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Remplacement Pompe à Injection ( sans distribution)


gil64

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Salut à tous 

 

Après avoir quelques problèmes de fuites de gasoil le matin à froid puis à chaud sans compteur un ralenti un peu instable , j'ai décidé de changer la pompe à injection .

Normalement à la concession ou au garage  , on vous facture une distribution en +.....résultat , une facture élevée et un rein en moins .

En cherchant bien j'ai fini par trouver , en calant la poulie de la pompe , pas de distribution à faire ...la suite en images 

 

Etape 1- 

On enlève le cache en plastique de la pompe , le silent-bloc à côté , la roue et le cache de la poulie damper 

En faisant tourner le vilebrequin , on mets les trous de la poulie ( cercles rouges) en face des repères ( flèches rouges ) 

 

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Etape 2- 

On peux à présent caler la poulie de la pompe 

Pas besoin de chercher très loin , les vis du cache courroie sont pile à la taille 

 

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Etape 3-

On débranche tout ce qui est relié  , puis les 3 écrous de 13 de la pompe , la fiche branchée sur le régulateur de pression et enfin  l'écrou qui retient la poulie 

Et hop  , une distribution épargnée , la poulie et la courroie sont bien en place 

Grand nettoyage pour retirer les résidus de gasoil un peu partout ....

On est près pour remonter une pompe toute propre et fonctionnelle .

 

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Etape 4-

Installation de la nouvelle pompe ,

On remonte dans ce sens là :

1- Ecrous de 13 de la pompe ..( celui du dessous n'est pas facile )

2- On rebranche la fiche sur le régulateur de pression

3- Les durites et autres colliers dessus 

4- Serrage de l'écrou de la poulie 

5- Un dernier coup d'oeil pour voir si on à rien oublié ,  on retire les piges de la poulie et on remet le cache 

6- On oublie pas le silent bloc et c'est fini 

 

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Et voilà , pompe à injection changée , ralenti au petits oignons et surtout plus une seule fuite :bigrir:

J'y ai passé en gros 2 heures ( l'écrou de 13 sous la pompe étant pas très accessible ) 

En espérant que cela puisse vous servir 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, dirty a dit :

Pas mal ce système de blocage. Pour caler la pompe, il y a une clavette ou un repère ? 

Pas de clavette ni de repères hormis les logements dans le bloc pour caler la poulie.. L'axe de la pompe est conique. 

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Le 09/12/2019 à 01:27, gil64 a dit :

Pas de clavette ni de repères hormis les logements dans le bloc pour caler la poulie.. L'axe de la pompe est conique. 

Super tuto. La pompe n'est pas calée, ou peut mettre la courroie sur la poulie  n'importe ou. Par contre l'arbre a cames à coté est calé lui ! 

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  • il y a 4 weeks...

une clavette sur la l abre  conique de la pompe donc au remontage de la nouvelle pompe faire coïncider sinon ca passe pas  pas de callage on verrouille la poulie sur le carter juste pour eviter de détendre la courroie de distri j ai fais la meme operation pour sortir le collecteur d admission voila tuto et photos super !

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Il y a 11 heures, blades a dit :

une clavette sur la l abre  conique de la pompe donc au remontage de la nouvelle pompe faire coïncider sinon ca passe pas  pas de callage on verrouille la poulie sur le carter juste pour eviter de détendre la courroie de distri j ai fais la meme operation pour sortir le collecteur d admission voila tuto et photos super !

Salut blades ,

Pas de clavette sur l'arbre conique de la pompe ni sur la poulie ....en tout cas cas pas sur une 156 1.9 jtd 16v 140 cv de 2004 ni sur une 156 2.4 jtd 136 cv de 1998 

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  • il y a 1 an...
Il y a 11 heures, Alfa-Duke a dit :

Je vais probablement tenter l'opération sur le 2.4

Sur ma 2.4 de 98 la pige de la poulie est possible , sur une 2.4 plus récente je sais pas 

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  • il y a 2 month...

Merci beaucoup pour ces info j ai justement le mienne à changer on m avait dit que la distribution n était pas nécessaire mais je ne savait pas comment faire merci pour vos info

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il y a 23 minutes, Max52 a dit :

Merci beaucoup pour ces info

Salut, 

Avec plaisir, si t'as besoin de renseignements n'hésite pas 😉

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Il y a 1 heure, gil64 a dit :

Salut, 

Avec plaisir, si t'as besoin de renseignements n'hésite pas 😉

Merci beaucoup j ai commandé une pompe reconditionnée aujourd hui elle vient d allemagne donc l aurai d ici 10jours je pense moi c est une 166 2.4 que j ai c est le même principe que pour la tienne?? J ai un mecano qui va me donner un coup de main mais lui non plus n'a jamais fait sa sur Alfa en tout cas j ai galéré pour trouver une pompe car c est la 185cv que j ai et il y en a eu peu donc soit on t assomme soit y on pas mais fini par trouver ma référence avec du mal

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Il y a 5 heures, Max52 a dit :

c est une 166 2.4

À l'époque j'avais une 2.4 qui me servait de banque de pièces et j'avais fait l'essai dessus avant de le faire sur la 1.9 . 

À priori, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux moteurs. 

Le plus chiant étant l'écrou de 13 qui se trouve sous la pompe. 

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Il y a 16 heures, gil64 a dit :

À l'époque j'avais une 2.4 qui me servait de banque de pièces et j'avais fait l'essai dessus avant de le faire sur la 1.9 . 

À priori, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux moteurs. 

Le plus chiant étant l'écrou de 13 qui se trouve sous la pompe. 

Merci beaucoup toute info est bonne à prendre avant l intervention merci amis alphiste

Il y a 23 heures, gil64 a dit :

Salut, 

Avec plaisir, si t'as besoin de renseignements n'hésite pas 😉

Merci beaucoup j ai commandé une pompe reconditionnée aujourd hui elle vient d allemagne donc l aurai d ici 10jours je pense moi c est une 166 2.4 que j ai c est le même principe que pour la tienne?? J ai un mecano qui va me donner un coup de main mais lui non plus n'a jamais fait sa sur Alfa en tout cas j ai galéré pour trouver une pompe car c est la 185cv que j ai et il y en a eu peu donc soit on t assomme soit y on pas mais fini par trouver ma référence avec du mal

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  • il y a 1 an...

Bonjour,

Juste une petite question toute bête ... Existe-t-il un outil spécifique pour extraire la pompe une fois la poulie bloquée !!

 

Je vous explique : Lors d'un changement de pompe HP CP1 sur un 2.0 HDI malgré la poulie bloquée impossible d'extraire la pompe à cause de l'arbre conique !! Heureusement j'avais récupéré sur une ancienne peugeot, une bride qui permet de tenir l'écrou de la poulie mais surtout d'extraire la pompe !!

 

J'ai peur que ça se reproduise avec la Brera et vu la place dans le moteur, il sera impossible d'y glisser un extracteur pour pousser la pompe !! A tout hasard si il existe un outillage spécifique je suis preneuse !!

Merci à Tous

Ysabel

 

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  • il y a 2 month...
Il y a 1 heure, Alfa-Duke a dit :

Je laisse le lien, cela pourrait servir dans le futur.

👍

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