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Remise en service 159 suite panne


Zh1x

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Bonjour !

 

Je viens vers  vous en quête d'information / éventuellement des  pistes pour remettre cette voiture en route et trouver le(s) panne(s)

 

 

Le véhicule :

 

Alfa 159 de 2007

1.9 JTDm 150ch

+/- 166.000kms

 

Les symptômes : présence huile sortie échappement, j'ai démonté les bougies préchauffages même symptôme ( 1 HS). La voiture aurait fumer blanc avant de  tomber en panne des dires de l'ancien propriétaire.

 

J'ai vidangé le  moteur, huile très très  fluide ( j'ai vidangé à froid car la voiture n'a pas démarrer, huile très  noire, odeur d’échappement prononcée  ), et j'ai enlever 5.5 / 6l d'huile ! ( dernière vidange serais du 03/18 (pas de facture).)

Aucune présence de mayo LDR/huile.

 

Vous en pensez quoi ? Dans quel ordre commencer les vérifs ?

 

 

Merci

 

 

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J'ai le même doute que toi mais  avec  une présence d'huile sur toutes les bougies j'aurais les  4 cylindres/segmentations HS ?. J'attends d'avoir un compressiomètre  pour en avoir le cœur  net. ( J'ai démonté les  injecteurs > noir d'huile, on m'a parler que sa  pouvais en être la cause ( surplus de la vidange ), je vais les  envoyer à contrôler )

 

Grace à AlfaOBD j'ai pu  lire le code erreur :

- P 0683 Centrale préchauffage 

- P 0219 Régime moteur élevé

- P 0094 Pression carburant 

- P 2009 Valve  limitatrice de  flux

 

J'ai toujours rien effacer.

 

 

Ce qui m'intrigue c'est que quand j'ai fais la vidange  j'ai sorti 5.5/6l "d'huile" et quelle daterais du 03/18.

 

Serais-ce du gasoil ? Le LDR est propre  et le  niveau correct.

 

Je  pourrais m'attendre  à quoi  niveau casse en cas de roulage avec autant d'huile d'après  vous ?

                                                     

 

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J'avance dans mes recherches, j'ai du jeu dans  le turbo ( axial et radial ) les durites entré/sortie de l'intercooler remplie d'huile ( j'ai manqué de prendre  une douche ! ) 

 

Edit : si quelqu'un à un lien fiable  pour un turbo pour  159 1.9 JTDm 150ch de 2007 je  suis preneur !

 

Les injecteurs sont au contrôle je devrais les récupérer courant de semaine prochaine idem  pour un comprésiomètre.

Modifié par Zh1x
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Bonjour, 
 

Pour ton turbo démonte le et envoie le chez un spécialiste, souvent moins chère qu'un reconditionné sur le net et en plus tu fais marcher les artisans qui la plupart du temps font des travaux remarquables. Voici mon conseils. Je l'ai fait sur la mienne et ça m'a coûté 300€. 

 

Tu prends les prises de pressions sur les bougies ? Si oui fais attention car les kits standards de compréssiomètre n'ont pas de "bougie" en diamètre 9 comme il le faut sur les notre.

 

Perso je pense que tes "problèmes" sont justes liés à un niveau d'huile trop haut lors de la précédente vidange. Nettoie ton fap/catalyseur, ainsi que toutes tes durites de turbal et d'admissions, fais une bonne vidange et regarde après. 

 

En espérant t'avoir aidé

 

Cordialement 

Modifié par HoT9DogZ
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Y'a quand même beaucoup de trucs qui ne sont pas bon, l'excès d'huile dans le carter, l'huile dans le circuit d'air d'admission, le régime élevé en code défaut et le fait qu'elle ne démarre pas.

Normalement aucun des problème cité au dessus n'empêche le démarrage.

Je pense et je me trompe peut-être que ton moteur s'est emballé, tu verras si il a toujours de la compression ça donnera déjà un aperçu de son état 

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Surpression a cause d'un niveau d'huile trop haut (mortel sur un diesel) et un haut régime qui s'en suit (moteur qui s'emballe) la plupart du temps c'est mauvais signe.........change de moteur!

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J'ai avancer  un peu dans mes recherches !

 

 

- Turbo HS

- 2 Injecteurs HS

 

Tout colle, la fuite des  injecteurs à augmenter le  niveau d'huile et la suite  vous connaissez.

 

Maintenant que je connais les causes je cherche les conséquences ... 

 

- P 0219 Régime moteur élevé

 

L'ancien propriétaire  m'a dit qu'il y avait  eu que de la fumée blanche et  pourtant j'ai ce code erreur. (Besoin de mythoprane 1G ? )

 

Je pense essayer de changer  turbo et  injecteur et de voir ce qu'il ce passe.

