Aller au contenu

Silents blocs bruyants


CHRIS6913

Recommended Posts

Je me suis inquiété de bruits réguliers lors de certaines situations (montée/descente d'un trottoir, manoeuvre en dévers...). Un technicien est monté dans le Stelvio et a tout de suite identifié l'origine.

 

Il m'a dit que cela venait des silents blocs et qu'on ne pouvait rien y faire. Un graissage ne stoppera que momentanément le bruit et ce dernier reviendra une fois la graisse sèche. Un changement n'apportera sur le long terme, le bruit reviendra.

 

Il m'a indiqué que c'était un problème connu chez Alfa Romeo (sur Giuli, Stelvio...). Mauvaise qualité des caoutchoucs des silents blocs? Sur une voiture qui vaut 65 ke, qui a seulement 35.000 kms et moins de 3 ans je trouve cela parfaitement anormal.

 

Avez-Déjà entendu parlé de cela?

Modifié par CHRIS6913
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange qu'il parle des silent-blocs voir de leur qualité, car c'est plus lié aux suspensions élaborées qui sont à double-triangles ... problème idem de bruit chez Porsche par exemple avec le même type de suspensions 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir ce phénomène, qui existe depuis des lustres chez Alfa, et qui n'est toujours pas corrigé........Ma Qv commence à couiner aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CHRIS6913 a dit :

Je suis porschiste, j'ai eu plusieurs Porsche et en ai encore une, jamais eu ce problème ni entendu parlé...

Sur les Macans, un collègue a interrogé la concession Toulouse à propos du bruit qu'il a sur le sien de la sorte, et on lui a expliqué que c'était "normal" de par le type de suspensions...

 

De mémoire les 911 sont en McPherson car ce type de suspension à l'avantage de requérir moins d'espace en largeur (beaucoup plus compatible des moteurs arrières et surtout ceux en position centrale-arrière).

 

On trouve plutot les doubles triangles sur les sportives à moteur avant, et surtout dans un tout autre domaine, en tout-terrain (Range Rover, Toyota Land Cruiser etc.).

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je pense qu'il y a confusion entre les bruits liés à la cinématique du train avant (épure de jeantaud) qui sont classiques sur les Alfa Romeo et aussi les porsche et le bruit que remonte chris qui est d'une toute autre nature. Cela me surprend qu'un problème de qualité de caoutchouc de silent bloc pluisse provoquer un tel bruit, sauf s'ils sont défaillants. Je ne l'ai p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé le message par mégarde sans finir ma phrase... Je voulais juste conclure en disant que je n'ai pas ce problème sur mon Stelvio qui est de la meme génération que le tien chris6913.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, squat a dit :

Je pense qu'il y a confusion entre les bruits liés à la cinématique du train avant (épure de jeantaud) qui sont classiques sur les Alfa Romeo et aussi les porsche et le bruit que remonte chris qui est d'une toute autre nature. Cela me surprend qu'un problème de qualité de caoutchouc de silent bloc pluisse provoquer un tel bruit, sauf s'ils sont défaillants. Je ne l'ai p

 

Il s'agit de la première fois qu'une épure de Jeantaud à ~0° est mis en oeuvre chez Alfa Romeo.

 

Cf. toujours le même topic où j'ai expliqué ce qu'il en était sur l'épure: un modèle théorique lié à la dynamique d'un chassis avec différentes valeurs (via une abaque, une épure) dont une valeur "idéale" que peu de constructeurs se lancent à approcher strictement dans leur plateforme (l'épure 0° qui est de loin la meilleure mais qui n'existe pas dans la réalité).

 

 

C'est la plateforme Giorgio qui a vu se choix technique très inhabituel sur une production de série.

 

Alors que la géométrie de Jeantaud (aussi appelée d'Ackerman-Jeantaud) est un principe mécanique associé à la géométrie en général des trains roulants (qui fait que la plupart du temps la roue braquée extérieure à moins d'angle que la roue intérieure).  Donc dans une géométrie classique, dite de Ackerman-Jeantaud (à ne donc pas confondre avec l'épure appliquée sur la plateforme Giorgio dans la conception dynamique), les 2 roues doivent décrire 2 cercles concentriques (la roue intérieure braquant donc plus que la roue extérieure).

 

C'est la géo ~universelle, sauf chez quelques rares constructeurs dont Porsche, au moins sur les 911, qui ne suivent pas une géométrie Ackerman-Jeantaud. Sur les 911 la géométrie du train roulant est configurée de sorte que la roue intérieure braque un petit peu plus que l'extérieure mais seulement un petit peu plus; et pas assez pour que les cercles soient concentriques; en fait les roues restent presque parallèles. En braquage à fond, cela produit forcément un ripage assez violent qui est absorbé par les silent blocs.


