Aller au contenu

[2.4 JTDm 210] Histoire d'injecteurs (mesures avec de beaux graphiques :P -> remplacement ?)


Ptisik

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Dans ma démarche de redonner la pleine santé à ma 159 2.4 JTDm 210 qui totalise 149000km, je me suis penché sur les injecteurs.

 

J'ai donc entrepris deux mesures :

- le test de retour carburant au ralenti et à 3000trs (moteur chaud forcément ...)

- la prise de valeurs avec MES avec des montées en régime à l'arrêt

- la prise de valeurs avec MES sur un parcours de 20min environ, à tous les régimes et toutes les charges

 

Voici les résultats

 

 

TEST DE RETOUR

 

EN POIDS

133284371_Test2-poids.JPG.f17fdba359fe4edf4342149ea24da0c2.JPG

 

 

 

EN VALEUR RELATIVE PAR RAPPORT A L'INJECTEUR QUI ME SEMBLE LE PLUS EN FORME

 

1568089171_Test2-pourcentage.JPG.c2381fa8ee66a3ec9f870053e137adc6.JPG

 

 

 

Ensuite

La lecture des graphiques demande un peu de gymnastique ...

 

 

MESURES A L'ARRET

cyl1.JPG.5608f9569a761638224d4c09780307b1.JPG

 

cyl2.JPG.b7661703137f330aff80e7842cbaae08.JPG

 

cyl3.JPG.6656e8ae152882a76097ad88ec872ff5.JPG

 

cyl4.JPG.0d306384f05b60f45f14b9985179e88c.JPG

 

cyl5.JPG.8a3bd86cd20d6563e1dc0fa309aa0f96.JPG

 

cylcomplet.thumb.JPG.85f41328fe9aa6f2b5288dde54a4c649.JPG

 

 

MESURES TEST ROUTIER

 

sur_route_cyl1.JPG.763776e184466737375c73481909fca0.JPG

 

sur_route_cyl2.JPG.ee88926efd4e6cd8a03c4751e7fef2d4.JPG

 

sur_route_cyl3.JPG.19e0d70f98dc085f529d0921087ab7a8.JPG

 

sur_route_cyl4.JPG.a67d590b3aa3dbd2ae15093fbdbdf789.JPG

 

sur_route_cyl5.JPG.53c9b70ebef1ceba6e56b44e719fff0c.JPG

 

 

Alors j'ai besoin de votre vis sur quel(s) injecteur(s) changer !

 

Je dirais le 1 et le 4 d'après les tests de retour.

Après avec les corrections je ne sais plus trop...

 

Merci 🙂

Modifié par Ptisik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Pour le test retour, il y a des differences mais ça n'a pas l'air énorme... Par contre je ne comprends rien a ces graphiques. Sur la mienne, multiecuscan donne des valeurs de correction  style +1.5 ou -2.0 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta venue ici 😅

 

Pour les retours y a quand même une sacrée différence pour 2 inj non ?

 

Concernant les graphiques, les valeurs données par MES (-1.2, +2.5, +3.5 etc....) ont été transformées en graphiques.

Chaque point sur le graphique est une valeur donnée par MES en fonction du régime moteur.

Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des corrections qui sont appliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et je n'avais pas vue ton poste. 

 

au vue des rapports et comment cela a été fait ( je ne dit pas que ça été mal fait.) je pencherais plus pour un démontage de tous et a les envoyer au nettoyage et recalibrage. 

 

c'est une bonne adresse j'ai déjà envoyé plusieurs injecteurs la-bsa

https://injecteur-express.eproshopping.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en changer 2 pour des occasions qui sortent de chez un dieseliste (avec feuille de rapport)

J'ai réorganisé leurs emplacements pour mettre en 1 celui qui me semblait le moins bon des 3 restants (le #3)

Le #1 et le #4 ne sont donc plus en place.

 

J'ai un bac à ultrasons et un "actionneur" d'injecteur, si je suis motivé je démonterai/nettoyerai le #4 qui semblait bien malade et referai les mêmes mesures. Mais faut que je sois motivé lol ...