 

Beaucoup me conseille de carrément changer de moteur (j'en ai trouver  un avec turbo 168kms 2000€ TTC ) mais je retombe avec  un  moteur d'occase et qui me dit que dans 10kms je ne casse pas quelque chose ? Cette  option de m'enchante pas des masses.

 

Je suis  plus dans l'optique de remettre celui-ci a neuf ( coussinet, soupapes ect ... la totale ) je préfère  investir 2000€ de  pièces neuves  ou échange standard. Je tiens à préciser que j'ai un bon  mois de vacances donc beaucoup de temps et  outiller comme  il faut avec beaucoup d'assiduité !

 

 

 

Je tente le coup de monter turbo + 2 injecteurs (neuf) et j'essaye de démarrer ? ou je démonte  tout  pour contrôle ( bas et  haut  moteur, chemise, enfin la totale ). Et je remplace tout ce qu'il faut.

 

PS :  pour répondre aux  post précedent, la  voiture n'as pas démarrer au  premier coup de démarreur  oui, mais je n'ai pas  insisté quand j'ai vu le  niveau d'huile. Les quelques coups de démarreur que j'ai  mis le  moteur n'a pas fait de bruit ' étranger '

Et je n'arrive pas à trouver de comprésiomètre pour la 159, je fais la parenthèse car je  voulais contrôler  la  compression de ma 147 GTA aussi mais j'ai clairement pas envie d'acheter  un comprésiomètre/voiture ! Si  vous avez des idées je suis preneur !

 

 

Merci à celle et ceux qui prenne le temps de m'aider !

 

 

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Bonjour, 

Ton diag me fait rappeler un truc. J'avais acheter une GT 1.9 150 en panne, même symptômes que toi fumée blanche, pas de patate, et en faite un injecteur mort, il restait ouvert et il à carrément fait fondre le piston. Donc si jamais moi je te conseille d'ouvrir pour vérifier ou de voir si tu peut te procurer une caméra d'inspection. Moi j'ai préférer changer le moteur pour un d'occas, j'en avait trouver un pour 1300€. 

 

Cordialement 

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Je viens aux nouvelles ! 

 

J'ai remonter le vieux turbo en obstruant l'huile pour essayer avant d'investir plus pour un éventuel redémarrage.

J'ai trouver 2 injecteurs en échange standard,en attente de livraison.

Pour le compressiometre, une belle galère ! Le seul compatible j'ai trouver c'était 800 € !

Du coup j'en ai acheté un à 30 € ( en vérifiant la pression max ) et j'ai demander à mon père de me fabriquer les raccords. Je vous tiens au jus pour la suite

 

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Test compression : je tourne entre 15.5 /17.5 bar de compression. 

 Par contre lors du test de compression quand j'étais au 3ème cylindre j'ai du gasoil qui coulais des durites retours gasoils !?

 Les cylindres étais remplie de gasoil, lors des coups de démarreur beaucoup de gasoil sortait des cylindres  ! Je referai un test compression plus tard

J'attends les injecteurs pour faire un test de démarrage voir comment ce comporte la mécanique.

 

 

Modifié par Zh1x
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Tu as laissé les connecteurs électrique sur les injecteurs quand tu as fait ton test? Je pense que oui si tu as du gazole dans tous les cylindres, pour faire les compressions ils faut débrancher les injecteurs électriquement, en plus le gazole dans les cylindre fausse ta mesure de compressions, si la segmentation n'est plus étanche le gazole comble la fuite et ta compression est plus élevé que la réalité.

Ce qui est étrange quand même c'est que si tu as du gazole qui est pulvérisé le moteur devrait démarrer 

Modifié par mystery_077
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J'ai penser la même chose  pour les compressions, avec du gasoil sur les  pistons les relevés sont erronés, je referais le test  plus tard.

Pour le test j'ai enlever  les 4 bougies préchau + 4 injecteurs, j'ai pris un  injecteur qui est bon ( j'avais fais vérifier les 4 pour rappel et 2 était  OK ) j'ai  brancher le compressiomètre par l'accès  des bougies et  remonter  un injecteur sur le cylindre en test et j'ai fais  de  même pour tout les  cylindres  un par  un (  j'ai garder  le même  injecteur pour les essais des  4 cylindres ).

Edit : et  non aucun connectique branché aux  injecteurs  lors des tests !

 

Ce matin j'ai reçu les 2 injecteurs !

