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Reprogrammation bioéthanol


squat

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J'envisage de faire reprogrammer mon Stelvio 20T / 280cv au bioéthanol. Des spécialistes tels que Interdit, Motortech ou Shiftec le proposent.

Qu'en pensez-vous ? Ce moteur le supporte t'il sans problèmes sur sa longévité ? L'avez-vous fait ?

 

Merci pour vos retours d'expériences

 

Cordialement

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Je complète mon sujet.

Savez-vous sur quels autres véhicules, hors Stelvio et Giulia, le 20T/280cv est monté ? Cela me permettrait d'élargir mon enquête à propos de la reprogrammation au bioéthanol.

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Salut Squat,

Il y a peu je suis tombé sur cet article :

https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR1Gt5UR-1odmbJy45etUTNLmK_dSGcyLBmEop1XUZwKgnVms09H99nWDsE

 

J'avais abordé le sujet avec ma concession "Stand 14" au moment de l'achat de mon Stelvio, il était question qu'Alfa Romeo propose à la vente une motorisation flexfuel, mais certainement un sujet de plus mis de coté !!!

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  • il y a 1 mois...

J'ai contacté Shiftech Tours. Pas de problème pour reprogrammer le Stelvio au bioethanol. L'injection directe n'est plus un problème (d'ailleurs sur les installateurs homologués il y a maintenant autant de versions en injection directe qu'indirecte).

Cout 790€. Ils immobilisent le véhicule 1 journée.

Par contre ils ne font pas d'upgrade de puissance. Je pense qu'ils considèrent que le débit des injecteurs sur le 280cv ne supporterait pas l'augmentation exigée par le E85.

 

Je vous tiens au courant.

 

Je suis toujours à la recherche d'échanges avec ceux qui ont déjà équipé leur "280"cv au bioéthanol.

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  • il y a 5 month...

Bonjour Squat,

 

As-tu fait faire la reprogrammation ?

 

De mon côté, je l'ai fait il y a deux semaines (3 jours après avoir eu mon stelvio).

 

Avant de parler du stelvio, voici un petit retour sur mon précédent véhicule, une giulietta 1.4l 170cv.

Je n'ai eu aucuns soucis sur environ 20k kms fait à l'éthanol.

Ils ont juste fait le reprog flexfuel, ils m'avaient déconseillé de faire le stage 1 en plus (injecteurs trop limite)

Toujours bien démarré (sauf 3 ou 4 fois en hiver ou elle a démarré au second coup), par contre je la laissé chauffer quelques minutes avant de partir, sinon je sentais qu'elle avait quelques hésitation sur le premier kilomètre.

Une amie à fait pareil sur une giulietta QV (même garage, sauf qu'elle a pu faire le stage 1 en plus) aucuns soucis également pour elle.

 

Concernant le stelvio, c'est un peu différent.

Toujours le même garage.

Pas eu de contre indication pour faire le stage 1.

J'avais le pleins de sp98 quand elle a été reprog. Le surplus de couple se sent bien, c'est agréable, même si ça poussait déjà bien avant.

J'ai ensuite remis de l'e85 petit à petit.

Premier plein fait alors que j'avais encore moitier sp98 dans le réservoir. tout nickel.

Second plein fait alors que j'avais encore moitier du réservoir (donc 50% e85) j'ai donc du passer à environ 75/80% d'e85.

Fonctionne toujours impeccable même en pleine charge, mais premier démarrage de la journée plus difficile (démare impeccable, mais au second coup)

Hier, j'ai fais un plein complet (60l) d'E85.

Ce matin, démarrage encore plus difficile (démarré aux 3 ème essai). Ensuite elle a roulé tout à fait normalement (mieux qu'avec la giulietta à froid).

Ce midi, j'ai fait un trajet un peu plus long, et bien chaude, j'ai testé en pleine charge.

Arrivé vers 5000tr/min, elle s'est mise en sécurité: défault moteur. Le code OBD me donne mélange trop pauvre (pas étonnant)

 

Le garage m'avait prévenu que ça pourrait arriver, car véhicule récent et le programmateur n'en a pas encore vu beaucoup.

Je dois repasser au garage maintenant que j'ai le plein d'E85, pour qu'ils fassent des "relevés de trim" pour que le programateur puisse afiner la cartographie.

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

 

 

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Bonsoir,

 

Ma reprogrammation attend que je trouve une date disponible pour déposer le Stelvio au garage....

 

Ton expérience est un peu surprenante et traduit peut-être le manque d'expérience de ton reprogrammateur. De quelle société s'agit-il ?

Personnellement je me suis limité à des sociétés très connues (shiftech et motortech) pour éviter ce genre de déboire. Espérons que cela soit le cas.

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J'ai assez confiance dans le garage en question, habitué aux voitures sportives (il y avait une Ferrari à côté de mon stelvio pendant la reprog par exemple), et ils ont fait tout l'entretient de ma giulietta aux petits oignons. (sauf le premier chez alfa... vraiment, mais vraiment pas top)

Il a de plus une très bonne réputation sur l'ensemble de la bretagne.

