Aller au contenu

Alfa 159 coupe le contact au démarrage (lors de la pression sur "Start")


oscar7601

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai eu une petite frayeur aujourd'hui. En partant du centre commercial, j'ai inséré la clé dans la voiture, appuyé sur l'embrayage puis sur "start", et là, au lieu de démarrer, tout s'est éteint au tableau de bord, comme si j'avais retiré la clé (mais sans afficher le logo Alfa entre les compteurs).

J'ai réessayé deux, trois, quatre fois, idem (je retirais la clé, attendais quelques secondes, la remettais, débrayais et appuyais sur start).

Et la cinquième fois, étrangement, elle a démarré normalement. Pas de voyant, le moteur tourne parfaitement, rien...

 

Ça m'était déjà arrivé une fois il doit y avoir six mois, mais je n'avais eu à réessayer "que" deux fois.

 

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller vers ce qui pourrait causer ce problème qui, tant qu'elle démarre, n'est pas si dérangeant, mais quand même assez flippant lorsque l'on est pressé !

 

Pour info, une fois rentré chez moi, j'ai pris un multimètre pour vérifier si ça pourrait venir de la batterie ou de l'alternateur. 12,5V moteur éteint et 14,1V moteur tournant, ça me semble assez normal.

 

Merci d'avance !

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Vérifie les bornes de la batteries quels soient bien serrées et qu'il n'y ai pas de sulfate sur tes cosses, au cas ou un peu de graisse contact ou bien de la vaseline sur ces dernières. La mienne m'as fait ça un matin, l'humidité avais fait sulfaté la masse. Sinon vérifie tes masses, quels ne soient pas en mauvaise état ou bien alors rouillées sur leurs fixations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Entre2mondes a dit :

Vérifie les bornes de la batteries quels soient bien serrées et qu'il n'y ai pas de sulfate sur tes cosses, au cas ou un peu de graisse contact ou bien de la vaseline sur ces dernières. La mienne m'as fait ça un matin, l'humidité avais fait sulfaté la masse. Sinon vérifie tes masses, quels ne soient pas en mauvaise état ou bien alors rouillées sur leurs fixations. 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vérifie ça dès demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Hello, et bonne année à toutes et à tous,

 

Je constate, comme l'an dernier, que mon Alfa coupe de plus en plus le contact au lieu de lancer le démarreur...

J'ai l'impression que ce comportement est plus fréquent lorsqu'il fait froid.

 

Les cosses de la batterie sont bien propres et serrées.

 

C'est une 159 SW TBi mais je doute que le problème soit lié à la motorisation.

 

Le problème me semble survenir plus souvent lorsque le moteur est froid (voire très froid en fonction de la météo), mais cela arrive aussi qu'il survienne à chaud. Hier, obligé de retirer puis remettre 6 fois la clé pour qu'enfin la belle lance le démarreur.

Elle démarre au quart de tour et ne présente aucune erreur au tableau de bord.

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire quelques courses avec l'Alfa cet après-midi.

 

Avant de partir, j'ai débranché la cosse négative de la batterie, gratté avec un tournevis le peu d'oxydation qu'il y avait sur la batterie et rebranché. Aucun réel changement, j'ai toujours une chance sur trois que ça démarre, sinon il faut que je retire et que je remette la clé.

 

J'ai un autre symptôme qui vient d'apparaître : "système de protection du véhicule non-disponible". Le "Niemann" ne s'enclenche pas lorsque je retire la clé. Je n'ai cependant aucun voyant au tableau de bord. 

 

D'autres personnes sur le forum rapportaient avoir eu ce problème à cause d'une batterie HS.

 

Cependant :

  1. Lorsque l'Alfa démarre, elle le fait franchement et part au quart de tour (malgré le froid et le fait qu'elle tourne au E85).
  2. J'ai branché un voltmètre sur la batterie. Verdict : 12.5V moteur coupé, et 14.15V moteur tournant. Ca me semble tout à fait normal.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • oscar7601 changed the title to Alfa 159 coupe le contact au démarrage (lors de la pression sur "Start")

Bonjour oscar7601.
Toulousain? Souvenir, j'ai vécu à Castelginest de 1980 à 1987 et je faisais mes courses sur le marché place du Capitole le Samedi.

Le démarrage:  Ca m'arrive 1 fois  quand je garde un peu trop le doigt sur le bouton qui alors enregistre start puis stop.

Sinon, pas de problème avec ton ouverture à distance?  Teste la pile qui est dans la clé électronique pour voir.

Tiens moi au courant et bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MIKOU78 a dit :

Bonjour oscar7601.
Toulousain? Souvenir, j'ai vécu à Castelginest de 1980 à 1987 et je faisais mes courses sur le marché place du Capitole le Samedi.

Le démarrage:  Ca m'arrive 1 fois  quand je garde un peu trop le doigt sur le bouton qui alors enregistre start puis stop.