 

J'ai du coup tout remonter et passer  un coup de diag  pour effacer les erreurs / coder les  injecteurs. J'ai bien entendu remis de  l'huile au  moteur que je re-vidangerais plus tard  pour nettoyer le gasoil qui aurait  pu rester.

 

10s de démarrage et sa  à finis par démarrer ! le moteur tourne très bien, aucun bruit suspect. Je n'ai pas essayer de  monter en regime ( le turbo n'étant  plus raccorder en huile au  moteur ). Le  moteur à tourner 1min et j'ai coupé.

 

 

J'ai repasser  un coup de diag > rien à signaler.

 

Prochaine étape changer le turbo (  dans le courant de la semaine prochaine ) et faire la vidange huile / filtre et nettoyage complet du  moteur.

 

J'avance doucement mais surement, merci  pour vos retours / avis !

 

ps : pour précision car j'ai du mal m'exprimer par la je pense, mais le  moteur n'avais pas démarrer au début car je n'ai pas voulu insister ( peur de créer des pannes supplémentaires dû au  niveau d'huile trop haut ).

Modifié par Zh1x
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  • il y a 3 weeks...

Des news depuis 15jours !

 

J'ai tout remonté injecteurs / turbo garett reconditionné, le moteur tourne nickel, monté en régime pareil. Mais  sa fume beaucoup ( moins qu'au début j'avais mal serrer un  injecteur ) fumée bleu, j'imagine que c'est  l'huile que l'échappement à garder.

 

Au bout de 4/5 kms j'ai le voyant  moteur qui s'allume ... un coup de diag > EGR cela ne m'étonne qu'a moitié .

J'efface et je repars ... quelques  kms  plus loin il ce rallume et couplé cette fois  avec  une perte de  puissance. J'efface tout et sa remarche pour revenir encore plus  loin.

 

Dans le  doute j'ai enlever une durite de l'intercooler, RAS, pas  d'huile.

 

Je vais recontrôler tout  mon travail demain 

 

 

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J'ai demonté capteur pression + EGR > gros nettoyage et tout est rentré dans l'ordre à ce  niveau !

Ce matin la voiture à rouler environs 40kms dans les petites routes chez  moi sans encombre, sa fume encore  bleu mais peu  comparer au début.

 

Les soucis qu'il me reste :

- Vers 1500tr/min et  uniquement là, le moteur claque légèrement ( j'ai roulé 10 ans en  1.6TS et 3.2 donc je ne me fis pas à  mon oreille ), mais j'ai quand même un doute. Le bruit à l'air d'être plus présent de 1500 à 2000 tr/min quand l'huile est très très  chaude, jeu  soupapes à revoir ?

- injecteur 2 et 3 j'ai un suintement de gasoil sur la tête  injecteur la  ou sont branchés les retours.

 

J'ai besoin de vos avis !

 

Merci encore à ceux qui prennent le temps de partager.

 

 

 

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Pense tu qu'un changement des coussinets pourrais régler ce soucis ?

 

Pour ce qui est de la fuite cela venais de la durite  pompe  > au "T", j'ai  mis  un collier le temps de remplacer le tout.

 

Edit :

 

Une chose que j'ai  oublier de préciser pour le bruit, quand je suis au point  mort je n'entends rien ( en accélerant aux différents régimes ), tout est  nickel, j'entends  + le bruit quand le  moteur est en charge ( démarrage et côte surtout ).

Modifié par Zh1x
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Ok je vais me renseigner  plus a ce sujet avant de tout tomber. Je vais aller au garage à côté de chez  moi, lui faire écouter le moulin j'aurais une paire d'oreilles supplémentaires !

Par contre, je viens de rechanger les  4 joints  injecteurs ( j'avais acheter 4 neuf, qui apparemment n'était pas  bon ... et  2 était fournis avec les  injecteurs. J'ai tout enlever car j'avais une fuite et j'ai acheter les 4 joints chez  un diéséliste ... Et la  miracle le claquement à diminuer de  "moitié" voire même absent  parfois ( la fuite à disparu  ). Les  4 joints qu'on m'avait vendu la première fois était  plus fin que ceux d'origine ( -0.5mm de diff ) et provoquait  injection différente + fuite . C'est mieux mais ce n'est pas l’Amérique ! 

 

Etant  donner que le  moteur à pris des tours, la distribution aurait pu ce décaller j'imagine, y à t'il un calage précis sur cette pompe injection ?

Coussinets de bielle, quand j'ai la voiture au garage je devrais l'entendre quand même un peu ? même en passant dessous la voiture il n'y à aucuns bruits étranger.

Je n'ai pas encore chercher mais si vous avez des plans de calage de distri pour  ce  moulin je suis preneur.

 

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