis alors étudiant en stage de fin d'études, et encore puceau de vraies voitures d'hommes.
J'ai alors la chance de faire plusieurs fois le stage de conduite alfa master drive, et de me faire prêter de temps en temps en 147 GTA.
Depuis, elle est restée en souvenir bien spécial dans un coin de ma petite tête. Lors de chaque envie de changement de caisse, elle revenait en short list... mais toujours exclue au pied du podium pour d'infames raisons (ça consomme trop, c'est pas assez sportif, j'ai envie d'essayer autre chose, la cote est encore un peu trop haute, ça coute cher à faire rouler et entretenir...).

Bref, de l'eau passe sous les ponts, la vie avance, on part aux antilles.
De là bas je me dis que je vais mettre ma passion auto en pause et profiter d'autres plaisirs locaux. Ce que j'ai fait pendant 2 ans... mais là l'envie est trop forte, je pense me prendre un jouet "un peu" raisonnable, à laisser en France pour les fois où on repasse, pour à la fois avoir une voiture sur place et aller au nurb.
Je regarde des Z4M... trop chers. Les Focus RS... pareil... les M3 E46 beaucoup de merguez ou alors cher. Je pense même brièvement à une Clio 3RS... mais non quand même pas une Renault.
Et puis il y a l'Alfa qui est toujours là dans un coin de tête. Je surveille les annonces.
On passe quelques jours en France dans quelques semaines, il faut donc que je m'active un peu pour coller au timing.

Je craque d'abord sur un bel exemplaire blanc nacré, très peu de km, état magnifique. On discute un peu avec le proprio, je commence à ma chauffer. Mais la négo semble serrée, il a déjà des touches sérieuses. Je n'aurai plus de budget ensuite pour faire un peu de prépa dessus. Et plus à exemplaire à garder immaculé qu'à emmener sur piste.
Ça tombe donc à l'eau. Mais je continue de surveiller les annonces presque tous les jours.

Et là, THE annonce que normalement on doit pas regarder. Bizarrement pas trop chere, photos moches, presque pas de descriptif, carrosserie qui semble vilaine, et le titre "Alfa Romeo..."
Du coup comme je suis con j'appelle.
En gros c'est héritage, la personne n'est pas vraiment capable de me dire de détails sur l'état à part "ça pousse", il n'y a que la dernière facture d'entretien, le reste est perdu...
Bref, 99% d'entre nous raccrochent leur téléphone à cet étape.
Mais comme j'ai dit je suis con, j'insiste.
Ce qui me rassure c'est que la personne décédée l'avait depuis début 2005, soit un rachat à un an, et c'était une personne âgée, qui dans les gros clichés de base n'a pas dû trop la matraquer, et faire un minimum d'entretien. Et le tout premier proprio était aussi une personne assez agée.
2ème point encourageant, la seule facture présente est récente et contient la distribution avec pompe à eau... un gros bout sur cette auto.
Ayant une copie de la facture j'appelle le garage en question pour avoir leur avis : en gros elle saine, moteur et boite vont bien, mais carrosserie moche et trains fatigués (presque de l'usure sur ce modèle...). Il me précise aussi qu'elle ne tournait plus souvent ces dernières années, elle était entreposée.

Donc pour mon projet de prepa nurb, plutôt une base intéressante qu'on aura pas de scrupules à modifier mais qui est un minimum viable.
Je tente une offre un peu couillue (mais juste), je m'attends à un refus... ça passe !

Opopop maintenant il faut s'activer : assurance (les relous, entre bientôt 2 ans juste en assurance boulot, voiture en France mais j'habite pas là...), le billet ouigo pour descendre, débloquer des sous... car on arrive en France dans 10 jours.

