Aller au contenu

Showroom Entre2mondes - 159 SW & 156 SW ( Mis à jour. )


Entre2mondes

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après plusieurs années chez Peugeot, Volkswagen, Mercedes en passant par chez Volvo, il était temps d'essayer ( Enfin ) Alfa Romeo.

C'est à la vente de ma 307 SW ( Achat maison oblige on redescends de gamme après une Golf 5 GTi ) que je me dirige toujours vers une break, mon coeur balance entre deux marques chez qui je n'ai pas encore mis les pieds, plutôt bavaroise chez BMW ou Italienne chez Alfa Romeo.

 

ALFA Romeo 159.

 

C'est après avoir survoler pendant de longues semaines le petit coin que je me retrouve face à une 159 sportwagon de 2006, Intérieur cuir bordeaux, Couleur "nero oceano", Jantes 18 pouces, radars avant et arrières, une double sortie d'échappement ajouté par le propriétaire actuel, Reprogrammé, Vanne EGR et FAP supprimés. Motorisé ou bien " sous motorisé " par un 1.9 JTDM 8V d'origine 120cv il accuse 230000km.  

Coup de foudre comme je m'y attendais, quelques modification simples lui apporte un petit plus d'agressivité. Je prends place à son bord pour un essai. Malgré une géométrie complètement déréglé suite au changement de pièces du train avant, je me décide à bloquer la vente, réserver la voiture et venir la chercher quelques jours plus tard pour une somme plus que raisonnable en prime un set de jante en 16 pouces, des pièces neuves, autoradio d'origine et un tas de facture et de contrôles techniques depuis sa sortie de concession.

 

Quelques frais à prévoir, remplacement d'un triangle et une rotule avant, l'autre coté avais été effectué se qui explique le para hasardeux, un suintement au niveau du calorstat, et inévitablement deux pneus avant, le droit étant manger de l'intérieur suite au ripage.

 

L'intérieur est en bonne état et le cuir n'es pas écroulé, synonyme de qualité n'es ce pas ? Elle dispose d'un autoradio 2din top budjet mais qui fait encore aujourd'hui bien son travail, il met à disposition le bluetooth, une prise usb, une prise micro sd, lecteur dvd, GPS et caméra de recul. Rien de plus pour l'intérieur si ce n'es la mis en place d'attaches tapis à l'avant car le tapis qui glisse sous les pédales c'est horriblement énervant.

 

Pour se qui est de l'extérieur, quelques défauts sont présent, elle à quand même bien roulé donc on oublieras les impacts de cailloux omniprésents sur la face avant, l'ajout des jantes de  n'ont pas épargner les bas de caisses ainsi que la partie basses des portières eux aussi impactés par les cailloux. A mon sens elle mériterai une peinture complète, mais impensable compte tenu de son kilométrage et de sa motorisation. Cela dis vous pourrais vous faire votre propre avis grâce aux quelques photos qui vont suivre.

Une correction complète du vernis et j'obtiens ce résultat, plutôt correct pour son age et son kilométrage, les pneus et autres éléments de train avant remplacés, parallélisme effectué, boitier calorstat, vidange filtres remplacés elle est enfin agréable a conduire. 

 

Place aux photos.

 

DSC07678.thumb.JPG.2c0ace15a3cd4e3cb21ff51c0ad81ef3.JPG

DSC07676.thumb.JPG.a6c788797729bc26c1f2160948416214.JPG

IMG_20190921_143433.thumb.jpg.f4df072d53e9a73c6416832b78eb76ad.jpg

 

Désormais quelques petits défauts sont toujours à corriger. 

  • Changement d'un radar de stationnement avant
  • Changement du ressort de rappel de pédale d'embrayage. 
  • Mise en places des vitres teintés pour remplacer les " Solarplexus "
  • Réparation d'un petit accroc du siège conducteur. 
  • Garnissage du ciel de pavillon ainsi que des montants et ses accessoires en tissus noir. 
  • Remplacement du turbo. 
  • Remplacement de la distribution. 
  • Changements des logos avant et arrières noir et blanc par des originaux
  • Remplacement des disques et plaquettes avant,(je pense sous dimensionnée compte tenu du poids de l'auto ou bien des pièces de mauvaises qualité, ils ont tendance à ne pas apprécier les séances de fitness.)
  • En option Peinture du bloc avant, des quatre portières et des bas de caisses. 
  • En option : Remplacement des jantes par des 19' TI ou peintures des jantes actuelles en gris anthracite, ressorts courts idem TI. 

