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Reprogrammation bioéthanol


squat

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Bonjour squat, je te fais un retour, et à tout le monde aussi, concernant notre dernier voyage en Stelvio :

 

Nous avons fait environ 1500 kms sans aucun problèmes avec le nouveau paramétrage en utilisation normale, ce matin je le prends pour aller au boulot et pour doubler un camion, je me fais plaisir en tirant les rapports et là : patatra encore en défaut 😡😡.

Je m'arrête, coupe le moteur et repart : voyant moteur stipulant un problème et volontairement je tire encore dessus et le moteur réponds correctement (toujours en ayant le voyant allumé).

 

Conclusion : en utilisation "normale", il n'y a aucun problème, mais dès que l'on veut le solliciter un peu plus ça déconne......

 

Je vais bien voir lors du prochain RDV ce qu'il en ressort mais je pense que je vais m'énerver....

 

Je rebondis sur la programmation que tu as fait à Angers : en es-tu content, rencontre tu ce genre de problème....? Je pense prendre contact avec eux car je passe à Angers tous les ans en allant voir mon beau-père à Pornic donc j'envisage d'y faire une halte si le bourricots ne trouvent pas la solution. Qu'en penses-tu?

 

A bientôt

 

Reynald.

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Bonjour Reynald,

 

Je suis très satisfait de la prestation de RS Tronic d'Angers. Comportement pro. J'ai même apprécié qu'ils refusent de faire le stage 1 en plus de la reprog bioéthanol sous motif des limites de la pompe et des injecteurs.

A ma connaissance leur cartographie est commune à Shiftech, ce qui est un gage de sérieux.

Je n'ai strictement aucun symptôme différent du fonctionnement au SP95 ou E10 y compris lors des démarrages par grand froid.

Je pense qu'ils sécurisent en augmentant un peu plus que la concurrence l'injection du E85 car je ne descends pas sous 15% de surconsommation, mais ramené au prix moyen de 0,65€/l c'est un bon compromis.

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Je ne me souviens plus si ton Stelvio faisait 250 Cv à l'origine car le mien est un 200Cv, je pense donc qu'il y a possibilité de gagner quelques choses sans non plus exploser les compteurs....

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Oui, logiquement, tu peux aller chercher les 280ch ;) 

 

ai dela, tu vas retourner sur les mêmes types de problèmes... 

 

as tu essayer de faire un test sur un plein en 98? Puisque le calculo est censé redoser en fonction du carburant, si tu roules à 100% 98, tu ne devrais pas avoir ce genre de souci! 
 

 

courage à toi!!! et au pire, qu’ils te retirent leur map, en attendant d’aller à Angers ou ailleurs pour enfin avoir LE bon programme!! 
 

Le mappeur local avec qui j’ai conversé, m’a dit que lui, sans rajouter de sonde pour connaître la proportion exact e85/98, il pourrait avoir besoin de voir la caisse 2 à 3 fois, pour affiner au mieux la map!! 
donc attention quand même si tu le fais loin de chez toi

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Merci pour ton retour Nova00, j'avais roulé en 100% 98 mais je ne me souviens plus si j'avais eu un message d'erreur ou pas....

 

Je vais bien voir au cours des prochaines semaines ce qu'il en retourne.

 

Reynald.

 

 

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Il y a 9 heures, REYNALD a dit :

Je ne me souviens plus si ton Stelvio faisait 250 Cv à l'origine car le mien est un 200Cv, je pense donc qu'il y a possibilité de gagner quelques choses sans non plus exploser les compteurs....

Le mien est un 280cv (le 250cv n'existe pas). La base mécanique étant exactement la même que le 280cv à la cartographie près tu peux effectivement le faire monter à 280cv sans risques. C'est au delà que cela se complique car si tu fais un stage 1 plus une reprogrammation bioéthanol tu tangentes les limites du système d'injection car trop de carburant à fournir pour le binôme pompe/injecteurs.

Certains le font mais cela doit être limite au point que des préparateurs refusent, c'est de la cas du mien.

