Aller au contenu

Reprogrammation bioéthanol


squat

Recommended Posts

Comme j’ai toujours eu un œil sur la consommation, et à privilégier une sorte d’ecoconduite sport 😅, je confirme qu’en mode éco la voiture se met en roue libre sauf si l’on touche les freins dans une descente, là elle remet un rapport (mais un peu trop haut le rapport pour avoir vraiment du frein moteur)

 

la voiture passe les rapports plus tôt et semble un peu moins vive en accélération (mais est-ce la cartographie ou la réponse à l’accélérateur qui change, je ne saurai dire...)

 

bref je pense que le mode éco est parfait en ville et sur autobahn, par contre dès que l’on a de la route de basse montagne comme par ici, c’est moins convaincant 

 

et niveau conso, avant passage à l’éthanol, je dirais qu’il y avait un léger mieux en éco mais pas de quoi justifier la différence de plaisir de conduite ni l’usage exagéré de la pedale de frein à cause de la roue libre (en fait je passais à chaque descente en manuel pour rétrograder et privilegier du frein moteur... bref).

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 20/04/2021 à 06:43, Jef43 a dit :

Comme j’ai toujours eu un œil sur la consommation, et à privilégier une sorte d’ecoconduite sport 😅, je confirme qu’en mode éco la voiture se met en roue libre sauf si l’on touche les freins dans une descente, là elle remet un rapport (mais un peu trop haut le rapport pour avoir vraiment du frein moteur)

 

la voiture passe les rapports plus tôt et semble un peu moins vive en accélération (mais est-ce la cartographie ou la réponse à l’accélérateur qui change, je ne saurai dire...)

 

bref je pense que le mode éco est parfait en ville et sur autobahn, par contre dès que l’on a de la route de basse montagne comme par ici, c’est moins convaincant 

 

et niveau conso, avant passage à l’éthanol, je dirais qu’il y avait un léger mieux en éco mais pas de quoi justifier la différence de plaisir de conduite ni l’usage exagéré de la pedale de frein à cause de la roue libre (en fait je passais à chaque descente en manuel pour rétrograder et privilegier du frein moteur... bref).

 

Intéressant ton retour Jef43. Pour ma part je viens de faire 300 km en mode A (éco). Jusqu'à maintenant je ne roulais qu'en N et rarement en D. Je l'ai fait sur un parcours que je pratique régulièrement, la comparaison est donc intéressante. Pour rappel je suis en stelvio 280cv Q4 reprogrammé au bioéthanol.

J'ai les mêmes analyses que Jef43 sur le comportement moteur/BVA. On sent bien que la carto passe les vitesses à un plus bas régime en montant et descendant. Il y a une latence au "kick down", on reste sur un rapport supérieur et il faut insister pour qu'elle descende une ou deux vitesses. C'est parfait pour une conduite coulée (route dégagée, pas trop de démarrages et pas besoin de frein moteur). Dès qu'il faut solliciter l'accélérateur régulièrement et/ou le frein moteur, le "N" est plus efficient.

Je n'ai pas réussi à constater si elle se mettait en roue libre.

Côté conso, sur mon parcours de 300km (30km péri-urbain, 150km autoroute et 120km nationale et départementale - conduite coulée mais rapide (en moyenne 15% au dessus des limites autorisées) j'ai fait 10,3l là ou en N je fais plutôt 10,8l. Delta positif de 0,5l 👍

Je referai le test au retour pour confirmer mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour vous répondre, ça y est j’en suis à mon premier plein full éthanol, et quelques points importants à préciser

 

le jour de la reprog, ils m’ont dit que tout était ok, qu’on se tenait au courant, et qu’il me faisait une remise par rapport au prix convenu 

 

j’étais en plein rush au travail à ce moment là, je l’ai remercié  pour l’installation et j’ai payé.

on se tient au courant...

 

24h plus tard, je vais faire mon premier plein d’e85 avec la moitié restante de 98 dans le réservoir (on en a déjà parlé, je vois pas l’utilité, vous non plus mais bon il le conseille la première fois, je fais comme ça pour le premier plein...)

 

juste avant, voyant moteur, je mets un coup d’obd, mélange trop riche.