Au final le résultat est proche en terme de perception de "rippage" du train avant, mais l'origine n'est pas la même dans un cas la plateforme, dans l'autre la géométrie du train ;) 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, squat a dit :

Je pense qu'il y a confusion entre les bruits liés à la cinématique du train avant (épure de jeantaud) qui sont classiques sur les Alfa Romeo et aussi les porsche et le bruit que remonte chris qui est d'une toute autre nature. Cela me surprend qu'un problème de qualité de caoutchouc de silent bloc pluisse provoquer un tel bruit, sauf s'ils sont défaillants. Je ne l'ai p

Pourtant le chef d’atelier a été très sûr de lui des qu’il est monté en voiture avec moi et qu’il a entendu le bruit.

Il n’a pas semblé étonné.

Le bruit est un gros couinement.

Ce qui me fait enrager c’est quand on me dit «  C’est connu, on n’y peut rien, même si on change les caoutchoucs des silents blocs, le bruit reviendra ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CHRIS6913 a dit :

Pourtant le chef d’atelier a été très sûr de lui des qu’il est monté en voiture avec moi et qu’il a entendu le bruit.

Il n’a pas semblé étonné.

Le bruit est un gros couinement.

Ce qui me fait enrager c’est quand on me dit «  C’est connu, on n’y peut rien, même si on change les caoutchoucs des silents blocs, le bruit reviendra ».

 

Comme déjà évoqué, le chassis Giorgio est tout sauf classique dans sa conception ... et le chef d'atelier n'a fait que confirmer qu'en changeant les silents blocs le bruit reviendra = cela ne vient pas des silents blocs mais de la conception du châssis faisant appel à une mise en oeuvre très peu courante, assurant un comportement routier de tout premier ordre mais induisant une tendance au ripage à basse vitesse ...

 

La confusion provient du mixe avec le nom de Jeantaud qui couvre 2 principes distincts, la géométrie d'un train suivant les principes d'Ackerman-Jeantaud (qui appellent une abaque, cad une épure, pour son réglage,  enseigné dans les écoles de formations des mécaniciens) et un chassis conçus suivant l'épure de Jeantaud ... qui est un principe dynamique qu'on ne voit qu'en ingénierie 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le débat. S'il s'agit de bruits liés aux silent-blocs des trains avant, à ma connaissance oui. S'il s'agit du bruit des ripages de pneus lié à la cinématique du train avant dite d'ackermann-Jeantaud, non.

C'est ce que j'ai voulu expliquer dans mon post précédent. Le bruit lié aux ripages des pneus à très basses vitesses est présent sur tous les Stelvio et Giulia et tu n'y peux rien faire.

Dans ton cas je crois comprendre que le problème est différent et en relation avec les silent-blocs ? Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple à déterminer. Si je comprends bien ton problème.

 

 

Si les bruit intervient roues braquées -> conception du véhicule donc rien à y faire.

 

 

Si roues droites sur un dos d'âne ou autre dénivellation, compression  -> silent-blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple à 

il y a une heure, squat a dit :

C'est tout le débat. S'il s'agit de bruits liés aux silent-blocs des trains avant, à ma connaissance oui. S'il s'agit du bruit des ripages de pneus lié à la cinématique du train avant dite d'ackermann-Jeantaud, non.

C'est ce que j'ai voulu expliquer dans mon post précédent. Le bruit lié aux ripages des pneus à très basses vitesses est présent sur tous les Stelvio et Giulia et tu n'y peux rien faire.

Dans ton cas je crois comprendre que le problème est différent et en relation avec les silent-blocs ? Tu confirmes ?

 

rien à voir avec un ripage des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté plusieurs fois. Difficile d'attribuer une cause à ce bruit ?? Ce qui est sur c'est que je ne l'ai pas sur mon Stelvio.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur le remplacement de mon Stelvio 🤔. Ce bruit me gonfle 🤬 et la réponse de d'Alfa Romeo me parait très désinvolte et pas très pro 👎.

Quand je je vois le montant de la configuration qui m'intéresse pour le nouveau Stelvio (plus de 70ke), je me demande si je ne vais pas prendre un Macan....

 

Je l'adore le Stelvio 😍😍😍. Jamais eu un SUV aussi sympa à conduire 🤪. Mais les rossignols divers et variés, les bugs informatiques et électriques vont peut être me faire préférer la raison à la passion 😢et retourner vers les allemands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que la réponse est tout sauf professionnelle! Je trouve aussi que le budget des millésimes 2020 est excessif car Alfa Romeo ne peut pas encore prétendre au statut de premium et concurrencer les tarifs des marques allemandes.

A gamme égale tu risques quand même d'avoir à allonger 15/20k€ de plus pour avoir un Macan ?

 

Tu peux nous faire un retex des différents problèmes que tu a rencontrés avec le Stelvio. Je n'avais pas noté de soucis électriques et informatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...