Aller au contenu

JTDM perte puissance bas régime


Mxscr

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une Alfa Romeo Brera JTDM 2.0 (170ch) et je vous l'annonce tout de suite : je suis vraiment un débutant en mécanique automobile.

Soudainement, le moteur s'est mis à faiblir avant 2500 tr/min. Alors, plutôt que de poser bêtement une question dont je serais incapable de comprendre la moindre réponse, je me suis renseigné sur plusieurs forums et j'aimerais votre avis sur les cause probables que j'ai relevées.

 

Donc en fait, pour mieux décrire le problème, le turbo monte difficilement jusqu'à 0,8 bar puis une fois les 2500 tr/min atteints, ça accélère pour atteindre la pression max.

[#1 Screenshot AlfaODB pour voir que la pression effective n'atteint pas la consigne du calculateur]

1766537890_Screenshot_20200111-163625_AlfaOBDDemo.thumb.jpg.a7d34aefd2cb5b0763ee9c17f5b6221b.jpg

 

Voici les cause que j'ai pu identifier (sachant que j'ai éliminé des possibilités : pièces récemment changées - sonde lambda - FAP - boitier papillon)

1    Nettoyage capteur pression turbo    
2    Nettoyage debimetre air    
3    Géométrie variable grippée    
4    Vérification durites (circuit air secondaire)    
5    Remplacement wastegate    
6    Remplacement N75    
7    Remplacement vanne EGR   
8    Faire un decalaminage moteur   

 

Par quoi commencer ? Je n'ai absolument aucune idée de comment les nettoyages [1] et [2]. Et je pense que ce n'est pas la vanne EGR [7] puisque je l'ai monitorée avec AlfaOBD.

[#2 Screenshot AlfaODB diagnostic vanne EGR qui a l'air de fonctionner]

1821965008_Screenshot_20200111-161427_AlfaOBDDemo.thumb.jpg.12d88764aa039ffdb142959b140928b7.jpg

 

Je vous joins également des photos de mon moteur car je ne sais du tout où se trouvent chacun de ces composants.

Si vous pouviez m'indiquer les zones en question, je pourrais agir plus facilement.

[#3 Moteur vue dessus]

20200111_131416.thumb.jpg.533df977b819a2fd1094a42da52b96ad.jpg

 

[#4 Moteur vue latérale]

20200111_131435.thumb.jpg.1c4b882c46974d90eee52d1fe6339381.jpg

 

En espérant obtenir quelques réponses, c'est dommage de ne plus pouvoir doubler pendant une accélération en montée.

Cordialement

 

Mxscr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, je vais essayer de regarder mais pour l'instant je ne trouve pas s'il y en a ni où c'est.

Malgré ce tuto qui explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=5l8Ap2CozrA

 

Pour info, j'ai réalisé la 1ère étape : le nettoyage du capteur de turbo.

 

capturb.thumb.png.a2dc09b61eda3b7bb9e2b61f3a52c510.png

 

Après 5 minutes de conduite, toujours aucune amélioration à mon problème.

L'aurais-je endommagé ? Etait-il déjà mort ? Grandes questions ...

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonsoir,

 

Je ne vous félicite pas pour le peu d'intérêt qu'a suscité mon problème.

Au moins ce forum m'a permit de m'exprimer et d'en apprendre un peu sur le sujet.

 

Dans l'esprit d'être constructif et potentiellement dépanner d'autres personnes, je viens respectueusement donner suite :

 

Un garage a détecté à la valise qu'une partie du turbo était à changer, qu'elle ne se trouvait pas au détail, et m'a chiffré 1700€ de réparation.

J'ai préféré continuer à rouler avec mon problème... Un ami m'a conseillé de rouler 1 semaine à haut régime afin de brûler l'encrassement. Puis le lundi suivant la voiture n'avançait plus, il était impossible de dépasser 50km/h même à 4000 tr/min (peut-être ce qu'on appelle le mode dégradé ?)

En allant au garage le plus proche, ils m'ont pris en charge et changé la Wastegate (une pièce à 60€) et tout est revenu dans l'ordre.

Voici donc ce qui peut arriver à une Brera de 10 ans ayant 107.000 km

 

Sur ce, et avec une certaine déception, je vous annonce que je ne lirais pas les éventuelles réponses à ce sujet.

Car j'estime que j'ai cherché à comprendre avant d'exposer bêtement mon problème et donc que j’espérais en retour un peu + de considération.

 

Avec le minimum de cordialité.

Mxscr

Modifié par Mxscr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 4 weeks...

Bonjour !

 

Si cela peu aider, j'avais un soucis de monter en pression du turbo à bas régime, moteur très peu réactif sous 2500 trs, et peu poussif (j'avais l'impression de rouler avec 50cv), après avoir vérifier le turbo, les durites de dépression, la n75 et autre, il s'averait que ma pompe à vide commençait à rendre l'âme !

 

Depuis que je l'ai remplacé, j'ai enfin pu découvrir ce dont le 2.0 170cv était capable, le jour et la nuit (à bas régime bien sûr)

 

J'avais un petit "clic clic" sur le haut moteur tournant au ralenti.. CT bien la pompe à vide

 

J'avais 166000km au moment des faits !

 

J'espère que cela pourra aider !

 

Alfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...