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Conseil pour l'achat d'une Brera


izual95

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Bonjour tout le monde je suis en pleine recherche d'un Alfa Romeo Brera, et j'ai plusieurs questions et besoins de conseils avant d'en acquérir une.
Déjà je suis en pleine hésitation du modèle que je recherche, a la base je recherche principalement des 3L2 V6, j'ai pourtant beaucoup vu du bien de ce moteur au niveau fiabilité mais j'en trouve pas mal avec des voyant moteur jaune allumer... les travaux ça ne me fait pas peur mais pas envie de doubler le prix de mon achat...
Donc maintenant je me pose la question est ce que je me rabats sur les 2l2 JTS ou le Diesel. 

 

 

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Ce risque sur les chaines de distribution est le problème N°1 des Brera et 159 essence (hors 1750 Tbi) ce qui fait qu'il faut aussi regarder de près le 5 cylindres Diesel même si c'est moins noble et/ou les GTV 916 si on veut rester en essence...

 

Bonne recherche

 

Lodein

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C'est quand même étonnant que tu aies que vu du bien sur la fiabilité du 3.2 JTS. Les problèmes de chaîne semblent généralisés à partir d'un certain âge et kilométrage.

 

Sachant aussi que les Diesel ont peu d'avenir, ici, ils seront tous interdits dans 5 ans.

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Ne pas oublier de regarder la boite de vitesse sur 2.2 JTS et 1750 TBI, voire 1.9JTD. Ne sont pas concernée les 2.4 JTD et V6 3.2.

 

Si la boite couine, comme une marche arrière en permanence, c'est pas bon signe, roulements de boite HS. Il existe des spécialistes qui peuvent te la refaire pour 600 à 1200 euros selon le chantier et le garage (et la tête du client ??) ou tu peux le faire toi même si tu est bien outillé et que tu maitrise l'anglais (300 euros pour tout les roulements, des forums UK en parle beaucoup).

 

En fait le 2.2 JTS partage beaucoup avec le 1.9 JTS des 159. Plus largement, avec beaucoup de véhicule Opel/Vauxhall des années 2000 à 2015. Cela permet d'avoir des pièces assez facilement en cas de panne. Le V6 3.2 est d'origine Holden, les pièces de rechange existent mais la faible diffusion en europe (à part le Brera/159/Spider et peut être quelques Opel) fait que c'est plus dur. L'import US peut il être la solution, surement. Mais je ne peut être affirmatif.

 

Quoiqu'il en soit, distribution HS sur V6 veut dire dépose du moteur...

 

Cordialement

 

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La boite ne couine pas, elle siffle. Les premiers symptômes se font entendre en 5ème et 6ème.

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour ,je prospecte aussi en vue d’acheter un V6 ou un tbi mais sur 159

je constate que le v6 a des problèmes récurrents de chaînes de distribution et le tbi de boîte de vitesses

du coup,ça m’a refroidi je dois dire 

existe-t- il des millésimes non concernés car mis à jour ou bien des solutions de réparation faibles ?

( désolé pour le hs)

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À priori, les problèmes concernent tous les millésimes sur les deux motorisations.

 

Sur les TBI, je n'ai jamais vu de témoignage de boîte défectueuse. Mais il partage la même boîte que les diesel 1.9 JTDm et les anciens essence 4 cylindres (1.9 et 2.2 JTS) où les problèmes de roulements HS existent (comme chez Opel). Est-ce vraiment généralisé ? Je ne sais pas. Cette boîte M32 est fabriquée par Getrag pour GM avec quelques défauts. La chaleur est mal évacuée, les roulements sont un peu sous dimensionnés (dans les premières versions, il y a eu des mises à jour) et le niveau d'huile est trop bas. Le problème de chaleur fait chauffer l'huile qui devient trop liquide et ne lubrifie pas bien. Et cette chaleur fait vieillir l'huile plus vite. Pour prolonger la vie de cette boîte, il est conseillé de changer l'huile régulièrement (tous les 50 000 km, certains disent tous les ans) en prenant une huile mieux adaptée et en y mettant plus que prévu.

 

Sur les TBI, il y aussi le joint du cache culbuteurs qui peut avoir des fuites. Regarder dans les puits des bougies d'allumage s'il y de l'huile. Normalement ça devrait être sec.

 

Pour les V6, ce sont aussi des défauts de conception qui sont à l'origine des problèmes de chaîne. Sauf que la réparation coûte beaucoup plus cher. L'origine du problème est un manque de lubrification à cause d'une pression d'huile insuffisante à certains endroits dans le moteur. Et l'huile a tendance à se transformer en mayonnaise (je ne me souviens plus pourquoi). Un entretien plus régulier que ce qui est prévu dans le cahier d'entretien permet de prolonger la vie des chaînes et du moteur. Sauf que dans le cas d'un achat d'occasion, ça sera difficile à vérifier.

