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Moteur qui se coupe à bas régime et température à 0


Preludz

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Bonsoir,

 

Petite déconvenue hier soir avec ma 147 GTA: en plein trajet sur autoroute, le voyant moteur s'est allumé avec affichage du message "avarie systeme contrôle moteur" et l'aiguille de temperature est tombée tout en bas (50 de mémoire), le tout juste avant un péage. Apres avoir rétrogradé en 2 pour m'arrêter au péage, le moteur se coupe. Je redémarre au point mort, elle démarre direct, puis le regime moteur descend doucement et le moteur se recoupe... je redémarre en accélérant un peu, le moteur tient et je me gare sur le côté, point mort, bim le moteur se recoupe. J'ai attendu 10 bonnes minutes avant de réessayer et toujours pareil. Aiguille de temperature tout en bas et ventillos à fond.

 

Du coup si on résume: 

- avarie systeme de contrôle moteur (voyant moteur allumé)

- aiguille de température qui ne décolle pas (malgré que le moteur soit chaud)

- ventillos qui tournent à fond

- moteur qui se coupe quand il arrive sous les 1000 trs/min environ

 

Petites precisions :

- cela faisait plus d'une heure qu'on roulait

- quand ça sest déclaré ou quand j'ai redémarré la premiere fois j'ai vu apparaître le message "problème VDC" ou EDC, c'était rapide et ne s'est pas réaffiché ensuite

- j'ai déjà lu plusieurs dizaines de pages de forum pour voir si quelqu'un avait eu le meme soucis mais je n'ai pas trouvé ce même combo avarie systeme controle moteur (souvent du au thermostat à priori) et coupure du moteur (capteur PMH la plupart du temps de ce que j'ai pu lire)

- je devrais avoir le droit à un petit coup de valise lundi

- la voiture a 75000km

- c'est une manuelle

 

Cela dit quelque chose à quelqu'un ? À votre avis la coupure moteur pourrait-elle etre liée au problème de température moteur ?

 

Merci d'avance

Modifié par Preludz
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Bonjour,

hum... je ne suis pas mécano mais quelques observations:
- un moteur qui se coupe à cause de la température basse, ça n'existe pas. Sinon un moteur ne démarrerait jamais à froid.
- une coupure due au capteur pmh, ça existe (je connais!) mais le moteur ne redémarre pas pendant 1/4 d'heure, le temps que le capteur refroidisse.
- une aiguille de température qui n'affiche plus rien montre un problème de la sonde, ou d'alimentation électrique(voir du côté des branchements ou des fusibles). C'est sans doute cette absence d'information qui ne plait pas au calculateur.
Voilà

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Il y a 7 heures, Preludz a dit :

Bonsoir,

Petite déconvenue hier soir avec ma 147 GTA: en plein trajet sur autoroute, le voyant moteur s'est allumé avec affichage du message "avarie systeme contrôle moteur" et l'aiguille de temperature est tombée tout en bas (50 de mémoire), le tout juste avant un péage.

 

Voyant moteur allumé " avarie system motor "  OK déjà vu. Mais alors  une 147 GTA avec un compteur d'aiguille de température d'eau jamais vu çà ?....... 🤓    Valise oblige.

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Il y a 8 heures, Preludz a dit :

Cela dit quelque chose à quelqu'un ? À votre avis la coupure moteur pourrait-elle etre liée au problème de température moteur ?

Merci d'avance

On principe moteur chaud sur le tableau de bord s'affiche trois barres température huile . Il arrive sur circuit que cela monte à 4 barres il vaut mieux lever le pieds.

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Il y a 5 heures, MIKOU78 a dit :

- une aiguille de température qui n'affiche plus rien montre un problème de la sonde, ou d'alimentation électrique(voir du côté des branchements ou des fusibles). C'est sans doute cette absence d'information qui ne plait pas au calculateur.

Effectivement ca vient confirmer ce que j'avais  en tête. Merci @MIKOU78

 

@jeanwalt d'acc ! J'attends impatiemment cette petite valise... 🙂

 

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

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il y a 13 minutes, Preludz a dit :

Effectivement ca vient confirmer ce que j'avais  en tête. Merci @MIKOU78

 

@jeanwalt d'acc ! J'attends impatiemment cette petite valise... 🙂

 

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

Une 147 GTA d'origine avec un compteur de température à aiguille çà n'existe pas. Est-ce un rajout ?....🤓 Ce qui est utile c'est un compteur de pression d'huile que j'ai fait installer. Sur la pompe à huile il y a deux joints torique qu'il faut remplacer si les joints fuit le haut du moteur et très peu lubrifier. Pression d'huile basse.