Mercredi 5 juin, réveil à 4h du mat', RER, ouigo... arrivée à Cannes à 12h30
Le monsieur nous récupère à la gare, et il est venu avec la bête directement.
Première impression bof bof, la carrosserie est pire que ce que je pensais, il n'y a pas un panneau sans rayure, la portière conducteur est bien amochée, la gamelle d'échappement est très rouillée ce qui me fait peur pour ce que je vais découvrir dessous... Bon au moins l'intérieur est plutôt propre pour le kilométrage (152.000)
On part, il conduit. J'entends la boite craquer... ouyouille, si la boite est dead on se casse.
En chemin il me laisse le volant. Le siège est haut... mais il ne semble pas trop vouloir descendre. Ca commence bien ! La pédale d'embrayage est plus dure que dans mes souvenirs, et un ptit cran, et pas hyper franc à l'engagement.
Le train avant est hyper flou, malgré des suspensions assez sèches, ce que la première bonne accel confirme. Mais bon le moteur semble bien rempli et finalement la boite va très bien, c'est lui qui ne savait pas faire je pense, et peut être gêné par 3 jeux de sur-tapis en caoutchouc que j'ai tout de suite viré avant de conduire.
Après quelques kilométres, voyant et message avarie contrôle moteur.... ça continue... à priori un truc nouveau.
On arrive chez eux, je regarde les papier, le CT où un code P0606 est inscrit avec mention défaut système pollution sans gravité... chelou
Je commence à peu à douter d'avoir bien fait de prendre un billet de train...
Je regarde les dessous. Y a une petite fuite ancienne (du gras mais pas liquide) au niveau de l'embrayage, il faudra surement le prévoir, ouch.
Mais pour le reste c'est finalement une bonne surprise, l'auto devait réellement dormir en garage, même quand elle était remisée ces dernières années. Il n'y a pas de rouilles, les trains sont surement usés sur les silentblocs mais tout est assez propre, le reste de la ligne n'est pas si moche.
On va voir un garage pour lire les défauts, et on retrouve le P0606. Je cherche sur le net, ça semble indiqué calculo défaillant. Je contacte un pote qui connait, il me dit c'est surement la batterie. Et en effet, l'auto ne tournait plus depuis plusieurs mois, la personne l'avait mise en charge quelques jours avant pour aller au CT. Et le précédent CT en septembre ne fait pas mention de ce code. On croise les doigts et on tente le coup de poker.

Maintenant le vendeur comprend que je suis un peu refroidi, mais on sympathise bien, on discute longuement, on déjeune... et de mon côté je commence à lister tout ce qu'il faudrait faire pour la mettre nickel VS le prix de la même en bon état. On se met d'accord finalement sur un prix moins cher que pas mal de 207 hdi ;)
Y a un ptit risque, des choses à faire, mais ça fait une base pas chere pour le projet prévu.

Sur le chemin du retour RAS, à part effectivement un embrayage qui ne fera probablement pas 50.000km de plus, une plaquette arrière qui siffle un peu... mais sinon elle tire droit, ne chauffe pas (eau et huile), a bien la rage dans les tours sur tous les rapports (enfin les plus haut j'ai pas poussé).
On se suit un moment avec un 350Z légèrement préparé qui chante bien, à se passer l'un après l'autre pour faire rugir nos V6. Bref je suis content, j'ai retrouvé le charme de l'italienne.
Mes souvenirs ne m'ont pas trahis. Le moteur est vraiment magique. Il me rappelle, dans une moindre mesure bien sur, le 3.2 des Z4M et M3 E46 : souple en bas, rond, et rageur de 4000 au rupteur (7000 environ).
La conso sera presque raisonnable, 10.2 sur le chemin Cannes -> IDF, avec quelques accelérations de temps en temps et sorties des péages ou aires de repos.

Les jours suivants, un peu de petite route qui confirme mon plaisir du moulin très rageur, une boite bien étagée mais un peu lente en commande (on sent qu'il faut bien décomposer à l'ancienne), et finalement le chassis est pas si pire que ça.
Alors oui sous forte accèl il faut bien la tenir, elle cherche la route... mais en inscription c'est vraiment pas si mal que ça.

Modifié par CaptainBigleux
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Pour la suite des événements, voilà le projet :

 

Dans un premier temps :
- check up, vidange, probablement embrayage
- réfection des trains, avec kit genre powerflex
- grosses barres antiroulis Eibach
- suspensions KW V1 ou V2
- autobloquant quaife
- kit gros freins 330mm des modèles post 2004

 

Deuxieme temps (ou peut être en même temps) :
- ligne complète, collecteur sans cata (rajoutés à partir de la version 3.2 du V6 busso, sur le 3.0 y a que cata central).
Probablement du Wizard, spécialiste anglais.
- barre anti rappro devant au dessus et dessous
- vidage partiel, baquet et barre anti rappro arrière, façon mini GP ;)

 

Et à la fin :
Peinture complète

Bien sûr aussi des bons pneus, mais j'ai pas encore statué si PS4 sur les jantes d'origine refaites et/ou jeu de OZ ou TD avec du R888R.

