Aller au contenu

Reprogrammation bioéthanol


squat

Recommended Posts

il y a 33 minutes, cartemere a dit :

mon avis :

le bloc 200ch est une version dégonflée du 280ch, donc aucun problème technique ni risque à le refaire passer en 280ch. ce n'est qu'une histoire de carto, il n'y a pas de pièce à changer

- le surcout entre le la reprog flexfuele seule et la flexfuel+ est faible (200€ sur une reprog de base à 800€)

- la majorité des clients qui font une reprog passent en flex+ avec gain de puissance, donc le garage travaille en majorité sur des cartos flex+ basées sur le 280ch... donc la carto 280ch a plus de retours, d'expérience, et a pu être "mieux" fignolée que la 200ch

 

bref, perso je pense passer en 280ch, surtout pour le gain de couple à bas régimes (sous les 2000tr/min) qui va apporter plus de souplesse et de reprises en usage courant.

Je pensais un peu ça aussi, surtout que sur la 200ch je reproche justement un peu le manque de couple à bas régime et du coup les rétrogradages fréquents de la BVA. Mais saura t’elle s’adapter (en gestion) à cette hausse de couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cartemere m'a précédé et très bien répondu. Sur le 200cv il faut sans réserve en profiter pour faire la reprog stage 1 qui permet de revenir aux performances du 280cv sans risques pour la mécanique (boîte, moteur, transmission) pour un cout modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, squat a dit :

Jef43, la BVA est une ZFhp45 qui supporte donc 450N/m de couple. I n'y a donc pas de problème de ce côté là.

Pour le moteur je me doutais que ça ne craignait pas, la boîte non plus mecaniquement

 

ce que je me demandais c’est comment elle réagissait au niveau de la gestion électronique, si elle comprenait qu’il y avait plus de couple et donc que ce n’était pas la peine de rétrograder pour rien en cas d’accélération en mode éco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question et je n'en sais rien. La BVA doit effectivement être programmée pour un fonctionnement optimum et homogène avec le moteur. Il serait donc cohérent que si l'on upgrade la puissance et le couple du moteur on actualise également le programme de la BVA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, squat a dit :

C'est une bonne question et je n'en sais rien. La BVA doit effectivement être programmée pour un fonctionnement optimum et homogène avec le moteur. Il serait donc cohérent que si l'on upgrade la puissance et le couple du moteur on actualise également le programme de la BVA.

 

+1

 

Je vais poser la question à Shiftech tiens...

 

je suppose que ça va dépendre de :

la manière dont la boite décide de rétrograder : seuil de couple ? pourcentage de couple moteur ? intensité de la pression sur l'accélérateur ?

- la manière dont la reprog est faite : faudra-t-il appuyer plus fort sur l'accélérateur pour 

 

si c'est basé sur un pourcentage du couple max au régime donné, ça sera "naturellement" adapté après la reprog.

si par contre c'est un seuil de couple dans la programmation de la boite, il faudra faire une reprog de la boite... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on aura une réponse à ces questions, ça va être wait and see je pense. La question m’importe un peu quand je repense à ma 159 : une fois reprogrammée, je profitait du couple à bas régime pour relancer sur un rapport supérieur, j’avais gagné en agrément et en conso. Mais la c’est ma première boîte auto (sur une de mes voitures, je conduis depuis longtemps des poids lourds en boîte auto, ainsi que quelques voitures que j’avais loué ou que l’on m’avait prêtées)

 

je me dis que ce serait dommage d’augmenter ainsi le couple à bas régime pour ne pas en profiter avec une boîte qui rétrograderait a la moindre pression sur l’accélérateur 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que ça va être Motortech, en tout cas ce sera le premier à être questionné, vu qu’il est à 20 minutes de mon travail, en cas de soucis je ne serai pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, squat a dit :

Je dois rappeler le reprogrammateur de mon Stelvio. Je lui poserai également la question.

