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Projet achat 159 3.2JTS


JBLG

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Bonjour/bonsoir,

Il y a 4 ans, au moment de changer de voiture, durant mes recherches j'étais tombé amoureux de la 159 SW.
Malheureusement à l'époque, mon budget n'était pas très élevé et je me suis rabattu sur ma Laguna 2 actuelle, dont je suis très content d'ailleurs.
J'ai eu le temps d'oublier la 159, d'autant qu'elles ne sont pas fréquentes.
Mais là surprise, dans ma rue je vois garée une 159 noire depuis peu, juste à coté de chez moi, comme pour me narguer.

2 options s'offrent donc à moi :
- Fermer les yeux en remontant ma rue, sachant qu'au bout il y a un boulevard assez emprunté, au risque de me retrouver à le traverser contre mon gré si je ne pense pas à rouvrir les yeux à temps. Un peu dangereux je pense

- Craquer et me mettre en quête d'une 159 SW et vivre ma vie pleinement sans être jaloux de mon voisin.

Seulement voilà, quand j'achète une auto, c'est un calvaire, il faut que je vérifie tout, que je sois au courant des problèmes potentiellement récurrents, savoir exactement ce qu'il faut regarder au moment de l'essai, sinon je passe 6 mois à psychoter à l'idée de m’être fait enfler.

Ce que je cherche exactement c'est :

- 3.2, tant qu'à faire, j'ai attendu 4 ans autant se faire plaisir, en plus j'ai vu qu'avec un reprogrammation elle digérait bien l'E85.
- Boite auto si possible, si tant est qu'elles soient réputées fiables et agréables à l'usage.
- Colorée de préférence, éviter noir, blanc, gris, mais ce n'est pas éliminatoire.
- Kilométrage : a priori ça se trouve autour de 150.000 km pour moins de 10.000€.
- Équipements : avec cette motorisation ça doit pas être trop mal à ce niveau. Un bon système de son serait bienvenue, j'ai du Cabasse dans la Laguna, je m'y suis habitué.


Elle roulera moins de 10.000 km par ans.
J'ai vu avec l'assurance, c'est dans mes cordes.

Du coup voici les questions :
- J'ai vu qu'il y avait des problèmes de chaines sur le 3.2 GM, c'est fréquent ou juste des gens qui ont pas de chance.
- Y a-t-il des points importants particuliers à vérifier lors de l'essai.
- La boîte auto est comment?
- D'autres problèmes connus?


Sachant que l'achat n'est pas pressé, ma Laguna a un contrôle fraichement réalisé et quasi vierge. J'ai le temps pour la bonne occase.
J'ai un budget de grand grand max 10K€ (7-8K€ serait top) selon la vente de la Laguna (ça va être une sacrée paire de manche ça aussi d'ailleurs).

Merci d'avance, j'en oublie surement.

Bon week-end.

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L'Alfa Romeo 159 en 3.2 JTS est une excellente idée mais comme vous l'avez vu il peut y avoir des problèmes de chaine de distribution.

Connaitre le pourcentage de voitures touchées me parait difficile, mais peut être que d'autres ont des statistiques ? de plus comme vous avez pu le voir, les pièces sont difficiles à trouver et le coût est très important, mais c'est un sacrés moteur.

Concernant la boite auto, je ne sais pas car j'avais une manuelle.

 

Lodein

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Merci pour la réponse, j'ai l'impression que chez Alfa tout coute cher finalement en parcourant les différents forums.

Après ce qui peut être intéressant à savoir c'est si ce genre de problèmes se produisent à un kilométrage particulier.

J'en ai pas l'impression.

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bonjour et bienvenu sur ARO

 

je vais pas me poser en briseur de rêves mais il faut vite mettre les info a jour.

 

le moteur 3,2 holden est un vrai casse tête et surtout un gouffre économique 

le jeu en vaut 'il la chandelle ???? clairement NON

pourquoi: 

- c'est un V6 "canada dry" il a la forme, la consommation mais il n'a pas le coeur ni la sonorité.

- en cas de problème avec la chaine le cout de réparation constaté chez des pro entre 9000 et 110000€ 

- la reprogammation en E85 le fait passé de la nervosité d'un poney a celle d'un veau.

 

cela fait quasi 1 an que je bosse sur le dossier V6 holden (qui n'est pas propre à alfa, mais à tous les marques qui sont équipées de ce moteur.) pour savoir si je vais refaire ces moteurs ou pas. 

pour l'instant je penche pour le non, car même refait, il présente de nouveau le même problème quelques temps après.  

 

a combien de KM cela arrive ? c'est complètement variable suivant les entretien et le type d'huile utilisé.

combien de cas ? quasi 1 sur 3 présente cette anomalie (j'ai eu contact avec 27 propriétaires de 159 3,2 france et italie.) 8 ont présentés ou présent les symptômes.

 

je vous dirais visé une 159 TBI mais elles ne courent les rues et les proprio les vendent généralement au dessus de la cote car trés chercher. 