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il y a une heure, jeanwalt a dit :

Une 147 GTA d'origine avec un compteur de température à aiguille çà n'existe pas. Est-ce un rajout ?....🤓 

Le compteur est comme celui ci https://images.app.goo.gl/MnXD5DL9YkrMFu66A

Je parle bien de l'aiguille en haut sur le milieu à droite, en face de la jauge à essence. À ma connaissance c'est d'origine. Pour info j'ai racheté la voiture y'a une semaine.

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Je confirme qu'il s'agit bien de l'indiaction de température d'eau, @jeanwalt je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les GTA?!

 

@Preludz je pense aussi qu'il y a une sonde de température qui déconne ce qui met le moteur en sécurité et enclenche les ventilos à fond pour éviter la surchauffe, n'ayant plus l'info de la température réelle. Ca m'est arrivé sur la 156, mais comme elle est plus rustique (1ère phase) je n'avais que le voyant moteur allumé avec celui de l'injection et les ventilos qui tournaient à fond. Par contre pas de calage.

 

En résumé, vérifie toutes les connecteurs au niveau de la ou des sondes (je ne sais pas combien il y en a), nettoie bien au cas ou ce serait un faux contact. Et si ce n'est pas ça, change les sondes de température.

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il y a 45 minutes, alfa-V6 a dit :

Je confirme qu'il s'agit bien de l'indiaction de température d'eau, @jeanwalt je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les GTA?

 

Mea culpa ...Grosse erreur de ma part après les fêtes du réveillon je suis encore un peu fatiguer.:rrr:

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Bon, après passage de la valise, j'ai les codes erreur suivants :

P0150 Signal, sonde Lambda 2, avant catalyseur (Intermittent)
P0606 Unité de commande défectueuse (microprocesseur) (Intermittent)

P0115 Capteur de température de température d'eau (Présent)

P0520 Contacteur pression huile (Intermittent)

 

Le dépanneur dit que la distrib a probablement mal été faite (poulie pas changée) et que la distri se serait décalée, ce qui expliquerait notamment le P0520. Il dit que lorsqu'il la démarre il a l'impression qu'elle ne tourne pas sur les 6 cylinbdres, mais ça n'était pas du tout mon impression quand je lui ai laissée 😕

 

Mon garagiste habituel lui, dit que si c'était vraiment un décalage de la distri il y aurait aussi des erreurs sur le Vilebrequin & Co.

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai acheté la voiture la semaine dernière et c'était mon premier vrai trajet avec donc j'ai un peu les boules.. :(

Modifié par Preludz
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En soit j'ai une possibilité juridique car il me l'a vendue sans CT, donc je peux faire jouer ça pour la lui faire reprendre. Mais ça me ferait un peu mal au coeur 😕 Surtout sans chercher un minimum.

 

Pour mon garagiste habituel ça serait juste le calculateur et éventuellement les sondes.

 

Je vais appeler le garage Alfa le plus proche de là où est la voiture pour voir ce qu'ils en disent.

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Il y a 1 heure, GTA 3.7 a dit :

 méfie toi quand les ennuis commencent ça peut chiffrer...

Tu as un spécialiste pas trop loin en tout cas ça vaut le coup de les consulter : Garage BUSSON à Sannois (95).

J'ai souvent entendu parler du bien de ce garage. Acheter une voiture sans contrôle technique et sans historique ?.... Fait la remorquer au garage Busson au plus vite.Fait toi faire un diagnostic sans tarder au pire il faut se la faire reprendre.

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Il y a 21 heures, Preludz a dit :

En soit j'ai une possibilité juridique car il me l'a vendue sans CT, donc je peux faire jouer ça pour la lui faire reprendre. Mais ça me ferait un peu mal au coeur 😕 Surtout sans chercher un minimum.

Salut ,

Hélas c'est faux , tu ne pourras rien .

