Aller au contenu

Moteur en mode dégradé


lofytor

Recommended Posts

Bonjours, je viens d'acheter il y a  15 jours une alfa Romeo 159 1.9l jtdm 150chx et hier sur la route du travail j'ai une un message " faire contrôler le moteur", avec le voyant injection /fap, la voiture c'est mis en mode dégradé (je devais avoir genre 70chx) alors que j'étais a 3000tours, et que je tape dedans depuis que je l'ai.

Le soir je passe chez un ami il lit  le code erreur , code erreur 2000. il efface le défauts dans le doute, les chevaux reviennent je tape dedans en espérant la décrasser , je fais 3 km et rebelote.

je rente chez moi et là la voiture affiche un nouveau defauts problème bougie de préchauffage, alors que celle-ci démonté car le moteur avait des rater au démarrage (intermitant) était plutôt en bonne etats. A la suite de ça le mode dégradé passe la 2éme ... plus de puissance je dois avoir genre 30chx et je galère a passer les 2000 tours le turbo monte en pression mais bof bof . Ce matin dans le doute (car le garagiste a qui j'ai acheter la voiture m'a prévenus que la batterie était a prévoir), je prendre donc la voiture avec c'est 30 ch et je pars acheter une batterie arrivé chez moi je la change et les défauts sont toujours présents. Dans le doute je clear l'obd je redémarre et toujours pareil. Je ne sais plus quoi faire.

Les codes erreurs sont

p 2620 ; signal de sortie de position de papillon circuit ouvert
p2014 : capteur/commutateur de position d'actuateur d'admission d'air dans le collecteur ligne 1 panne de circuit
p0045 électrovanne de commande de pression de suralimentation circuit/ouvert
p0403 recyclage des gaz echappement (egr) panne de circuit
p2008 actuateur d'admissiion d'air dans le collecteur(ligne 1) circuit ouvert
 

défaut qui était présent avant :
p2000 
NOx Adsorber Efficiency Below Threshold Bank 1

 

En regardant le moteur un copain mécano a remarquer que les swirls (pas sur du nom) on été condamnés en position ouverte, le contrôleur est toujours branché a son connecteur mais plus a sa place (non fixé a coté de la batterie) et une vis maintien la barre des swirls en place.

J'ai acheter ce véhicule a un petit garage, le mec très simpa je veux pas non plus le foutre dans la merde mais sachant que je n'étais pas au courant que les swirls était bloqué cela compte t'il en vis caché? je les appeler tout a l'heure il veux bien y regarder mais il habite loin . Quelqu'un a une idée je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai démonté samedi dernier et étonnamment elle était propre surement déjà démonter il y a peu, le boitier papillon aussi. Tout à l'heure j'ai démonter la durite qui arrive au turbo, il a pas mal grippé a première vu, mais il me parait a peine lubrifie est ce normal?

Comment tester la géométrie variable car je sais que sa peut ce grippé avec le temps? 

J'ai vu sur le net qu'il parlais d'un point mort haut qui pouvais causé des problème de démarre et ralenti (raison pour laquelle j'avais démonté l'egr) il y a t'il sur un diesel et si oui ou?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat de la journée : durite d'admission démonter (de la boite a air jusqu'a l'admission), nettoyer,

ainsi que intercooler, un peu sale mais sans plus, sonde du fap et échappement nettoyer ainsi que débitmètre, vanne EGR schinter avec une tôle en alu, toujours pareil, mode dégradé 2000tour /min max et  même si après avoir effacer les erreurs il y a eu du mieux (environ 70chx) je dirai et le baromètre du turbo n'a pas bougé, 1 ou 2km après re mode dégradé ... 

Savez vous comment tester une sonde (débitmètre, électrovanne turbo) ?

La j'ai plus trop d'idée ... les fusibles ont été tester aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tous les défauts, je dirais un problème dans le faisceau, ou un problème du calculateur, ça fait penser à un problème d'alimentation sur plusieurs actionneurs. 

Les swirls qui sont bloquées ouvertes, à ta place je les laisserai comme ça, ça t'évitera des soucis et ça n'a rien à voir avec ton problème.

Comme l'électrovanne du turbo ne fonctionne pas (p0045) normal que tu n'aies plus de puissance. 

Efface les codes et regarde ce qui revient. Si tu as condamné l'egr tu auras un défaut qui va remonter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effacé les défauts et ils reviennent ... J'ai bien pensé a un problème électrique mais bon il y a tellement de mettre de cuivre la dedans que trouvé la cause du problème...

J'ai nettoyer la masse de la batterie (châssis), mais lorsque on a passer le multimètre du plus de la batterie sur le châssis on avait du courant qui passait alors que le moins étais pas raccordé, assez bizarre peux être une piste a creuser .

