Aller au contenu

Showroom Alfa 159 2.0 Jtdm 170 TI


Blastrax

Recommended Posts

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci ,c'est bien normal  

bon je ne sais pas si il y a une rubrique speciale pour cela mais voila de quoi je dispose en plus pour vous aider a gagner du temps  .

 quelques  photos en supplement  .

 

ca n'est pas compliqué  

voiture sur chandelles .. roues deposees .

en premier ,deposer la vis qui solidarise  la colonne de direction  avec le boitier de cremaillere 

positionner votre volant 'roues droite'  avant de deposer la cremaillere  ,c'est mieux .

 

Sous la voiture ,il faut deposer les 2 conduits de liquide de direction   cote gauche  au dessus de la cremaillere et laisser se vider le circuit dans une gamelle (recup et recyclage du liquide! ) 

il faudra remplacer les 4 joints cuivre de D14mm  .

 

Puis devisser et deboiter les 2  rotules de direction  (ecrou de 18)  puis utiliser un arrache rotule pour la deboiter .

Ensuite vient la depose des 2 vis de fixation    :il vous faut une rallonge de 50 cm pour votre cliquet en 1/4   sinon c'est pas vraiment simple car les 2 vis torx  douille femelle (E20) de fixation sont serrées a 125nm !  et il faut les desserer par le dessus du moteur entre moteur et cloison ...la c'est relax  mais il faut quand meme des bras !

les 2 vis de fixation sont sensées etre changées par des neuves lors de la repose ,selon alfa Romeo .les miennes etaient en parfait etat ..

puis deboiter gentillement le boitier de direction de la colonne  et ensuite sortir le tout par le coté passager .

et voila la bete dans vos mains .en 2h 30 a peu pres car j'ai du chercher la procedure en deposant la mienne .

 

puis apres repose ,remplissage  du bocal de direction jusqu'au maxi .moteur tournant ,tournez les roues de butee gauche a butee droite ...sans forcer dessus  et surveillez le niveau de liquide .

repetez l'operation jusqu'a la disparution de bulles d'air si presentes  et   apres que le   liquide dans le bocal soit au bon niveau . attention a ne pas trop en mettre  ..c'est mieux .  liquide necessaire pour le circuit vide : 1,9L

bon ,je ne suis pas mecano .donc il se peut que j'ai raté des details pour les pros mais tout fonctionne bien mieux depuis sur ma 159..

cremaillere restaurée.jpg

boulon cle de 10  colonne de direction.jpg

Boulon torx  tx20  .jpg

pieces a deposer au total.jpg

20201103_123620.jpg

Rotule ecrou de 18   .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon tout premier ,je n'avais jusqu'a present que profité de c eux trouvé un peu partout mais pour la 159 en  2l jtdm ,y'a pas grand chose  alors toute info estla bienvenue ...donc je partage .

j'ai aussi mis de coté  la depose ,restauration du turbo  avec nettoyage efficace et pas cher du fap .des preneurs?

ma technique sort de l'ordinaire pour le fap !  je suis passé d'un colmatage de 85%  a 62 %  qui permet apres de lancer un recyclage forcé ou meme automatique .pour 18€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour ce tuto bien clair !!! 

J'irais acheter tout ce qu'il me faut dont le liquide de direction (le vert ?) 

Et je ferais tout ca des que je peux, j'irais sûrement chez un ami qui a un pont, ca simplifiera encore la chose ! 🙂

Je serre les fesses pour que rien ne casse jusque la car ca craque vraiment fort quand je tourne sur place (demi tour etc), en roulant par contre 0 souci

Et la j'ai pour 430e pour changer les 2 pneus avant (ils sont plus lisses que la peau d'un bébé), je remet des eagle F1 en 235/40/19, avec une géométrie... Des gros frais qui arrivent mais après ca ce sera la tranquillité pendant quelques années ! 🙂

La courroie aussi qu'il faudra que je verifie car je ne sais pas son age... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la courroie sur le 2l est facile a faire mais c'estpas moi qui l' ai fait .

quels pneus!  sur la ti  .moi ses ont des 225x45x17 .

si ca craque ,les cardans sont bons?  et aussi graisser les ressorts des amortos .