Ils sont agréés motortech, mais il me semble qu'ils ont changé de crèmerie récemment et je ne sais pas qui a fait ma carto.

 

Après, je ne suis pas trop étonné qu'ils aient besoin de faire des ajustements, ils n'ont pas du en voir beaucoup avanvt.

Pour la giulietta, la carto de base motortech n'allait pas, ils 'l'ont gardé 2 jours pour faire la bonne car c'était un model récent de 2017.

 

A voir la suite maintenant...

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Si c'est une franchise Motortech je suis étonné que la cartographie ne soit pas testée et éprouvée car l'intérêt de la franchise est de pouvoir s'appuyer sur un expert ayant plus de moyens sur le développement des produits que ne l'aurait le franchisé.

Je pensais faire faire ma reprogrammation par Motortech qui se trouve beaucoup plus près de chez moi que Shiftech, du coup je suis plus réservé.

Tiens moi au courant STP de la suite de ton expérience.

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  • il y a 1 mois...

Salut, 

voici un bon sujet!! 
 

Je vais suivre avec attention, bien que j’ai mon idée de chez qui aller pour faire la conversion!! 
 

par contre, bien faire attention chez qui on va... j’en ai fait la triste expérience... ce n’est pas sûr à 100%, mais la probabilité est forte...

j’ai fait un stage 1 e85, chez une enseigne connue,  dès le départ, j’ai constaté une très forte sur-consommation, mais qui paraissait normale pour le préparateur, avec des sous entendu que je ne savais pas faire mes conso moyennes...

moins de 9000km, mon moteur a cassé... les pistons ont fondus!!! D’après celui qui m’a racheté mon épave, il y avait beaucoup trop d’avance à l’allumage.

 

Comme je le disais plus haut, je pense le faire, une fois ma garantie terminée, chez LR Perf qui propose des versions homologuées, donc je pense qu’ils doivent maîtriser le sujet!! 

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Je ne sais pas ce que vous entendez par versions homologuées ? Il n'existe aucune reprogrammation homologuée par contre des entreprises sont habilitées pour faire la pose de boitiers permettant de rouler au bioéthanol ou avec un mixte essence/bioéthanol. C'est peut-être le cas de LR Perf.

Dans ce dernier cas la modification est reconnue et la carte grise peut-être modifiée. Pour l'instant ces boitiers ne sont autorisés que jusqu'à 14 cv fiscaux, ce qui signifie que le stelvio 280cv n'y a pas droit?

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salut

j'ai fait reprogrammer pour e85 mon stelvio au mois de janvier 2019.

pas eu de problème ....... mon enseigne ma déconseillé le stage 1 car deja limite coté injection.

déja fait reprogrammer audi a5,range evoque,jaguar xe. jamais eu un soucis......

 

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il y a 19 minutes, squat a dit :

Je ne sais pas ce que vous entendez par versions homologuées ? Il n'existe aucune reprogrammation homologuée par contre des entreprises sont habilitées pour faire la pose de boitiers permettant de rouler au bioéthanol ou avec un mixte essence/bioéthanol. C'est peut-être le cas de LR Perf.

Dans ce dernier cas la modification est reconnue et la carte grise peut-être modifiée. Pour l'instant ces boitiers ne sont autorisés que jusqu'à 14 cv fiscaux, ce qui signifie que le stelvio 280cv n'y a pas droit?

Oui oui, la reprog est interdite, et passe en effet par un boîtier. Et l’homologation comme vous le précisez peut aller jusqu’à 14cv fiscaux.

 Je me dis donc juste, que si ils propose des versions box homologuées, c’est qu’il maîtrisent leur sujet. 
 

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Pas si sur. La pose du boitier ne demande pas de compétences en programmation informatique. C'est de la pose et du cablage. Pour faire de la reprogrammation il faut savoir "coder", programmer et faire des tests de contrôles sur le fonctionnement effectif. C'est long et couteux du moins pour les premiers programmes. Après on opère par homothétie et par comparaison. C'est pour cela que les officines qui proposent de la reprogrammation sont souvent affiliés à des structures plus grosses qui ont les moyens de développer les programmes (Shiftech, Motortech, Interdit,....).

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Il y a 18 heures, deudeun a dit :

salut

j'ai fait reprogrammer pour e85 mon stelvio au mois de janvier 2019.

pas eu de problème ....... mon enseigne ma déconseillé le stage 1 car deja limite coté injection.

déja fait reprogrammer audi a5,range evoque,jaguar xe. jamais eu un soucis......

 

Bonjour deudeun,

 

Chez qui l'avez vous fait ? Dans quelle proportion la consommation a t'elle évoluée et est ce que les démarrages à froid par basse température sont plus difficiles ?

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Salut Squat,

 

alors, je connais bien le milieu de la reprog ;) 

je connais d’ailleurs Bruno de BR et François de shiftech! Et donc connais bien les rouages du système! 
 

et je comprends ta réflexion! J’ai zappé quelques informations!! LR perf sont connus et reconnus dans la prepa reprog, et plus!!! Et se sont spécialisés il y a longtemps sur e85! Une carto e85, c’est une journée de développement!!

