Aller au contenu

Usure des pneus


squat

Recommended Posts

Les pneus de mon Stelvio 280cv Q4 arrivent en limites d'usure et j'observe que sur les quatre pneus l'usure est identique mais irrégulière. Je n'ai plus qu'un millimètre de rainure côté extérieur alors qu'il m'en reste au moins 2,5mm à l'intérieur.

Habitué sur mes précédents véhicules à une usure régulière et bien à plat, est ce une particularité du Stelvio ou est ce que les réglages de trains sont à reprendre ?

nombre: je suis chaussé en Michelin Latitude Sport 3

 

Amis Alfistes merci de votre éclairage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur le mien de part le carrossage légèrement positif, cad usure un tout petit peu plus importante à l'extérieur, mais phénomène d'usure non uniforme beaucoup moins présent que sur la 159, Brera etc dans les trains étaient volontairement réglé avec un carrossage négatif très marqué.

 

Le train du Stelvio suivant l'épure de Jeautaud régulièrement l'usure devrait être plutot uniforme/positif.

 

// à revoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure c'est que l'usure "inclinée" est exactement la même sur les quatre pneus et visiblement volontaire.

Je vais regarder le principe de "l'épure de Jeantaud" que je ne connais.

Merci pour ton éclaircissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le principe de l'épure de Jeantaud. Cela explique clairement le phénomène de ripage lors des virages serrés à vitesse lente.

Pour ce qui est de l'usure "inclinée" du pneu cela n'a pas de rapport mais est uniquement lié à l'angle de carossage des trains avant et arrières. C'était un standard des voitures sportives des années 70 (Alpine Renault , SIMCA 1000, ...) mais je pensais que le principe avait disparu sur les générations contemporaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, squat a dit :

Je viens de consulter le principe de l'épure de Jeantaud. Cela explique clairement le phénomène de ripage lors des virages serrés à vitesse lente.

Pour ce qui est de l'usure "inclinée" du pneu cela n'a pas de rapport mais est uniquement lié à l'angle de carossage des trains avant et arrières. C'était un standard des voitures sportives des années 70 (Alpine Renault , SIMCA 1000, ...) mais je pensais que le principe avait disparu sur les générations contemporaines....

 

C'était effectivement le cas avec un carrossage "négatif" pour asseoir les véhicules, ma première Alfa 33 était de même (avec en plus comme unique masse le boxer 4c à l'avant qui accentué l'effet, en faisant piquer la voiture du nez ;) ).

 

Ici c'est plutot un carrossage "positif".

 

Concernant l'épure pour ceux qui veulent plus de détails cf. message que j'avais posté et lien vers le détail complet

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon, je n'ai toujours pas décidé du type de pneus que je vais monter sur le stelvio. Actuellement en michelin latitude sport 3 j'avais envie d'essayer une autre marque. En dehors de Joe le taxi qui a fait un score exceptionnel avec ses Goodyear eagle F1 qui a une autre expérience pneumatique à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un score exceptionnel, j'ai un collègue qui exerce avec un Nissan X trail et ses pneumatiques font le même kilométrage.

WP_20191023_002.thumb.jpg.ecca1fddf36bd1fc882603bf89565d51.jpg

Voila l'état des eagle F1 le jour du changement à 125 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Brera TI en 19' 10.000km de plus avec les F1 qu'avec les Pirelli P Zero Rosso ... mais gomme moins tendre que les Pirelli donc cela s'explique, de même que la tenue de route un peu en deçà ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est général à pirelli, j'ai eu des P6000, Scorpio maintenant etc. et toujours le même constat, après c'est "physique", pour faire du gril il faut des gommes tendres ... qui s'usent plus vite ... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Je viens de mettre les nouvelles chaussettes sur le Stelvio. Ce sont des Good years assymetric F1. C'est la première fois que je roule en Good Year, j'étais en Michelin depuis longtemps. Mes Sport 4S ont fait environ 40 000km je vais voir avec les Good Years

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Squat,

Tu nous donneras ton ressenti par rapport aux Michelin. J'ai opté et à regrets pour des Goodyear Vector 4 seasons pour faire face aux éventuelles intempéries hivernales. Ceux la sont bruyants et ma consommation a augmenté.