la 159 a un poids qui use les coupelles assez vite .mes grincements vennaient aussi de la ..

dimanche  mes enfants se sont endormis a l'arriere sur la banquette ..un silence de pape a bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une bonne monte mes pneus ? :x C'est ce qu'il y avait dessus de base haha

420e les 2 pneus + géométrie ca fais bien mal la ou je n'oserais le dire, mais non quand on achète une belle grosse voiture on connais les prix a l'avance 😁

 

En gros ce que ca fait, a basse vitesse (1 a 10km/h) quand je braque la voiture fais comme des "bonds", avec des bruits de feraille qui cogne, on dirais genre qu'une pièce se désaxe et d'un coup se remet et hop ma voiture fais un bond (réellement, c'est pas une façon de parler, elle saute légèrement) et refais ca indéfiniment

Quand je prends un dos d'âne rien dutout en revanche pour rentrer dans le parking je dois monter un trottoir (petit) mais la quand je passe j'ai drois a un gros "cloc" au passage de la 2eme roue (toujours la 2eme roue qui passe le trottoir, jamais la 1ere peu importe la roue qui passe en 1er)

Donc j'ai pas vraiment d'idée, cardan c'est pas bête... 

 

J'ai aussi un souci de phares depuis que j' ai remonté la belle... Les xenons ne s'allument plus ! Ou alors ils vont s'allumer puis s'eteeindre sans raisons, et quans ils s'allument leur intensité est vraiment très faible (j'ai du rouler avec les anti brouillard pour y voir a plus de 15 mètres...) 

quand aux pleins phares... Ils sont beaucoup trop bas, quand je le met ca me donne l'impression d'etre en croisement tout simplement 

J'ai vérifié tout est bien branché, pour les plein phares celui côté conducteur le phare a des attaches cassées donc je me dis c'est normal, en revnche l'autre je ne comprends pas comment le remonter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bruits de claquements lors du passage de trotoir ,àa ressemble a mon soucis de bielettes de barre stab .

 un pote ancien mecano m'a proposé d'en enlever une  droite ou gauche et de rouler pour observer la difference .

resultat,comme la barre stab est tirée d'un coté ,plus de bruits ! donc test  concluant ..si ça corresponds ,prends des lemforder ,moi les moog ont tenues 2 ans  sans violence routiere!

sinon ,les coupelles d'amortisseurs sont solicitées sur cette alfa .je les ai changé aussi carde 2010  ,10ans c'est correct.

 

pour  les xenons , ça ressemble a un probleme de ballast car si la haute tension n'est plus la ,bin ,le gaz xenon ne chauffe pas et pas de lumiere  ou bien  faiblesse et la :ça clignote .

si en plus ,ça change de couleur bleu/vert/jaune /rouge  ,mets la sous le sapin 🎅  bon ,c'est pas drole ...   

pour la hauteur des phares ,t'as verifié le correcteur en haut du triangle  sup conducteur  s'il est ok?  

on peut corriger la hauteur du bloc avec une clé plate de 8mm par la tige sur le phare si les pattes sont cassees 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je voies pour les biellettes, si jamais par grand malheur ca fini par casser... Hormis perdre de la tenue de route il y a un autre risque ? Car j'avoue ne pas y avoir une grande confiance, et comme en ce moment je paie très cher je suis un peut a sec

 

Pour le phare côté passager j'ai un ballast de rechange je peux tester voir ce que ca donne, le xenon s'allume mais eclaire vraiment peu, et parfois il fais un a 2 clignottement

 

Le xenon côté conducteur s'allume pas dutout au moins c'est réglé 

 

Pour le plein phare pour le réglage j'ai pas tout compris x) 

Je te remercie pour ton aide en tout cas depuis le début 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plein phare ne se regle pas seul , on regle la hauteur de fonctionnement du feu de croisement (code) et la hauteur du plein phare est juste l'ampoule qui la determine en s'allumant .