 

Me reste à les coder dans l'ECU mais çà ne passe pas avec les cables que j'ai (OBDLINK SX USB et OBDLINK MX BT), que ce soit sous Windows (MES et Alfobd) ou Android (Alfaobd) 😡

Modifié par Ptisik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais comme tu veux, mais entre ton bac et tes méthodes et un banc d'essai et un nettoyeur pro c'est pas la même choses. 

je faisait comme cela avant, et j'ai arrêté le jour ou j'ai vue que ce type de réparation n'étaient qu'éphémère 

le problème sur un injecteur a 90% du temps c'est le contrôleur électronique qui merde, et ça, seulement un banc de test de donnera les valeurs et les indications.

 

après j'ai pas compris ton histoire de les coder, car ils sont autonome et donc rien a faire.

j'ai fait envi 8 159 2,4 et toujours par la même méthode. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton post, celui qui est le mieux est le numéro 2, c'est celui qui à le moins de fuite sur les retours, après les valeurs avec MES ne veulent pas forcément dire grand chose, si tu as moins de compression sur un cylindre l'injecteur compensera plus.

Si tu veux refaire une lecture correcte avec MES, il va falloir que tu entres le code des injecteurs dans l'ecu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tonton77 a dit :

tu fais comme tu veux, mais entre ton bac et tes méthodes et un banc d'essai et un nettoyeur pro c'est pas la même choses. 

je faisait comme cela avant, et j'ai arrêté le jour ou j'ai vue que ce type de réparation n'étaient qu'éphémère 

le problème sur un injecteur a 90% du temps c'est le contrôleur électronique qui merde, et ça, seulement un banc de test de donnera les valeurs et les indications.

 

après j'ai pas compris ton histoire de les coder, car ils sont autonome et donc rien a faire.

j'ai fait envi 8 159 2,4 et toujours par la même méthode. 

 

 

 

Effectivement, je peux aussi aller chez Alfa et leur demander de me changer les 5, je suis pas à 2000€ près.

 

Tu ne sais pas que des injecteurs çà se code !!

Et on te laisse t'en occuper 😐

Tu bosses dans un garage c'est pas possible autrement ...

 

 

 

 

Il y a 1 heure, mystery_077 a dit :

Je viens de voir ton post, celui qui est le mieux est le numéro 2, c'est celui qui à le moins de fuite sur les retours, après les valeurs avec MES ne veulent pas forcément dire grand chose, si tu as moins de compression sur un cylindre l'injecteur compensera plus.

Si tu veux refaire une lecture correcte avec MES, il va falloir que tu entres le code des injecteurs dans l'ecu.

 

Le 2 est celui que je prends en réference effectivement.

Je vais les coder, c'est juste que cela ne fonctionne pas avec mes adaptateurs OBDLink SX USB et OBDLINK MX BT (sous windows avec MES ou Alfaobd ou sous android avec Alfaobd)

Je reçois un cable KKL demain ou vendredi et reteste. Sinon un copain passera avec wow.

Modifié par Ptisik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptisik a dit :

Tu ne sais pas que des injecteurs çà se code !!

Et on te laisse t'en occuper 😐

Tu bosses dans un garage c'est pas possible autrement ...

 

 

si tu savais de quoi je m'occupe..... 

 

non je sais pas que les injecteurs ça ce code.

je sais que l'on rentre l' IMA dans le calculateur avec une valise (une vrai pas une chinoiserie aliexpress.) pour permettre d'affiner leurs consommations et utilisations. pour le reste je veux bien un cours. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coder c'est lui donne une fréquence, une amplitude, et une modification de gestion, chose que font stopino et autre reprogrammateur par des programmes bien particulier (choses que je suis incapable de faire car trop technique.)

Toi tu le fais reconnaitre au calculateur pour qu'il ajuste correcte son travail.

sache que tout injecteur que tu connecte sur alfa (sauf les dernières générations.) travail obligatoirement en no-name et donc fonctionnera normal sauf avec un débit supérieur.

Le fait de la faire reconnaitre en IMA (chose que tu fais avec ton ECU) est pour permettre de rentrer dans les vrai valeur de travail donc d'ajuster sa consommation. lorsque qu'il travail en no-name tu le reconnait par une valeur AAAAAAAAAA

 

c'est pour cela que je te disais que je comprenais pas ton histoire de coder

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok incompréhension donc.

Toujours est il qu'ils sont changés, je suis allé faire un essai routier avec log, à prioi les corrections sont dans la normes.

Je ne les ai pas encore analysés.