Sinon, pas de problème avec ton ouverture à distance?  Teste la pile qui est dans la clé électronique pour voir.

Tiens moi au courant et bonne année.

 

Hello @MIKOU78, en effet j'habite à Toulouse ;) 

 

Je viens d'aller regarder quelques trucs sur la voiture. J'ai dévissé le câble qui va de la masse au "-" batterie, la vis est assez oxydée (corrosion blanche). J'ai gratté un peu au tournevis plat (pressé par le froid de canard actuel) pour révéler le métal et remonté tel quel, je n'ai pas de nettoyant contacts mais de la graisse au cuivre Facom (mais je ne suis pas certain que ce soit recommandé d'en mettre là.

 

Dans la boîte à fusibles sous le capot, j'ai vérifié le gros fusible jaune 20A qui me semble être celui pour le blocage électrique de la direction et il est encore bon.

 

La voiture continue à ne démarrer qu'un coup sur deux et à ne pas verrouiller la direction électriquement.

 

Cela dit, ce que tu écris Mikou m'intrigue. J'ai pour habitude de rester appuyé sur le bouton "Start" jusqu'à ce que le moteur démarre, comme je ferais avec une clé traditionnelle. La prochaine fois que me prendra l'envie d'affronter le froid de mon parking (je me réchauffe actuellement près du radiateur du salon), j'essaierai avec un appui court. Je doute que ce soit ça parce que la voiture coupe le contact dès que j'enfonce le bouton. Tout à l'heure, de manière assez surprenante, elle a coupé le contact et lorsque j'ai presque immédiatement réappuyé sur le bouton elle a démarré... Rien ne me semble changer en si peu de temps, ça me semble presque aléatoire. 🤔

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état de la batterie avec le froid actuel est aussi une piste à revoir. Elle a quel âge la batterie? 7 - 8 ans c'est un maximum.

Le froid est un ennemi des batteries qui ont une charge incomplète. Il fait froid à Toulouse?

La graisse sur les contacts, je ne le ferai pas personnellement

Il faudrait tester, en plus du voltage disponible (12.5 dans ton cas), le niveau de charge de la batterie.
Par ce que sollicité par le démarreur, elle pourrait s'écrouler et ne pas fournir le courant nécessaire.(Ampérage insuffisant)

Reste le cas de la pile de la télécommande à vérifier.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile de la clé donne 3.3V pour 3V nominaux, elle n'a que quelques mois, et est donc comme neuve.

 

La batterie qui est actuellement dans la voiture y est depuis au moins deux ans et demi, mais je ne sais pas quel âge elle a étant donné qu'elle y est depuis que j'ai acheté la voiture.

 

La remplacer serait peut-être une solution en effet, même si j'avoue préférer être sûr de la nécessité de remplacer une pièce plutôt que de l'acheter "au cas où ce serait ça".
Ne serait-il pas surprenant que la batterie soit en cause alors que (les fois où ça marche) le démarreur tourne très franchement, sans peine au début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie neuve(avec la bonne référence),  ce n'est jamais que 100 euros et quelques.

Pour ce prix là tu n'as qu'une poignée de main dans un garage!

Vu mes faibles capacités en mécanique, c'est le seul boulot (avec les essuies-glaces) que je peux faire moi même!

Sur mon post "du nouveau dans mon garage" j'indique la référence de batterie que j'avais acheté si ça peut te rendre service.

Avec une pile de 9V on peut conserver les sélections au poste de radio en maintenant une tension minimum le temps de changer la batterie.  A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chargeur de batterie chez moi avec un mode "réparation" pour désulfater les batteries. Ca ne me coûte rien d'essayer.

On m'a également suggéré de regarder si, pontée sur un autre véhicule tournant, la voiture se coupe de la même manière, ce qui irait dans le sens de ton hypothèse d'une batterie qui malgré sa tension correcte au repos, ne délivre pas assez de puissance lorsqu'elle est sollicitée.

 

Je vous tiendrai au courant! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette mésaventure m'est arrivée aussi. je n'ai pas pu la redémarrer, même en inversant les clés. Le garage qui me l'a prise en charge m'a dit que c'était un rongeur qui avait bouffé des fils. Soit.....

De retour chez moi, je regarde un peu partout, et je ne vois aucun faisceau électrique neuf. par contre, l'écrou et la cosse négative relié à la masse était neufs. j'en ai conclu que ce problème venait de cette masse. Cela fait 5 ou 6 ans, et depuis , je croise les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oscar7601
Peut être que ton chargeur peut t'évaluer le niveau de charge de ta batterie.

L'info de  selespeed46 est aussi une bonne piste. Regarde comment est le raccord à la masse de la voiture. C'est peut être défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait l'avoir dit plus haut mais le câble en lui-même et sa fiche à l'extrémité inférieure sont en bon état mais la vis qui fixe le câble sur le châssis était relativement oxydée et j'ai donc gratté la couche d'oxydation pour révéler le métal nu et ainsi améliorer le contact.