Suivant la date d'achat de ta voiture quand tu achètes à un professionnel , tu as une garantie légale de conformité de 6 mois en + de la garantie du garage ( en général moteur ,boite ,pont )

Je te conseille de retourner au garage sans attendre et surtout sans toucher à la voiture 

 

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On ne peux vendre sans CT déjà. Par contre avec une contre visite pourquoi pas vu que tu as le défaut que tu peux ou pas corriger. J'ai déjà acheté et vendu avec contre visite et aucun soucis.

Ton soucis avec ou sans CT de toute façon changera rien. 

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  • il y a 2 weeks...
Il y a 16 heures, vdue a dit :

Qu’en est-il de cette panne? 

La voiture a été amenée chez un spécialiste cette semaine et à priori il manque toute la boite à air sur la voiture + le readiateur de direction assistée... Grosso merdo 2400€ de réparation, sans savoir si tout sera bien réglé 😕 Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

 

Merci pour votre aide en tout cas ;)

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Il y a 9 heures, alfa-V6 a dit :

C'est donc un vice caché, ramène la voiture au vendeur.

Les vices cachés entre professionnels et clients n'existent pas... 

Pour palier à ça il y à la garantie légale de conformité. 

C'est pour ça que plus haut dans le post je disait de ne pas toucher à la voiture et de retourner le voir. 

J'en sais quelque chose, ça fait 5 ans que pour moi ça traine

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En priorité :

1- envoi d'une lettre recommandée AR en stipulant que vis à vis de la loi il est dans l'obligation de faire les réparations. 

2-Prévenir ton assurance ( service juridique) pour qu'il lui envoi aussi une lettre. 

Après ça, suivant ce qui se passe Il y à plusieurs solutions qui s'offrent à toi. 

Il est honnête, il répare , la voiture roule et tout le monde est content.

Tu peux lui proposer qu'un autre garage fasse la où les réparations à ses frais.. En général ils ne veulent pas. 

Tu peux aussi demander l'annulation de la vente, très dure à obtenir car il préférera toujours réparer. 

Dans tout les cas, fait une copie de tout les papiers que tu as et important, une copie de l'annonce, plus tu auras de "biscuits" de ton côté mieux ça sera. 

Voilà, en espérant que tu ne tombe pas comme moi sur un margoulin... 

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements sur les démarches à suivre. 

 

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Messieurs,

 

Merci pour vos précieux conseils. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé et certaines personnes ont compris qu'il s'agissait d'une vente via un pro. Hors c'est bien un particulier qui m'a vendu la voiture. Je vais le contacter pour l'informer de la situation.

 

il y a une heure, gil64 a dit :

En priorité :

1- envoi d'une lettre recommandée AR en stipulant que vis à vis de la loi il est dans l'obligation de faire les réparations. 

2-Prévenir ton assurance ( service juridique) pour qu'il lui envoi aussi une lettre. 

Après ça, suivant ce qui se passe Il y à plusieurs solutions qui s'offrent à toi. 

Il est honnête, il répare , la voiture roule et tout le monde est content.

Tu peux lui proposer qu'un autre garage fasse la où les réparations à ses frais.. En général ils ne veulent pas. 

Tu peux aussi demander l'annulation de la vente, très dure à obtenir car il préférera toujours réparer. 

Dans tout les cas, fait une copie de tout les papiers que tu as et important, une copie de l'annonce, plus tu auras de "biscuits" de ton côté mieux ça sera. 

Voilà, en espérant que tu ne tombe pas comme moi sur un margoulin... 

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements sur les démarches à suivre. 

 

Ceci partait du principe que l'on s'adressait à un particulier ou un pro ?

 

Merci encore à vous !

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il y a 8 minutes, Preludz a dit :

Ceci partait du principe que l'on s'adressait à un particulier ou un pro ?

À un professionnel. 

Entre particuliers il y à les vices cachés. 

La procédure reste à peu près la même, lettre AR, aide juridique, et surtout ne pas toucher à la voiture, Il pourrait dire s'en servir pour se dédouaner des défauts déjà existants

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Il y a 2 heures, Preludz a dit :

Messieurs,

 

Merci pour vos précieux conseils. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé et certaines personnes ont compris qu'il s'agissait d'une vente via un pro. Hors c'est bien un particulier qui m'a vendu la voiture. Je vais le contacter pour l'informer de la situation.

Merci encore à vous !

Depuis le 5 janvier 2020 que tu as posté ,nous sommes le 27 janvier et encore tu DORS .. Rien fait auprès du vendeur . 🤓

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