Honnêtement avec 280cv il y a déjà de quoi se faire plaisir.

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Il y a 4 heures, REYNALD a dit :

Merci pour ton retour Nova00, j'avais roulé en 100% 98 mais je ne me souviens plus si j'avais eu un message d'erreur ou pas....

 

Je vais bien voir au cours des prochaines semaines ce qu'il en retourne.

 

Reynald.

 

 

C'est une bonne idée car en SP98 tu injectes moins d'essence qu'en E85 (pouvoir stoechiométrique plus élevé). Le problème ne devrait pas se produire.

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salut a tous

moi je dis........retour chez ALFA..... remise a l'origine....... et repartir sur une bonne base.

a force de faire bidouiller la belle,on ne sait plus ou on en est........

 C'est moi avis perso.

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Salut Squat, mon doigt à fourcher je savais que 250 cv n'existe pas ....

 

Eh bin hier soir au retour du boulot : plus de voyant erreur moteur et ça marche normalement j(y comprends plus rien 🤪

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  • il y a 2 weeks...
Le 15/03/2021 à 21:13, squat a dit :

Le mien est un 280cv (le 250cv n'existe pas). La base mécanique étant exactement la même que le 280cv à la cartographie près tu peux effectivement le faire monter à 280cv sans risques. C'est au delà que cela se complique car si tu fais un stage 1 plus une reprogrammation bioéthanol tu tangentes les limites du système d'injection car trop de carburant à fournir pour le binôme pompe/injecteurs.

Certains le font mais cela doit être limite au point que des préparateurs refusent, c'est de la cas du mien.

Honnêtement avec 280cv il y a déjà de quoi se faire plaisir.

 

EDIT : oublie mon post, tu as un stelvio en 280ch d'origine, pas un 200ch qui a été passé en 280ch par la reprog

 

Petite précision

tu as une carto de 280ch "officielle" ? (la carto qui vient d'office sur les versions 280ch)

ou c'est une carto custom du préparateur ?

 

je pose la question pour le couple max.

sur la carto d'origine, il plafonne à 420N.m 

sur les carto custom, ça a l'air de taper les 460N.m, que ce soit chez Shiftec :

68185cdff3eefd75d0b596a72173443ff6653051

ou chez BR performance

Graph_Alfa_Romeo_Giulia_20_TB_200.jpg

 

il n'y a que digiservices qui indique plafonner à 450N.m (qui est la limite théorique de la boite)

 

 

Modifié par cartemere
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il y a une heure, madrid a dit :

Bonsoir , petite question .ca passe au contrôle technique , ou il faut remettre l origine ?

en pratique, ça passe sans souci au contrôle technique la modif n'est pas détectable 

 

... le seul truc que l'opérateur du contrôle technique risque de voir, c'est les niveaux de particules dans les tests anti pollution si tu as de l'E85 dans le réservoir : le E85 génère beaucoup moins de particules que les carburants fossiles, et donc ça sera peut être "anormalement" bas, mais c'est pas un motif de refus du CT (au contraire 😄 )

 

les problèmes potentiels sont :

- avec le constructeur, si tu as un jour un problème mécanique, que tu demandes une prise en charge d'alfa Romeo, et qu'ils trouvent qu'il y a eu une reprog => ils vont se dédouaner direct et t'envoyer promener*

- avec l'assurance, car ton véhicule n'est pas officiellement homologué pour l'E85 (le carburant n'est pas mentionné sur la Carte Grise)... mais là aussi il faut qu'ils diligentent une expertise pour analyser le carburant du réservoir et/ou du calculateur du moteur.*

 

* l'option "boitier homologué" est en apparence la solution à ces deux points :

- le vendeur du boitier inclus une assurance mécanique qui se substitue à celle du constructeur, pour couvrir les éventuels pépins mécaniques

- un changement officiel de Carte Grise, et donc une assurance en phase avec les caractéristiques du véhicule

...

sauf qu'en pratique, c'est loin d'être aussi évident : les "boitiers homologués" se rajoutent sur le faisceau d'injection du moteur, et viennent "fausser" les informations qui remontent au calculateur du véhicule pour le tromper et le forcer à injecter plus de carburant...

