Aller au contenu

V6 Busso / Arese : calculateur / ECU. Quoi faire préventivement ?


EtienneSoissons

Recommended Posts

Bonjour,

En parcourant différents topics, notamment les showrooms de @V6 fois plus de plaisir ! ou de @dirty, j'ai bien compris que sur notre précieux V6, une pièce très sensible est le calculateur / ECU. Visiblement, il n'est plus disponible chez Alfa-Romeo et en cas de panne, c'est la galère.

Je me demandais s'il y a une procédure préventive, type sauvegarde des informations qu'il contient comme évoqué ici https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/45648-calculateur-injection-hs/ , à mettre en œuvre tant que tout se passe bien, avant la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien........c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique.....j'ai préféré la migration, et encore récemment, je me suis rendu compte que le fait de le mettre en 'suspens' en face, vers la baie de pare brise, il était moins chaud que sur le plénum une fois le moteur en T° de fonctionnement.......donc je tenterais de l'isoler encore mieux par la suite avec un pare chaleur....genre tôle thermique sur le châssis/ échappement ......ça finira de l'isoler.....bref c'est du tout bon.......même si je n'ai pas un berzingue qui chauffe outre mesure, nourri en 5w40 malgré ses 210 000 kms passés, le ventilo de refroidissement ne se déclenche qu’après avoir roulé, entre le moment ou je me met face au garage et le temps d'ouvrir ma porte pour la rentrer.......rarement en circulation..........ou alors faut vraiment être arrêté longtps

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai fais sert à rien. Je crois que même sur la cloison pare-feu ce sera pareil, tellement ça chauffe avec les cf3. 

À moins de vraiment l'isoler avec un écran thermique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu  pour normalement résister à des températures extrême.

Le meilleur endroit serait l'habitacle, par contre il faudrait rallonger le toron de câble. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique...

 

il y a 7 minutes, GTA 3.7 a dit :

les données qu il contient se récupère facilement

 

C'est bien de ce genre de chose que je voulais parler. Mais comment s'y prendre et à qui s'adresser ?

Et est-ce vraiment utile en cas de panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 18:39, GTA 3.7 a dit :

Je ne pense pas que ce soit utile de saugarder. Tu dois pouvoir retrouver le fichier à réinjecter dans l ECU chez quelqu'un qui sait reprogrammer le 2L5

 

En fait, c'est  sans doute là le principal problème : trouver quelqu'un qui sait s'y prendre avec ce moteur en cas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que ce sont surtout les vibrations qui viennent à bout du boitier. Les années, les contraintes thermiques etc. Les matériaux fatigues et le stress dû aux vibrations finit par l'emporter sur la résistance mécaniques des circuits/soudures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Certains  crame à cause de mauvaises manipulations j'ai l'impression, reprogrammation à l'arrache , faisceau abîmé etc et vibrations comme cité plus haut. 

La chaleur je suis sceptique maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...