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Alfa GT Jts sur 3 cylindres Help needed


Bigjack

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Bonjour a tous,

mon GT jts de 2004 a un soucis, le cylindre 2 ne fonctionne plus.

Voici mon aventure 2019. J'ai la voiture depuis 1 an maintenant, elle à 140000 km.

J'avais une conso d'huile elevée (10 litres d'huile entre 2 vidanges) et suite a mes lectures, j'en suis arrivé a suspecter les joints de queue de soupape et un encrassement généralisé. Du coup, j'ai entrepris un deculassage et remise a neuf. J'ai sorti les 16 soupapes recouvertes de suie noire, je l'es ai nettoyées, changé les joints de queues et remis en place en verifiant l'étancheité, j'ai nettoyé tout le circuit d'admission également plein de suie noire grasse (200g au final). J'ai emmené mes injecteurs et mes bobines pour les faire tester et remettre a neuf.

Une fois la culasse remontée, la distri changée avec pompe a eau, courroie equilibrage et accessoire neufs et les compressions verifiées, j'ai remis le moteur en route.

Lors du premier demarrage RAS si ce n'est un peu de fumée blanche due j'imagine a des impuretées dans le circuit. J'ai fait la vidange ldr et huile et je suis parti faire un tour pour verifier que tout étatit OK. Au bout de 5 minutes, le moteur chaud, perte de puissance et avarie moteur. Sur l'odb, erreurs d'allumage sur cylindre 2 et le mano de niveau d'essence qui tombe de 3/4 plein a vide... Je m'arrete et redemarre, le niveau d'essence ok pendant 3 secondes puis : avarie moteur, niveau a 0 et 3 cylindres. J'ai sorti et renettoyé les bougies, interverti les bobines et les bougies mais rien n'y fait ...

Au secours, quelqu'un aurait une idée, sur les forums anglais j'ai cru comprendre que ça pouvait venir d'un soucis electrique mais je ne sais plus par ou regarder...

Merci a vous si vous avez des idées...

 

Nicolas

 

Modifié par Bigjack
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  • Administrateur

Les connecteurs sont très fragiles, c'est vrai. Ça peut être ça.

 

As-tu permuté suffisamment de bougies pour exclure l'idée des bougies?

 

Pour ce qui est du niveau d'essence, je ne vois pas tellement le rapport, si ce n'est un souci électrique plus global ou des interférences.

 

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Pour la jauge qui tombe à zéro c'est le symptôme du connecteur cylindre 1 qui n'est pas en contact franc avec l'injecteur. En revanche sur les diesels c'est sur mais je vois que c'est une essence à voir donc

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Salut a tous,

merci pour les retours, je pense qu'il doit s'agir d'un soucis electrique. Comment puis-je tester les copnnecteurs des injecteurs ? Je repere la couleur des cables et je les retrouve au niveau des grosses broches et je teste avec un multimetre s'il y a une resistance ?

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  • Administrateur

Dans un premier temps, je nettoierai les contacts et vérifierai la bonne tenue des fils dans le connecteur.

Je chercherai également des points de fragilité, des coudes, pincement du faisceau.

 

Pour le test purement électrique, ça dépasse mes compétences.

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Salut a tous, 

j'ai une piste, en regardant le faiseau dans le detail, j'ai trouvé ceci : un connecteur non connecté mais je n'ai aucune idée de ce à quoi il doit etre relié... 

Quelqu'un a une idée ?

connector small.jpg

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bonjour, j'ai également cet prise qui n'est pas branchée donc surement normal

par contre pour ta jauge qui tombe a zéro il me semble que lorsque j'ai débranché le débimètre sur ma voiture il me semble que la jauge est tombé a zéro! a réessayer!

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Salut a tous,

voici les dernières nouvelles

passage chez mon garage de quartier pour prendre les compressions : tout est ok entre 12 et 14 bar au niveau de tous les cylindres. 

Le gars me dit qu'il entend comme un appel d'air vers le cylindre 2.

Je la ramène chez moi et je redémontre toute l'admission et je me rends compte que le collecteur n'est pas serré au couple. Je remet tout au couple, collecteur injecteurs et rampes après avoir interverti l'injecteur du cylindre 2 et 3. Je remonte al boite a aire et je reconnecte la guirlande de fils et connecteurs (au bout de 6 fois ça va un peu plus vite).

J'en profite aussi j'inverse les 2 bougies 2 et 3 et les bobines associées.

Je redémarre et toujours mon cylindre 2 en carafe 

P0302 Cylinder 2 Misfire Detected 
P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected 

 

Je suis a cours d'idées... 

Est-ce que ça peut venir du serrage de la culasse qui ne serait pas correcte ?

Si vous avez des idées ou si vous connaissez un spécialiste sur la région d'Amiens je suis preneur ....

 

Sinon la 147 de madame est redémarré suite a sa rupture de courroie de distrib, avec des soupapes neuves et droites ça marche beaucoup mieux ....

 

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oui mais comment ? joint de culasse pas assez serré ?

Les joints de queues de soupapes sont neuf sur tous les cylindres ...

 

Peut il y avoir une fuite sur la boite a air d'admission sur un seul cylindre ?

 

Je vais vérifier les fils qui vont a la bobine 2 pour m'assurer qu'elle marche ...

Les bougies sur le cylindre 2 sont noires, je les renettoie a chaque fois que je les démontes ... Mais je n'ai pas vues qu'elles étaient grasses ...

Modifié par Bigjack
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"Les bougies"? Tu parles bien d'un JTs, pas d'un TS? 

 

Si passage d'huile il y a sur ce cylindre, ça peut être effectivement un joint de queue de soupape (neuf mais potentiellement blessé au montage", un problème de guide de soupape (suite à une éventuelle casse de distribution avec soupape tordue etc.), un problème de segment racleur (qui n'empêche pas une bonne compression).

 

Mais il faut effectivement d'abord t'assurer que ta bobine crayon n°2 est bien alimentée.

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Salut,

nouveau soucis, j'ai démonté mon boitier d'air a l'admission, la grosse boite noire qui se relie aux rampes d'admission et injecteurs. Je l'ai posé pendant 2 heures sur ma table de travail et j'ai un bon verre d'huile bien noire qui en est sorti ... ?

Une idée de pourquoi ?

De plus, je souhaiterais l'ouvrir pour vérifier l'etat des joints et l’étanchéité complète du boitier.

Y a t'il un tuto ou une procédure quelque part ?

Merci,

 

reprise : avec quelques cure-dent ça s'ouvre bien, par contre elle est tres huileuse a l’intérieur et je ne sais pas si c'est normal et s'il faut que je lui donne un bon bain. En plus, le joint étanchéité qui fait le tour du boitier était esquinté, il va falloir que  je le change 

Modifié par Bigjack
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Bon la boite d'adamission est remontée et nettoyée, le joint d'étancheité intérieur était un peu de foncé ...

J'ai refait un test après remontage , j'ai bien une étincelle sur le cylindre 2 et la bougie sent l'essence quand je fait tourner a vide...

J'ai plus d'idées...

Si vous avez une adresse de garagiste qui connait le GT jts je suis preneur...

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