Aller au contenu

Appel à la population Aronaute


angele14

Recommended Posts

Je poste ici (mais je vais en toucher un mot dans la Brasserie  😉 ) dans les fils de discussion histoire de toucher le plus de monde possible, enfin j’espère.

Nous n’avons pas eu de rassemblement cette année. Ce n’est la faute de personne en particulier mais le problème de tous. Evidemment, chacun peut avoir des impératifs l’empêchant d’organiser et/ou de participer (je sais ce qu’il en est, maman solo : ce n’est pas toujours facile. Même mes passages sur le forum se font par période et je ne jette la pierre à personne)
Pourtant, les derniers rassemblements, pour ceux auxquels j’ai participé, étaient franchement top !

2020 va arriver vite mine de rien et comme à chaque fois, même si on ne connaît pas nos disponibilités, on peut commencer à tabler sur un truc ou deux. Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, on peut certainement faire un truc sympa.

Certains ont déjà commencé à lancer des idées comme @Fallout  c’est déjà un bon début. Ce serait très sympathique de répondre même par la négative à ses propositions.
Ce rassemblement prévu en Normandie / Bretagne ne touchera pas grand monde (20 voitures maxi) et visiblement est déjà parfaitement organisé.

Rien n’empêche de prévoir autre chose en plus grand. Même si certains ne se sentent pas d’organiser un truc de A à Z, commencer à lancer des idées ça compte aussi. Tout laisser reposer sur une ou deux  personnes, ça refrène les motivations naissantes.

Les nouveaux membres, ou même ceux qui n’ont jamais fait de rassemblement, peuvent sans souci donner des idées, un vent de jeunesse pourrait être bénéfique !  Ceux qui pensent ne pas pouvoir venir ou n’ont aucune idée de leur disponibilité/envie/finances (faîtes votre choix😄 ) peuvent aussi discuter du sujet.

N’hésitez pas à identifier dans ce post les membres avec qui vous discutez habituellement afin que chacun puisse lire ce texte.

 

Enfin, et j’arrête là mon bavardage, sachez que les rassemblements ne sont pas réservés aux hyper passionnés, aux gens aisés ou je ne sais quoi d’autre. Le seul but étant de pouvoir mettre des noms (et des anecdotes ) sur les pseudos qu’on croise par ici, découvrir un joli petit coin de France, boire un coup ensemble (ou plusieurs B)   ) ,tomber en panne,  rigoler et …Rouleeeeer !    J

 

Gros gros Note à benêt Nota Bene :
Les querelles entre membres ne me regardent pas (et ne m’intéressent pas) merci donc de ne pas orienter le sujet  dans cette direction sinon on n’avancera pas.

 

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Venez au Panamá 🇵🇦 😂

Plus sérieusement, je rejoins complètement Angèle, faire un rasso est super enrichissant. Ne pensez pas que ce sont des beaufs qui parlent que bagnoles !!! Amenez vos enfants, vos ados !!! Les miens ont adoré et s'en souviennent encore des rassos ARO !!!

Allez, haut les coeurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais présent à 3 rassos, et chaque fois on a bien rigolé. Je n'ai aucune idée pour l'instant quant à ma présence, mais je vais faire le max pour y être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une idée qui va plaire je suppose à tout le monde malgré le lieu ...

 

Le musée Alfa Romeo à Arese, nord de milan. Certes pour sûrement beaucoup ce n'est pas à côté.

Les campings sont plutôt proches des lacs mais il y en a aussi proche de milan en un peu moins sympa et vu qu'on arrive là haut en hors saison à du 180 euros environ la semaine le bungalow (pour 6) ... autant prendre un camping proche d'un bel endroit compte tenu du déplacement.

 

Pour les petits un camping proche du parc acquatique de milan ou du meilleur parc d'attraction d'Italie gardaland au bord du lac de garde (150km et 1h30 de route).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé au printemps (sans m'arrêter avec la famille). 🙂

 

Pareil, aucune idée d'une quant à ma présence… mais une rencontre avec sortie sur circuit pourrait être intéressante. Monza à côté de Arese, Magny Cours au centre de la France ou Hockenheim pas trop loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Angele pour dédramatiser un peu le concept de montage d'un rasso. Parfois on s'en fait une montagne, on se dit qu'on ne sera jamais capable de monter un tel truc et finalement, ça n'est pas si compliqué.

