Aller au contenu

Conseils remplacement distribution 2.4JTD 140


Alfa-Duke

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai en tête de remplacer moi même la distri sur le 2.4 jtd 140.

J'ai plusieurs questions.

Est-ce faisable sans outils spécifiques ?

Rien d'autres à remplacer à part pompe à eau et son joint, galet tendeur et poulie libre (d'après le kit SKF que j'ai commandé) ?

Utile de marquer la courroie et les poulies sachant qu'il y a déjà des repères sur les deux ?


Et le plus important,
Comment je procède au démontage étant donné que je n'ai même pas assez de place pour enlever le carter plastique du cache courroie ... Faut-il relever/descendre le moteur en détachant les supports moteur droit ?

J'ai déjà aperçu pas mal de tutos pour 1.9 mais il y a largement la place sur ces moteurs contrairement au 2.4 ou même un "rac à gnac" plat ne passe pas ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2.4 jtd 136 je l'avais faite aisément.

 

Il faut dans tous les cas que tu ôtes le support moteur droit oui, pas d'outils spécifiques à l'exception du galet tendeur de courroie accessoire, mais ça se fait soit avec une grosse clef à molette soit en faisant levier avec un démonte pneu ou équivalent.

 

Il m'avait fallu enlever une poulie d'arbre à cames pour sortir la pompe à eau si je me rappelle bien. Rien de bien sorcier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support moteur te bride c'est normal mais ensuite tu mets un cric (conseil perso mets une cale de bois ou en caoutchouc) sous le carter moteur au niveau du bord droit et ainsi tu pourras ajuster la hauteur du moteur en fonction de là où tu bosses.

 

Tu baisses le moteur et tu pourras avoir un accès aisé à la poulie d'ampère et la courroie d'accessoires, ou par séquence à des vis de carter ou pompe à eau,  tu le lèves tu peux t'occuper du galet tendeur etc.

 

J'ai envie de te dire la base de la distribution sur une automobile.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 21:54, deun a dit :

sur la 175 c'est super facile et accessible sans déplacement du moteur. J'ai du couper une cle BTR afin qu'elle soit moins longue. 

Yes je confirme, je l'ai faite il y a quelques mois sur mon 2.4, et rien de particulier si ce n'est le TRES PEU d'accessibilité par rapport à d'autres.

 

J'ai procédé sans bouger le moteur. Le plus pénible est pourtant sensé être le plus simple : retirer le cache courroie en plastique ...

J'ai dû jouer de la pince étau et de la pince multiprise car pas de place pour les clef étoiles.

 

Pour l'outillage, une GROSSE clef place pour le tendeur, puis une clef BTR coupée (donc vis non serrée à la clef dynamo, c'est un choix).

 

En gros, quelques heures de bricolage + environ 120 à 150 euros de pièces : une économie de plusieurs centaines d'euros en concession, et le plaisir de faire soi-même, et ça, ça n'a pas de prix 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait 3 ou 4 fois à la suite (en quelques jours...) sur la 175. je mets moins de 2h (sans pompe a eau) !  comme quoi l'entrainement ça marche !  La je viens de remplacer le joint spi de boite cardan coté droit, c'est bien plus ch...ant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, démarrage, fort grincement au niveau de la courroie accessoire.

Le soir après vérification, galet tendeur qui a du jeu. Je veux quand même vérifier sans la courroie.
Je sers pour détendre le tendeur ... Et là ... Le filet s'arrache ...

Du coup je pense que je vais déposer le galet pour tenter de tarauder et faire la distribution dans la foulée, on verra ...

J'ai cherché la pièce à part mais apparemment elle ne se détaille pas.


Donc le coffret à 35€ pour distribution, on peut s'en passer alors 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si tu fais des repères sur les carter , en concordance avec  les repères sur les poulies.  Sur la 175, il n'y a pas de repère sur le carter coté vilebrequin. Il faut donc en faire un au marqueur mais j'ai remarqué que l'ergot de la poulie tombait pile en face de la vis du carter moteur (carter d'huile),comme ici WP_20190912_16_31_50_Pro.jpg

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

J'ai pu rafistoler le tendeur.
J'ai voulu souder pour remettre de la matière et ainsi tarauder mais c'est pas de l'acier ...

Du coup, boulon plus grand avec écrou et un coup de disque à lamelle pour pas que ça coince contre l'alternateur.


On peut voir le repère sur le bloc pour la distri, prochaine étape.

🧐

IMG_20191014_151225.jpg

IMG_20191014_161254.jpg

IMG_20191014_162629.jpg

IMG_20191014_170756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est pas trop compliqué.
Pas mal de chipotage mais ça va pas trop mal.

J'ai du redéposer la nouvelle courroie car décalée d'une dent suite à une erreur d'appréciation.
Je l'ai fait tourner à la main avec une dent décalée, je pense que ça n'aura pas de conséquence.


Juste un truc étonnant, de l'huile s'est écoulée du pas de vis de la pompe à eau (voir photo).

Un gros couinement après avoir remis la courroie d'accessoire, puis plus rien.
On verra après plusieurs bornes.

Je suis tenté de faire l'embrayage car rincé mais c'est une autre paire de manche. Je pense laisser ça à un pro.

Merci deun, oliv et iwata 🍀

IMG_20191016_141433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Soucis ...

Hier matin avant de partir, je vérifie le niveau de liquide frein car j'ai remplacé l'étrier arrière gauche.

Je remarque que le bocal de liquide de refroidissement est complètement vide, il ne me faut pas longtemps pour identifier la fuite ... Pompe à eau ...
Erreur de ma part ou défaut de fabrication ? On verra ...

C'est parti pour re-démonter ... 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint de la pompe écrasé.

En effet j'ai du glisser la pompe en dessous du capteur car la vis de celui çi était complètement arrondie, du coup le joint s'est mal mis.

Impossible de trouver un joint de remplacement. J'ai du en commander un sur un site bien connu. Véhicule bloquée jusqu'à réception de la commande ...

Merci au bras cassé qui a torché la visse que j'ai du enlever finalement au marteau-burin ... Si j'avais su, je l'aurais enlevé dés la première fois. 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Après avoir fait tourner le moteur 30 secondes, l’aiguillon est redescendu à la limite inférieur du trou repaire.

Du coup, j'ai re-réglé en compensant, j'ai placé l'aiguillon à la limite du repaire supérieur. Après avoir fait tournée le moteur et donné deux - trois coups de gaz pour être sûr, l'aiguillon s'est bien placé au milieu.

Cependant après avoir roulé quelques kilomètres, quelque chose me rend perplexe.
En regardant par le dessus du carter de distri, j'ai l'impression que l'aiguillon est remonté.

Possible que ça se resserre tout seul !?

Je n'avais rien remarqué lors du premier remontage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible que ca ait encore bougé. Je m'y suis pris à plusieurs fois pour obtenir la bonne tension. C'est juste un peu casse pied à redémonter mais vaut mieux etre sur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. 😶

J'ai vérifier ce matin par le cache du haut, l'aiguille est revenue dans la position de départ, dans le repère supérieur.

Je me console en me disant que c'est pas trop grave, c'est un tendeur adaptable non ?

A moins que de le mettre 5 mm en dehors du repère, je pense pas que ça conduit à une usure prématurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...