Aller au contenu

Bruit moteur 3.2 jts - Besoin de votre expertise SVP!


starchacal

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous sollicite pour écouter le bruit du 3.2 jts (holden) à froid de ma TI SW, depuis quelques temps, 51 secondes.

Dont 20 secondes à la thriller...

 

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

 

Merci par avance,

Sébastien

Alfa_159_holden.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tonton,

 

Elle a 180k km, de 2007.

 

Voyant moteur et erreur P0016.

>les perfs sont en retrait, voire divisée par 2, pied au plancher elle n'a plus rien dans le sac.

Quand je coupe et que je redémarre je récupère "de la puissance".

Là je ne m'en suis pas trop servi car le voyant batterie s'est allumé et l'alternateur doit être changé aujourd'hui ou demain.

 

Suite à discussion avec GTA 3.7, il reconnait le bruit que faisait la sienne avant qu'il ne refasse la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Aux dernières nouvelles :

  • l'alternateur a été remplacé.
  • J'ai débranché les connectiques accessibles côté distribution, 4 je crois (capteur aac / electrovane déphaseur ?), et mis un coup de nettoyant spécifique contact.
  • Effaçage du code erreur.

 

2 démarrages à froid et, surprise, sans le bruit que j'ai posté, que se passe t-il...

une dizaine de km plus tard, dont titillage zone rouge, le témoin n'a pas encore réapparu et elle "semble" avoir récupéré son énergie.

Je vais la faire rouler un peu plus pour voir.

 

Il est peu probable que j'engage les travaux distri et embrayage tant qu'on y est vu la note.

 

Savez-vous quel est l'outillage nécessaire pour le calage ?

J'ai fait un panier sur GM parts à 210$. C'est tentant, encore faut-il la connaissance.

 

 

$13.98

Chain GuidePart #12623514

$14.60

Chain GuidePart #12600462

$14.60

Chain GuidePart #12600461

$14.45

Chain GuidePart #12623513

$28.17

Timing ChainPart #12597307

$13.92

Chain GuidePart #12597417

$10.20

Chain GuidePart #12586959

$56.342 x $28.17

Timing ChainPart #12589011

$44.55

Chain GuidePart #12609263

source : https://www.alfaowner.com/Forum/alfa-159-brera-andamp-946-spider/838897-chain-kit-wanted.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton soucis a disparu comme ca, c'est que ton capteur ne faisait plus sont rôle. donc aprés le nettoyage peut-être que .........

 

fait tourner ta voiture et tu verras bien. 

 

sinon pour ce qui des outils spécifiques de calage il doit y avoir mais il te faudra la RTA. aprés c'est un sacré chantier. et il faut être bon dans le domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GTA 3.7, pour ce prix là elle doivent être en platine et livrées avec des homards !

En attendant j'ai fait une centaine de km avec, je croise les doigts sans me faire trop d'illusion pour autant.

 

Je ne connais pas le made in taiwan mais là... https://www.amazon.fr/chaîne-synchronisation-complète-159-Brera-3-2-Jts/dp/B07K6RY6GF

 

La mienne est de 2007 et ils référencent à partir de 2008. Y a t-il eu des changements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si toujours problème toujours présent malheureusement 😟.

Le voyant ne s'est pas allumé durant les 525km nous séparant de notre lieu de vacances (Breizh), régulateur 130/110 pépouse.

 

Étonnamment j'ai consommé vraiment peu sur ce trajet que je fais 3 fois par an depuis longtemps (50L), première fois que je suis sous les 10L/100, plutôt 13 habituellement aux mêmes vitesses.

 

Toujours pas le bruit atroce, c'est toujours ça. Le matin, j'attends la fin du "starter" pour décoller, ce qui n’empêche pas pour autant de la trouver chaloupante de temps à autres dans les petits tours (~1500).

 

 

Si le changement patins + chaines n'est pas suffisant je vais devoir mettre un croix sur les travaux.

Après si tu me dis que les correcteurs d'avance peuvent toujours faire le boulot, j'enfilerai les gants.

 

Bon week/vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut à tous,

 

Le voyant se rallume.

Problème de puissance par intermittence. J'ai parfois tout le couple et parfois la moitié sans avoir redémarré.

 

Est-ce que ça vous semble logique ? Dit autrement, est-ce qu'un problème de chaîne pourrait donnerait ce genre de comportement ?

Ou faudrait-il se concentrer sur capteur AAC ou électrovane ? (et peut-on les extraire sans tout tomber ?)

 

Merci,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris contact avec Alfa Rambouillet concernant l'outil de calage des arbres à came.

Ils me répondent que l'outil n'existe pas, le calage se ferait avec les repères présents sur les chaines, les déphaseurs, poulies.

 

De mon côté, pas d'outil non plus sur les vues éclatées et l'EPER.

 

Est-ce que ça vous parlerait ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

je viens de regarder et je ne savais pas.

oui saab a bien utilisé ce bloc mais pour leur 2,8 et il y aurait 70 exemplaires qui aurait été vendu en france. 

donc je suis pas sur que la concession saab fasse mieux. 

il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Un petit déterrage pour vous dire que j'ai terminé de remonter titine après de très nombreuses heures de travail.

 

Elle a l'air d'aller bien et reste sous observation. Pas de fuite eau ni huile après 4 sorties de plusieurs kilomètres à quelques jours d'intervalle.

Le ralenti est bien stable, la montée dans les tours se fait tout en douceur et je trouve qu'elle a retrouvé plus que son punch d'avant.