Trouver un couchage, trouver des activités, trouver des restos, éventuellement négocier les tarifs, ça n'est pas le plus compliqué, surtout quand on connait la région et qu'on y a des contacts.

La chose la moins évidente à gérer est bien celle de la motivation et de l'inscription. je pense pouvoir dire qu'à chaque rasso, on a 20% de perte par rapport au déclaratif de départ. Sauf que le nombre de participants détermine souvent le dimensionnement du resto, de l'activité ou autres.

Des raisons pour expliquer la perte de vitesse des rassos, on peut en trouver 20 en cherchant bien, et des plus ou moins valables. Mais on a déjà disserté 40 fois là-dessus et l'idée n'est pas de refaire l'histoire une énième fois.

Par contre, on l'a souvent vu ces dernières années, l'argent est certainement le nerf de la guerre et je calque ça assez vite sur une certaine morosité économique depuis quelques années. Sans vouloir faire de sectarisme ou de caricature, je pense qu'il faut toujours bien cibler la population que l'on veut faire venir car le cout du week-end est à mettre en parallèle.

 

Typiquement, le rasso proposé par Fallout est clairement ciblé. Il est évident que l'on n'y verra pas des smicards roulant dans une 33 hors d'âge lol. Mais ça a le mérite d'exister, de proposer un joli week-end à certains et le rasso est bien placé (économiquement et géographiquement parlant). Pour moi le rasso, c'est ça. Que ça soit pour des voitures d'exception ou ouvert à tous, que ça soit à 1000 balles les 2 jours ou à 150, l'idée de base c'est de partager un bon moment. Et ça, généralement, c'est toujours le cas.

 

Et la question qui suit derrière, celle que je me pose depuis plus d'un an : vaut-il mieux vouloir faire un seul immense rasso ou plusieurs petits? Faut y penser car l'organisation n'est évidemment pas la même (faire rouler un convoi de 40 voitures, c'est pas la même danse que d'en avoir 10 par exemple) et chacune de ces deux options a des avantages et des inconvénients.

 

Quoi qu'il arrive, quel que soit le type de sortie proposée, il y aura toujours des beaux-parleurs, il y aura toujours les mêmes prêts à venir dès le 1er jour, il y aura toujours celui qui sera content que ça se passe à 15 bornes de chez lui, il y aura toujours celui qui aura 500km à faire pour venir, il y aura toujours celui qui a oublié de payer, il y aura toujours celui qui vient avec 45kg de bouffe... c'est ça qui est marrant et qui fait la vie des rassos.

Mais comme dit plus haut par Angele ou par Gillou, il se passe bien plus qu'une rencontre entre alfistes à ces rassos et beaucoup de relations d'amitié, pour certaines très longues, y sont nées. On a même vu des couples y naitre!

Alfa Romeo est un prétexte pour se rencontrer, pas nécessairement une finalité.

 

 

Pour conclure mon propos, car une Alfa c'est bien, un forum c'est top, mais des rencontres IRL c'est encore mieux, vous l'avez compris, ce sujet me tient à cœur comme à beaucoup ici. Et notamment pour cette raison, nous avons lancé l'idée (certains sur FB le savent déjà) d'étudier les possibilités de se rapprocher un peu plus du Virus Alfa Romeo (VAR) en la personne de @philalfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le VAR est un club (avec un bureau, des membres et des cotisations) que je connais depuis maintenant une poignée d'années qui organise très souvent et un peu partout, des rencontres, des rassos, des expos... Cela fait quelques années maintenant que Philalfa fait la promotion de certains évènements du VAR sur ce forum et ils ont une expérience incroyable dans ce domaine.

 

Donc l'idée d'un rapprochement est venue et elle est à imaginer, à faire germer. On en sait pas si ça se fera, quelle allure ça aura, mais c'est à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angele trés jolie post et je valide tes dires

Faire une rasso local et sur deux jours c'est rapide, facile, mais tu touche pas autant que le rasso nationale.

Faire des sorties journalières sont encore pus facile. 

par contre le rasso N il faut savoir l'envers du décor et la dessus j'ai pas le même discours que toi mon commandant. c'est beaucoup plus compliqué et exigeant comme organisation. 

 

quand tu décide de faire le rasso tu l'ouvre a tous. petit et grand, budget serré comme gros porte monnaie, du nord au sud, et surtout dans la fête et la convivialité. pour arriver à choper tous le monde, pufffffff il faut te lever de bonne heure. 

