Aller au contenu

Showroom de Ptitbateau


ptitbateau

Recommended Posts

Bonjour la companie,

 

Let's go pour une petite présentation de ptitbateau et ses voitures !

 

Déjà moi, que vous sachiez à qui vous avez affaire. J'ai 23 ans, j'habite à Lyon et nouvel alfiste. En fait pas vraiment selon moi. Disons que si être Alfiste sans Alfa est possible, alors je l'ai été. Libre à chacun pour l'interprétation.

Tout à commencé il y a peu, en sortant du musée Alfa Romeo de Milan. J'ai toujours aimé les alfas, j'étais maintenant envouté. Près de la maison de famille, un voisin avait une belle 159 SW Ti. C'était donc fini pour moi. Enfin, à ce moment j'étais étudiant, sans une thune donc l'Alfa, ça attendra. Je me déplaçait donc dans une magnifique Twingo 2 de 2011, que l'on m'a offert en 2014 avec à peine 4500 km au compteur. Elle en a aujourd'hui 72 000... Mais pourquoi je parle d'elle au présent ? Car aussi étonnant que cela puisse paraître, je m'y suis attaché. J'ai un peu du mal à la mettre en vente malgré la petite nouvelle, sachant qu'à Lyon les places de parking sont comptées...et chères !

 

La petite nouvelle, parlons en un peu tiens ! C'est la première fois que je me fait un gros cadeau, il me la fallait donc pleine d'émotions. J'ai donc jeté mon dévolu sur une Alfa Brera de 2006, 74 000 Km à l'achat, noire de l'extérieur, rouge à l'intérieur. D'origine italienne, elle à un historique 100 % garages Alfa puis Fiat depuis sa sortie d'usine. Bon point. Par acquis de conscience, vérification à l'aide de Multiecuscan le passé de la voiture. Résultat, un kilométrage ECU et Compteur qui colle, une régime max atteint de 7 120 tr/min et un nombre d'entretien égal à celui du carnet. Deuxième bon point. Et un moteur Essence, le 2.2 JTS de 185 chevaux. Le moteur essence était d'ailleurs un choix crucial, déjà je vais rouler peu et ensuite je suis en ville. Et pour moi un coupé plaisir (ce que je vais faire de la voiture en tous cas, je comprends le besoin d'un diesel pour quelqu'un qui verrait la Brera autrement...) se devait d'être essence.

Bien que plutôt propre, elle méritait un peu de soin. Micro rayée et marquée par le temps, elle à vécu pendant deux ans près de Fontainebleau. Petit polissage en règle et nous voilà sur une bonne base.

Assez de blabla, voila les photos !

 

1203412027_AVANT1.thumb.jpg.6a9408968bd12fec33678a4bbfd11dc8.jpg

 

ARRIERE.thumb.jpg.09648682a080f5f29d924b3c769cc824.jpg

 

666378981_AVANT2.thumb.jpg.c0ee2fa33856ac3a4c31015b88093a2b.jpg

 

495789220_INTERIEUR1.thumb.jpg.f33a139e87008032c704f8c85c0ee8d5.jpg

 

Au chapitre remarques :

- la chaine n'a jamais été rempalcée... 75 000 j'aimerais qu'elle tienne un peu encore. On croise les doigts mais pour l'instant pas de cliquetis de chaine donc j'y crois haha

- un leger bruit de roulement se fait sentir, je pense obligatoirement à la boite mais ce bruit est très localisé dans le tableau de bord coté conducteur (on ne l'entends pas côté passager), est présent même à l'arrêt moteur tournant et en roulant peu importe le rapport ou point mort. Pas de jeu dans le levier de vitesse.

 

Merci à vous et bon dimanche

 

Ptitbateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir un forum qui accueille bien 🙂

 

C'est vrai que le cuir rouge était l'élément déclencheur de l'achat, par rapport à d'autres Brera vues en vente. Elle est vraiment atypique (tellement même qu'elle n'a pas le régulateur, danger de permis en vue) et c'est ce qui a fait qu'elle m'a fait un véritable coup de coeur !

 

Elle a des pneus été devant, hiver derrière. Ca me titille donc hésitation :

- soit je passe le tout en été

- soit je passe le tout en hiver et je suis dans l'obligation d'acheter un deuxième pack de jantes pour l'été, idéalement type 8C ou Ti...

 

C'est précisément l'enjeu du problème, tendeur de chaine a priori faiblard sur ce moteur... Le précédent propriétaire à semble t'il très souvent fait contrôler le tendeur (facture faisant mention de contrôle à chaque entretien).

 

Bien à vous !

Modifié par ptitbateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final on ne connais même pas sous combien de temps/km cela fini par arriver... J'ai cru comprendre quand même qu'il y avait des signes (parfois malheureusement pas toujours) type claquement dans carter de chaine. J'ai pas ça alors je me rassure ^^

 

@GTA 3.7 J'ai lu ton showroom bien avant de m'inscrire, tellement il m'a appris plein de trucs en cherchant ma Brera !