 

alors j’étais encore en 98, j’efface, depuis plus rien. Logique à l’éthanol il faut être plus riche donc mon mélange est meilleur depuis l’e85, mais ça veut dire qu’au cas ou un jour je n’en trouve pas, impossible de repasser au 98 sans erreur ?!? 
 

Je le contacte, envoie l’erreur, et signale qu’à part un moteur un peu plus rond, je ne sens pas vraiment la hausse de puissance... pour 80ch c’est triste. !

 

il me dit a voir pour le voyant (qui ne s’est plus allumé mais j’attends de voir maintenant que je tourne à 100%)

 

pour la puissance c’est pour ça qu’il voulait que je rappelle, il n’avait pas prit la remap avec puissance, par erreur, le jour de la reprog. D’où ma remise et la demande de rappel. Et possibilité en échange de l’écart de prix de la passer en stage 1. 
 

sympa pour la remise, j’aurai aimé savoir pourquoi des le début (mais il est vrai que quand ça part en c... dans mon boulot je peux être un peu inaccessible... je crois bien 😅)

 

bref je dis je continue comme ca

 

du coup depuis le moteur démarre super bien à 50%, 100% je verrai ça tout à l’heure j’ai fait le plein hier soir. La voiture est plus coupleuse, plus souple. La conso est déjà passée à + 1,5l c’est normal, à voir à 100% si cela augmente ? 
 

Et pour le stage 1 je ne sais pas, finalement elle marche déjà très suffisamment et même si j’en ai pour pas grand chose pour la gonfler, est-ce bien utile sans différentiel Q2, je vais user du pneu, et autres pièces comme les freins ou la transmission, alors que finalement je me dis qu’elle va vraiment déjà bien ainsi... j’y reflechis

 

et sinon je me demandais, vous avez essayé de repasser une fois au 100% super une fois depuis vos reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ma reprogrammation je n'ai plus jamais roulé au SP95 ou 98. Ton expérience est curieuse car cette reprogrammation doit te permettre de rouler à tous les % de mélange possible bioéthanol/essence ?

Pour la reprogrammation, partant du 200cv c'est bête de ne pas faire le passage au 280cv dans la mesure ou tout le reste de la voiture est identique. Personnellement je le ferai, même si ca n'était pas ton objectif premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que je me dis moi aussi pour le 98

 

Bo. La mauvaise expérience continue, ce matin démarrage difficile à froid il a fallu s’y reprendre à 2 fois (a froid ? Il faisait 12 degrés en plus 😒)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence plutôt mal. J'ai pu tester des démarrages par temps très froid (<-5°C) et cela fonctionne parfaitement au premier contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui en ai parlé ce soir en rentrant, il repasse à mon boulot mercredi prochain et on en profite pour passer au stage 1 tout en tentant de solutionner ces soucis

 

Mais c’est vrai que le plus problématique pour moi est ce soucis de démarrage à froid 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 
Sans carto e85, je me suis aussi amusé à jouer sur les mise DNA! 
et c’est vrai qu’en A, le stelvio se met en roue libre! Cela ne m’a pas trop dérouté, habitué avec la golf de madame!! LOL 

 

par contre, pas assez de recul pour savoir si ce mode consomme moins... il est trop mou!!! Je n’arrive pas à rouler avec!!!!! 
du du coup, je reste en N et bascule quand nécessaire en D ;) 

 

pour tes petits soucis lié à la gestion, perso, avec mon expérience, je changerai de crémerie!! Je te souhaite qu’il solutionne sur le long terme tes soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nova00 a dit :

Hello! 
Sans carto e85, je me suis aussi amusé à jouer sur les mise DNA! 
et c’est vrai qu’en A, le stelvio se met en roue libre! Cela ne m’a pas trop dérouté, habitué avec la golf de madame!! LOL 

 

par contre, pas assez de recul pour savoir si ce mode consomme moins... il est trop mou!!! Je n’arrive pas à rouler avec!!!!! 
du du coup, je reste en N et bascule quand nécessaire en D  

 

pour tes petits soucis lié à la gestion, perso, avec mon expérience, je changerai de crémerie!! Je te souhaite qu’il solutionne sur le long terme tes soucis

J’espère aussi. On verra semaine prochaine ce que ça donne et en fonction je verrai peut-être à voir ailleurs. J’aimerai mieux pas tout de même, pas envie d’avoir flamber du pognon pour rien 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un retour de Shiftech 🙂

 

pour eux :

 

1> pas de souci pour rouler à 100% à l'E85, comme à 100% avec du SP98, comme avec n'importe quel mélange : la carto va adapter la richesse en fonction du retour des sondes du moteurs... c'est bien une carto FlexFuel

 

2> la carto 280ch pour le bloc 200ch (le stage1) est une carto "custom" : ce n'est pas la carto originelle de la version 280ch

La version Flex+ (donc passage à 280ch + Flexfuel) utilise cette carto custom.