 

La batterie est actuellement sortie de la caisse, branchée sur le chargeur en mode "réparation" (cycle de 18h), après quoi je le mettrai en mode "recharge" et la remettrai dans la baie moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux méthodes pour démarrer :

- appuyer sur pédale d'embrayage + impulsion sur bouton start  = procédure automatique (le démarreur tourne le temps qu'il faut pour lancer le moteur)

- appuyer sur pédale de frein + appuyer sur bouton start = procédure manuelle (le démarreur tourne tant qu'on appuie sur le bouton start)

 

Si tu procèdes à la 2e technique, as-tu les mêmes problèmes ?

 

Je pense que la pile de la clef électronique ne sert qu'à la commande à distance d'ouverture de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Icsunonove a dit :

Il y a deux méthodes pour démarrer :

- appuyer sur pédale d'embrayage + impulsion sur bouton start  = procédure automatique (le démarreur tourne le temps qu'il faut pour lancer le moteur)

- appuyer sur pédale de frein + appuyer sur bouton start = procédure manuelle (le démarreur tourne tant qu'on appuie sur le bouton start)

 

Si tu procèdes à la 2e technique, as-tu les mêmes problèmes ?

 

Je pense que la pile de la clef électronique ne sert qu'à la commande à distance d'ouverture de porte.

 

Disons plutôt que je procède habituellement à la seconde méthode (plus traditionnelle).

Je n'ai encore jamais essayé une simple impulsion.

 

Le cycle de "réparation" de la batterie est encore en cours, j'essayerai dès que ce sera terminé.

 

Mais à bien y regarder, il me semble que la batterie est celle d'origine de la voiture puisqu'il y a tous les logos des marques de FCA dessus.

 

Une batterie de 11 ans et demi donc... Je vais peut-être songer à la remplacer, comme le suggérait @MIKOU78!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla oscar7601, une batterie d'origine italienne?  Plus de 11 ans, c'est du bon matériel quand même!

Ce n'est pas la peine de désulfater. Tu perds ton temps.

A changer impérativement. J'ai mis en nov 2019 une " Varta d15   63 Ah, 610 A " qui va bien pour les besoins de la TBI. Moins de 100 euros chez Nortoto.   A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander une batterie neuve, j'ai pris une Yuasa YBX5027, 65Ah et 640A de courant de démarrage à froid, assez costaude donc, et pour 75€ livrée demain en relais colis.

On verra bien ce que ça donnera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remplacé ma batterie en janvier dernier, mais sans avoir de problèmes préalables, il me restait une batterie quasi neuve de la Volvo qui est partie à la casse. Au testeur (Würth) la batterie d'origine avait encore 60-70% de sa capacité initiale et elle la voiture démarrait sans problème. Plutôt bien pour une batterie de 9 ans.

 

D'origine c'était une 12V 62Ah 540A et la nouvelle est une Varta Blue Dynamic E11 12V 74Ah 680A. Un peu plus de réserves donc, mais pas sûr qu'elle tienne aussi longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie reçue et montée moins de 24h après ma commande, plutôt pas mal! 🙂

 

Bon alors pour les aspects positifs :

  • ma voiture n'a plus une batterie de 11 ans et demi
  • Elle démarre (encore) plus franchement
  • Elle ne m'a plus fait le coup de la coupure de contact depuis que j'ai monté la nouvelle batterie

Côté négatif :

  • J'ai toujours le message "système de verrouillage non-disponible".
  • En voulant l'enfoncer dans la nouvelle batterie, j'ai cassé le petit morceau de plastique rouge constitué essentiellement de deux chevilles dans lesquelles je suis censé mettre deux vis pour maintenir en place la platine positive sur la batterie. Bon la cosse est vissée fort et je doute qu'elle s'arrache d'elle-même!

J'ai re-démonté le câble de masse, bon c'est vrai que c'est assez oxydé là en-bas! Le l'oxydation blanche. Je vais m'acheter un spray de nettoyant contact, et brosser le tout avec une brosse métallique pour dégager la couche oxydée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour le démarrage. Pour la direction, il n'y a que le message ou effectivement ça ne bloque pas la direction?

Si il n'y a que le message, c'est une erreur 9001 a effacer à partir d'un matériel de diagnostic.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors je viens de brosser la vis et le bout du câble de masse, comme neufs ou presque maintenant.

 

Aucun code d'erreur relatif à la colonne de direction sur mon lecteur OBD.

 

Par contre et si je tends l'oreille, j'entends un petit bruit juste avant que le message d'erreur s'affiche à l'écran. Comme si un petit appareil électrique essayait (pendant une fraction de seconde) de s'actionner mais s'arrêtait juste après.

 

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer. Il faut vraiment tendre l'oreille, vers 0:34

 

 

 

 

 

Modifié par oscar7601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...