Aller au contenu

Alfa 156 jtd 16 v


J.Marie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'étais déjà venu pour un problème d'embrayage et de boîte de vitesse sur mon Alfa Romeo 156 jtd multijet,ce problème a été résolu mais j'ai eu un énorme soucis hier, ma courroie de distribution à casser,je voudrais savoir si mon moteur est mort où bien si je pourrais le refaire.

Merci pour vos réponses.

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Quand une courroie de distribution casse le vilebrequin passe en roue libre et tape dans la distribution, donc généralement il y a de la casse derrière, déformations de queue de soupape par exemple.

 

C'est possible de réparer à la suite d'une casse de courroie mais il faut analyser les dégâts et surtout le budget, la plupart du temps ce n'est pas rentable de réparer. Souvent, les pièces sont difficile à trouver (ou très chère) donc un changement de moteur est parfois moins coûteux.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trickstar de te réponse,

 

J'aurais pensé à changer le kit de distribution pour ma part,et j'ai trouvé la même voiture avec le même moteur mais le vendeur l'a reprogrammer et il me dit que la voiture monte en température,il me fait 500€ la voiture complète et c'est justement un budget que je ne voudrais pas dépasser.

Qu'en pense tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai oublier, ensuite il existe différents types de moteur,le mien est un 126ch, est-ce possible d'en réinstaller un de 115 ou 150ch.

Sans bien sûr changer d'autres pièces.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur en question, la montée en température peut-être un soucis de refroidissement (donc réglé si tu utilises les organes OK de ton moteur actuel) ou un problème du moteur, dans ce cas soit facilement réparable en utilisant tes pièces OK, soit en dépassant le budget en ayant besoin d'acheter de nouvelles pièces.. 

 

 

Pour le choix du moteur en question, tu dois choisir un moteur de même puissance. Si tu as de base un 126ch, il te faut un 126ch. 

 

La puissance étant écrite sur ta carte grise, si tu changes de moteur pour un moteur plus puissant alors tu es en défaut de carte grise, ce qui est parfaitement illégal en France (et dans toute l'Europe il me semble) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Trickstar,

 

Donc c'est un choix judicieux pour moi de prendre l'autre voiture,car je pensais comme toi, prendre l'autre moteur et l'installer dans ma voiture (car plus d'options d'équipements) et ensuite récupérer tout mes organes en bon état,tu me parles de réglage,quels réglages j'aurais à faire si je récupère ce moteur et que je le mets ensuite dans ma voiture ? Sachant que j'avoue que cette monté de température me gène pour l'achat de cette voiture (du moins pour ce moteur).

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter un moteur démonte ta culasse et sort les soupapes, si elles sont droite et en bon état c'est déjà un bon signe, peut-être que ton moteur est ok et que tu dois seulement mettre une courroie neuve et recaler ta distribution.

 

Il n'y a pas de réglage du fait que ce sont deux moteurs identiques.

 

A la limiter garder le calculateur de ton moteur actuel pour éviter la reprog 160ch du nouveau moteur, vu que la reprog est dans le calculateur si tu gardes celui que tu as sur ton moteur KO tu devrais pouvoir retrouver les ch d'origine sur le nouveau moteur, en théorie. 

 

Après est-ce que tu démarres correctement avec le calculateur de ton moteur KO sur ton nouveau moteur, sans avoir à modifier des paramètres dans le calculateur, je ne sais pas, cela dépend d'alfa, je ne sais pas comment sont foutus leurs calculateurs.

 

Dans l'optique :

- Sortir ton ancien moteur

- Mettre le nouveau

- Mettre les organes de refroidissement de l'ancien moteur

- Essayer de démarrer avec l'ancien calculateur (126ch), si ok vérifier le bon fonctionnement global & les températures

- Sinon démarrer avec le nouveau calculateur (160ch) et vérifier le bon fonctionnemen global & les temps

 

N’hésites pas à inter-changer les pièces que tu as entretenus récemment si c'est plus récent et en meilleur etat que sur le nouveau moteur. Idem pompe à eau, c'est peut-être elle qui est la cause de la haute température sur le moteur de 160ch 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Trickstar,

Je vais y réfléchir,il me reste 1semaine pour m'acquerir l'autre véhicule et voir si je ne trouve pas d'autres moteurs,car comme je disais le moteur de ce véhicule chauffe,donc ça me fait peur d'investir si je me retrouve avec un deuxième moteur mort,et le souci c'est qu'il n'y a pas beaucoup de moteur 126ch....

 

Je reviendrai pour te tenir informer de ma décision.

 

Je te remercie beaucoup.