 

Reste à voir si elle démarre bien à froid maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎12‎/‎2019 à 16:48, Ptisik a dit :

Tu ne sais pas que des injecteurs çà se code !!

Et on te laisse t'en occuper 😐

Tu bosses dans un garage c'est pas possible autrement …

 

@tonton77 tu es resté calme! :unedent: Tu es zen en ce moment!

 

Content de voir que vous vous êtes compris, mais @Ptisik merci d'être un peu plus humble, courtois et diplomate quand tu t'adresse aux membres du forum. Surtout à ceux qui essayent d'aider la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfa-V6

 

Le but de ce topic n'est pas d'envoyer des injecteurs chez un pro, sinon je ne me serais pas amusé à le créer, avec analyses, graphiques et tout le bazar.

 

Alors quand on me dit : laisse tomber c'est daubé ce que tu fais (bon j'éxagère un peu) alors oui je ne le prends pas très bien.

Et çà enchaine sur une incompréhension autour de "un injecteur çà se code pas", désolé mais la crédibilité de l'intervenant en prend un coup.

 

Toujours est il qu'un forum n'a de sens que pour le partage d'infos utiles, le but essentiel étant de faire des économies pour la plupart d'entres nous (parfois de bout de chandelle oui)

Si c'est juste pour présenter sa charette et s'entendre dire qu'il existe des pros qui feront mieux que toi quand on expose un problème, je ne vois pas l'intérêt.

 

Là le malentendu est dissipé, mais mon topic n'intéresse pas grand monde donc bon ...

Je pourrais aussi partager les plans de l'outil qui m'a servi pour extraire les injecteurs très facilement, si çà intéresse.

 

nombre : je précise aussi que je ne suis pas mécano, c'est la 1ère fois que je touche à un injecteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là est bien le principe 1er d'ARO

 

Le but de mon message n'est pas de décourager les posts et le partage mais justement de rappeler que la tournure des réponses ne doivent pas non plus décourager ceux qui aident la communauté. Car le conseil donné était pour optimiser le résultat du travail que tu as amorcé et éviter un passage en concession.

 

L'essentiel est que tout le monde se soit compris. :dance2pp:

 

Rassures toi, je ne suis pas mécano non plus et ça fait même un bout de temps que j'ai pas mis les mains dans le camboui autrement que pour faire une simple vidange. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ptisik a dit :

Le but de ce topic n'est pas d'envoyer des injecteurs chez un pro, sinon je ne me serais pas amusé à le créer, avec analyses, graphiques et tout le bazar.

 

malheureusement il y a des choses que même avec tout le bon vouloir du monde tu ne pourras pas faire. et seul un équipement pro pourra résoudre tes soucis.

 

il y a 52 minutes, Ptisik a dit :

 

Alors quand on me dit : laisse tomber c'est daubé ce que tu fais (bon j'éxagère un peu) alors oui je ne le prends pas très bien.

Et çà enchaine sur une incompréhension autour de "un injecteur çà se code pas", désolé mais la crédibilité de l'intervenant en prend un coup.

 

j'ai mal tourné ma phrase, j'aurais dut dire "vue les données que tu montre et qu'il manque deux points qui sont les conso et les fréquence, il sera bien de faire un rapport plus complet" chose que tu ne peux pas faire sans un banc de contrôle.

je précise bien que tu n'as pas mal fait. 

et pour ce qui est de ma crédibilité, un peu de recherche aurait permis de la connaitre........ n'est ce pas!!!!!!

il y a une heure, Ptisik a dit :

Toujours est il qu'un forum n'a de sens que pour le partage d'infos utiles, le but essentiel étant de faire des économies pour la plupart d'entres nous (parfois de bout de chandelle oui)

Si c'est juste pour présenter sa charette et s'entendre dire qu'il existe des pros qui feront mieux que toi quand on expose un problème, je ne vois pas l'intérêt.

 

toujours est-il, avant de crier au loup et d'aboyer sur ceux qui viennent, regarde ce qu'ils ont apportés à la communauté ARO et alfa avant de juger. les économies, je les fait faire largement et a beaucoup de personne ici comme ailleurs 

et comme je t'ai dis malheureusement il y a des chose que seul les pro pourront faire. 

 

la lecture de tes graphiques, l'interprétation et le diagnostic n'est pas a la porté de tous. tu peux pas arrivé ici en balançant tout ca et en disant"j'aimerais des réponses rapide".

nous sommes pas nombreux à comprendre cela et encore moins nombreux a faire des diag. 