 

Ils ont ensuite fabriqué un boîtier dans lequel ils mettent leur reprog afin de pouvoir la rendre homologuée suivant les conditions! 

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Nova00, je suis allé voir le site LR Perf car je ne connaissais pas. Ils ont visiblement de l'expérience en E85 et une bonne presse. Ils proposent, comme tu le disais, le montage d'un boitier homologué ou la reprogrammation avec deux versions. Ils disent bien que la reprog est a préférer, mécaniquement parlant, au boitier.

Dommage qu'ils soient loin de chez moi (région angevine).

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Bonjour tout le monde!

 

Le sujet se réveille pile poil quand j'ai des nouvelles à vous donner.

Concernant ma première reprog, il y avait en effet juste un stage 1... le garage m'a bien pris pour un con, j'ai payé le prix fort pour avoir une carto acheté au rabais je ne sais où, et a fait traîner les chose le temps d'être mis en liquidation judiciaire... je n'ai pas été le seul dans ce cas la.

Bref la leçon à retenir est qu'il faut toujours se méfier, même avec un très beau garage, concessionnaire lotus avec de très beaux models exposés.

 

J'ai quand-même même pu avoir les coordonnées du prestataire qu'ils appelaient pour injecter les cartos, un indépendant qui travail pour pas mal de garage dans la région. Il a pu me remettre le stelvio sur mon programme d'origine.

 

J'ai ensuite contacté un membre des forums alfa que j'avais repéré à l'époque ou je me renseignais sur les reprog flexfuel sur les giulietta: Stopino de GTOptimisation.

Il m'a conseillé un garage a 200kms de chez moi, toujours bien de connaître les bonnes adresses. Mais il était aussi d'accord pour me faire une cartographie a partir de ma cartographie d'origine, c'est l'option que j'ai choisi.

 

Le pro indépendant qui m'a remis le stelvio d'origine m'a fait la reprog hier avec le fichier de Stopino. Je suis en phase d'adaptation pour le moment en ajoutant de l'E85 petit a petit.

La je suis à environ 70% E85 et le reste en SP98 que j'avais avant la reprog.

Les valeurs données par Torque via la prise obd sont rassurantes cette fois si, la carto est flexfuel mais surtout optimisé pour E85. Je préfère dans ce sens, il vaut mieux risquer d'être un peu riche les rares fois ou je serais au SP, que trop pauvre avec de l'E85.

Je communique ces valeurs à Stopino au cas où il y ai des retouches à faire.

Pour le moment tout va bien, j'ai fait 50kms a 50% et a nouveau 50km a 70%.

Démarrage à froid ce matin impeccable.

Je vous tiendrai au courant de la suite, mais pour le moment je suis confiant et satisfait 😊

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Le 24/10/2020 à 10:31, squat a dit :

Bonjour deudeun,

 

Chez qui l'avez vous fait ? Dans quelle proportion la consommation a t'elle évoluée et est ce que les démarrages à froid par basse température sont plus difficiles ?

bonjour

j'ai fait la reprogrammation chez DIGISERVICE a bourges..... aucun probleme de demarrage a froid.

peut etre .5l de plus en consommation mais a .599€ le litre............ 

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Salut 🙂

 

Alors, j'en suis à 200kms environ a 100% E85, tourne nickel et démarre très bien également.

Toutes les données fournis par torque via prise OBD sont bonnes (LTFT, lambda)

 

Pour ma part, je suis plus vers 2l/100kms de plus, mais pas encore très réaliste vu le peu de kms que j'ai fait.

A voir aussi si le calcule de l'odb est toujours fiable, sur ma giulietta suite à la reprog la conso affichée par l'odb n'était plus juste (minorée de 20%)

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  • il y a 1 mois...

Ça y est c'est lancé. Après des mois à chercher le bon programmateur et surtout une date compatible avec mon calendrier j'ai pris date pour reprogrammer mon Stelvio au bioéthanol.

Ce sera le 16 janvier chez RS Tronic à Angers donc près de chez moi.. Bon contact, tarif correct (650€ pour le bioéthanol et 200 de plus pour le stage 1).

Trois passages au banc (avant, pendant et après) pour bien mesurer ce que l'on fait.

 

Hâte de voir ce que cela va donner :rolleyes:

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Hummm 460NM de couple en stage 1 ... il faudrait vérifier la version MY ... car, renseignement pris, les 2.0T >= MY19 ont été passés en ZF8HP50 suite à problème/casse, hors ce serait un 1st Edition ? donc un MY17 ?

 

Donc pas le mieux si une ZF8HP45 (à vérifier)  ... attention donc (car strictement parlant la boite est donnée pour encaisser 465NM au point de rupture ... donc c'est très très proche ... ) / https://app.box.com/s/nfmv92kdcaq0z3p6xxgfzsmh3st3cxhl

 

Quant aux 310ch, autant voir déjà ce que ce Stelvio a dans le ventre ... cad mesure à chaud avec filtres neufs etc. et le plein en SP98 ... 

 

Car comme déjà indiqué, ces "moulins" donnent déjà de belles performances ... attenzione a non rompere nulla ... ;) 

 

 

 

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