 

première des conditions: le week-end du rasso ne doit pas dépassé les 500€ (total.) pour une famille sinon tu as quasi personne.

 

 la localisation:

c'est là que ca commence. les sudistes ne veulent pas aller au nord et inversement proportionnelle. donc ça coince déjà

 

les dates:

généralement les rasso ont été organisé sur le week-end de pentecôte (le plus facile ) car c'est un long week-end.

aprés en local un week-end va trés bien. 

 

hébergement:

le plus simple généralement c'est camping mobile-home. il te faut rapidement le nombre de participant pour négocier des tarifs. 

mais les participants te demander les tarifs avant de se prononcer. donc le chat commence à se mordre la queue.

les gérants veulent des garanties et toi tu veux que tes convives profitent...... 

 

la restauration: 

alors la........ entre les restau étapes et les repas du soir c'est un sacré bazar

 

 

les road trip:

il faut trouver ce que tu vas faire et comment occupé les journée.

 

MAIS THEORIQUEMENT je dis bien théoriquement, tu dois faire une déclaration en préfecture de l'organisation (même privé) d'un rassemblement de plus de 20 véhicules avec tes parcours, tes arrêts etc etc...

il faut 2 noms mini et c'est de la responsabilité civile. tu dois aussi rentrer en contact avec la gendarmerie local.

on l'a jamais fait (attention la c'est terrain glissant et dangereux)

 

la logistique et les animations: 

la c'est le plus facile. Qui apporte quoi, ca va vite généralement.et qui peut faire quoi en animation la aussi ça va vite.

 

le sponsoring:

il faut arriver a trouver et cela permet d'avoir quelques truc en plus pour le rasso. mais c'est encore du temps de pris.

 

les annulations et les critiques:

et la commence le coté trés ingra de la chose. Je parle en connaissance de cause.

quand on prend le rasso pour une agence de voyage que l'on permet de critiquer soit l'hébergement, la bouffe voir même les goodies  sans lever le petit doigt. (avant et surtout aprés.)

quand on se permet de dire "pourquoi si pourquoi ca " alors que l'on est claire et que c'est écrit noir sur blanc depuis le début.

quand tu lis des posts de moquerie 

quand tu as 95 réservations et que 1 mois avant il y en a 30 qui on aquaponey 

quand tu passe ton temps a courir après les règlement et l'argent

 

c'est usant et surtout affligeant.

 

la plupart de ceux qui ont organisés un rasso ne le refont plus, car cela demande beaucoup voir énormément de temps, d'investissement personnel et financier (car le téléphone et le carburant c'est pas gratuit.) .

 

je serais le premier à aider si un rasso revoit le jour mais je ne reviendrais pas dans l'organisation. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'avoue que celui que j'ai organisé, je l'ai fait sur un de mes lieux de vacances. Donc en terrain connu. Cependant oui, ça prend du temps, mais ça n'a rien d'insurmontable. Sur moins d'un an de préparation, tout cumulé, ça m'aura pris deux semaines au max. Quand tu répartis la charge sur plusieurs mois, ça n'est pas terrible : c'est un mail par-ci, un coup de fil par-là, deux ou trois déplacements par-ci... Ce qui m'a pris le plus de temps, c'était le rallye de régularité, là, j'y ai passé des soirées entières, en plus de la reco.

 

Mais à la différence de toi Tonton, c'est que je ne tablais pas, comme à ton époque, sur un nombre de participants monstrueux.

 

Par contre, là où je te suis, c'est que c'est un boulot ingrat dans ce sens où là tu vas faire un rallye de 2h, toi tu y as passé 20h ; là où tu as négocié un menu pendant plusieurs jours, la bouffe est faite en moins de 2h...

Là où je te suis, c'est sur le casse tête chinois qui concerne le rapport négociation / nombre de désistements... et ça c'est usant de voir les effectifs tomber pour cause de cours d'aquaponey! D'ailleurs, ça m'a valu d'être obligé d'aller présenter mes excuses à un restaurateur que je faisais ouvrir rien que pour nous et ensuite de trouver un second resto ouvert et restant dans l'enveloppe! Mais ça, j'ai envie de dire, c'est un classique de l'organisation de projet lol

Les remarques, je m'y étais préparé, et finalement, j'en n'ai pas eu.