Certains se contentent de ça, sans sonde de carburant, sans lambda, sans détection de cliquetis, sans sonde de T°, ce qui ne permet pas d'avoir une cartographie propre, adaptée aux variations des conditions d'usage (si on mélange du E85 et du SP95 ? si on est en plein hiver par -10°C ? etc.)

Bilan, il y a des problèmes avec certains de ces boitiers (jusqu'à des détériorations des pistons + catalyseur HS à cause d'une T° de combustion trop élevée à cause d'un mélange trop pauvre, ou des surconsommations avec du SP95/98 à cause d'un mélange trop riche).

Certains vendeurs de boitiers ont jeté l'éponge pour des problèmes mécaniques

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_580.htm#t62345883

Citation

Bon j'ai appelé tous les garages du coin présents sur le site de Borel et tous ont arrêté... Le dernier m'a dit qu'ils avaient eu des problèmes avec des véhicules suite à l'installation mais il n'a pas voulu me donner de détails.  
En homologué, reste le biomotors à 899€, flexfuel à 787€ et eflexfuel à 779€ :(
ARM pas pu voir, leur site est HS.

 

D'où le fait que beaucoup de préparateurs sérieux qui font des reprogrammations de calculateur ET des boitiers externes... recommandent la reprogrammation de calculateur

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Il y a 3 heures, madrid a dit :

Bonsoir , petite question .ca passe au contrôle technique , ou il faut remettre l origine ?

Ça passe le contrôle technique sans problème puisque les résultats de pollution sont égaux ou meilleurs qu'avec de l'essence.

Le technicien du contrôle technique n'est pas mandaté pour intervenir sur la voiture et démonter ou tester les équipements mécaniques et informatiques.

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Petite information pour ceux qui veulent faire une reprogrammation bioéthanol seule.

L'efficience du moteur progresse 👍 à régimes inférieurs.

Dans mon cas:

 - je suis passé de 281 cv à 5847 T/min à 293cv à 5594 T/min

 - je suis passé de 423N/m à 2932 t/min à 438N/m à 2799 t/min

 

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bon c'est décidé, je vais faire ça chez Shiftech (sur les conseils d'une connaissance)

J'ouvre un sujet dans la section mécanique pour savoir si des personnes sont intéressées par une session groupée (l'occasion de se croiser, de voir d'autres alfas, et d'avoir des réducs sur les tarifs $$$)

 

 

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  • il y a 4 weeks...
  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ma reprogrammation à l'éthanol, voici les derniers résultats qui fonctionnement :

ils ont réussis à sortir 272 CV et 411 Nm, cela me convient parfaitement 🤪, je ne vais pas faire la course à la puissance surtout que c'est la voiture familiale et que c'est ma femme qui la conduit le plus souvent.

Par contre il me garde au chaud la configuration qui sortait 308 CV à 4998 Tr/mn et 484 Nm à 3288 Tr/mn pour plus tard quand je la remettrai à l'essence pour moi avec une ou deux bricoles en plus (1 projet de plus....).

 

A bientôt pour d'autres aventures 🍀🏎️.

 

Reynald.

 

 

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Ça a pris du temps, cette affaire ! Mais tant-mieux si cette fois, ça fonctionne !

Et puis avec 272 ch, il y a ce qu'il faut pour maintenirle 80 km/h sur notre magnifique réseau routier !!!

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Voilà une histoire qui se termine bien. Reviens nus dire dans quelques milliers de KM quelles sont tes sensations ainsi que ta consommation moyenne :rouler:

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  • il y a 1 mois...
  • il y a 4 month...

Bonsoir à tous

J'aimerais faire une reprogrammation de mon Stelvio 200cv vers mai 2022  fin de garantie constructeur.

Peut-être qqun a un retour d'expérience sur la région de la Rochelle car je ne sais pas trop à qui confier mon Stelvio que j'aime tant 🤪

Merci pour votre aide

Aloha17

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