Aller au contenu

ADBLUE dans la pratique


Billmarcel

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'ai cherché et trouvé sur un site quelques infos concernant l'AdBlue, la notice d'utilisation étant avare d'infos sur le sujet.

Le réservoir d'AdBlue serait de 16,1 litres, l'appoint doit se faire par 5 litres minimum et il y aurait un témoin (rien vu dans la liste des témoins) niveau bas au TDB.

Comment faites vous dans la pratique? 

Déjà prévoir d'avoir un bidon de 5 litres dans le coffre?

Faire l'appoint dans une station service équipée AdBlue? à quelle fréquence?

Passage par la concession?

Qui a une idée de la consommation aux 100, aux 1.000?

 

Oui un tas de questions de novice en la matière, qui ne voudrait pas se retrouver en rade au bord de la route.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon stelvio est de 2018 donc je n'ai pas l'AdBlue

Et tant mieux car même si le principe est cool du point de vue environnement, j'ai eu des problèmes avec mon ancienne voiture (Mazda Cx-7). Il a fallu changer l'injecteur à 60000 kms. Le système se mettait régulièrement en défaut (avec limite de kms à faire) puis disparaissait et revenait (donc avant que Mazda n'ait diagnostiqué l'origine, impossible de partir en vacances avec, sur les forums beaucoup ont eu le réservoir avec la sonde a changer)

L'AdBlue cristallise rapidement et ça peut poser problème si vous n'utilisez pas régulièrement la voiture

Sinon pour info, sur mon Cx-7, le réservoir faisait 14 litres et suffisait à faire la jonction entre les révisions tous les 20000 kms

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "fdu38".

 

Donc c'est nouveau chez Alfa.

Cela me donne déjà une indication précieuse.

Pas de panique à avoir, j'en suis à 1.000 bornes. Je peux attendre .

Donc j'opterai pour le remplissage à la station service tous les 10 M kM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous.

 

J'ai eu un témoin allumé, pas repris dans la liste du manuel, avec le message " Niveau bas AdBlue" à la mise en route. Ceci à 6.920 kM au compteur. Avec la peur au ventre, même effet que l'huile de frein?, sur la peinture. J'ai mis un bidon de 10 litres que j'avais pris, question de ne pas être à l’arrêt à cause de cela. J'attends le prochain message pour avoir une avoir une idée.

Le réservoir AdBlue n'est plus que probablement pas plein à la livraison.du véhicule. On aurait aimé le savoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir d'ADBlue ne doit jamais être plein ... car l'ADBLue ... gel ! il est donc prévu l'espace permettant à l'ADBlue de "gonfler" dans le réservoir en ce cas ...

 

D'où un remplissage préconisé par tous les constructeurs de 5l max à chaque fois, lorsque le témoin s'allume ... et pas jusqu'à ce que cela déborde ...

 

Lorsque je témoin s'allume il reste en pratique encore de l'ADBlue pour qql. centaines de kilomètre, par contre en l'absence d'ADBlue (panne seche d'ADBlue), le moteur ne démarrera pas ...

 

Un beau bazar, mais identique à tous les constructeurs ...

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "satdream" pour les infos.

Sauf que le remplissage minimum préconisé chez Alfa, est de 5 litres.

Effectivement, l'AdBlue se solidifie en dessous de -11°C et fini par casser le réservoir. Donc un fil résistance comme on place le long de tuyau d'eau peu faire l'affaire. Pas de problèmes en roulant, il y a une résistance qui réchauffe le réservoir.

Dans nos contrées, il n'arrive pas (plus) d'avoir des températures aussi basses, ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADBlue doit être conservé à une T° < 32°, et effectivement gèle à -11°, le problème est que si le réservoir est plein il n'y a plus l'espace nécessaire pour le volume supplémentaire engendré par le gel, à l'arret et avant qql. minutes  ...  moteur en fonctionnement effectivement il y a une résistance chauffante.

 

Le volume d'appoint doit être effectivement de 5l mini lorsque le voyant est allumé, mais on préconise des appoints par 5l max si on fait un appoint sans attendre que le voyant s'affiche, car il faut rester strictement sous le niveau "max" (or il n'y a pas de niveau ni de jauge ...)

 

Rq: Certes pas sur tout le territoire bien sûr, donc cela dépends où l'on se trouve, mais en France en zone d'altitude montagne, en ardèche, Jura, au milieu du cantal ou sur le territoire de Belfort etc. cela arrive chaque hiver d'avoir < -10°... et pour le reste me concernant voyageant souvent sur Munich, on voit des -15 à -17° parfois plusieurs jours durant tous les hiver (et des +30° l'été, bonjour le climat continental 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Un retour sur la consommation d'AdBlue.

 

Deuxième alarme à 12.780 kM.

Ce qui correspond à une consommation de 1,72 litre/1000 kM. J'avais ajouté 10 litres.

 

J'ai fait le plein à une station, et j'ai su remplir 11,98 litres. Ce qui me mettrait la prochaine alarme dans 6,965 kM. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...