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Panne sans Solution 159 TBI


sportwagon

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Mon véhicule (159 TBI de 2011 et 150000km) a rencontré des problèmes de démarrage. Elle démarre, puis baisse de régime au bout d'une seconde et elle cale au bout de deux secondes. Même en montant à 3000tr/min, même schéma, le régime baisse et elle cale.
Ma 159 a été prise en charge par le garage dans lequel l'entretien de mon véhicule est réalisé depuis que j'en suis propriétaire (bientôt 6 ans).
Dès cet instant il semble qu'établir un diagnostique de la panne fût impossible.
La première tentative a été le remplacement des bougies, sans succès.
Une seconde tentative a été de remplacer les injecteurs, toujours sans succès.
Mon garagiste m'a précisé qu'il était en liaison avec la centrale technique de Turin pour établir le diagnostic. Mais toujours pas de résultat.
Depuis aucune solution n'a été apportée  et cela dure depuis bientôt deux mois.
La seule réponse donnée pour le moment est qu'il n'y a pas de retour d'expérience sur cette motorisation.

 

Je me retourne donc vers vous pour une éventuelle idée ou un retour d'expérience.

Voir même quelle démarche entreprendre si quelqu'un a eu un cas similaire.

 

 

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Ton garage "Alfa Boulogne 92 ?" devrait t'associer à la réflexion:

Revenons aux bases: Ou c'est l'essence, ou c'est l'allumage.
Et la valise n'indique rien?

Les bobines sont peut être défectueuses?
L'arrivée d'essence ne se fait peut être pas bien (pompe hs, ou saleté dans le réservoir ?)

Capteur pmh hs, la centrale coupe tout?

C'est quand même pas pour un truc à 2 balles qu'ils te gardent la voiture depuis deux mois !

Allez, pousse les à se creuser la tête, ce moteur doit marcher.
 

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Mon garage est un petit garage en province (80) auprès duquel tout l'entretien de ma 159 est fait depuis 6 ans.

Pour l'essence je sais qu'ils ont aussi testé en ce branchant directement sur un autre réservoir avec un autre carburant, sans résultat.

La valise n'indique pas de défaut.

Par contre la voiture il n'y a pas de doute, il y a quelque chose qui ne va pas.

Je pense que mon garage cherche, il s'est rapproché d'une autre concession et de spécialiste de moteur alfa essence, mais rien.

En revanche je ne connais pas la réactivité du centre technique de Turin.

J'en ai franchement marre !!!

Modifié par sportwagon
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Bah oui, 1 minute avant sa mort on est encore vivant !...

Quand même, bien revoir tous les capteurs. Le pmh, mais il y en a d'autres, dans l'injection non? Quid de la rampe d'injection?

Parce que le moindre capteur n'envoyant plus ses informations à la centrale fait qu'elle coupe le moteur par sécurité.

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  • il y a 2 weeks...
Le 06/12/2019 à 17:53, MIKOU78 a dit :

Bah oui, 1 minute avant sa mort on est encore vivant !...

 

ca c'est ben vrai ..... 😂😂😂

 

plus concrètement, il faut vérifier la pression d'arriver essence (pompe qui deconne ou capteur de pression) première chose

aprés ton petit garage a quoi comme valise ? un vrai ecuscan ? car dessus il aura tous les valeurs de pressions statiques et dynamiques et les lecture sonde lambda et catalyseur.

 

si l'idée de débrancher le cata n'a pas été fait il faut le faire impérativement. cela permet d'éliminer beaucoup de causes.

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  • il y a 4 weeks...

Des nouvelles ?

Et bien non...

Elle a été transporté dans un autre garage (encore) spécialisé sur les modèles essence et qui connait bien les alfa (soi-disant).

Bref plutôt grimace que sourire.

Il y aurait deux pompes à essence sur ce modèle.

RAS sur celle de gavage.

L'autre serait branché en direct sur l'arbre à cames...

Je transmet vos pistes de recherches et vous dirais.

Merci à vous.

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  • il y a 3 weeks...

Des news... J'ai récupéré ma tbi.

Un spécialiste moteur essence, ex-alfa, spécialisé voitures de sport a trouvé la cause.

Je ne sais pas ce qu'il a comme valise mais il a pu voir tout l'historique de ce qui a été fait dessus.

Bref, présence (de trop) d'éthanol dans le carburant.

