Aller au contenu

Reprogrammation bioéthanol


squat

Recommended Posts

il me semble que sur les véhicules flex d'origine (avec une conception sérieuse), il y a sur la durite de carburant dans le compartiment moteur (donc à proximité de l'injection)

- un capteur de carburant (qui permet donc d'avoir la teneur précise en éthanol avant l'admission, et pas en faisant un réajustement à postériori à l'aide du retour de la lambda post combustion)

- un réchauffeur de carburant, qui monte le carburant vers les 50°C pour optimiser la vaporisation dans le cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On pourrait avoir 3 solutions

- un filtre à carburant chauffant comme sur les diesel 

- le système russe sur les injecteurs 

- le moins coûteux et facile : mettre du sp en hiver et temps humide 😅🙃

 

j’ai lu aussi, que l’éthanol pourrait dégrader l’huile surtout si l’on effectue des petits parcours. Et dans ce cas, il faudrait raccourcir l’intervalle des vidanges. Bon, chez alfa, c’est déjà annuel, donc, ça devrait le faire!! 😉 

 

une note vw dans le carnet d’une golf flexfuel d’origine : faire un plein au sp tous les 15000km. 
 

FEAA5D56-2706-4D02-8FC8-A09A42891D42.jpeg

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à froid l'éthanol a plus facilement "descendre" par la segmentation de la chambre du piston vers le bas moteur (notamment pendant la phase de démarrage où l'on "charge" en éthanol pour favoriser la combustion)... et vient "polluer" l'huile qui transite le long des bielles 

mais en contrepartie l'éthanol s'évapore plus facilement avec la hausse de T°, et quitte l'huile lorsque le moteur chauffe.

Il faut donc privilégier les longs trajets, ou le moteur a le temps de monter en T°

 

autre chose importante : l'éthanol c'est de l'alcool, et l'alcool attire l'eau... stocké dans un environnement humide, l'éthanol contenu dans le réservoir va attirer l'humidité de l'air ambiant, qui va se mélanger à l'éthanol, mais va avoir tendance à provoquer de la corrosion.

(en plus de provoquer des problèmes de vaporisation et de combustion)

d'où l'idée d'éviter de stocker son véhicule dehors pendant 3 semaines quand on part en vacances à l'autre bout du monde avec un réservoir plein d'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première ratatouille! 
 

plein chez chez inter. Je n’ai pas utilisé le stelvio de 2 jours. Il faisait frais (23) avec du mistral! 
 

a l’appuie sur le bouton démarrer, ça démarre et cale direct! Je rappuie et la, démarrage classique! 
 

bien que j’ai lu un peu de partout que c’est « normal » je vais quand même en faire part au mappeur pour qu’il le contrôle! Et avec tout ce que j’ai lu sur les différents e85, même si le tarif est alléchant, j’irai chez total à l’avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois quand j’avais des soucis sur la mienne, inter ou total, même combat !

 

mais depuis ma dernière map, même en allant que chez inter ça marche à tous les coups 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réservoir est censé faire 58L sur la Giulia 2.0 ?

 

j'ai encore pu mettre près de 59L de jus de betterave en revenant des alpes (bon ok, j'étais en fond de réserve depuis un moment 😬).

pour savoir si j'étais à 2km de la panne sèche, ou si il me restait encore (un peu) de marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cartemere a dit :

le réservoir est censé faire 58L sur la Giulia 2.0 ?

 

j'ai encore pu mettre près de 59L de jus de betterave en revenant des alpes (bon ok, j'étais en fond de réserve depuis un moment 😬).

pour savoir si j'étais à 2km de la panne sèche, ou si il me restait encore (un peu) de marge...

J’ai mis jusqu’à 62 litres en roulant 50km dans le rouge et en remplissant raz bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite halte chez le mappeur pour lui indiquer les premiers ratatouille au démarrage et un petit voyant moteur sur le trajet sur une accel!
 

résultat : trop riche!! Étant donné que ce n’est que le début de mon plein full e85, il n’a pas retouché. Il m’a dit de terminer le plein, et ensuite revenir pour contrôler de nouveau les valeurs et voir si le calculateur s’est auto adapté ou si il doit retoucher un peu. En gros, pour lui, c’est « normal » : la voiture est entrain de se régler. 
 

je vous dirai la suite! 
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jef43 a dit :

J’ai mis jusqu’à 62 litres en roulant 50km dans le rouge et en remplissant raz bord

Je ne sais pas pour la Giulia mais pour le Stelvio le réservoir est donné pour 62 litres. Néanmoins si tu remplis jusqu'au goulot tu peux mettre 68l. Les 6 litres de différence correspondent au tuyau de remplissage entre le réservoir et le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nova00 a dit :

Petite halte chez le mappeur pour lui indiquer les premiers ratatouille au démarrage et un petit voyant moteur sur le trajet sur une accel!
 

résultat : trop riche!! Étant donné que ce n’est que le début de mon plein full e85, il n’a pas retouché. Il m’a dit de terminer le plein, et ensuite revenir pour contrôler de nouveau les valeurs et voir si le calculateur s’est auto adapté ou si il doit retoucher un peu. En gros, pour lui, c’est « normal » : la voiture est entrain de se régler. 
 

je vous dirai la suite! 
  