au cul de ton phare ,il y a une tige metal :c'est la que tu regle en vissant ou devissant  .enleve 

peut etre tes xenons sont juste hs si  ils etaient allumés lors du choc ??  on trouve des ampoules  a 45€   sur auto -gnoc .de 

si une biellette de barre stab lache ,pas trop de risque .juste une instabilité et un peu de bruit  car t'as une bonne caisse ! une 159  mais faudrait pas qu'elle tape le pneu si elle lache en haut .en bas ,elle va juste pendre .enfin,,,ca ne m'est jamais arrivé sur mes 11 bagnoles du groupe fiat .

y'a se qu'il faut aussi a l'arriere et un chassis bien rigide.

meme si c'est les silent bloc de la barre stab ,moi je les ai changé par des powerflex  polyurethane pour 35 balles je crois.

la barre stab des 2l jtdm  de 2010 /12 est la meme que celle des 3.2l v6   c'est du 24mm (de memoire)  :

https://www.powerflex.co.uk/products/159+(2005-2011)-2830/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les xenon je ferais tout ca des que possible ! 

Je suis passé a un garage pour le bruit et verdict : rien d'anormal.... le mecano qu'il sent bien qu'elle sautille en braquant bien le volant mais ne vois rien, ils sont 6 ou 7  avoir vérifiés sans rien voir

Et après re test ils pensent fortement aux cardans ! 

(j'aurais la réponse dans quelques minutes) 

Je voulais savoir, sur le net je trouve pas mal de cardans dans les 50€ sur la 159... c'est leur prix ? o.O

Quand a l'opération pour les changer... je ferais des recherches haha

 

 

edit : Les cardans ont un très léger jeu, comme toute voiture bornée donc pas ca.... Grr je trouve pas et les mécano non plus, ca pue cette histoire 

 

La un pense aux coupelles qui peuvent avoir du jeu mais s'il sais pas si ca pourrait provoquer un tel défaut (pour rappel quand je braque fort a faible vitesse, la voiture sautille littéralement avec un petit bruit comme un truc qui frotte et parfois craque) 

Modifié par Blastrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

encore un peu de temps pour t'aider alors voila 2 photos de mes coupelles sur la meme bete   la bete n'a que 125000km et on voit clairement l'ecrasement  sur un coté  et du coup l'usure irreguliere de mes pneus ,le claquement a chaque dos d'ane  ou nid de poule.  et le vieil expert  du ct  m'a bien orienté pour trouver le bleme.

ET  mettre des gants pour les changer sinon ça finira comme moi .

pour les changer ,y'a rien de sorcier mais j'ai acheté un compresseur de ressort  pour l'occas  a 110€ sur ebay .fini la galere 

hs.jpg

neuve.jpg

20201012_130417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le souci des coupelles c'est que bah... en roulant a haute vitesse j'ai aucun bruit, ni sur trou ni sur d'os d'âne donc vraiment pas le symptôme des coupelles

D'ailleur au final après 1h30 a tout chercher sur la voiture... rien ne les choques, personne ne comprends

Ils me proposent de la laisser une journée voir deux, 80€ et carrément demonter tout le train avant pour mieux y voir... je pense que j'ai pas vraiment le choix 😕

cet aprem si la pluie veut bien vesser je vais essayer de check les phares 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ,sur l'autoroute ,je n'avais aucun bruit .

comment vont les bielettes de la barre stab? car les miennes etaient  hs aussi.

et la ligne d'echapement ? a voir si les fixations sont bonnes car ça peu creer des chocs ..et la TI est plus basse de 30 mm que la selective .

j'ai labouré dej

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-- 

je disais ,j'ai labouré deja plusieurs fois mon terrain ! 

le support moteur central inferieur est il correct ?  

pour 80€ ,tout deposer c'est pas cher mais de la a voir le probleme ,c'est pas sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biellette parfait état ! 

Le support moteur central... j'ai le support un peut au milieu de la voiture qui est usé mais je le sais depuis un petit moment j'attendais le beau temps pour le changer, mais je vois pas comment il me ferais sauter la voiture lorsque je tourne le volant uniquement :x

 

Ligne échappement très bien fixée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur des phares j'ai beau tourner la tige pendant 5 min non stop ca ne bouge pas d'un poil... 

Le xenon j'ai remarqué qu'il beug,, comme s'il ne le sevait pas entièrement par moment il se met a essayer de bouger et se remet a sa position initiale... bizarre bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...