 

Le changement a été fait moteur en place avec changement du kit distribution (chaines, pignon, tensioneurs), pompe à eau, joint du couvercle au niveau de la pompe à eau, joint du couvercle de vilebrequin, électrovanes d'AAC, bougies.

 

C'est surement simple pour un pro (qui aurait sorti le moteur) mais chaque étape présente ses difficultés avec notamment la dépose du couvercle de distribution et plus encore sa remise (limer 1mm au bon endroit pour le remettre [support alternateur...]), le remontage de la poulie damper.

 

Je vous mets ici les informations UK sur le sujet et qui m'ont été utiles :

https://www.alfaowner.com/threads/brera-3-2-timing-chain-replacement.1169367/page-3#post-17554261

 

Niveau budget j'ai commandé du made in taiwan sans crainte. Il fallait tenter de la sauver.

 

Kit distri disons 250€ (80€ de pièces, 80 de livraison, 80 de droits de douane) https://www.ebay.fr/itm/223492571911?ul_noapp=true

Electrovanes 25€*4€ => https://fr.aliexpress.com/item/32819314312.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.695c6c37qs2gx4

Bougies bosch 60€

Joint vilebrequin 9€ : https://www.auto-doc.fr/reinz/7444407

Pompe à eau 30€ : https://www.auto-doc.fr/valeo/1083926

Extracteur damper 15€

Joint moteur pour le couvercle distri 10€

Outillages divers genre rallonges et douilles de la taille que je n'avais pas.

La courroie accessoire a moins d'un an, je ne l'ai pas changée.

 

A postériori on va dire que ce n'est pas compliqué en soit mais parfois des doutes et moments de solitude.

Dison qu'il faut soit etre du métier, soit fou, ou aimer son Alfa !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi! En espérant que tu sois tranquille un bon moment.

Le truc terrible avec ce moteur c'est que même équipé de nouveaux éléments de distribution, il recréé la même problématique tôt ou tard, cause que le circuit d'huile dédié à la mise en tension des tendeurs et à la lubrification de tout le système de distribution se colmate peu à peu. Et pour aller nettoyer ça parfaitement, on n'a pas encore trop de solution à mettre en pratique. À moins peut-être un passage en ultra-sons mais bonjour la préparation pour y parvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je récupère un bloc dans peu de temps, je vais pouvoir étudier si l'on peut faire quelques choses pour cette histoire de lubrification.

je profite d'avoir une société de piece aéronautique juste a coté de la caserne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon la grosse loose, après 3-4 jours et quelques petites sorties, madame refait des misères. Comme d'habitude vos idées sont les bienvenues 😉

 

Combo P0018, P1670, P0300, P0302, P0304, P0306.

Ratés d'allumage et ne dépasse pas les 3000trs. C'est apparu au petit matin par -3 dehors.

 

Vues les descriptions P0300 semble apparaître du fait du tiercé P0302, P0304, P0306 qui porterait sur les cylindres 2, 4 et 6 du même rang. J'ai passé un coup de bombe spécial elec sur la connectique en attendant.

 

P1670 semble lié à la pompe à essence. Est-ce que vous pensez que restée 3 mois avec une seule barre d'essence, de l'eau a pu se former dans le reservoir? Je me dis que 20 litres de SP ne feraient pas de mal, de là à faire du bien.

 

Et le finish P0018 qui indiquerait une chaîne mal synchronisée qui se déclare qu'après 70km plus tard. Et là ça fait mal quand on se dit qu'il faut tout réouvrir alors qu'elle tournait vraiment très bien la veille. Vue que l'huile n'est pas de première jeunesse, la changer ne la ferait pas de mal non plus.

 

Merci pour vos lumières!

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de Dieu tout ce boulot pour quelques kilomètres ça fais mal... moi aussi je pense avoir le problème mais tu dis que les chaines On été changé sans sortir le moteur?? Tu les a vu faire ?? Moi jai toujours entendu qu il fallait absolument sortir le moteur pour le faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est faisable sans sortir.

De là à dire que c'est bien fait ça dépend du mécanicien, dans le cas présent c'est moi le tortionnaire.

Je vais faire la vidange sachant que je ne l'avait pas faite avant immobilisation voir si ca change quelque chose.

Vu que le p0018 porte sur bank2 on est côté radiateur et admission, je dois pouvoir verifier l'alignement de la chaine sur les des deux dephaseurs sans trop demonter, ce qui ne dira rien de l'alignement côté pignon. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, starchacal a dit :

Salut, oui c'est faisable sans sortir.

De là à dire que c'est bien fait ça dépend du mécanicien, dans le cas présent c'est moi le tortionnaire.

Je vais faire la vidange sachant que je ne l'avait pas faite avant immobilisation voir si ca change quelque chose.

Vu que le p0018 porte sur bank2 on est côté radiateur et admission, je dois pouvoir verifier l'alignement de la chaine sur les des deux dephaseurs sans trop demonter, ce qui ne dira rien de l'alignement côté pignon. A suivre donc.

Oui bon bah si c'est toi qui la fait ça va au moin elles sont changé c'est sur mais après si jai bien compris plus haut c'est des chaine de chez amazon ou de taiwan que tu as mise dessus? Franchement chapeau tu as tenté moi J aurais jamais osé lol jen ai trouvé sur ebay pour 1000 euros le kit elle viennent d Allemagne. Oui une vidange c'est certain ça fait pas de mal et il faut essayer de faire fonctionner les electrovanne de dephaseur car ça peux se griper cetait le cas sur le v8 de mon père et tu as changé les poussoir ? En tout cas le teste de l alternateur ça coûte rien il faut simplement un multimètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...