Aller au contenu

Mon 159 2.4 pleur et ne s'arrête plus


Farhenheit

Recommended Posts

Hello. 

Merci pour ton retour d'expérience. Comme je l'ai cité la pompe à eau a moins d'un an, j'ai démonté le cache distri et a première vue il n'y a pas d'eau qui coule au niveau de celle-ci, lorsque je pompe a la main sur les durites qui vont au radiateur j'entends un brut d'air assez marqué au niveau du tuyau de retour d'eau présent sur le collecteur d'admission, de plus lorsque l'eau se met a couler, ce n'est pas un léger suintement mais une fuite d'environ un petit verre a la minute. 

Tous ces éléments me font douter sur un éventuel problème de pompe a eau. Qu'en penses-tu toi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en général une fuite sur la pompe a eau ne se voit qu'a l’arrêt elle fuit par l'évent du presse étoupe

il y a aussi de plus en plus fréquemment les pastilles de dessablage qui percent (LR pas changer quant il faut) il y a un phénomène de catalyse qui bouffe tout et plus particulièrement l'acier l'alu aussi mais comme il est beaucoup plus épais ça met plus de temps a percer

si tu as accès a cette fameuse durite sur le collecteur tu tire dessus au niveau du collecteur et si ça bouge ça veut dire que le tube est bouffé

regarde aussi si il n'y a pas une pastille de dessablage a coté qui a percé

 

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après verif il y a mauvaise compréhension le moteur de  farhenheit est un 5 cylindres

je suis aller voir sur ma Lancia si c'est la même implantation tu as un tube au dessus du turbo en alu et a gauche de ce tube tu as deux durites une vase d’expension et une radiateur qui sont juste au dessus du compresseur de clim ta fuite est surement la

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une aide concrète comme je les aime ! Je n'ai pas beaucoup d'accès à tout ce que pourrait se trouver sous le collecteur d'échappement et plus particulièrement aux fameuses durites dont tu parles sur la gauche. Si j'ai bien observé le tube qui passe au dessus du turbo se branchent a priori directemenr dans le bloc, je ne vois aucune durite. Même si la localisation pourrait coller puisque tu dis que c'est juste au dessus du compresseur de clim. C'est particulièrement inaccessible a cet endroit avec l'alternateur et tout qui passe devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le tube n'est pas sur le bloc mais sur la culasse 

l’implantation n'est pas la même mon alternateur est coté tablier et pas devant

quand je regarde par dessus je vois directement le compresseur de clim

regarde bien je suis persuader que la fuite est sur le tube alu ou comme dit plus haut une pastille percée

 

cordialement 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tube je l'ai vérifié plusieurs fois dans tous les sens, je ne vois pas du tout de quel endroit il pourrait fuire. 

Qu'est-ce qu'une pastille ? Sais-tu où sont elles situées généralement ? 

Tu parlais également tout a l'heure de vérifier au niveau du tuyau de retour sur le collecteur. Histoire d'être sur qu'on se comprend bien, tu me conseil de retirer ce tuyau et d'observer si le liquide bouge a l'intérieur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le tube tu oublies c'est a cause de la confusion avec le 4 cylindres

pour les pastille c'est celles de dessablage le bloc moteur et la culasse sont moules avec du sable pour enlever le sable apres refroidissement de la pièce il y a des trous  de dessablage qui sont bouchés avec des pastilles emmanchées en force d'ou leur nom 

"pastilles de dessablage"

essaie de localiser si la fuite est devant ou derrière le bloc 

pour trouver ta fuite si devant sort ton alternateur il y a surement une pastille derrière

si c'est pas derrière l'alternateur regarde sur la culasse

 

 

cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse grâce a laquelle je m'instruis et j'en apprends plus sur mon moteur. 

Le mecano doit sortir le moteur début de semaine prochaine pour changer l'embrayage. J'en profite pour sortir le collecteur d'admission afin de virer les swirls donc je profiterai que le moteur soit tombé pour inspecter les moindres recoins a la recherche des dites pastilles. 

Question : ça se remplace ces fameuses pièces ? C'est une "panne" fréquente une pastille de dessablage qui fuit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les pastilles se remplacent facilement elles fuient comme dit plus haut a cause de phénomène de catalyse et oui c'est de plus en plus fréquent parce que le liquide de refroidissement n'est pas changer comme le preconise le constructeur (environ tout les 2 ans)  

par contre je ne vois pas pourquoi sortir le moteur pour changer l'embrayage

 

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la procédure détaillée pour changer l'embrayage sur le 2.4 dans la revue technique et dans le process de mon mecano donc au vu des travaux que j'ai a effectuer sur le bloc en parallèle, j'en profite. 

Je vérifierai les pastilles et je te tiens au courant ! Ce que je trouve étrange c'est que ce problème est apparu juste après mon changement de calorstat et la vidange du liquide de refroidissement par du LR violet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

bonjour,

on en est ou de la fuite ?

après avoir réfléchi sur ton embrayage a changer je me suis souvenu avoir fait un embrayage sr une 156 2.4

et que je n'ais pas sorti le moteur mais descendu le berceau coté boite et j'ais pu la sortir 

par contre j'ais été surpris de trouver un embrayage tiré ( que l'on trouve plutôt sur les camions )

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour 

C'est la revue technique qui préconise de tomber le moteur sur la 159 2.4 pour changer l'embrayage. Mon mécanicien a décidé de faire sans l'enlever et s'est contenté de tomber juste le berceau entier. Apres examen visuel la fuite paraît tout de même bien localisé côté pompe a eau, il est quasi sûr de lui en disant que ça vient de la. La pompe n'a pas 1an... J'ai du mal a y croire. Il souhaite attendre d'avoir changer l'embrayage pour mettre le circuit sous pression et s'assurer que c'est bien cette pompe qui est incriminé. Vu l'importance de la fuite, j'ai vraiment du mal a y croire. 