Merci je vais lui écrire aujourd’hui pour ma part, on se tient au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d’après Motortech 42, la boîte s’adapte en gestion à cet ajout de couple, sans que sa gestion ne soit reprogrammée de son côté. Elle rétrograderait donc moins souvent pour profiter du couple accru, ce qui semble logique

 

vu qu’en plus il m’a fait une offre intéressante, je vais vous dirai assez vite si c’est bien le cas 🙂

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte d'avoir ton feedback.

Je vois que j'ai aussi une antenne Motortech à proximité de chez moi (enfin... à même distance que Shiftech)

 

De mon coté, j'ai contacté Shiftech... avec pas mal de questions 😄 

j'attends leur retour. En attendant, c'est apéro 🥃 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 09:36, squat a dit :

Je dois rappeler le reprogrammateur de mon Stelvio. Je lui poserai également la question.

Tu l'as fait ou du coup ? Shiftech à Tours ?

Modifié par menete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a failli. Je suis finalement allé chez RS Tronic à Angers (plus près de chez moi). La cartographie est d'origine Shiftech et çà marche super bien :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà, la mienne est passée entre les mains de motortech mercredi 🙂

 

Je n’ai pu rouler beaucoup pour l’instant mais on sent que le moteur s’est bien libéré, en particulier dans les tours, en mode dynamique. Pour les autres modes on sent moins la différence, mais j’ai encore trop peu roulé. Ce matin premier 1/2 plein d’éthanol histoire d’y aller progressivement et voir si tout va bien déjà ainsi.

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 06:12, Jef43 a dit :

Voilà voilà, la mienne est passée entre les mains de motortech mercredi 🙂

 

Je n’ai pu rouler beaucoup pour l’instant mais on sent que le moteur s’est bien libéré, en particulier dans les tours, en mode dynamique. Pour les autres modes on sent moins la différence, mais j’ai encore trop peu roulé. Ce matin premier 1/2 plein d’éthanol histoire d’y aller progressivement et voir si tout va bien déjà ainsi.

 

Jef

Tu n'as pas besoin d'y aller graduellement. Il n'y a pas de "rodage" à faire.

La reprogrammation au bioéthanol (sans stage 1) augmente un peu la puissance et le couple. On ressent donc un comportement plus punchy et plus coupleux. Personnellement j'ai gagné une douzaine de chevaux et autours de 15 N/m de couple, ça se ressent un peu à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cartemere a dit :

top !

 

j'ai pas eu de retour de Shiftech 🤔

J'ai oublié d'appeler RS Tronic. Je vois ça ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, squat a dit :

Tu n'as pas besoin d'y aller graduellement. Il n'y a pas de "rodage" à faire.

La reprogrammation au bioéthanol (sans stage 1) augmente un peu la puissance et le couple. On ressent donc un comportement plus punchy et plus coupleux. Personnellement j'ai gagné une douzaine de chevaux et autours de 15 N/m de couple, ça se ressent un peu à la conduite.

Oui, direct 100%, c’est ce que j’avais fait quand j’avais fait passer au boîtier homologué  le Scirocco de mes parents (2,0 tsi 180) et la 207+ dem compagne (1,4i 70, une balle je vous raconte pas !). 
 

la le mec me dit ça, pas de soucis je vais pas le contrarier, ça consomme suffisamment assez pour que le plein 100% éthanol soit fait 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire un comparatif des consommations pour ceux qui sont passés au bioéthanol, de préférence sans stage 1 pour ne pas tout mélanger.

Vous consommez combien, dans quelles conditions (ville, campagne, autoroute, petits ou grands trajets,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça va être compliqué pour le moment, j'ai même pas fait 100Km à son volant 😅

 

ma copine a par contre fait plus de 1300 Km avec, et m'a dit avoir remarqué une bonne différence de conso sur les longs trajets autoroutiers entre le mode N et le mode A (qui il me semble a un mode roue libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je regarde les différences de conso entre les modes D, N et A. Je ne roule quasi qu'en N. J'avais fait quelques essais en A au début sans voir de grosses différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...