J’ai aussi eu droit au refrain de l’auto adaptation… info ? Ou intox ? Car je n’ai jamais vu de réel changement avec le temps quand j’avais des défauts moteurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 16:31, Nova00 a dit :

Petite halte chez le mappeur pour lui indiquer les premiers ratatouille au démarrage et un petit voyant moteur sur le trajet sur une accel!
 

résultat : trop riche!! Étant donné que ce n’est que le début de mon plein full e85, il n’a pas retouché. Il m’a dit de terminer le plein, et ensuite revenir pour contrôler de nouveau les valeurs et voir si le calculateur s’est auto adapté ou si il doit retoucher un peu. En gros, pour lui, c’est « normal » : la voiture est entrain de se régler. 
 

je vous dirai la suite! 
  

euh... l'adaptation via la sonde lambda c'est effectif dans les 5 min qui suivent le changement de carburant...

ça prends pas 100Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso légère ratatouille pendant 3s lors du dernier démarrage (voiture stockée depuis une semaine), et ensuite ça tourne rond.

 

je ne sais pas si c'est l'E85 de total qui est de meilleure qualité, ou les conditions de stockage (dans un garage sec, 20°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cartemere a dit :

ah ouai 😄 

 

AbandonedShyAdmiralbutterfly-size_restri

En voiture j’ai toujours été vraiment loin en reserve, mais quand je roulais en semie remorque j’ai trop joué et j’ai désamorcé 3 fois devant la pompe 😅 et une fois dans un rond point 🤭

 

j’étais jeune 😜

 

 

sinon 20 degrés au sec heureusement qu’elle a bien démarré 🙂

 

d’ailleurs je suis ravi de ma dernière map Motortech, plus un soucis au démarrage alors que je ne roule qu’à l’éthanol d’Intermarché depuis 1500km !!! Trop content 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement, elle n'a pas bien démarré : j'ai eu droit à de la ratatouille pendant 3s...

alors qu'avec un plein de SP95, ça démarre vraiment dès la première impulsion.

 

je vais recontacter Shiftech pour leur parler de ces désagréments au démarrage à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience en ce qui me concerne. Pour mémoire reprogrammation faite mi-janvier par RS Tronic à Angers.

Je n'ai eu aucun problème de démarrage tant en 100% E85 qu'en mixte E85/SP95. Juste une fois ou deux quelques secondes un peu chaotique (et encore pour chipoter).

Ma consommation est en augmentation moyenne sur 6 mois de 15%.

Plaisir de conduite inchangé: confort, couple, puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 25/08/2021 à 12:12, cartemere a dit :

bah justement, elle n'a pas bien démarré : j'ai eu droit à de la ratatouille pendant 3s...

alors qu'avec un plein de SP95, ça démarre vraiment dès la première impulsion.

 

je vais recontacter Shiftech pour leur parler de ces désagréments au démarrage à froid.


ma Giulia qui n'a pas tourné depuis 10j démarre immédiatement à la première impulsion, sans brouter, sans vibrer, avec un ralenti immédiatement stable.

 

C'est bon signe, mais je ne sais pas précisément d'où ça vient 😄 

 

 

Une piste J'ai acheté une fiche OBD pour pouvoir faire du diagnostic & suivi sur ma Giulia (une OBDLink SX USB)

avec l'appli AlfaOBD sur Android, j'ai trouvé un code défaut sur le module moteur :

P0458 : Evaporator Purge 1 Control Circuit Low

J'ai effacé le code erreur... je doute que ça vienne de là, mais on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Retour à l’origine pour ma part! J’avais un défaut lors des grosse accel, pleine charge! 
Je suis revenu à l’origine pour voir si le défaut est présent également en sp98! Mais ça allait bien avant… donc bon!

 

le code défaut P0002.

Problème lié au régulateur de pression de carburant.

ayant déjà eu un moteur en vrac… je ne pense pas revenir à l’e85… 

 

A3F12CF3-DB7A-4373-A67D-E37CFA57BC79.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de stage 1 ni de banc. Je n’en voyais pas l’utilité du coup ;) 

mais pour le coup, je pense que je devais avoir un peu moins qu’en sp! 
je viens de tester. Plus de défaut! Donc, sa carto n’était pas bonne!! 😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que les équipements d'origine (pompe et injecteurs) ont une marge d'évolution faible. Pour avoir testé un boitier (+30cv et +60Nm) puis la reprog bioéthanol j'ai plusieurs fois mis le moteur en sécurité.

Si dans ton cas, comme dans le mien, la reprog bioéthanol a fait monter la puissance, il est possible que tu aies déclenché la sécurité moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de la véloce 

je l ai rapporté chez rStronic à Angers pour les soucis de démarrage froid et sur les sensations de broutage. 
 

il m a rappelé 2h après défaut sur les bobines d allumages donc je vais devoir les changer si je veux supprimer les désagréments. 
 

il revois la carto a froid et je lui indiquerais le résultat avec les bobines neuves. 
 

alors la question vu qu il y a du pro de la bobine ici est ce que c est compliqué à changer et y a t il des modèles à privilégier. 
 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...