J'aurai plus de nouvelles lundi a vous transmettre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est moins chiant de déposer le berceau et pas de clim a recharger

MDR la pompe a eau ( c'est rare mais ça peut lâcher ) surement une courroie trop tendue

comme dit plus haut fuite a coté de la distri = pompe a eau hs dans plus de 90 pour cent

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour messieurs 

A priori le problème viendrait effectivement de la pompe a eau. Mon fournisseur de pièce habituel peut m'en procurer une neuve pour 33€...je ne vais pas me priver de faire le test a ce prix. 

Je n'ai pas encore fait de distribution sur un 2.4. Faut-il retirer les courroies d'accessoires pour avoir accès à la pompe a eau ? La courroie n'a même pas 1an, je vais la laisser sur le moteur... Je pensais me contenter de prendre des répères, détendre la courroie et changer la pompe avant de faire la même procédure en sens inverse. C'est jouable d'après vous ? 

Modifié par Farhenheit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non absolument pas et la tu joue a un jeu très dangereux. 

ta pompe a eau est sur la distribution donc il te faudra tout tomber.

une fois arriver a la distribution, il faudra enlever celle ci pour pourvoir sortie la pompe a eau. une courroie du moment ou elle a tourné, on la change (sauf si tu as moins de 1000km avec.)

une courroie seul sur un 2,4 ca vaut entre 25 et 40€ donc le jeu en vaut pas la chandelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme dit tonton77 il est formellement interdit de remonter une courroie de distribution

tu peut faire le "radin" sur tout sauf la distribution et ce qui a rapport avec la sécurité

je trouve quand même étonnant que ta pompe ai lâcher après un an !

elle a plutôt tendance a lâcher si elle n'a pas été changée avec la dernière distribution il y a un an

pour enlever tous doutes le garage est sensé te remettre toutes les pièces qui ont étés changées sur ton auto

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie n'a pas 3000km... Bref, au pire je change la courroie. Ce n'est pas ce qui me chagrine le plus. En fait ce qui me fait le plus peur c'est pour remonter les courroies d'accessoires qui sont réputés totalement inaccessible et hyper galère... Alors vos astuces sont les bienvenues. 

J'ai bien l'ancienne pompe a eau dans le carton des anciennes pièces... Le kit a été changés il y a 3000km en mai 2019. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la mauvaise nouvelle est qu'il faut déposer le moteur (il sort par en dessous) pour faire la distri ( possible sans dépose mais faut être bon  et avoir une bonne caisse a outils les vis ressemblent a du torx mais ça n'en est pas ) et beaucoup de patience

les outils de calage ressemblent fortement a ceux du 1.9 jtd  ( pas les mêmes refs a vérifier quand même )

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il ne faut pas déposser le moteur et cela ce fait trés bien en mode classique. 

il faut juste être un peu patient sur certaine partie. 

pour ce qui est des courroie accessoire la première est une classique qui se détend avec une clé 16  pour ce qui est de la deuxième c'est une courroie élastique donc il te faudra ca

Unknown.jpeg.1c716c9b480f8cb1e354682fb0d5e988.jpeg

 

et la je suis d'accord il  faut beaucoup de patiente car généralement elle rentre pas du premier coup.

 

si tu vas doucement compte entre 8h et 10h  de boulot sinon en 6/7 h c'est fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque demain matin. J'ai trouvé un tuto sur le forum. J'ai déjà fait des courroies sur un 2.0 tspark, celui avec les deux arbres a cames et les deux arbres d'équilibrage... 3courroies, des répères dans tous les sens...

Je pense que je devrais m'en sortir pas trop mal sur le 2.4 en comparaison.

Je vais me contenter de la méthode classique et prendre des répères. Concernant les courroies d'accessoires Je ne devrais pas avoir besoin de les enlever entièrement, juste de la poulie dumper. Ça devrait aller vite. C'est plutôt pour la tension de la courroie que j'appréhende un peu, paraît que ce serait pratique d'avoir 3mains pour s'en sortir assez simplement. Je verrai une fois devant... La RTA donne quelques indications assez claires sur la méthode a appliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel83250
il y a 41 minutes, tonton77 a dit :

non il ne faut pas déposser le moteur et cela ce fait trés bien en mode classique. 

il faut juste être un peu patient sur certaine partie. 

pour ce qui est des courroie accessoire la première est une classique qui se détend avec une clé 16  pour ce qui est de la deuxième c'est une courroie élastique donc il te faudra ca

Unknown.jpeg.1c716c9b480f8cb1e354682fb0d5e988.jpeg

 

et la je suis d'accord il  faut beaucoup de patiente car généralement elle rentre pas du premier coup.

 

si tu vas doucement compte entre 8h et 10h  de boulot sinon en 6/7 h c'est fait. 

Bonsoir. Ou peut on trouver ces outils pour la courroie d'alternateur ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour à tous 

Verdict tombé : pompe a eau HS... Tout simplement

Cette pompe a eau qui n'avait que 10 000km fuyait au niveau de l'axe de la poulie. Changement de courroie et de pompe, une purge du LR et tout est rentré dans l'ordre. 

Merci pour vos contributions 

Maintenant j'ai un autre problème concernant l'embrayage mais je vais ouvrir un autre topic car peut être que d'autres sont concernés par un souci identique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...