Donc du coup, quand tu vois que tes participants s'éclatent, aiment ce que tu as proposé et te le font savoir, ça remplace et ça efface toutes les prises de tête 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de lire tout ça ... je me sens compris MDR.

 

Je rejoins tous les autres c'est évident.

 

Juste quelques précisions.

 

Mon expérience perso fait que je me suis vite rendu compte que ne pas imposer de limite te met très vite dans des situations catastrophiques pour le ou les organisateurs.

 

Exemple en 2017 lors d'une concentration sur seulement deux jours et une nuit dans le sud. Sans limite de participants on a explosé nos capacités... on avait près de 380 personnes et 120 véhicules environ comprenant diverses maserati, ferrari, alfa, fiat, lambo etc ... de diverses époques.

Aucuns hôtels, gîtes acceptant ça et seulement deux campings dans tout le paca ... le nombre important demande une équipe d'organisation conséquente et demande à devoir aller en préfecture pour les autorisations.

Trouver les restaurants... un enfer car trop nombreux on fait plus peur que sympathique.

Même mcdo, delarte ou buffalo grill nous refusais...

Activités également...

Les sponsors préfèrent ce qui fait rêver à ce qui fait peur.

 

Quand finalement on trouve, faut ensuite payer le plus rapidement possible et malheureusement l'intégralité ce qui pour un nombre pareil de participants est tout de suite des sommes de plusieurs milliers d'euros.

 

Du coup tu donnes les devis et là c'est le drame ... sur les 380 participants qui ont passés des mois à parler entre eux, d'un coup, plus grand monde d'actifs et dur de revevoir les virements ou chèques de chacun... 

Il y a toujours une vingtaine de ponctuels dès les confirmations demandées et ça ne traîne pas mais les autres ça se corse. Personnes aisées ou non ... smicards ou millionnaires ...

 

Et là de 380 on est passé à 117 participants au final, avec de la part des organisateurs des remboursements ici et là, des modifications chiantes etc...

 

Et lors du week-end l'ambiance était à chier, entre critiques et comportements irrespectueux je ne suis même pas resté pour la nuit ... 

L'image renvoyée est catastrophique.

 

Donc les énormes rassos sans règles et limites, plus jamais (Ça tue aussi certains forums après).

 

 

Je suis plutôt week-end, séjour avec limite de 25 véhicules en moyenne car je trouve que c'est plus convivial et bien sur plus facile à organiser.

Gérer 25 véhicules sur route contre 100 c'est le paradis contre l'enfer.

En dessous de 50 véhicules il n'y a pas besoin d'autorisation pour des manifestations de type A. (Voir fin fu post*)

 

Imposer des règles de comportement et de conduite rassure les hôteliers et restaurateurs et en plus permet vraiment une convivialité accrue.

 

Demander des véhicules en excellent état, des tenues correctes etc ... ça plait et les sponsors acceptent de payer quand le "convoi" vend du rêve et on vend du rêve avec des conducteurs et conductrices qui se respectent et qui respectent les autres.

Les véhicules doivent être variés.

 

Le camping ne vend pas du rêve et limite énormément le taux de participation des sponsors. En plus les campings sont stricts sur les résas.

Les hôtels 5 étoiles ou palaces paraissent impensable ... mais hors saisons ils sont quasi tous vides ... on peut alors négocier du -30% très facilement (hors région parisienne ou french riviera) voir presque -50% ... si vous regardez bien vous verrez que beaucoup de palaces sont à vendre et certains se sauvent en vendant les murs ou en se bradant hors saisons.

 

Je ne vais pas révéler tous mes secrets non plus.

 

Pour le paiement je suis aussi du genre à ne pas encaisser les sommes mais à envoyer des codes de résa, ainsi vous payez directement l'hôtel ou le/les restaurateurs avec factures. Pour les activités, vous recevez dans les jours qui suivent après le virement la facture listant les activités.

Je marche parfois aussi par formulaire mais c'est parce qu'un ami fonctionne comme ça et qu'il organise avec moi.

 

Alfistement 

 

* Les manifestations type A :

 

Ces manifestations étaient soumises à déclaration quel que soit le nombre de participants.

 

Depuis le nouveau décret du 9 août 2017, les concentrations de moins de 50 véhicules ne sont plus soumises à déclaration (art. R 331-20 du Code du Sport)

Les concentrations à partir de 50 véhicules et + sont soumises à déclaration en préfecture 2 mois avant (art. 331-22).