 

3> le bloc 280ch est bien le même que celui de 200ch, mais les éléments périphériques ne sont pas forcément les mêmes en fonction des séries (injecteurs, pompe à carburant, etc.)...

 

4> ... conséquence du 3> : certains blocs ont du mal à suivre le passage de 200ch en SP95 à 280ch en E85...

conséquence : des ratés d'injection sur les fortes charges

correction : repasser au centre pour réajuster la carto et baisser un peu la puissance (on n'aura pas 280ch dans ce cas, mais un peu moins)

c'est rare, de tête il m'a dit que c'était arrivé sur 2 ou 3 modèles sur une 20aine de reprog de 200ch, mais ça peut arriver

 

5> il y a en ce moment entre 2 et 3 semaines de délai pour le RDV de reprog... ils ont du taff 😅

 

 

Bref, ça me parait propre.

Pour le point 3>, il me semble que les modèles très récents (MY20) que les injecteurs ne sont pas les mêmes entre la version 200ch et la version 280ch... mais que sur les versions plus ancienne c'était strictement les mêmes blocs et les mêmes éléments périphériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cartemere a dit :

3> le bloc 280ch est bien le même que celui de 200ch, mais les éléments périphériques ne sont pas forcément les mêmes en fonction des séries (injecteurs, pompe à carburant, etc.)...

 

 

Le bloc est le même au sens course/alésage etc. mais effectivement des éléments sont distincts dont à priori le type de turbo et injecteurs (rien vu s'agissant de la pompe).

 

Ce qui s'est passé (passe encore ?) c'est que suivant la production de bloc/dispo, certains bloc 200ch sont des séries 280 ch dégonflées (par reprogrammation justement) à 200ch ... 

 

De sorte que suivant le "stock" production, les 200ch sont des "vrais" 200ch produits tels quels, ou bien des bloc équipés/montés de la série 280ch dégonflés ...

 

Impossible de savoir ce qu'il en est à l'avance, si ce n'est ensuite à la livraison avec un examen approfondie sous le capot ...  ;) 

 

Attention: lors des rappels, la centrale/body computer, voir l'OBC moteur, sont reprogrammés dans la configuration tel que les serveurs centraux FCA l'ont vs. VIN ... 

 

Rq: je "suis" vos échanges, car bientôt fin de ma LOA sur le 210ch Diesel, et je pense me laisser tenter par le 280ch en le basculant en E85 ... mon interrogation étant la conso finale car je roule 99% du temps en mode "D" à vitesse soutenue (90% d'autoroute) pour une conso moyenne de 8,7l/100 en Diesel ... 

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, satdream a dit :

 

Le bloc est le même au sens course/alésage etc. mais effectivement des éléments sont distincts dont à priori le type de turbo et injecteurs (rien vu s'agissant de la pompe).

 

Ce qui s'est passé (passe encore ?) c'est que suivant la production de bloc/dispo, certains bloc 200ch sont des séries 280 ch dégonflées (par reprogrammation justement) à 200ch ... 

 

De sorte que suivant le "stock" production, les 200ch sont des "vrais" 200ch produits tels quels, ou bien des bloc équipés/montés de la série 280ch dégonflés ...

 

Impossible de savoir ce qu'il en est à l'avance, si ce n'est ensuite à la livraison avec un examen approfondie sous le capot ...   

 

Attention: lors des rappels, la centrale/body computer, voir l'OBC moteur, sont reprogrammés dans la configuration tel que les serveurs centraux FCA l'ont vs. VIN ... 

