Aller au contenu

Arrêt moteur Alfa 159 2.4 Qtronic impossible de démarrer.


Alooco

Recommended Posts

Bonsoir à vous tous et toutes!!En prepa pour les vacances?

Alors ça va être long à lire mais j’espère suffisamment detailler afin d’être le plus clair possible.

 

 

Jai un soucis sur ma titine.

C’est un problème qui était apparu en début d’année et qui après un passage de deux mois et demi chez un garagiste a été résolu.Mais voilà,5000 km plus tard,il réapparaît.

 

La panne est la suivante:

Fin 2018,j’ai eu droit à quelques arrêts net du moteur dans plusieurs situations différentes : après de grosse accélération,en décélération,à allure constante...J’ai pu jusqu’en début 2019 redémarrer sans soucis,tout en ayant le voyant moteur. Ayant une révision à faire j’ai profiter pour parler de mon problème et le garagiste a pensé à un connecteur sur injecteur défectueux suite au diagnostic fait par valise.

Ce dernier changé n’a été efficace que sur 200km environ,et le problème est réapparu.Jai décidé de prendre rdv chez le concessionnaire qui a eu un retour de la valise similaire au garagiste précédent...Il m’a changé à nouveau la fiche.

 

Deux jours après,a allure normal le moteur se coupe,mais cette fois ci c’est totalement différent.

Le voyant moteur scintille,la jauge de turbo fais le yoyo alors que le contact est mis et que le moteur ne tourne plus.Il m’est impossible de démarrer le véhicule,le démarreur tourne mais rien ne prend.Deux mois et demi plus tard chez un autre garagiste,ce dernier m’a changé la boîte de fusibles,le calculateur(par un reconditionné) et me revoilà parti...

mais très vite revenu car j’avais deux injecteurs à faire vérifier qui fuyaient ...ils sont passés chez bosch et enfin je la récupère,j’ai l’impression d’avoir perdu légèrement du couple mais elle fonctionne donc je n’explore pas plus.

 

Pres de 5000 km plutard,ce week-end,roulant vers aeroville je passe dans une succession de trou et voilà que j’entends un bip bien connu,je regarde les jauges,et la jauge de température grimpe au plafond,le turbo fait le yoyo.Jai pensé à une perte de liquide de refroidissement ou une fuite d’huile.Mais voilà,le moteur cesse à nouveau de fonctionner avec les meme symptômes,la jauge du turbo qui fait le yoyo et le voyant moteur qui scintille ou clignote très rapidement comme un faux contact...

Je me suis mis sur le bas côté et j’ai actionné la languette pour déverrouiller la bva comme pour la première fois afin de la mettre en positon N,afin de ne pas la faire abimer par le remorqueur.Depuis Jai le message « faire contrôler boîte de vitesse » mais je ne m’en inquiète pas,c’était comme ça aussi la première fois et je n’ai jamais eu de soucis ressenti.

Jai débranché la batterie,le calculateur,tout rebranché mais rien,elle ne démarre pas.Jai appuyé sur le bouton d’amorce sous le siège,rien.

Le bouton sur la batterie,et rien.

Je la dépose chez Alfa à st-ouen cette semaine en espérant qu’ilstrouveront enfin ce qu’elle a (Faisceau?Calculateur?Injecteurs?Sonde défaillante?Faux contact?)

 

Je viens vers vous parce que votre communauté m’a bien aidé avec les tutoriels et astuces.J'aimerais la garder malgré ses pannes,certes c’est très contrariant mais c’est cela d’acheter une voiture d’occasion.

 

Complements d’info,elle a eu un accrochage sur l’aile droite par l’ancien proprio...ou gauche j’sais plus lol désolé,je n’ai pas les papiers en vu.

Elle est sans doute mal reprog car elle fume beaucoup lors d’accèl au delà d’en 2000 tr/min.

En dessous de ces 2000 elle broute(bien connu,mais ma conduite en étant conscient de cela gomme pour moi ce défaut)

Parfois à l’accélération la pression du turbo fait yoyo et cela se ressent pendant cette phase.En accélérant franchement cela disparaît....

Ah oui,je doit bientôt faire les 4 plaquettes et 4 disques..

 

Merci à vous pour la lecture et contribution!

J’attends vos retours!

Modifié par Alooco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une TBI mais j'ai aussi eu des trucs bizarres dûs à la batterie faiblarde....

As tu regardé la durite de turbo à tout hasard ? ça m'est arrivé récemment et elle s'était détaché. Le mécano de la CC n'a pas compris comment elle avait pu se détacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas regardé la batterie,j’ai oublié de préciser qu’elle a été changée chez le garagiste en même temps que le fuse box et le calculateur.Jessaierai de vérifier,ceci dit,si elle est faible,soit le garagiste m’a founit une mauvaise batterie ou l’alternateur ne fait pas correctement son travail.

Concernant la durite du turbo,elle a l’air d’être bien connectée,j’ai dès dépôt de vapeur d’huile sur l’une d’entre elle,peut être collier mal serré ou fissure que je n’aurai pas remarqué.

Je ne dispose pas encore d’outils pour vérifier un minimum.

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Bonsoir à tous/toutes, j’espère que vous allez bien avec cette histoire de virus et que vous et vos proches on été épargnés.

Voici la suite des événements.

 

Apres un temps de passage en concession,il s’est avéré que le calculateur était en défaut,il a donc été changé.

Ceci dit,au démarrage,le véhicule fumait bleu et ça sentait fortement le gasoil.

Suspectant un problème au niveau des cylindres,il a été décidé de prendre la compression et au résultat deux cylindres sur cinq présentent une perte de compression.

 

J’envisage de racheter un moteur d’occasion ou de refaire le moteur...

A la réflexion et avant de me lancer dans une direction,j’ai un doute quant à l’origine de la perte de compression,l’odeur de diesel assé irritante et la fumée bleue.

Est ce du à un problème de culasse fendue??

Segmentation défectueuse?Joint de culasse?

 

Si quelqu’un a une idée afin de m’orienter.

 

En attendant,je vous souhaite à tous/toutes une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...