Remplacement du débimètre, des bougies et une vidange.

Depuis nickel, je l'ai récupérée aujourd'hui, 200km sans aucun problème.

Modifié par sportwagon
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  • il y a 2 weeks...
Le 01/02/2020 à 15:55, sportwagon a dit :

Des news... J'ai récupéré ma tbi.

Un spécialiste moteur essence, ex-alfa, spécialisé voitures de sport a trouvé la cause.

Je ne sais pas ce qu'il a comme valise mais il a pu voir tout l'historique de ce qui a été fait dessus.

Bref, présence (de trop) d'éthanol dans le carburant.

Remplacement du débimètre, des bougies et une vidange.

Depuis nickel, je l'ai récupérée aujourd'hui, 200km sans aucun problème.

 

Salut!

J'ai une 159 TBi moi aussi et ta mésaventure m'intrigue... En quoi "trop" d'éthanol causerait ce problème? Le spécialiste a-t-il pu t'expliquer? Mélange pas assez riche malgré le fait que - la voiture étant froide - l'ECU est censé "gaver" le moteur le temps que la sonde lambda monte en température?

Modifié par oscar7601
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Le 01/02/2020 à 15:55, sportwagon a dit :

Des news... J'ai récupéré ma tbi.

Un spécialiste moteur essence, ex-alfa, spécialisé voitures de sport a trouvé la cause.

Je ne sais pas ce qu'il a comme valise mais il a pu voir tout l'historique de ce qui a été fait dessus.

Bref, présence (de trop) d'éthanol dans le carburant.

Remplacement du débimètre, des bougies et une vidange.

Depuis nickel, je l'ai récupérée aujourd'hui, 200km sans aucun problème.

 

j'ai loupé un épisode ou il te prenne pour un con ??????? 

 

Le 06/12/2019 à 09:56, sportwagon a dit :

Mon garage est un petit garage en province (80) auprès duquel tout l'entretien de ma 159 est fait depuis 6 ans.

Pour l'essence je sais qu'ils ont aussi testé en ce branchant directement sur un autre réservoir avec un autre carburant, sans résultat.

 

il y a bien des test fait avec d'autre fluide ????? non 

 

trop d'éthanol dans le carburant celle la elle est pas mal. 

 

donc retour toi contre la station chez qui tu as fait le plein, normalement tu devrais pouvoir retrouver des dizaine d'automobiliste qui ont été en panne comme toi ou alors les fameux spécialiste raconte de la merde..... 

bref heureux que ta voiture fonctionne de nouveau sans avoir eu les vrai explications. 

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  • il y a 2 weeks...

Je vous avouerez que je n'en sais rien.

C'est une station ou je ne passe pas souvent, dans le doute je vais finir par me demander si je n'ai pas mis de l'E85 😄.

L'essentiel pour moi maintenant est qu'elle fonctionne !

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Comme elle tourne bien, je vais pouvoir la mettre en vente.

Ma fille va bientôt passer à la conduite accompagnée et je pense qu'une voiture de 200 ch pour commencer c'est un peu trop sans compter l'assurance qui va se frotter les mains.

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Il y a 23 heures, sportwagon a dit :

Comme elle tourne bien, je vais pouvoir la mettre en vente.

Ma fille va bientôt passer à la conduite accompagnée et je pense qu'une voiture de 200 ch pour commencer c'est un peu trop sans compter l'assurance qui va se frotter les mains.

 

En général l'assurance n'applique presque aucun surcoût pour la conduite accompagnée. ;)

Et la puissance est facile à gérer sur le TBi quand même (je trouve).

Par contre c'est sûr que la 159 n'est pas la voiture la plus facile à garer (très longue, porte à faux avant très important, ne braque pas très bien).

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  • il y a 2 weeks...

le TBI prend 50% d'e85 sans souci ni modif,

certain tournent à 100% sans modif, alors le coup de l'ethanol je sais pas...

et même si c'etait vrai le calculo aurait renvoyeé melange trop pauvre comme code d'erreur.

bizarre tout ca ....

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  • il y a 4 month...

Salut, je prends le truc en court, j'ai un TBI depuis un peu moins d'1 mois, je l'ai passé à l'éthanol, boitier et pose faite par un pro agréé, et j'ai fait mon 1er plein d'éthanol samedi, 56 litres, et balade dimanche, hier quoi, de 130 km avec.

