Aller au contenu

Problème claquement embrayage/VM neufs...


Farhenheit

Recommended Posts

Bien le bonjour 

J'ouvre un nouveau sujet pour faire appelle à votre expérience. 

Je viens de régler un problème de fuite de pompe a eau et je me retrouve avec un nouveau souci ailleurs... 

J'explique et je suis quasi sûr de ne pas être le seul à avoir rencontré ce cas. 

159 2.4 TI de 2008 :

J'ai fait changer mon kit embrayage volant moteur ainsi que butée, le tout de marque luk, la semaine dernière par mon mécanicien car j'avais un gros claquement au ralenti et a mi-course de la pédale. 

Verdict après démontage : volant moteur complètement secoué. Soit. On change le tout, remontage de l'auto, démarrage et là, un très léger bruit de roulement au ralenti et toujours un claquement de la pédale a la mi-course, beaucoup plus faible qu'avant le changement des pièces tout de même. 

Le bruit disparaît totalement pédale enfoncée !

Je n'y comprends rien. Après essai, j'ai même un sifflement qui apparaît a 2000tr sur quasi tous les rapports mais particulièrement sur la 6e a 90kmh. 

Toutes les pièces sont neuves, boîte remplie avec de la 75w80 rouge et 100ml de mecacyl, j'ai meme demandé a rajouter 0,3l d'huile supplémentaire connaissant les problèmes de lubrification rencontrés parfois (même si c'est surtout les boîtes m32qui sont concernées). 

Une pièce du kit VM/embrayage défectueuse ? Problème du côté de la boîte ?

Qu'en pensez-vous ? 

J'ai fait de nombreuses recherches sur le net toutes marques confondues et j'ai vu de tout : guide de butée, roulement arbre primaire...

 

 

IMG_20190521_135859.jpg

Modifié par Farhenheit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu un durcissement anormal de la pédale d'embrayage ? Est-ce que le sifflement s'intensifie quand tu débrayage pour changer de rapport ?

 

Un sifflement sur chaque rapport c'est fort probable que ce soit la liaison entre le vilebrequin et la boite, donc VM, Embrayage (incluant la butée et le cable d'embrayage aussi) et boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consistance de la pédale est la même qu'au premier jour, rien d'anormal. Le sifflement ne se fait entendre qu'à l'accélération et se coupe dès que je lève le pied donc le problème est autre et n'a rien a voir avec la boîte je pense. 

Ce qui m'embête un peu plus c'est ce bruit de raclement et de mitraillette au ralenti qui s'intensifie avec la pédale a mi-course mais s'arrête complètement une fois la pédale enfoncée. Tout est neuf ! Volant moteur, embrayage, mécanisme, butée, tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car ce n'est pas proportionnel a l'accélération ni même au mano indicateur de pression sur la console centrale. Je penserai plutôt pour un collecteur d'échappement déformé comme c'est déjà arrivé a un forumeur ici-même ou une très légère fuite d'air quelque part. Mais ça ce n'est pas ce qui me chagrine le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une fuite d'air tu aurais très probablement un défaut EGR, à moins que ce soit en aval du capteur mais dans ce cas c'est une fuite sans conséquence.

 

Quand tu parles de la pédale à mi-course, tu parles de l'accélérateur ou de l'embrayage ?

Est-ce que tu as une perte de puissance quelle qu'elle soit ?

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egr supprimée électroniquement

Si il y a une fuite au collecteur d'échappement par exemple, le turbo ne montera pas en pression correctement, donc "sans conséquences" c'est relatif... Légère perte de puissance oui, j'en ai l'impression, elle ne sort plus les 231ch d'après la reprogrammation. 

 

Le bruit de staccato s'entend lorsque j'actionne l'embrayage, a mi course de la pédale d'embrayage et un peu plus faiblement lorsque la pédale est relâchée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que les volants moteur LUK doivent etre montés précontraints avec un outil adapté, sinon ils se retrouvent direct en fin de course des ressorts, comme si ils étaient usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vendeur de pièces alfa ANEX C .

voici ce qu'il m'avait écrit :

"Pour votre volant moteur, il s"agit d'un LUK je pense ET il faut un outil spécial pour le monter car il y a un rattrapage automatique d'usure ... ce que bon nombre de mécanos ne savent pas, donc ils vous le montent déjà en fin de course !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Farhenheit a dit :

Egr supprimée électroniquement

Si il y a une fuite au collecteur d'échappement par exemple, le turbo ne montera pas en pression correctement, donc "sans conséquences" c'est relatif... Légère perte de puissance oui, j'en ai l'impression, elle ne sort plus les 231ch d'après la reprogrammation. 

 

Le bruit de staccato s'entend lorsque j'actionne l'embrayage, a mi course de la pédale d'embrayage et un peu plus faiblement lorsque la pédale est relâchée. 