Suite à l’arrêté du 24 novembre 2017, il est précisé dans l’art. A 331-3 au 1er alinéa « Le règlement de la manifestation, tel qu’il résulte des règles techniques et de sécurité mentionnées à l’article R 331-7 »

Les règles techniques et de Sécurité (RTS) sont édictées par la fédération sportive délégataire.

 

Modifié par Invité
Précision sur autorisation en préfecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans mon groupe on se limite volontairement à 30 voitures pour des questions d’organisation et de convivialité - du coup la demande est telle qu’à partir de 2020, obligation d’en faire 4 par an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est vrai qu'un minimum de règles et d'infos locales, ça ne fait pas de mal. On a rarement eu des comportements deconnants mais ça va mieux en le disant.

L'an dernier, à l'image des rallyes que j'ai pu faire par ailleurs, j'avais fait signer une petite page histoire de rappeler que le code de la route reste de mise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprends..

Il n'est pas simple d'organiser quelque rasso que ce soit..

Le lieu: dans un premier temps, j'étais super intéressé par celui de fallout mais, lorsque j'ai vu le lieu, j'ai de suite changé d'avis, non pas que je dénigre mais l'idée de traverser la france entière, à l'heure des multiples restrictions routières et autoroutières qui nous frappent, on prend quatre à cinq heures de plus pour traverser de Nantes à la côte d'azur...

Le cout: j'ai pourtant plus les moyens qu'à l'époque ou je partais en une nuit à Bandol, mais le cout moyen d'un trajet d'environ 800 bornes en moyenne, aller, a sensiblement augmenté, tout le monde ne peut se le permettre..

 

Les époques ont changées, on ne roule plus comme avant, j'en sais quelque chose; on a , en quelque sorte, perdu aussi le plaisir et la liberté de rouler, c'est mon cas....

 

Par contre, et je viens de le découvrir, celui de la Normandie/Bretagne me plait....et pour les mêmes raisons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c est bien pour ça qu un rassemblement national devrait ne pas être trop loin. 

Histoire de remotiver les gens, je serais plutôt pour que le lieu soit central cette fois. 

Cela dit, si les plus motivés sont majoritairement situés dans une zone en particulier, ce serait bien aussi. 

D où l importances de discuter bien avant afin de recueillir le maximum d idées et d opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 22:21, angele14 a dit :

Exactement, c est bien pour ça qu un rassemblement national devrait ne pas être trop loin. 

Histoire de remotiver les gens, je serais plutôt pour que le lieu soit central cette fois. 

Cela dit, si les plus motivés sont majoritairement situés dans une zone en particulier, ce serait bien aussi. 

D où l importances de discuter bien avant afin de recueillir le maximum d idées et d opinions.

Le problème de la proximité, est que tous les adhérents de ARO ne vivent pas au même endroit; sinon, on en aurait déjà marre de se voir:rouler:.........:aie:  ........ :a:  ....................  :unedent:

 si il y a un moyen de visualiser une carte des adhérents, je pense que l'on pourrait "cibler" un point dit central de la plupart intéressés..

 

Commandant, tu confirme??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée:

 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1mBesrLMXF8Cojj1QVroEars0KEw&ll=46.73486060071329%2C3.515110009985392&z=6

 

Mais elle date de 2014 apparemment

 

 

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natif du 4 ème, je rejoins pourtant Fallout, aujourd'hui, la circulation est devenue une vraie sinécure, et ce, quelque soit le véhicule utilisé, je n'ai d'ailleurs plus vraiment envie de perdre le temps de m'engouffrer dans les bouchons, le seul moyen actuel "potable" est le deux roues, et puissant de surcroit pour se dégager vite fait des emmerd....

Par contre, il y a de nombreux endroits particulièrement attachants, et qui valent le coup..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous parler de paris !!!! paris et sa petit couronne ne sont pas la région idf.

je vais vous inviter pour vous faire rouler sur les routes de l'ancienne N7, de la vallée de chevreuse, sur les routes provinoise ou bien encore sur les sillons de l'oise et vous allez voir que ça vaut le détour.

ces discours, on peut les avoir dans toutes les grandes métropoles lyon, strabourg, bordeaux, car c'est le même problème, même combat.

 

je ne défend pas l'IDF je suis auvergnat, venue en région parisienne pour le travail (comme beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...