Modifié par ptitbateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GTA pour ces précisions ! Je pense que pour l'heure la voiture a toute sa puissance, vu qu'elle est assez vive et prends parfaitement ses tours. On verra quand ça arrivera en espérant ne pas y laisser un rein non plus...

 

La boite m'inquiète cependant plus... enfin je sais pas si c'est un coté parano ou objectif ou les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Hier petit trajet Montpellier-Annecy sans prendre les autoroutes. Je la connaissais sur les axes rapides, mais qu'allait-elle donner sur des endroits moins à son aise ? 

 

Première chose, il n'y a pas a dire, c'est bien un GT plus qu'une Sportive. Sans rechigner à s'inscrire en courbe à des vitesses raisonnables mais élevées, elle ne demande pas non plus au conducteur de la pousser plus loin. Je pense même que cela est la principale raison d'un succès en demi teinte. Les gens s'attendaient à un coupé très dynamique pour se retrouver avec une GT grand luxe. Un peu comme si en exagérant le trait, je commande une 911 et je me retrouve avec une Bentley (en vrai je dis ça car c'est l'image que j'en est mais au fond je n'en sais rien...).

 

Deuxième chose, qui rejoins la première, elle est confortable. Silence quand on veut, musical à selon l'envie. Trop confortable ? Je ne sais pas. Cela étant, je me renseigne tout de même sur la possibilité de virer le silencieux intermédiaire, peut-être que cela apporterais un plus. A voir. La sono Bose, sans être exceptionnelle, fait le job et c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande.

 

Le coffre maintenant. Grand dans une configuration classique, il devient immense une fois les sièges rabattus. Transport de 4 Jantes + pneus + valise = Facile. Il suffira pour les vacances à deux, les week-end au ski ou les ballades.

 

Point négatif du trajet maintenant, le cache sous le moteur. Pourquoi frotte t-il autant ? Sans obligatoirement prendre des dos d'ânes, les cuvettes des départementales prises à haute vitesse peuvent le faire toucher. Ma voiture ne serait-elle pas rabaissé ? Petit tour dans le catalogue italien de l'époque et je me rends compte qu'a priori, l'option jantes 18 pouces s'accompagnait de -2cm sur le chassis. Si quelqu'un peut me le confirmer, je ne parle pas italien donc ce sont mes déductions. Je l'ai comparé à une Brera ce matin à Annecy, en version "basique" et effectivement la mienne fait plus basse.

 

Au final cette voiture n'est que du bonheur. Un moteur atmo finalement intéressant (même si du GM, c'est quand même du bon boulot). Un coté GT intéressant, à défaut d'être sportif. A l'utilisation, peut être même mieux, dans la vraie vie de quelqu'un utilisant sa voiture couramment.

 

Pas de photos pour ce poste, juste un retour sur la voiture.

 

Cordialement !

 

Ptitbateau

 

PS : Les créneaux, ça fait peur... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voiture. L’intérieur est magnifique. Tu as donc fais un bon achat finalement vu que tu ne sembles pas regretter. 
 

D’une façon générale le côté GT que tu décris est un peu commun à toute les Alfa dans l’esprit. 
 

Et pour finir je te rejoins. Une alfa doit être une essence 😋 (je plaisante, je n’ai aucune dent contre le diesel lol ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton histoire de bruit, cela pourrait-être bêtement la butée d'embrayage, au conditionnel bien sûr.

Alfiste sans l'être réellement c'est possible, moi je suis bien un Lanciste sans en avoir eu une.

 

La Brera est devenue rarissime sur les routes, je me demande quand est-ce que j'en ai vu une pour la dernière fois, en tout cas noire avec cet intérieur c'est atypique et très agréable.

 

Cette épée de Damoclès avec la distri c'est pas sérieux 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Mixu !

 

La butée d'embrayage à déjà été remplacée, il y a 20k km. L'embrayage à été fait aussi à ce moment (vu que boîte démontée, le garage Fiat l'a fait gracieusement à l'ancien proprio il a juste eu à payer la pièce). Le garage en question me l'a confirmé. Avec du recul et analyse plus profondes, j'ai l'impression que ce bruit vient d'une poulie sur la courroie accessoire. J'essaye de regarder de plus près. Je l'ai graisse aujourd'hui et je verrais si influence il y a.

 

C'est vrai qu'on en voit rarement. Puis des qu'on en a une on se met à en voir... C'est assez marrant. Petite anecdote, quand j'étais à la station de lavage, le patron est venu me voir car il habite à côté (il était tard, genre 22h). J'ai cru qu'il allait m'engueuler à cause de l'utilisation de mes sceaux et brosses. En fait non, il se demandait juste qu'elle voiture c'était haha

 

Pour la chaîne, le problème c'est que quand on sait que c'est un risque connu, on se dis qu'on va forcément être touché. Avec du recul je me dis que tu as raison et il ne faut pas vivre avec epee de damocles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais c'est pas sérieux, c'est de la part d'Alfa de ne pas avoir apporté de correctif.

Du coup une fois que tu es au courant de problème et qu'il ne t'es pas encore tombé dessus, tu te demande pour quand ça va être, surtout que ce genre de pépin tombe toujours mal, à un moment ou tu t'en serais bien passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 17:37, ritonbiscione a dit :

pour ta chaîne, il convient d'être attentif à sa tension.