Si je fais un trou dans la plaque (j'avais vu qu'il fallait faire un trou de 8MM a confirmé) le calculateur ne verra que du feu?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info mais on pense avoir trouvé, certain câble qui partent des bougie de préchauffage jusqu'au calculateur (egr papillon bougie) sont dénudés et ils doivent soit ce toucher, soit faire masse sur le moteur, on avait même trouvé sur l'électrovanne du turbo une mise a la masse sur les deux fils, le temps de trouver ils étais trop tard pour réparer, en tout cas en espérant que ce soit sa.

Petite question j'ai utiliser des logiciels gratuit sur l'OBD 2 pour supprimer les codes défauts de l'ordinateur de bords est ce vraiment efficace ou seulement un vrai logiciel peut les supprimer ?

Après dans le doute je vais tester de mettre un fusible neuf c'est pas le prix que sa coûte, même si le courant passait au multimètre.

Merci 

Modifié par lofytor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et j'espère fin, on a démonté tout le faisceau électrique du moteur (avec les 20 connecteur XD)  puis réparer les fils qui avais été abîmé, par chance il y avait que la protection, le cuivre n'avait rien. sa nous a pris quand même un bon nombre d'heure pour le sortir ...

On en a profité une fois le faisceau sortie pour tester au multimètre la continuité électrique tout est ok .

On en a profité pour faire une tableau qui indique ou chaque connecteur est repris sur le calculateur pour a l'avenir si j'ai de nouveau un soucis tester directement les faisceau sans chercher des heures. Je vous mets en lien ce dis tableau si sa peux aider d'autre personne.

 

Pour info j'ai une 159 jtdm 150chx 16s de 2007 je ne sais pas si tout les modèles utilise le même calculateur.

 

Au niveau du tableau on a fait une erreur la sonde de DA (direction assisté est enfaîte la sonde de clim) et le moteur pas à pas est le moteur actionneur de swirl .

Et effectivement comme dit plus haut le fusible a bien claqué, remplacé puis effaçage des voyants avec l'obd (logiciel gratuit). 

Et moteur repartis comme en 40 avec baisse de conso (estimé a 1L/100 du surement au nettoyage des durites d'air et du radiateur air / air aussi appelé inter-cooler) .

Au bout de 2km voyant faire contrôler le moteur Obd affiche FAP encrassé en même temps j'ai roulé en mode dégradé quelque km avec une conso de 13l/100 pour 2000tr/min au max donc pas étonnant.

J'enlève le défaut et je suis partir sur la rocade faire ronfler un peu le moteur en sur régime en espérant enclenché la régénération du FAP, le défauts n'est pas réapparu donc a priori tout est reparti dans l’ordre :)).

 

 

IMG_20200118_120003.jpg

IMG_20200118_120009.jpg

IMG_20200118_120038.jpg

IMG_20200118_131209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a le courage de le refaire au propre et peux être le mettre en épingler pour les autres .

Pour info le

C correspond au numéro sur le calculateur et le

F corresponds au faisceau qui par a la boite a fusible. 

Sur certain connecteur les numéro des bornes étais écris sur d'autre on a fait un shéma pour ce repérer . 

Voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire ? La première image montre chaque broche en partance du calculateur  et du faisceau qui par a la boite a fusible

exemple sur la broche numéro 60 ( c'est écrit sur la broche du calculateur )  on retrouve la broche numéro 4 sur l'EGR sur la 19 on retrouve la pompe haute pression numéro 1.

 

Sur les deux autre feuilles on a marqué en partance des connecteurs en soit les autres feuilles ne sont pas forcement utile. 

par exemple pour la sonde manque d'huile il y a 3 broche et seulement deux d'utilisé la 1 et la 3.

La première est raccordé sur le porte fusible n*11 et la 3ème sur le porte fusible numéro 4 

Pour l'egr il y a 6 broche dont 2 utilisés  la première (donc la numéro 4 sur la broche ) est branché au calculateur 60  et la 2ème (broche n*6) sur le faisceau qui part au fusible donc F3

 

On repère grâce au tableau que sur le faisceau qui part a la boîte a fusible que sur sont emplacement numéro 3 (donc F3) qu'il y a les bougie de préchauffage, la vanne EGR,  la vanne papillon (celle a côte de l'egr) et le moteur qui s'occupe de l'ouverture et la fermeture des volets dans le collecteur d'admission qui sont raccordé ensembles. 

J'espère que c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, mon moteur continue de faire des a coups après le démarrage, même quand il n'est pas tout a fait froids (cela me la déjà fait a 50¤C) , et je trouve qu'il ne démarre pas non plus au quart de tour (après mon ancienne demander une demi secondes pour démarrer) il lui faut peut être 1-2 seconde de démarreur.

Tout le circuit électrique a été vérifié vanne EGR nettoyer

bougie de préchauffage changer

circuit d'admission démonter et nettoyer

filtre a huile /gazole /air récent 

Le problème c'est que les accoups ne sont pas systématiques et quand elle me le fais j'ai vite fait de caler lorsque je démarre si je n'appuie pas sur l’accélérateur. Mais sinon d'après mon ressentie le moteur marche bien il pousse bien, le turbo pareil. Si quelqu'un a une idée je sais plus ou rechercher. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...