 

Rq: je "suis" vos échanges, car bientôt fin de ma LOA sur le 210ch Diesel, et je pense me laisser tenter par le 280ch en le basculant en E85 ... mon interrogation étant la conso finale car je roule 99% du temps en mode "D" à vitesse soutenue (90% d'autoroute) pour une conso moyenne de 8,7l/100 en Diesel ... 

 

Cdlt.

Bon et bien j’espère avoir un bloc qui ne souffrira pas du passage au stage 1

 

en tout cas je vais voir si après mercredi ce que cela donnera mon sav, en espérant que ma Giulia redémarre par la suite au quart de tour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les alfistes!! 
 

je viens de discuter avec une personne qui a fait un stage 1 flex a 311ch sur une Giulia 200! 
 

pour lui, il n’y a aucun souci!! Les pompes BP et HP ainsi que les injecteurs supportent très bien!! 
D’ailleurs il aurait connaissance de stage 2-3 à 350-360ch fiable. 
 

je lui ai demandé si souci, raté, voyants... lors de grosse accel, et rien de tout cela!!! 
il faut juste que son mappeur ajuste le démarrage à froid. 
 

 

 

55C58C74-756D-453C-A798-C25E878727FE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tarifs et prestations sur le 2.0TB 200ch chez MC-R Performance 

https://www.mc-r.fr/reprogrammation/voitures/alfa-Romeo/giulia/2016/20-tb/20054/

 

et la courbe de couple + puissance en grand 

ACtC-3f2SEF6qbvrp-pPBDGcdT3YlZ60Mi2UZFDl

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 09:57, squat a dit :

 

Intéressant ton retour Jef43. Pour ma part je viens de faire 300 km en mode A (éco). Jusqu'à maintenant je ne roulais qu'en N et rarement en D. Je l'ai fait sur un parcours que je pratique régulièrement, la comparaison est donc intéressante. Pour rappel je suis en stelvio 280cv Q4 reprogrammé au bioéthanol.

J'ai les mêmes analyses que Jef43 sur le comportement moteur/BVA. On sent bien que la carto passe les vitesses à un plus bas régime en montant et descendant. Il y a une latence au "kick down", on reste sur un rapport supérieur et il faut insister pour qu'elle descende une ou deux vitesses. C'est parfait pour une conduite coulée (route dégagée, pas trop de démarrages et pas besoin de frein moteur). Dès qu'il faut solliciter l'accélérateur régulièrement et/ou le frein moteur, le "N" est plus efficient.

Je n'ai pas réussi à constater si elle se mettait en roue libre.

Côté conso, sur mon parcours de 300km (30km péri-urbain, 150km autoroute et 120km nationale et départementale - conduite coulée mais rapide (en moyenne 15% au dessus des limites autorisées) j'ai fait 10,3l là ou en N je fais plutôt 10,8l. Delta positif de 0,5l 👍

Je referai le test au retour pour confirmer mes observations.

Je confirme un gain de 0,5l sur mon parcours type à conduite identique entre N et A. Par contre la conduite en A est moins agréable car la carto met le moteur en "sous régime" dès quelle peut et il faut anticiper plus pour relancer ou provoquer le kick down comme à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 20:41, Jef43 a dit :

Bon et bien j’espère avoir un bloc qui ne souffrira pas du passage au stage 1

 

en tout cas je vais voir si après mercredi ce que cela donnera mon sav, en espérant que ma Giulia redémarre par la suite au quart de tour 

Des news ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes voilà les news

 

Alors mercredi passage au stage 1, et le gars de Motortech me dit avoir fait quelque chose pour les démarrages à froid. Et bien voilà mon ressenti 3 jours après :

 

La Giulia ne s’est pas transformée en monstre de puissance mais le moteur est plus agréable, les reprises plus velues. 
En conduite coulée la boîte rétrograde moins à la moindre petite accélération ou montée, ce devrait être bénéfique aux consommations. 
Par contre déception, oblige de démarrer en deux fois à froid. Même quand, comme aujourd’hui, je démarre la voiture pour la première fois de la journée par 20 degrés... 

 

Par contre une fois démarrée, les suivants sont au quart de tour.