 

À vérifier aussi l'état du berceau moteur, mais ça concernes toutes les motorisations, sur toutes les variantes 159, Brera et Spider. Le TBI est le seul moteur à la norme EURO5 sur cette plateforme, et il a ainsi droit à la vignette Crit'air 1. Chez moi, les Crit'air 2 (et les 3,4,5 et sans vignette) seront interdit de circulation dans 5 ans. Et il faut savoir que le TBI pèse beaucoup moins par rapport au V6 (surtout en boîte auto ou en Q4). 

 

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Mon TBI de 2011 a 52000 km et la boite n'a pas (pour l'instant) de problème.
Le garage Stand14 qui me l'a vendue avait vidangé la boite à 29000 par précaution avec j'espère un remplissage avec un haut niveau d'huile dans la boite.
Privilégier les millésimes postérieurs à 2010 (le défaut de la M32 a du être corrigé à cette date) et qui ont eu une vidange de boite pour éviter les déconvenues.
C'est un excellent moteur, moderne, c'est à dire que les vitesses se passent entre 2000 et 3000 tours avec le turbo qui envoie la cavalerie vivement et immédiatement. On aime ou on n'aime pas.

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Merci pour vos retours c’est très clair 

je pense donc m’orienter vers un tbi,enfin si j’en trouve un et surtout si je me décide à vendre ma Subaru sans soucis 

pour le moment je me renseigne mais j’avoue que j’aime la ligne de la 159 

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Bonjour,
J’ai longtemps hésité entre la 1750 et le 3.2. J’ai craqué pour le V6. Aucun regret, entre un 4 et un 6, si le budget n’est pas un problème, je pense qu’il n’y a pas photo, quelque soit la voiture.
J’avais précédemment une petite Mito avec un 4 cylindres sympa et assez performant. Avoir goûté à l’onctuosité d’un V6, rend les 4 cylindres que j’ai pu essayé depuis, ennuyeux, sans vie. J’ai par exemple testé la Giulia, et trouvé le comportement remarquable, la boîte incroyable et le 4 cylindre quelconque, comme  la plupart des nouvelles motorisations turbo. Sur la Brera, le 1750 et ses 200 Cv semble un peu léger pour ce type de voiture, il débouche souvent sur une reprogrammation, pas légal, fiable ? 

La Brera, c’est un coupé, pas une petite bombinette, le 6 cylindres est,je pense plus en phase avec sa philosophie.

C’est pour moi, un régal. hier soir, retour de Belgique, tous les rapports à 7000 tours, ou presque... Car malheureusement, on est très très vite à des vitesses considérées comme dangereuses ! Quelle bande son !  J’ai juste monté  des Supersprint et un filtre Bmc, l’allonge du V6 est encore plus exacerbée. J’adore. C’est l’erreur d’Alfa avec cette Brera, il auraient  dû travailler cet aspect au moins sur les versions  Ti, pour que ce coupé  démontre par le son et les sensations avec sa suspension abaissée, le tempérament qu’il peut avoir. Ils nous refont  en partie, la même avec la Giulia pas de son. Même si c’est, moins gênant sur une berline. Et encore ! Ma 156 1.8 Sw avait un son sympa ! 

Je partage le fait qu’´il est préférable de chercher une phase 2, plus légère et au train avant  revue pour une V6. Un historique limpide avec une vidange, à minima tous les ans ou 10/15000 km permettra  de garantir que la chaîne a toujours été correctement lubrifiée. 

Pour le 1750, pas de chaîne, ok mais un turbo et une courroie et cette fameuse boîte... Je préfère tenter l’aventure V6 atmosphérique !  De plus, quand on regarde les annonces, un paquet de V6 ont dépassé les 150 000 km. Pas vraiment vues d’annonces  précisant  que la chaîne a été remplacée... 

Donc, si le budget n’est pas une contrainte : V6.

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Évidemment à toute règle il faut une exception mais quand je vois ça je me dis que même avec un entretien sévérisé,on n’est pas à l’abri https://www.leboncoin.fr/vi/1675423479.htm

 

sur 8 V6 en annonce lbc ce matin,2 ont le voyant Diag allumé dont celle ci

les autres ont soit moins de km,soit sont des importations récentes ou vendues par des pros qui ne connaissent rien de la voiture 

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Ok, d’accords, mais 5000 euros, s’il faut refaire une distribution, et que le reste est nickel... Pourquoi pas ! 

il s’agit de phase 1.
De plus, des 1750 à ce prix là, il va falloir attendre encore un petit peu.

 

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