 

Si c'est une "très légère fuite" comme tu dis plus haut, le turbo ne remarquera rien du tout, il est tellement sous pression que ça ne lui change  pas grand chose, tu ne sentirait pas de différence en tant que conducteur. Il serait à 0.8 bar ok mais je suppose que sur le 2.4TI il est au moins à 1.6 bar.

 

Pour ce qui est de l'usage de l'outil adapté, ça dépend de l'embrayage, puisque c'est l'embrayage qui doit être monté en précontrainte, et pas le volant moteur.

Si c'est un embrayage avec le SAC (Self Adjusting Clutch, compensation automatique d’usure ) il faut une valise compatible SAC pour l'installer correctement, la 400 0237 10

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj , j'ai le meme probleme sauf que l'embrayage n'est pas neuf 

Je voulais deja changer le kit complet mais la du coup je prefere voir avant de me ruiner 

j'ai achter la voiure il y a 2sem l'ancien proprio le savais surement mais je l'ai pas entendu 😑

C'est pareille chez moi quand j'embraye a mis chemin j'ai un claquement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est symptomatique d'un volant moteur fatigué. Mais le mien est neuf ! J'ai demandé au mecano et il a monté tout le kit avec l'outillage spécifique etc. 

La plupart du temps, les gars comme toi changé le tout et tout rentre dans l'ordre. Sauf moi, un petit son persiste et je crois bien qu'il s'agit de la boîte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal c'est un JTDm, il tire toute sa puissance uniquement du Turbo. Donc en dessous de 2000 tr/min c'est normal que ce soit plat et mou. Cela dit, c'est au grand bénéfice de la consommation. C'est exactement comme sur les 1.9 JTDm qui sont les anciens 2.0 JTDm.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ça consomme un minimum, c'est Alfa pas Fiat, le turbo pousse fort donc en contrepartie il faut injecter beaucoup plus de carburant. 

 

Fait un trajet de 20km avec le 1.9JTDm 150 en restant toujours en dessous des 2000 tr/min, tu fera grand max 5.5/100, si tu tapes bien dedans tu sera plus vers 8.5-9.0/100.

 

Les turbo donnent des watts mais en contrepartie ils augmentent énormément la consommation, ils consomment toujours plus que des atmos de même puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois dire que j'avais une golf 4 provisoirement la 1.9 tdi 150 et elle consomais 2 litre de moins et marchais plus fort et elle etait de 2001 , bon apres comme j'ai dit faut s'habituer c'est ca fait que 2sem que je l'ai 

Atmo en diesel ca existe plus 😅 

*par contre la 159 tiens la route grave 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gucci ti a dit :

Ben je dois dire que j'avais une golf 4 provisoirement la 1.9 tdi 150 et elle consomais 2 litre de moins et marchais plus fort et elle etait de 2001 , bon apres comme j'ai dit faut s'habituer c'est ca fait que 2sem que je l'ai 

Atmo en diesel ca existe plus 😅 

*par contre la 159 tiens la route grave 👌

 

Elle était aussi 30% plus légère, ta golf IV. 

Donc forcément moins de conso et plus de performance.. 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que ca marche bien un diesel alfa -du moins le 1.9 et le 2.4, le 2.0 je ne connais pas), faut nettoyer régulièrement le capteur de pression de turbo, la vanne egr, verifier que la durite de la commande de géométrie variable de turbo (vanne n75) ne soit pas percée. Hier j'ai nettoyé le capteur de pression de turbo (15 mn de taf au max) et mon moteur s'est transfiguré.  Un débit mètre hs fait aussi perdre beaucoup de puissance a bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 09:06, Farhenheit a dit :

La consistance de la pédale est la même qu'au premier jour, rien d'anormal. Le sifflement ne se fait entendre qu'à l'accélération et se coupe dès que je lève le pied donc le problème est autre et n'a rien a voir avec la boîte je pense. 

Ce qui m'embête un peu plus c'est ce bruit de raclement et de mitraillette au ralenti qui s'intensifie avec la pédale a mi-course mais s'arrête complètement une fois la pédale enfoncée. Tout est neuf ! Volant moteur, embrayage, mécanisme, butée, tout ! 

ca me fait quand meme penser a ce qui m'est arrivé (2.4 20 sur alfa 156) : remplacement complet embrayage + volant moteur. Moteur qui claque au point mort et qui disparait quand j'accélère. Quand j'embraye, le bruit disparait completement. Le mécano n'avait mis que 2l d'huile de boite au lieu de 3.1l, les roulements d'arbre primaire ont pris une claque. J'ai fais la vidange de boite, rajouté un additif et en 5000 kms, le bruit a quasiment disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai remplacé mon disque + volant moteur (tout en luk), je l'ai monté en précontrainte avec un outil que j'ai fabriqué.

Aucun soucis de bruit, à ce niveau là en tout cas!! Il y en a d'autres ailleurs mais c'est normal on roule en alfa!!!😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...