 

 

Parlons maintenant de la deuxième arrivée.

 

ALFA Romeo 156.

 

Passons à la 156, madame ayant une 206 cc qui .. fuit il était temps de se séparer de ce 2.0 S16 qui fonctionnais a merveille, de plus vraiment plaisante sur les bords de Seine. Madame étant tombé il y a peu enceinte le cabriolet n'es plus très adapté à nos besoins, ajoutons à ça le besoin d'avoir un attelage. 

Dès le lendemain de la vente de la 206 nous partons dans l'Eure chez un cultivateur pour voir cette petite 156. 

Rapide descriptif, Sportwagen, Rosso Alfa, intérieur je dirai tissu (d'apparence tissu mais il me semble en fil plastique au centre et tissus de type velours sur les cotés j'attends d'ailleurs un peu de précision a ce niveau de votre part.) 1.9 JTDM 150, jantes en 15 pouces dont j'ignore le nom d'ailleurs, et toute d'origine. Elle a a l'achat près de 245000km. Même pas peur ! 🤪

 

Un contrôle technique eu avec un billet dans le pare soleil car dès les premiers tours de roues je détecte un roulement de roue avant droit, un embrayage fatigué, et quatre amortisseurs qui semblent dans le coffre. Comment vous décrire le comportement routier ? Si je vous dis bateau ? Vous vous imaginez ? 

Quelques petites bricoles déjà remise au point, une ampoule avant, une ceinture bloquée suite à des bouts de verres ( une vitre brisée j'imagine.) et le bouton d'anti brouillard avant non fonctionnel. 

Juste une petite amélioration esthétique pour ma part, la mise en Plasti'dip (Bombe noir mat permettant de la retirer à tout moment car elle se transforme en film plastique.) sur le bouclier avant.    

 

 Voici quelques photos.

 

IMG_20200127_1804541.jpg.7fa49d10176cecea4ce7a0474d1b62de.jpg

IMG_20200127_1805181.jpg.248c85a7a3a791a2f6f4d26974d7cdb7.jpg

IMG_20200127_1728141_01.jpg.3d184a1ea32224fc7103ee5283b7ca02.jpg

Les petits défauts sont à corriger sur celle ci :

  • Changement des deux plaques d’immatriculation par des modèles en pléxi bien plus jolies. 
  • Retouche peinture sur le pare choc avant carrosserie peinture sur le pare choc arrière et hayon. 
  • Désiglage des logos arrières polissage complet et cire de protection. 
  • Changement de l'autoradio. 
  • Changement de l'embrayage et du volant moteur (Bi-masse ?) qui donnes quelques signes de faiblesses. 
  • Vidange, filtres et tout le tralala. 
  • Changement des 4 amortisseurs. 
  • Changement des logos Alfa Romeo par des logos en bon état. 
  • Trouver des jantes plus jolie à regarder que les "Plaques d’égout". 
  • Obturation de la Vanne EGR. 
  • Suppression du catalyseur. 
  • Supression des " Swirls " ? 

La suite en cours d'écriture, et je vous prépare des photos plus standard. Merci à vous de m'avoir lu. Et à très bientôt. 

 

Modifié par Entre2mondes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vdue a dit :

Elle est très jolie et perso, je laisserais les 18' Competizione. Par contre, je n'ai rien trouvé comme rapport avec le titre 159 & 156 ?

Merci à toi, je verrai se qui me tombe sur le bon coin à ce moment là. Mais elle est déjà bien lotie avec ses 18 pouces dont je cherchais le nom, ailleurs quelqu'un saurais me dire de quel model elles proviennent ? Si vous avez besoin de photos plus proche faites moi signe. Pour la 156, il été tard hier soir quand j'ai créé mon showroom, j'ai donc fait la première partie, donc la première arrivée. Je terminerai ce soir quand je serai tranquillement installé dans le canapé. 

 

Il y a 5 heures, Lodein a dit :

Elle est superbe, on peut avoir des photos de l'intérieur ?