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Je te souhaite bienvenue avec ta guez qui n'en est pas vraiment une.....tu vas la bichonner, et moi ça m'suffit, y a du taff, alors bon courage.....elle ne sera jamais aussi belle que lorsqu'elle sera tienne......tu sais...c'est le genre de bagnole à qui l'on pardonne tout parce qu'a chaque coup de démarreur, bin voila quoi...ça s'passe de commentaires.........

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Salut et bienvenue.Une tite GTA qui mérite un peu d'entretien, une mise à niveau et là tu seras aux anges.

Modifié par dirty
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Bon achat, je pense ! elle a le Q2  ? car il y a le logo à l’arrière sur une des photos !

Modifié par andrei
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On commence la recherche de pièces.

Avant de payer plein pot un kit 330mm, ou de chercher un jeu d'etriers en occasion (par exemple un jeu de crosswagon), je tente le remanufacturé.

J'ai donc fait une commande sur oscaro... 180e pièce avec la consigne. Faudra juste les peindre.

Mais connaissant oscaro j'ai de gros doutes sur la dispo...

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aromiamaromiam

Un schowvrooooom qui démarre bien ! Bon courage à toi pour son rafraichissement globale !

Perso j’ai la chance d’avoir deux 3.2 à la maison : la 147 GTA en Nuvola et la M3 E46 Laguna Seca. Tempérament très similaire effectivement mais très différents aussi. Le V6 est bien plus rond et agréable. Le Straight six lui s’apprécie en le cravachant. Il n’aime pas les bas du compte tour, ça broute, ce n’est pas agréable. Mais dès que le double vanos s’enclenche c’est une furie jusqu’à la rupture à 8500 tr. Un vrai moulin de course quoi ! Si je devais n’en garder qu’une : le V6 transalpin !

Pour ta pistarde : envisage les combinés BC Racing. Perso j’ai des KW V2 sur mes deux « six », ceux de la M sont neufs, ils sont parfait. La GTA, ils n’ont pas 35000 kms, ils sont cuit. Ils t’offriront la même durée de vie, une plage de réglages supérieure, et ont l’avantages d’être révisables et re-tarables. (Mais corps acier peint, mais moins cher aussi) Pour les collecteur CF2 -> GTV 3.0 c’est le mieux (VS V6 2.5). Le diamètre des tubulures est plus gros et toutes celles qui en sont équipées marchent mieux que celle équipées en CF2 2.5

Au besoin n’hésite pas ! Et bienvenu ! Je vais suivre avec intérêt ton showroom!

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Première étape et non des moindres : THE nouvelle immat', comme une voiture neuve, FG-xxx-XX

Et oui c'était encore son immatriculation de début de millénaire, et ça représente bien sa future nouvelle vie 😄

 

J'avance un peu dans les recherches de pièces.

Mais je galère sur un point. Dans le meilleur des mondes, on voudrait la passer en uniball.

 

J'ai trouvé que ça http://www.ddgracingcomponents.it/auto/product/462-kit-trapezi-anteriori-tubolari-su-uniball-per-alfa-147/category_pathway-326

147_0011.jpg

D'autres fournisseurs à votre connaisance ?

Modifié par CaptainBigleux
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j'ai pas trop à me plaindre des rapports de boites, ça me semble plutôt OK pour le Nurb. je préfère investir sur le chassis.

 

Sinon, petite présentation vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=c30IRW2GN_0

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bon... la commande des étriers (et disques) sur Oscaro est toujours en cours de préparation... depuis plus de 24H

Soit l'entrepot est vraiment géant et Régis s'est paumé dedans avec le fenwick. Soit comme je soupçonne depuis le départ le stock n'existe que sur le site web...

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Trop sympa cette vidéo de présentation de ta GTA !

Ça fait tellement de bien d'entendre chanter ce V6, qui me manque un peu actuellement...

Et même si je roule (aussi) en 1,6 turbo downsizé, je t'en veux pas.... parce que j'ai la chance de connaître me bonheur de ce V6, qui nous ensorcèle dès le démarrage.

Merci !

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