Aller au contenu

Claquement haut moteur 159 1.9JTS


StrunkS

Recommended Posts

Hello,

 

je vais commencer du debut,

Au mois d’août dernier j'ai remplacer ma 156 Sw par une 159 rutilante avec le 1.9JTS sous le capot,

après quelques mois, 3000km  et quelque petites pannes ( accuateur d'AAC, Capteur d'AAC), je lui fait une vidange car je commençais à avoir de gros doute sur l'entretien et je découvre un filtre a air bouché, un filtre habitacle dégueulasse, une huile qui avait bien épaissi et un filtre a huile bien degueu lui aussi.

suite à ce check up je repars avec un véhicule métamorphosé et procurant des sensations digne d'une alfa, a la suite de quoi je fais faire une reprogrammation éthanol.

Lors d'un trajet en décembre où un claquement s'est fait entendre dans le moteur...

Je fais remorquer la voiture dans un petit garage alfa proche de chez moi et là, il me disent que çà vient de l'admission a cause de l’éthanol,du coup je fais effacer la reprog, ils m'envoient faire le plein de 98 et me font rentrer chez moi en me disant que le claquement devrait disparaître.

lors du trajet retour, voyant pression d'huile qui s'allume,je m’arrête sur le coté, j'appelle alfa qui me dise de revenir au garage pour faire plus de recherche et que ca ne crains rien de faire peu de km comme ça...

après diag du garage le couperet tombe, poussoir de soupapes et pompe à huile a changer et un devis de plus de 5000 Euros, je décide donc de réparer moi-même et j'en profite pour remplacer la chaîne de distribution, la chaîne d'équilibrage et les tendeurs hydrauliques associés.

 

J'ai fais la mécanique aujourd'hui:

-démontage de l'ancienne pompe a huile

-démontage des deux chaines

-dépose des AAC

-nettoyage ( au gas-oil ) des culbuteurs et du compartiment AAC

-pose des nouveaux poussoirs hydrauliques de soupapes

-repose des AAC

-pose de la nouvelle chaîne d'équilibrage et d'un tendeur neuf

-pose de la nouvelle chaîne de distribution et d'un tendeur neuf

-pose de la nouvelle pompe a huile

-vidange + filtre à huile

 

Et après toute cette mécanique, le moteur claque encore ... et j'avoue ne plus avoir d'idées sur l'origine du claquement:

-un culbuteur?

-un coussinet de bielle ( alors que le bruit et localisé sur le haut moteur )?

-une soupape ( le bruit disparaît par moment )?

-Autre chose?

 

Si vous avez des idées de causes que je pourrais vérifier, je suis preneurs!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement un claquement pour dire d'où il vient c'est relativement difficile, en plus je n'ai pas la voiture sous les yeux. Je dis ça par rapport à ce que tu as dit plus haut. Et comme tu dis que ton huile était super épaisse, je soupçonne l'ancien propriétaire d'être au courant et en mettant l'huile épaisse, tu masques le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3000km depuis l'achat, si ça fait moins de 4 mois, j'aurais contacté l'assistance juridique et engagé la responsabilité de l'ancien propriétaire. Si ta voiture n'est pas sur-kilométré il devait être au courant du problème, et ne t'en a pas informer. A partir de là les réparations sont à sa charge.

 

On rappelle jamais assez que le terme "vendu en l’état" n'est pas reconnu juridiquement, si il y a un problème qui remonte à avant la vente et qui a été caché ou maquillé par le vendeur, c'est ça responsabilité de payer les réparations ou de rembourser le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon assistance juridique a botte en touche, donc je me retrouve dans une situation délicate. Bref je pense avoir trouvé,sur les moteur jts il y a un système VVT qui fonctionne avec la pression d'huile, quand il n'y a plus d'huile qui monte, ce mécanisme ( qui gère l'ouverture variable des soupapes ) se détériore et crée un "décalage" sur la distribution. Je vais donc tenter de remplacer les deux.

 

Pour info les moteurs JTS sont en fait des blocs GM ( Holden ) dérivés des bloc ecotec 2.0, 2.2 et 2.4. il est donc très simple d'avoir des infos outre atlantique. Ces blocs équipe aussi certaines Opel, Chevrolet, etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en fais une demain.

 

Je crois avoir trouvé, les moteur Jts dispose d'un systeme VVT sur les poulies d'AAC et ces dernières sont commandées de facon hydrauliques par les accuateurs, si il n'y a pas de pression d'huile, les ressorts casses et les arbres reste en position completement retardés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 22:33, starchacal a dit :

tu as une bande son ?

J'ai fait une video , après avoir remplacer les poulie ( VVT ) toujours le même bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alfiste042 a dit :

Inquiétant on dirait un bruit de bielles, tu es sur de tes poussoirs hydrauliques, tes soupapes ne sont pas tordu?

Les poussoir sont neufs, pour les soupape je n'en sais rien car je n'ai pas déculassé ( je préfère vérifier tout le reste avant ) je vais virer le carter d'huile pour voir un peu ce que ça dit au niveau des bielles et des coussinets de bielle.

 

Pensez vous que les culbuteurs peuvent générer ce genre de bruit? A savoir que le moteur tourne rond en dehors du claquement et que je n'ai aucun voyant moteur et quand je monte un peu le régime le bruit s'atténue un peu et réapparaît a la relâche de l'accélérateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alexm22 a dit :

un injecteur?

il fonctionnaient bien jusque là et comme je le disais plus haut, le moteur tourne rond, il y a juste ce claquement qui est embêtant mais je vais regardé a la valise les taux d'injection. merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trop gros jeu entre un piston et une chambre ? Fait un test de compression quand tu en aura la possibilité, si on piston à trop de jeu il peut emmetre ce genre de bruit (moins fort) surtout si c'est le cas pour plusieurs pistons

 

Il a combien de km le moteur ? 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme trouvé, il s'agit des coussinets de bielle HS sur un cylindres je vais tenter un remplacement des coussinets sans rectification sans grande conviction et si ca ne tient pas je ferais rectifier le vilo a la cote reparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Effectivement ça a pas tenu, je vais donc sortir le bloc et remettre tout ça à neuf. Je ferais un tuto car les 1.9 et 2.2 jts dispose de peux de tuto en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...