 

Moi aussi je laisserai ces jantes

 

Lodein

Bien sur. Je posterai des photos supplémentaires ce soir, j'en ai quelques unes sur mon téléphones bien plus sympathiques que celle actuelles. 

 

Il y a 4 heures, alfa-V6 a dit :

Belle acquisition!

 

A peine arrivé et déjà un showroom. Merci!

 

Mais comme @vdue où est la 156?

Merci à toi, j'aime bien me présenter et présenter mes autos sur un forum, on communique déjà derrière un écran donc vaut mieux donner quelques informations à propos de soit. 

Même réponse que pour @vdue, hier soir il été déjà assez tard je n'ai pas pris temps de finir mon roman. La suite avec la 159 ce soir. 

 

Je tiens à dire que ça fait vraiment plaisir de tomber sur un forum de passionné et qui plus sont réactifs aux nouveaux venus. 

J'espère pouvoir faire partie de votre famille d'Alfistes. 

 

À très vite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli duo 🙂  !

 

Et laisse la 159 en 18, elle est tellement belle et en 16' elle a tendance à "frotter" un peu partout (ralentisseurs, entrée de garage, routes bombées..)

 

Eh oui, la circonférence n'est pas la même en 17 ou 18, incidence sur la hauteur de caisse... et le compteur!

 

on attend la suite 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 159_90 a dit :

Joli duo 🙂  !

 

Et laisse la 159 en 18, elle est tellement belle et en 16' elle a tendance à "frotter" un peu partout (ralentisseurs, entrée de garage, routes bombées..)

 

Eh oui, la circonférence n'est pas la même en 17 ou 18, incidence sur la hauteur de caisse... et le compteur!

 

on attend la suite 🙂

 

Merci à toi. Je ne comprends pas pourquoi tu me parles des 16 pouces ? 

Si mon sujet est un peu brouillon tenez en moi informé ^^ 

 

il y a 2 minutes, axel83250 a dit :

Salut très belle 159.

Si jamais tu changes tes jantes je suis intéressé par celle-ci. 

En réalité cela ce feras selon les petites annonces qui paraiterons près de chez moi. Mais j'y penserai si jamais. 

Merci pour ma 159. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Hey salut à tous amis Alfistes ! 

 

Quelques petites nouvelles concernant les deux italiennes. 

 

La 156 nous a fait un petit coup de mou niveau électronique, voyant airbag allumé il y a quelques jours, 

Après avoir vérifié et mis de l'aide au contact électrique sur les deux prises des sièges avant ce n'était pas mieux, 

après vérification de la prise des rideaux arrières dans le coffre le voyant s'est éteint. 

Petite surprise lors du démontage de la roue de secours, la garniture moisie. Démontage complet de la partie moquette du coffre, séchage, et shampouinage de la garniture. 

 

L'infiltration d'eau n'a causé aucun autre soucis visiblement. Après un peu de recherches et des éclats de verres trouvés sous la moquette (Se qui bloquais accessoirement l'enrouleur de ceinture arrière gauche.) je pense que par le passé (plus ou moins proche) la voiture à eu la votre arrière de brisée et à pris l'eau, ayant stagné pendant un bon bout de temps sous la moquette et garniture de coffre tout à moisie. 

Bref tout est nettoyé et est actuellement en train de sécher. J'en ai profiter pour recollé le polystyrène recevant les outils d'origine. Ci-joint quelques photos. 

 

Coté 159 tout va bien hormis les plaquettes arrières HS, je ne tarderai pas à acheter disques et plaquettes neuve et procéder au remplacement de tout ça. Ainsi que des 4 bougies de préchauffage ayant acheté la mauvaise réf il y a quelques mois ...  

 

IMG_20200309_174238.thumb.jpg.ee8e6fe8b164cdcdb8f96b6e4f2b2311.jpgIMG_20200309_174253.thumb.jpg.407c93cdf281deb134093c4ba8855ba2.jpgIMG_20200309_174257.thumb.jpg.4ea681a8965f7d268fbe3da2531a7e15.jpgIMG_20200309_180914.thumb.jpg.ffa9f0f89785380ad57769a54cbcc146.jpgIMG_20200309_181143.thumb.jpg.73533fd792f33923e75ac01de2c70b89.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...