Pas de remplacement

Et des vidanges régulières avec une huile de qualité.

pour ma part sur le V6, tous les 10000 Max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi de la part d'Alfa. Le problème est peut être plus loin (sans me faire non plus avocat du diable), venant de GM qui a refusé d'aider Alfa une fois l'accord sur les moteur rompu... Le client final trinque cependant à chaque fois !

Quoiqu'il en soit, l'avantage de le savoir avant c'est que quand ça arrive, on est moins surpris. Soyons positifs 😂

 

Ça marche. Je vais faire ça, peut être même plus souvent car elle roulera moins de 7000 km par an... Tu mets quelle marque d'huile  @Hug

?

 

 

Modifié par ptitbateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, 

 

Pour être tranquille, change la chaîne. J'ai eu le brera en 2.4 et j'avais aussi un gt en 3.2 ... pas des sportives mais des gt. Toujours le même problème : le poids !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous !

 

Voila deux mois jour pour jour que j'ai ma Brera ! 1 500 km plus tard, c'est toujours du bonheur 🙂 Enfin pour l'instant (environ 3 semaines...) elle reste bien au chaud, faute de temps pour m'en servir.

 

La période du ski approche. Et la je suis face à un dilemme. J'ai déjà deux pneus neige à l'arrière neuf et deux pneus été à l'avant (aussi neuf...). Je ne savais donc pas de quel coté basculer. Puis c'est décidé, je pars sur 4 pneus neige et je sacrifie les 2 avant... Ca me fait mal au coeur car ce sont 2 Michelin Primacy 4 neufs. Je ne les garderais pas car je passerais dès lors sur 4 pneus été en 19 pouces en juin 😄

 

Deuxième chose, on fait comment pour les skis ??? Après recherche, je pars sur l'achat d'un système HandiRack que je mettrai sur le Hayon arrière. J'ai vu l'idée dans un TopGear Mag qui l'ont fait sur une Ferrari ! Enfin c'est surement juste pour la photo mais le concept me plaît.

BnGyAflIgAAWAjF.png.268477e86345801e0326d8bc5fdee122.png

La notice de la Brera indique qu'on peut charger jusqu'à 80 kg sur ce hayon... Ils avaient surement prévu la possibilité d'avoir un accessoire sur le coffre... sauf qu'il n'est jamais sorti.

 

Alors je récupère mon truc ce soir, je le teste ce week-end et je vous dis. Si c'est pas mal, peut être ça pourra servir 🙂

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Belle Brera dans une combinaison atypique !

 

Pour la distribution, c'est très aléatoire. Certains ont eu des soucis à 30 000 km et d'autres à 200 000 n'ont toujours rien. Comme l'a indiqué GTA 3.7, la tension de la chaîne ne se vérifie pas. Donc quand c'est indiqué, c'est facturé sans que la vérification soit faite.

Pour limiter le risque, les vidanges doivent être à minima d'une fois par an OU tous les 10 000 km. Le niveau doit constamment être un max (sans dépasser, bien entendu).

Ma Brera tourne avec de la Castrol Magnatec Pro 5w40.

 

Lorsque la chaîne se détend, tu as plusieurs symptômes (mais pas tous les mêmes en même temps ni systématiquement) :

- Une erreur sous MES P0011 (ou 12, 13, 14 en fonction des cylindres) et un voyant moteur

- Des cliquetis au démarrage, qui souvent s'estompent une fois le moteur chaud

- Potentiellement des soubresauts au niveau du compte-tours

- Une baisse de puissance

 

Concernant la boite, la fameuse M32 réputée pour ses roulements "fragiles", tu as un moyen simple de le vérifier : à allure stabilisé, tu repasses au point mort. Si ça continue de grogner, c'est pas la boite.

Souvent, les premiers roulements à lâcher sont les 5 et 6. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse complète ! 🙂

 

Pour l'heure, je n'ai pas les code erreur ni la baisse de puissance (mon permis a pu en témoigner...). Les cliquetis j'ai pas l'impression d'en entendre donc je dirais qu'a priori pour l'heure c'est bon...

 

Pour la boite, je pense que ce bruit devait inquiéter aussi le précédent propriétaire car la butée d'embrayage a déjà été changée. Un copain mécanicien m'a indiqué qu'il pense que c'est plutôt un roulement de poulie accessoire qui fatigue. A surveiller mais je ne ressent rien de spécial en fait. Juste mon coté parano surement haha

 

Mais un vrai échappement me manque terriblement en fait...

 

Sinon la Twingo est vendue. Je suis parti à la recherche d'un nouveau daily. La 406 coupé est dans ma short list. Moteur 2.0i, j'en cherche une où je pourrais me faire la main en mécanique dessus et dont les pièces mécaniques sont encore dispo. Et si je casse le moteur à cause d'une connerie, en trouver un d'occasion sera surement aisé. Je parcours environ 1500 km par mois, une bonne partie pour le boulot. Mais ça m'embette de les mettre dans la brera. Je tiens à la garder pour le Week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...