Bonne journée à toi et à bientôt

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un moteur rencontrant déjà des problèmes n'est pas un bon investissement, mais, vu que tu as une donneuse d'organe, tu peut peut-être t'en sortir niveau réparation. Ce que je veux dire c'est qu'avec le surplus de pièces tu dois pouvoir régler le soucis de surchauffe, sauf s'il est inhérent au moteur directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a coup sur, il y a des degats suite a la rupture de la courroie. Au moins des linguets sont hs, mais aussi peut etre des soupapes de tordues. Certains ont eu du bol, que les linguets à changer. Sur la mienne, des soupapes du cylindre 5 n'étaient plus étanches.

Quand à l'autre moteur, si il monte en temperature, ca peut etre un joint de culasse. C'est pas un bon plan.

Ya un moteur là :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1709916710.htm/

 

Après, changer un moteur, c'est quand meme du boulot. Pour bien faire, il faut changer l'embrayage, peut etre le volant moteur, et la distrib.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et merci pour votre aide.

 

J'ai bien vu l'annonce Deun, merci.

 

Je viens de regarder un tuto, ça me tâte de faire ceci,dite moi si je me trompes.

 

Dans ce tuto,le mec à changer le kit de distribution complet,les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs ainsi que le joint.

 

Tous ceci après avoir casser sa courroie de distribution.

 

Ensuite sa voiture à redémarrer nikel,donc j'ai évalué le prix de ces pièces, le temps et la complexité de faire ce travail, je me rend compte que ce serait plus simple de faire ceci.

 

Quand pensez vous ?

 

Merci d'être sincère.

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de la chance.

 

Si tes soupapes sont défoncés c'est déjà plus le même budget, et encore si un de tes pistons n'est pas passé à travers la culasse.

 

La casse d'une courroie de distri peut-être très douce comme très brutale, elle peut coûter un peu d'argent comme beaucoup d'argent.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon remplacer une culasse sur ces voitures là, c'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui a l'habitude de faire de la mécanique. Ce qui m'a fait flipper c'est le serrage des vis de culasse au couple et à l'angulation, c'est vraiment physique. Faut etre méticuleux, pas pressè et ça doit le faire. A mon avis, les pistons n'ont rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deun a dit :

 Ce qui m'a fait flipper c'est le serrage des vis de culasse au couple et à l'angulation, c'est vraiment physique. Faut etre méticuleux

 

C'est le plus facile. ^^

 

 

Il faut être méticuleux en effet, ou disons plutôt méthodique et consciencieux pour rester dans les clous mais ce n'est vraiment pas quelque chose à dramatiser.

Modifié par Iwata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

 

Désolé de cette réponse tardive, j'ai réussi à avoir 1 semaine de congé pour m'occuper de ma voiture.

Demain je commence le démontage, je mettrai des photos pour que vous puissiez voir ce que je ne verrai pas.

Bonne journée à vous et souhaitez moi bonne chance.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors verdict pour cette matinée,

Après démontage du cache culbuteur,je me suis vite rendu compte que certains culbuteurs étaient fisurer ( voir photo )

J'ai contrôlé ensuite les poussoirs et aucun jeu anormal pour ma part.

Par contre j'ai remarqué que mes injecteurs ( voir photo ) si c'est bien celà car je suis pas mécanicien auto lol, étaient bien sale,je sais pas si ils sont mort où pas donc je vais simplement les nettoyer.

Ducout après ceci,je me demande si j'aurais juste les culbuteurs à changer ( la totalité tant qu'à faire) le joint,et le kit de distribution.

Dite moi si celà résoudra mon problème et me coûtera moins cher.

Merci à vous

IMG_20200224_112927.jpg

IMG_20200224_125350.jpg

IMG_20200224_125409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'étanchéité des soupapes qu'il faudrait savoir.

 

 

 

Pour les injecteurs non rien d'anormal. Profites-en pour les nettoyer et mettre des joints neufs (quelques euros seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iwata,

 

Ok pour les injecteurs,

Par contre pour l'étanchéité des soupapes tu me poses une colle,je sais pas dutout comment procéder,au cas où le moteur n'a aucune fuite d'apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja tu peux voir a l'oeil si toutes les soupapes sont à la meme hauteur. J'ai zoomé la photo, j'ai l'impression qu'elles sont toutes à la meme hauteur... Si c'est ça t'as du bol. T'as plus qu'a trouver de nouveaux linguets et ça roule.

Pour les injecteurs, la tete d'injecteur est très fragile, la nettoyer avec precautions.

Il faut nettoyer le fond des puits d'injecteurs avec un ecouvillon par exemple et mettre des joints neufs.

 

Quand tu vas remonter ton couvre culasse, il faut que tu mettes la cale sur les arbres a cames + la cale sur le pignon de vilo. Sinon, quand tu vas serrer ton couvre culasse, des soupapes vont toucher les pistons et tu vas les plier  !

 

Vas voir ce post page 3 :

 

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...