 

votre laguna partira plus vite que la trouvaille d'une 159 TBI ou d'un holden sans soucis à votre prix. 

 

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Merci pour votre réponse.

 

Ah, mon coeur explose, je me suis renseigné et je me rendais pas compte que c'était si fréquent.

Mais il est clair que si c'est 1/3 chances, même 1/5 de mettre 10K€ dans une réparation, c'est hors de question.

 

Même si ce n'est clairement pas un achat raison, mais clairement passion, je suis pas prêt à prendre ce risque.

 

Le TBi, bof, le but était de repasser sur un atmo tant qu'on en trouve encore.

Le 2.2 JTS sinon quoi.

Mais du coup je me suis pas du tout renseigné dessus, niveau fiabilité et entretien.

Modifié par JBLG
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Après une rapide recherche il semble que le 2.2JTS est un bon moulin.

Il supporte bien une reprog E85.

A contre coeur mais c'est surement un choix plus raisonnable du coup.

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Pour le 3.2 JTS, c'est un problème de circulation d'huile qui est à la base de tous les problèmes, et les circuits sont dans la bloc moteurs. SI on veut éviter des problème, il faut vidange l'huile le plus souvent possible, tous les 5000-7000 km. Rares sont les propriétaires qui l'ont fait.

 

Le TBI est un bon moteur… mais suralimenté en effet.

 

Pourquoi pas une 156 avec le vrai V6 Alfa ?

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J’éviterais clairement les 2 Jts que cela soit le 3.2 ou le 2.2 pour des problèmes de fiabilité. 
 

Le 1750 tbi n’est pas un foudre de guerre, mais est très fiable et au final colle parfaitement au caractère de la 159 ! C’est le moteur à privilégier avec le 2.4 Jtdm qui en termes d’agrément en redonne clairement aux essences actuelles, le 2.0 de la Giulia notamment 

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Ah, le 2.2JTS non plus?

Vraiment dommage que les gros moteurs essence soient pas terrible.

Le Jtdm c'est exclus, je fais pas mal de trajets courts en ville dans mes trajets quotidiens.

 

Les TBi sortent malheureusement de mon budget.

Durdur.

 

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En ville, j'évite de prendre la voiture, j me déplace à pied ou en vélo. ;)

 

La 159 est assez lourde, mais le moteur le plus léger est le TBI (et peut-être le 1.8 MPI). Entre une TBI et une V6 il y a 200-300 kg de différence !


Mais un moteur turbo pour la ville, c'est pas bon en effet. Ni un V6, il mettra trop de temps à chauffer. Le TBi consomme 12-14L en ville, le V6 plutôt 18-20L.

 

Quel age tes enfants ? Tu ne pourras pas mettre trois sièges. Ou deux sièges et un enfant au milieu.

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Je suis d'accord, je me suis fixé l'objectif d'aller au boulot en vélo quand il ne pleut pas.

En ce moment c'est pas évident.

Les trajets c'est surtout de la rocade en fait 5 km avec 5 rond points.

Je dois faire environ 8-10000km par ans, au printemps dernier la voiture ne sortait que pour les courses, les week-end et les vacances. Elle passait la semaine au garage.

 

La conso c'est pas un problème vu que la Laguna est déjà assez gourmande, j'ai l'habitude (et pas loin d'1t6 je crois). Et en plus si le moteur le supporte j'ai une pompe E85 à coté de chez moi.

 

Actuellement j'ai 2 rehausseurs et un siège auto derrière, ça rentre au chausse pieds, mais le plus grand n'en aura bientôt plus besoin.

Je me doute qu'il y a moins de place dans la 159, mais tu penses que ça passe pas ?

 

De toutes façons, comme je le disais, le remplacement de la Laguna n'est pas nécessaire, c'est juste pour le plaisir.

Donc si je dois attendre 1 an pour avoir la bonne occase, ou attendre que le plus petit quitte son siège pour un rehausseur qui prend moins de place, pas trop grave.

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Il y a 15 heures, JBLG a dit :

Actuellement j'ai 2 rehausseurs et un siège auto derrière, ça rentre au chausse pieds, mais le plus grand n'en aura bientôt plus besoin.

Je me doute qu'il y a moins de place dans la 159, mais tu penses que ça passe pas ?

 

non ca passe pas, surtout si c'est une Q4 

 

mon pauvre, on a brisé tes rêves, mais je préfère le faire de façon brutal comme ca que d'avoir un nouveau déçu de la marque (pourtant qui ne le mérite pas ) 

comme dit par les autres et moi-même, le TBI est vraiment l'alternative. les moteur JTS présentent trop de défaut trop onéreux et le jeu de la roulette russe en vaut-elle la peine (surtout en homme averti!!!!)

 

 

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Arfff de mal en pis.

Pas de V6, pas d'atmo, et pas d'Alfa au final.

Mes fêtes de Noël sont gâchées.

 

Tant pis vous m'avez évité de faire une bêtise et je vous en remercie.

 

Je vais attendre que les enfants grandissent et qu'il n'y ai plus qu'un rehausseur à l'arrière

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