 

la mécanique est ma très grande passion, ce n'est pas ma profession. 

 

Le 12/12/2019 à 16:52, Ptisik a dit :

Ok incompréhension donc.

Toujours est il qu'ils sont changés, je suis allé faire un essai routier avec log, à prioi les corrections sont dans la normes.

Je ne les ai pas encore analysés.

 

Reste à voir si elle démarre bien à froid maintenant ...

 

je reviens sur tes injecteurs, nickel si tout est rentré dans l'ordre.

tu as bien nettoyer tes puits et changer les joints ?

par contre c'est quoi les normes pour toi ? celle du logiciel ou celle fournit par la RTA ? 

 

Il y a 3 heures, alfa-V6 a dit :

 

@tonton77 tu es resté calme! :unedent: Tu es zen en ce moment!

 

 

oui tu as vue je m'améliore beaucoup. je montre juste les dents maintenant, je mords plus 😁

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :

 

Citation

malheureusement il y a des choses que même avec tout le bon vouloir du monde tu ne pourras pas faire. et seul un équipement pro pourra résoudre tes soucis.

 

Certes, mais sur un malentendu çà peut marcher 🤪

 

 

 

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :


 

Citation

 

j'ai mal tourné ma phrase, j'aurais dut dire "vue les données que tu montre et qu'il manque deux points qui sont les conso et les fréquence, il sera bien de faire un rapport plus complet" chose que tu ne peux pas faire sans un banc de contrôle.

je précise bien que tu n'as pas mal fait. 

et pour ce qui est de ma crédibilité, un peu de recherche aurait permis de la connaitre........ n'est ce pas!!!!!!

 

 

Concernant la conso, je sais pas trop. Parfois elle s'emballe, du 12l avec le pied léger là où je devrais être à 6/7L.

Mais ce que tu ne sais pas, cette voiture est celle de mon frère, qu'il n'utilise plus. Je la remets en état.

Je n'ai pas encore fait 100km d'une seule traite avec !

Donc pas de références avec lesquelles comparer.

 

Tu entends quoi par "fréquences" ?

 

 

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :
Citation

 

toujours est-il, avant de crier au loup et d'aboyer sur ceux qui viennent, regarde ce qu'ils ont apportés à la communauté ARO et alfa avant de juger. les économies, je les fait faire largement et a beaucoup de personne ici comme ailleurs 

et comme je t'ai dis malheureusement il y a des chose que seul les pro pourront faire. 

 

 

C'est un fait ...

 

 

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :
Citation

 

la lecture de tes graphiques, l'interprétation et le diagnostic n'est pas a la porté de tous. tu peux pas arrivé ici en balançant tout ca et en disant"j'aimerais des réponses rapide".

nous sommes pas nombreux à comprendre cela et encore moins nombreux a faire des diag. 

 

 

Je n'ai jamais ralé parceque je n'avais pas de réponse, je me sentais juste un peu seul 😪

 

 

 

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :
Citation

la mécanique est ma très grande passion, ce n'est pas ma profession. 

 

Ni une passion ni ma profession pour ma part (même si j'aime bricoler)

 

 

Il y a 16 heures, tonton77 a dit :


 

Citation

 

je reviens sur tes injecteurs, nickel si tout est rentré dans l'ordre.

tu as bien nettoyer tes puits et changer les joints ?

par contre c'est quoi les normes pour toi ? celle du logiciel ou celle fournit par la RTA ? 

 

 

Tout est rentré dans l'ordre je ne sais pas.

Elle démarre mieux c'est sûr.

Avant il fallait que je mette un peu de gaz au démarrage à froid, sinon elle calait 1 sec après avoir démarré.

çà lui arrive de le faire encore, mais c'est devenu beaucoup plus rare.

(sachant que je pense qu'il y a un 3ieme inj à changer quand même, que j'ai mis en position 1, comme çà çà peut etre fait sasns démonter les autres et en 1/4 d'heure)

 

Oui oui j'ai bien changé les joints et aspiré les puits (les sièges semblaient bien propres)

 

Les normes, celles qui ressortent le plus souvent, à savoir des corrections à +2 / -2 max.

Je n'ai pas refais de tests de retour gasoil, ce sera fait.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...