J'ai profité du confinement pour les permuter, ça fait maintenant 24 000 km que je roule avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir joe le taxi. J'étais très content des Michelin Sport 4S à tous points de vue je vais voir si les Good Year Assymetric F1 tiennent la comparaison .

 

Je vous ferai un retour dans quelques milliers de km.

 

C'est un peu toi qui m'a convaincu de les tester...:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les Michelin sport 4S excellents sur le mouillé. Sans doute les meilleurs de mon expérience d'automobiliste. Le Good Year a donc fort à faire pour passer devant :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good year assymetric montés le XE dernier. 209€ sur allopneus plus 85€ de pose. Je n'ai fait que 700km sue sec depuis donc je manque de recul pour la tenue de route. Les bruits de roulement sont peut être un peu plus faibles que le Michelin Sport 4S.

Un constat auquel je ne m'attendais pas, plus aucun bruit de ripage en braquant à basse vitesse pendant les manœuvres. Curieux mais agréable ??

 

Je vous ferai un retex comparatif dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, squat a dit :

Good year assymetric montés le XE dernier. 209€ sur allopneus plus 85€ de pose. Je n'ai fait que 700km sue sec depuis donc je manque de recul pour la tenue de route. Les bruits de roulement sont peut être un peu plus faibles que le Michelin Sport 4S.

Un constat auquel je ne m'attendais pas, plus aucun bruit de ripage en braquant à basse vitesse pendant les manœuvres. Curieux mais agréable ??

 

Je vous ferai un retex comparatif dans quelques mois.

 

L'usure progressive des pneus accentue progressivement le bruit de rippage les bandes internes étant plus dures, d'où que sur une gomme "neuve" et un peu plus tendre sur les premières couches, le ripage "naturel" induit par le chassis se fait bien sûr, mais la gomme ne remonte pas de bruit, sa résistance étant plus faible.

 

Pour rappel, le Stelvio (hors QV) est en standard livré généralement en: Pirelli Scorpio Verde (Pneu 4 Saisons), Bridgestone Dueler H/P Sport 5 (Run Flat), GoodYear Eagle F1 Asymmetric, et Michelin Sport 4 SUV. Il s'agit là des premières montes constructeur. 

 

Les bruits (normaux !) liés au ripage apparaissent généralement après 5.000 à 10.000km de manière plus prononcée.

 

Le QV est généralement monté en Pirelli P Zero Nero GT, qui offrent encore moins de bruit de ripage (gomme hyper tendre à très bonne tenue de route vs. longévité plus faible).

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution que tu décris me semble logique. Néanmoins lorsque j'ai acheté mon Stelvio il était chaussé en Michelin sport 4S (pas SUV). Ils étaient quasi neufs et émettaient déjà de forts bruit de ripages. Sur mes Good Year Assymetric F1 , pas de ripage et pas de bruit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un début de réponse. Mon garagiste ayant sur gonflé les pneus (2,9 bars) j'ai remis les bonnes pressions .... Et ce matin un petit ripage léger. La limite est donc ténue entre les Stelvio dans lesquels ont entend le ripage ou pas. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour squat

A quelle pression tu mets tes pneus et as tu les mêmes indications sur le panneau de contrôle android que sur tes pneus. Moi j'ai regardé par curiosité, ma voiture étant neuve, ils m'ont mis la pression à 3,5. Pneus  235/60/R18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets 2,3 bars à l'avant et 2,5 bars à l'arrière. C'est la pression préconisée en pleine charge. Pour une à deux personnes c'est 2,1 AV et 2,3 AR.

Je suis en 255/45/R20

3,5 bars c'est du délire !! Ta voiture doit être très raide et sauter sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...