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Thierry25

Sifflement qui apparait

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Salut les Alfistes,

 

J’ai récemment dû faire changer mon turbo sur ma giulietta QV, après essai j’ai dis au garagiste que la voiture ne développe pas toute sa puissance, il m’a remballé et fait comprendre que je fantasmais. Il est tellement persuadé que j’ai tort qu’il m’a dit que si la concession Alfa trouve un défaut il paiera la réparation.

je suis passé chez Alfa au culot, le chef mécano m’a rassuré je peux rouler, mais il a bien noté un souci de puissance, il pense à la dump valve ....

or après deux cent kms un sifflement est apparu au niveau du turbo et la puissance qui n'était déjà pas euphorique est très affaiblie.

j’ai fouiné un peu partout en attendant mon rdv chez le concessionaire pour le diagnostic, le raccord de la durite plastique  était desserrée, j’ai cru gagner le cocotier mais non !!

des pistes ou conseils à me filer ?

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    • Par Lodein
      Voici un match issu du Sport Auto N°294 de juillet 1986 entre l'Alfa Romeo 75 Turbo, la BMW 325i et la Peugeot 505 Turbo, soit deux de mes voitures préférées à l'époque.
       
      Bonne lecture (Comme toujours vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus pour améliorer la lecture)
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Lodein
    • Par Seb03300
      Bonjour, 
      J'ai rencontré un gros soucis semaine dernière... 
      Je m'explique, je descendais d'une route de montagne pyrénéennes avec pas mal de boulets devant moi... 
      J'ai eu l'occasion de doubler (moteur chaud depuis 35 km environ), DNA enclenché en mode dynamique. 
      Je commence donc mon accélération afin de m'éloigner des escargots... 
      A la fin de mon dépassement, je constate que je n'ai plus aucune puissance au niveau moteur... j'ai l'impression que le turbo a lâché d'un coup... 
      Ce qui me gène, c'est que je n'ai eu aucune information au tableau de bord...aucun voyant ne s'est allumé... 
      j'ai donc continué à rouler (env 100km (autoroute ouf)) en 6ème à 120. 
      Aucun problème pour rentrer. 
      J'ai laissé la voiture refroidir toute la nuit. 
      Le lendemain, j'ai ouvert le capot afin de contrôler la durite du turbo (ça m'était déjà arriver l'année dernière, j'avais eu les défauts d'affichés, plus le mode dégradé etc), mais là, rien d'anormal... je ne comprend pas.... 
      Tous les voyants sont bien éteints, le DNA fonctionne, mais aucune puissance... 
      Question : Quel pourrait être la cause? 
      J'ai effectué le trajet Toulouse / Vichy le mercredi 15 mars, (autoroute uniquement) ce fut long... très long... mais pas le choix, il fallait que je rentre chez moi...
      Témoin "Défaut moteur allumé" le jeudi... DNA indispo
      Vendredi, je me rend en concession Alfa, exposer mon soucis... RDV pris pour demain Lundi 20 mars.
       
      Question: Je n'ai aucune idée d'où peut venir le soucis, pas moyen de trouver de photo d'un moteur... Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une photo de l'ensemble des durites du turbo?  
      Merci de vos retours... 

      Cordialement
    • Par nouais
      Bonjour à tous,
       
      J'ai une question concernant le réglage de la pression du turbo. 
       
      Alors, il y a la vanne n75 qui gère la géométrie variable, donc indirectement la pression en fonction du régime, mais qui a t il d'autre ? Est ce qu'il y aurait une soupape quelconque, une valve ou un truc dans le genre? Ce serait plutôt électronique ou plutôt mecanique? Est ce qu'il a un réglage à faire sur la tige de géométrie variable, j'ai vu qu'il y avait un filetage. Ma GV est peut être réglée trop "serrée"...
       
      Mes questions font suite à un nouveau problème de sifflements apparue du jour au lendemain. Ça siffle entre 1000 et 2000tr/min, plus à froid qu'à chaud. Bon, à la limite ce sifflement la ne me semble pas anormal, je l'ai déjà entendu sur d'autres posts traitant de sujets semblables ("help, turbo qui siffle casse imminente "dans la partie 159), juste qu'il n'y était pas la veille.
      On l'entend encore siffler doucement au ralenti, même moteur chaud.
      Ensuite, ça souffle un peu comme un sèche cheveux entre 2000 et 3000tr quand on accélère. Bon, ça reste discret quand même, mais assez pour l'entendre malgré le bruit très présent du moteur, donc ça ne m'inspire pas. 
      J'ai une forte "contre pression" quand je relâche l'accélérateur, un pchiioouuu qui résonne dans la boîte à air, comme une dump valve, je l'entend bien en première et deuxième quand je passe le rapport suivant.
      Quand je coupe le contact, même après 1minute au ralenti, j'entends aussi un pchiit, comme un surplus de pression qui se vide.
       
      J'ai fait un log avec MES et la pression turbo mesurée est systématiquement supérieure à celle demandée. En gros, il y a 500 mbars de différence. La pression monte jusqu'à 2500mbars, quand la demande est de 1800mbars.
       
      Je peux monter à 4500tr pied au planché sans voyant ni rien. La voiture, mis à part ce bruit, tourne comme une horloge, pas de creux, pas de ralenti instable, ça pousse bien.
       
      J'ai démonté pour vérification les durites supérieure et inférieure, remplacé la vanne N75 et ses petites durites et le capteur de pression mais la pression est toujours trop haute.
      Le manchon d'air qui va de la boîte à air au turbo était fissuré au niveau des accordéons, je l'ai réparé provisoirement avec du scotch type chatterton, les ailettes de turbo visibles sans le manchon sont impeccables, pas de jeu présent sur l'axe. Le collecteur d'échappement ne paraît pas fissuré ni déformé, tous les goujons sont en place. Je n'ai pas vérifié l'échangeur, faudra que je réfléchisse comment faire sans avoir à démonter pare-choc et support.
       
      Le turbo à 30000km, le garagiste me dit que la géométrie variable commence à lâcher, mais ça me semble tellement étonnant en si peu de km que je cherche autre chose. Ce nouveau turbo a toujours eu ce bruit de contre pression et un léger bruit de passage d'air à vitesse constante.
       
      J'avais rajouté de l'huile avant que ça arrive et j'en ai peut être mis un poil trop, est ce que ça pourrait venir de ça? J'ai aussi trouvé pas mal d'huile dans la durite inférieure et l'echangeur, disons 20ml.
       
      Bref, si ça rappelle quelque chose à quelqu'un...
       
       
       
    • Par matt25
      Bonsoir à tous,
      Me voilà dans la section mécanique car j'ai un souci sur la 147...
      En effet, je n'ai plus de puissance!!!
      Pour faire simple, je ne sent plus l'arrivée de couple à env 2000t mais j'entend le turbo siffler...
      D'ailleurs, il se met à siffler un bon coup lors du laché de gaz (comme un dump valve)
      Le probleme est survenu d'un coup ce midi accompagné d'un max de fumée noire!!! depuis j'ai l'impression que ça va mieux à ce niveau
      Pas de voyant à l'obd
      Durites en bon état et en silicone
      EGR bouchée depuis env 110000km
      J'ai mis un coup de dégrippant sur la tige de la géometrie variable et aucun changement
      C'est un JTD 115 qui totalise 248000km
       
      Merci par avance pour votre aide...
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