Aller au contenu

Roues qui "ripent"


AL'1

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je suis le tout nouveau  propriétaire d'une stelvio 2.2 160 C. C'est ma première propulsion. Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai l'impression que les roues arrières " patinent"  et n'adhèrent pas au sol. Je m'explique lorsque je sors de chez moi en marche arrière, je recule sur un petit chemin avec de l'herbe. Ce chemin n'est même pas en pente mais lorsque je ravance j'ai la roue qui patine sur l'herbe alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire, ni difficulté majeure. je trouve qu'à l'arrêt et lorsqu'on braque les roues ont tendance à patiner. Est-ce que c'est normale ?? Et une deuxième question, est-ce vraiment difficile de prendre un virage avec une propulsion lorsqu'il pleut. Faut il faire plus attention ?

Merci pour vos réponses

Modifié par AL'1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes réponses:

 

- Concernant le fait de "patiner" sur le train arrière, c'est probablement lié à l'accelération trop importante en regard des conditions d'adhérence (j'image que vous avez un 2x roue propulsion et pas une Q4). Essayer en mode "A" pour vérifier si le comportement change.

 

- S'agissant de ce que vous appelez la "tendance à patiner en braquant", je comprends que c'est du train avant dont vous parlez = cf. les (nombreux) échanges sur la géométrie particulière de la plateforme des Stelvio/Giulia, qui épouse un épure quasi-parfaite de jeantaud = normal qu'il y est une tendance au rippage (du train avant) à basse vitesse.

 

L'épure de Jeantaud est très "intéressante" pour un angle de ripage théorique du pneu de 0°. Or les conditions d’adhérences maximum se trouvent avec un ripage d'environ 10 degrés. Afin de faire travailler les deux pneus avants dans de bonnes conditions (que les deux approchent leur limite en même temps) on ne sera jamais exactement a l'épure de Jeantaud à 0° ... mais chez Alfa ils ont voulu s'en approcher bien plus que d'autres constructeurs généralistes pour procurer un comportement de la plateforme très sécurisant à moyenne et haute vitesse  ...

 

La contrepartie est une tendance au rippage à basse vitesse ;) 

 

 

- Enfin sur la motricité sur chaussée dégradée, régulièrement le chassis du Stelvio est très sécurisant et la problématique ancienne des propulsions sous la pluie n'est plus vraiment d'actualité (pas plus chez BMW ou Mercedes récentes). Dans tous les cas, traction, propulsion ou 4x4, il faut faire attention lorsque les conditions se dégradent et surveiller l'usure de ses pneus 🙂

 

 

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci satdream pour ces explications claires, nettes et détaillées. Cependant même en mode a..c'est pire. Je ferai d'autres essais demain lorsqu'il fera jour mais bon..Merci encore. Très instructif. Bonne soirée

Modifié par AL'1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...