Aller au contenu

Mon 159 2.4 pleur et ne s'arrête plus


Farhenheit

Recommended Posts

Bonjour les Alfistes

J'en appel aux pros du 2.4

Peu après un changement de calorstat sur mon 159 210ch je me suis rendu compte mon niveau de liquide de refroidissement baissait très vite. J'ouvre le capot,moteur tournant a chaud, une légère fumée et du traces de LDR partout côté distribution, ça se vaporise dans tous les sens !

J'ai arrêté de rouler avec la voiture et j'ai tenté de localiser la fuite. J'ai redémonté mon support de batterie pour faire l'état des lieux du calorstat et des durites avoisinantes mais R.A.S... donc a priori le problème n'est pas lié au changement de calorstat. J'ai pensé a la pompe a eau (distribution effectuée en avril dernier, moins d'un an...) et j'ai donc démonté le cache distribution pour vérifier celle ci et rien n'en sort non plus.

Dès que je remplis le vase d'expansion, le liquide se met a fuir de manière très conséquente au niveau du compresseur de clim tout en dessous de la distribution !! Radiateur ok, pas de mayonnaise, pas d'huile dans l'eau... Je ne comprends pas d'où vient ce liquide ! J'ai perdu deux demies-journées entières a tout démonter et vérifier proprement, je suis désespéré et je panique a l'idée de me dire que la culasse peut être fendue...

Des avis ? Des cas similaires ? Un truc que j'aurai oublié de vérifier ? 

FB_IMG_1577553900710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter le collecteur il faut tomber la distri et la pompe à injection si je ne m'abuse ? Quelle galère...

Je sais déjà qu'il y a le tuyau de retour sur la partie supérieur du collecteur. Mais après on ne voit pas grand chose... Je ne sais même pas comment vérifier cette hypothèse

Écoute si tu veux bien prendre le temps, ça me ferait gagner du temps que tu partages quelques photos du collecteur et du circuit d'eau dans le coin, que je comprenne comment c'est foutu par-là... 

Merci d'avoir répondu en tout cas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu sur ARO

 

pour la fuite de ton LDR, tu le retrouve par terre ou non ? 

tu indique que tu as identifié au niveau du compresseur de clime, tu as vu quoi exactement ? 

tu pourrais faire une ou deux photos des traces stp? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tonton 

Je me suis déjà présenté il y a plusieurs mois dès que j'ai acheté ma voiture. Mais merci 😉

Je ne sais pas d'où provient la fuite mais je la retrouve par terre en grande quantite effectivement et ça goutte au niveau du compresseur. Je m'occupe de te faire des photos juste après le repas de ce midi. 

Merci pour ton temps accordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! On voit bien l'endroit d'où ça perle au niveau du support de compresseur de clim. 

J'ai beau mettre des miroirs et jeter un oeil dans tous les sens, par dessus, par dessous pendant des heures, rien a faire... Je ne parviens pas a localiser cette fuite. Je suis bon pour sortir le moteur a mon avis. 

IMG_20191229_153054.jpg

IMG_20191229_153038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vérifier le joint collecteur d admission il faut démonter la pompe haute pression c est pas complique verrouiller la poulie avec 2 boulons m6 desserrer l écrou central debrancher alimentation , tuyaux, les 3 écrous qui maintient la pompe elle sort facilement ca donne accès a la partie  inférieur du collecteur la ou l eau peut  couler. apres la fuite p venir d ailleurs et suivre le bloc moteur pour s ecouler cote distri voila pour ma part j ai sorti le collecteur sans enlever la distri j ai fais une decoupe de 3cm de large sur 0.5cm de profondeur ca passe sans probleme  merci les ingenieurs alfa  de pas y avoir pense!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔Donc si je comprends bien tu as réussis a sortir le collecteur sans retirer la pompe HP ?

Et quand tu indiques faire une découpe sur 3cm, tu coupes quoi en fait ??

Tu as deux ou trois photos du collecteur que je vois quel chemin l'eau peut emprunter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je ne vois d'autres endroits où l'eau peut couler sur ce moteur. J'ai vérifié tout le restant du circuit d'eau. 

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu expliques un peu plus haut que tu as réussi a sortir le collecteur sans tomber la distri mais qu'il faut quand même enlever la pompe HP qui est entraînée par la distri... C'est là que tu as fais ta fameuse découpe ? 

Et merci pour la photo 

Modifié par Farhenheit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on enlève pas la distri mais même la poulie bloquée par les boulons m6, j'ai revérifé la tension de la distri une fois tout remonté et elle n'était pas bonne donc un petit coup sur le tendeur et c'est reparti! Donc bien faire attention à la tension de la distri quand on remonte tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas evident a expliquer je reprends pour acceder au collecteur et voir si y a fuite du joint faut enlever la pompe hp  pour ca verouiller la poulie avec 2 vis m6 cote poulie desserer l ecrou de la poulie deconnectertout sur la pompe   desserer 3 boulons de fixation pompe elle va sortir    et pour repondre la courroie de distri ne bouge pas la poulie est verouiller pas de souci de tension de quoi que ce soi  2 jours de boulot pour moi j avais les swirls qui fuyait remplace par des pastilles elle tourne comme une horloge pas oblige de toucer la distri juste une decoupe au moment de sortir le collecteur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous êtes des as

En passant, je ne savais pas que nos blocs avaient été montés sur des opel...

J'ai commandé mon joint de collecteur, de toute façon j'avais prévu de virer les swirls prochainement. Et au passage je pourrai vérifier que ma fuite vient bien d'ici. Je vous tiendrais au courant. C'est important je trouve de donner des retours quand on avance sur un problème, ça peut aider d'autres gars seraient concernés a l'avenir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de ma distri avait bougé malgré le blocage de la poulie donc ça ne coute rien de vérifer pour pas qu'elle dégage au premier démarrage. Après vous faites comme vous voulez!  Je partage juste mon expérience

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est illogique en revanche. Tu es certain qu'avant ton opération sur la voiture la tension était correct ?

Une fois que la poulie est bloquée il n'y a pas de raison que la tension change normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fais l operaion hier rien n a bouge poulie pompe verrouille j ai meme decale le support de pompe histoire de faire sortir le collecteur d admission  apres il suffit de faire quelque tours du vellebrequin pour confirmer avant de mettre le contact 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
×
×
  • Créer...