 

le reprogrammateur me dit que certaines stations mettent depuis quelques temps de l’E85 à très fort taux d’éthanol (90 à 95%) et que cela peut venir de la... n’y croyant pas trop j’ai fait le plein de la Giulia à ma station habituelle (ou nous faisons le plein d’E85 de la 207 de ma compagne — boîtier homologué) ce jour, et en rentrant ma compagne me dit : « tiens je voulais te dire, depuis quelques jour ma voiture peine à démarrer à froid »

 

Hasard ? Ou avez vous déjà entendu parler de ça ?

 

Bref prochain plein je le tenterai ailleurs, histoire d’être sûr 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore leur explication ou ils ne se remettent jamais en question!!! 
Je suis sur un club audi également, un forum golf 7 aussi, et quand c’est bien fait, il n’y a aucun problème à froid chaud, ou dans n’importe quelles stations... 

 

donc, surveille bien, et au moindre doute, fais la modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage 1 200ch >> 280ch et pas de ressenti de puissance ? cela peut être normal si la boite a été programmée pour privilégier les  sous-régimes ... cela "annule" une partie de l'effet de modification des courbes couples/puissances ... régulièrement on travaille sur les 3 aspects de façon combiné et en tenant compte des limites de couples. Y a t il plusieurs modes suivant le DNA ?

 

Il faut bien se poser la question de l'objectif du stage 1 ... ce n'est habituellement pas pour consommer moins (au contraire ...), d'autant que la souplesse peut être induite par le comportement programmé lié à l'E85 ... bref il aurait été intéressant de voir la prog E85 sans stage 1 puis avec ... 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde au taux d'éthanol supérieur à 90% et de plus je n'en vois pas l'intérêt. Bien reprogrammée le démarrage à froid doit être strictement identique à le version "SP95-SP98". Quand à la sensation entre 200cv et 280cv, si tu ressens peu la différence c'est assez étonnant également, il y a quand même 40% de puissance en plus, sans compter le couple. T'on t'il fait un passage au banc avant-après, ce qui est la base de toute bonne reprogrammation et en plus un "certificat" du bon travail réalisée par l'officine.

Tout cela fait beaucoup et quand bien même Motertech ne souffre pas d'une mauvaise presse j'ai des doutes sur la compétence du prestataire auquel tu as confié le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Deja première chose, je confirme que les démarrages sont toujours laborieux et ça me chagrine fortement, en deux je dirais que j’ai une légère baisse de conso à comparer de la reprog éthanol sans stage 1 mais même en roulant cool de chez cool je suis tout de même à 11,5l/100km 😳 (départementale de montagne et 4 voies en haute Loire, très peu de ville). J’étais à environ 2l/100km de moins en 98. La hausse est cohérente je pense avec une reprog pour éthanol, mais dans la fourchette haute, non ?

 

après en éco c’est plus velu, en normal va marche bien mieux, et en dynamique je vous rassure on le sent vraiment bien

 

par contre non cette officine n’a pas de banc.

 

du coup je me dis c’est bien beau tout ça, je pourrais aller chez shiftech à Lyon, mais alors ça implique une belle somme de perdue 😓, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le concept, j'ai du mal à voir comment on peut faire et adapter une bonne carto sans avoir de banc...

il faut pouvoir prendre les mesures avant l'application des modifications (pour déceler un potentiel problème : léger trou d'accélération, etc.)

et il faut ensuite pouvoir valider que tout fonctionne bien sur les différents régimes, et à différentes charges, en observant la puissance et le couple délivrés

 

et donc sans banc de puissance, comment font-ils ?

un tour avec le véhicule et un module sur l'OBD + un boitier qui permet de mesurer les accélérations et la vitesse ?

pour en déduire la puissance qui passe aux roues via la formule Ec = 1/2 x m x v^2

ce genre de mesure est assez précis ?

 

(bon ok, le souci principal a l'air de concerner le démarrage, et pas besoin de banc pour auditer ça) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jusque là, toutes les repris que j’ai pu faire faire (Bravo, 159) étaient sans banc mais avec de nombreux essais de roulage (surtout pour la 159) afin de ressentir le moindre défaut dans la carto. Cette dernière marchait vraiment bien et j’avais emmené cette auto à 310000km sans soucis majeur (a part les roulements de boîtes fragiles). Mais la j’avoue que je trouve le résultat un peu léger...

 

et j’ai juste peur de ne pouvoir récupérer mes billes si je demande un retour à l’origine 

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...