Aller au contenu

Ligne inox compléte autorisée ?


christopheab

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une Alfa 33 Trofeo et j'aimerais savoir s'il est possible et permis de monter une ligne complète en inox ?

- collecteur d'échappement inox

- silencieux intermédiaire inox avec son lambda et catalyseur

- silencieux final inox avec isolation acoustique

pas simple d'avoir un avis précis, je lis que oui, je lis que non ...

à part le fait que cela ne rouille pas, est-ce que cela sert à quelque chose ? avec en plus le montage d'un filtre à air performant ? (pas un cône mais un filtre à air)

Christophe sur Rouen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

SI tu poses que des éléments homologués pour la route, alors oui c'est possible.

 

En fonction des caractéristique de ta ligne tu peux gagner quelques chevaux mais ça va être très léger. La différence se fera sur la sonorité qui en général est plus métallique sur une ligne inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que cela se complique car il me semble avoir compris que le collecteur en inox est justement interdit sur la voie publique pour raison de bruit trop important, même si le silencieux en inox est bien isolé pour le bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Trickstar a dit :

Si tu ne dépasse pas les 74 décibels à l'échappement et que tu conserve les propriétés anti-pollution (ne pas dépasser le seuil de co2/km d'origine), il n'y a aucun problème. 

j'ai téléphoné à trois CT sur Rouen, un seul m'a répondu cela, un deuxième était pas sur de lui et un autre m'a dit que non pas possible, cela dit les trois CT m'ont dit que rien de clair n'est mentionné pour l'inox ...

personnellement je pense aussi que si les critères de pollution sont conformes et si la voiture ne fait pas plus de bruit qu'autorisé, où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Controleurs CT ne font qu'interpreter à leurs manières les mêmes lois que nous. 

 

De ce fait, leur avis n'a rien d'officiel, ce n'est qu'une interprétation.. 

 

Tant que tu reste dans les conditions d'usage du véhicule (cad anti-pollution et absence de nuisance sonore) , il n'y a aucune raison de ce voir refuser le CT. 

 

Je précise tout de même qu'une ligne full tube est parfaitement illégale si votre voiture dispose, d'orgine, d'un catalyseur, d'un fap, ou d'un EGR.

 

Les équipements cité au dessus doivent être présent, sur votre ligne, obligatoirement, sinon c'est une non conformité.

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas garder le collecteur d'origine s'il est en bon état? Ce n'est pas la pièce de l'échappement qui rouille le plus.

 

@Trickstar on parle d'ici d'une Alfa 33 essence des années 90. A part un éventuel catalyseur, les autres éléments étaient encore inconnue à cette époque devenue lointaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance aucun contrôle technique ne mesure les décibels.

 

Je passais avec une ligne groupe N sur ma R19 16S, tant que la pollution est bonne ça passe. Collecteur inox ou pas c'est pareil, suffit que les rejets soient dans les valeurs et tu obtiens le sésame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Iwata a dit :

A ma connaissance aucun contrôle technique ne mesure les décibels.

 

Je passais avec une ligne groupe N sur ma R19 16S, tant que la pollution est bonne ça passe. Collecteur inox ou pas c'est pareil, suffit que les rejets soient dans les valeurs et tu obtiens le sésame.

 

Les CT non, mais les flics, oui !
Donc si la ligne reste réglementée, aucun soucis, même avec les flics. Une amende c'est toujours chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...