En la récupérant du garage, je roulais à 100% sans plomb avec le boitier ethanol, et je sentais que le moteur avait un petit raté a l'accélération, pas inquiet, je me suis dit que ca marcherait mieux a l'éthanol. Mais en fait, c'est pire, passé 1800 tr/min, elle a des ratés en permanence a en avoir du mal a atteindre les 2500 tr/min, comme une vieille mécanique Alfa a carbus qui démarrait en plein hiver.

J'ai appelé ce matin le garage, et il ne comprend pas trop, et il me prend la voiture mercredi pour vérification.

Petit point, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé par intermittence depuis que je l'ai, a raison de 2 jours allumé, et 2 jours éteint, et ce serait la sonde oxygene à la sortie du moteur qui serait défectueuse. (le garage l'a passé à la valise quand il a installé l'éthanol). En espérant que ce soit ça qui merdouille.

 

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Si tu as un code erreur pour cette sonde, faut régler ce souci d'abord.

Tu as changé les bougies quand tu as fait installer le boitier ? Si non, elles ont combien de kilomètres ?

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J'ai le code erreur, c'est P2237.

Pour les bougies, aucune idée, il n'y a pas touché, c'est sur, et j'ai le carnet d'entretien, mais pas les factures, donc je ne peux pas savoir de quand elles datent. Par contre, je viens de regarder, j'ai les puits de bougies plein d'huile, joint de cache qui fuit, ce qui prouve que ça n'a pas été ouvert récemment.

Je commande le joint, les 4 bougies, et 1 sonde. Est ce qu'il y a un filtre a carburant à remplacer? au point où j'en suis...

 

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Le filtre à carburant est dans le réservoir et ne se change pas normalement. Pour les bougies, prends les NGK (ILKAR7D6G), apparemment les équivalents Bosch ne fonctionnent pas toujours parfaitement.

 

Pour le joint, ça serait celui du cache culbuteurs. On dirait que tous les TBI y passent après un certain moment. Mais tant qu'on ne retire pas les bobines d'allumage, on ne peut pas s'en rendre compte. Il faut déposer la courroie pour refaire ce joint (une sorte de joint silicone Loctite). Et aussi prévoir le joint en caoutchouc, celui du cache en plastique.

 

Je dois faire cette intervention sur ma voiture, mais toujours pas eu le temps.

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Hum... il faut déposer la courroie? de distribution? parce qu'elle sera a faire dans 1 an environ. Ca ne peut pas se faire sans dépose de la courroie? Autant que je fasse la distrib maintenant, si c'est pour tout redémonter dans 1 an.

Pour le joint, j'ai vu que c'était à faire avec la pate à joint, mais j'ai aussi vu des joints de couvre culasse pour le TBI.

Alors? joint ou pas joint? c'est adaptable ou pas?

Screenshot_20200804-074055_Chrome.jpg

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En fait il y a deux couvercles. Celui en plastique avec le joint que tu montres. Et en dessous une deuxième partie qui se retire et qui est scellée avec du joint "silicone" à appliquer. C'est évidemment pas du silicone standard, mais deux types de joint Loctite liquides différents prévus pour.

 

Ce sont les joint ronds autour des bougies qui fond défaut.

 

Ici on peut voir une photo :

https://www.alfaowner.com/threads/1750-tbi-engine-problem-after-some-preventive-service.816993/

 

Une capture provenant du moteur TBI sur la 4C pour l'application.

 

capture-tbi.thumb.png.7597f6716aa13a0e2df7e3f47aa5f4de.png

 

 

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Hum intéressant j'avais moi aussi remarqué une accumulation d'huile dans le puits de la bougie la plus à droite quand on est face à la 159. J'étais parti du principe que j'avais dû remplir d'huile comme un cochon une fois ou l'autre et que de l'huile avait dû couler dans ce puits de bougie.

Je vérifierai à l'occasion si ça n'a pas recommencé.

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Très interessant ce lien, et ces explications, mais je me demande vraiment pourquoi il faut tomber la courroie de distribution, sur la photo, elle est enlevé, mais est ce vraiment nécessaire? le cache sort par le dessus, est ce que les AAC bougent uand on enleve le cache sachant que le cache sert de palier aux ACC? 

 

 

20150205_142618.jpg

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