Aller au contenu

Problème moteur et boite 159 3.2 V6


Ber

Recommended Posts

Salut tout le monde.

 

Je rencontre un problème récent sur ma 159 SW TI. Voiture qui vient de Suisse et qui a toujours été entretenue en concession Alfa avec carnet d'entretien tamponné, et tout et tout... C'est une 3.2 v6 q-tronic qui a 179000 kms et qui roulait merveilleusement bien jusqu'à l'apparition du voyant moteur et la mise en mode dégradée immédiate.

La voiture ne dépasse plus les 2500 trs/min et après passage au diag j'ai les codes défauts suivants qui sont apparus:

P0191 Capteur de pression de la rampe de distribution

P0443 Electrovanne de purge du canister

P0010 et P0013 Capteur d'arbre à cames ligne 1

P0020 et P0023 Capteur d'arbre à cames ligne 2

P0135 et P0155 Sonde lambda ligne 1 et 2 commande de chauffage

P0100 Débitmètre d'air

Je pensais peut-être au calculateur ECU et je décide de la mener doucement chez mon concessionnaire pour un diagnostic plus poussé.

 

Mais voilà que ça se gâte encore... Je la sors du garage et elle se met a faire des bruits inhabituels accompagnés de tremblements dans la transmission avec le message "faire contrôler la boite de vitesse" et des claquements à chaque mouvement du levier de sélection. Arrivent ensuite "hill holder non disponible" "asr non disponible". Un vrai sapin de noël !

 

Je sais que ce moteur est peu répandu mais si quelqu'un a déjà rencontré ces soucis ou a une idée du problème, je vous remercie d'avance pour votre aide. C'est mon auto daily que je prends pour aller bosser, elle est vieille mais je l'aime...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, deun a dit :

pour le moteur tu peux voir par là :

 

Merci, j'avoue que j'ai tout de suite pensé au problèmes de distribution qui sont monnaie courante sur ce moteur. Mais les codes défauts que j'ai ne semblent pas correspondre.

Si je pouvais au moins m'assurer que la boite tienne jusqu'à chez mon concessionnaire, car prendre la route dans ces conditions relève du défi et j'ai peur de l’abîmer encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ber a dit :

P0191 Capteur de pression de la rampe de distribution

P0443 Electrovanne de purge du canister

P0010 et P0013 Capteur d'arbre à cames ligne 1

P0020 et P0023 Capteur d'arbre à cames ligne 2

 

non c'est malheureusement bien un problème de chaine de distribution.

 

tes capteurs cames détectent un micron de différence entre les phases des deux cames. donc ils considèrent en dés alignement 

 

tu peux jeter un coup d'oeil sur le calculateur s'il n'a pas pris un peu trop d'eau qui ferais la merde mais franchement je n'y crois pas.

 

Il y a 22 heures, Ber a dit :

P0135 et P0155 Sonde lambda ligne 1 et 2 commande de chauffage

P0100 Débitmètre d'air

 

ca c'est pas courant pour ce qui est des retour sur le V6 mais une mauvaise combustion  pourrait expliquer a cause du leger décalage de la chaine.

 

 

malheureusement pour toi ce moteur est une vrai merguez.

 

j'espère mille fois que je me trompe et je m'en persuade mais ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, starchacal a dit :

 

fusibles ? relais ?

Oui je pensais au gros fusibles dans le compartiment moteur. J'ai une autre 159 TI, au pire je piquerai les fusibles dessus. Seul bémol, elle n'est pas garée chez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tonton77 a dit :

 

non c'est malheureusement bien un problème de chaine de distribution.

 

tes capteurs cames détectent un micron de différence entre les phases des deux cames. donc ils considèrent en dés alignement 

 

tu peux jeter un coup d'oeil sur le calculateur s'il n'a pas pris un peu trop d'eau qui ferais la merde mais franchement je n'y crois pas.

 

 

ca c'est pas courant pour ce qui est des retour sur le V6 mais une mauvaise combustion  pourrait expliquer a cause du leger décalage de la chaine.

 

 

malheureusement pour toi ce moteur est une vrai merguez.

 

j'espère mille fois que je me trompe et je m'en persuade mais ..........

Aïe Aïe Aïe, moi aussi je crains le pire. C'est dingue que ce moteur soit un vrai nid à emmerdes!

En plus, au moment de la sortir ce matin nouveau message (en plus des autres)  "avarie EBD", la jauge à essence qui se met à clignoter et l'aiguille qui ne monte plus.

Je la range et je constate des lignes de flotte  par terre qui sortent des échappements, idem ce soir quand je l'ai bougé en rentrant du taff... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, vérifie la charge de la batterie. Une batterie qui commence à lâcher entraîne souvent des défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, selespeed46 a dit :

Avant d'aller plus loin, vérifie la charge de la batterie. Une batterie qui commence à lâcher entraîne souvent des défauts.

Merci pour l'info. Tu as raison je vais partir de la base, batterie, fusibles, relais... Maintenant que tu le dis, il y a une ampoule de plaque à led que j'ai virée car elle restait parfois un tout petit peu allumée quand la voiture était éteinte. elle aurait pu me vider ou bousiller la batterie tu crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de tout démonter, sur les Diesel ça crée les mêmes messages que toi si le connecteur de l'injecteur 1 ne fait plus bien le contact. Sur les essences je ne sais pas trop, mais ça vaut le coup de resserrer les cosses du connecteur de l'injecteur 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, ce forum est une vraie mine d'infos. Je vais me pencher dessus quand je pourrais (je travaille dans le médico-social donc pas de confinement pour moi et beaucoup de boulot...).

@mystery_077 franchement si une manip aussi simple fait rentrer les choses dans l'ordre, je te paie une bière quand tu veux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré GM à chaînes... Dire qu’à la base ce bloc est doté de 3 chaînes silencieuses. De type Hy-Vo et que pour des raisons de coût des deux commandant les bancs de cylindres ont été changées pour des classiques à rouleaux de petites sections. Et voilà commencent on se retrouve avec une faiblesses chroniques mais ce n’est pas propre à Alfa. Et puis ce circuit de lubrification/tension de chaînes qui s’encrasse... bref, bonjour la pagaille mécanique là-dedans. Du gâchis... 

 

Par contre le coup des messages d’alerte et de la transmission c’est louche...

Effectivement il faut que tu remettes toutes les lampes d’origine et que tu t’assures de la santé de ta batterie. À partir de là redis-nous ce qu’il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ber a dit :

Merci les gars, ce forum est une vraie mine d'infos. Je vais me pencher dessus quand je pourrais (je travaille dans le médico-social donc pas de confinement pour moi et beaucoup de boulot...).

@mystery_077 franchement si une manip aussi simple fait rentrer les choses dans l'ordre, je te paie une bière quand tu veux! 

Je sais quand ça met arrivé sur la mienne, moteur mode dégradé, bva en mode dégradé, hild holder non disponible, enfin le sapin de Noël sur la voiture, jauge carburant à zéro et le pire c'est qu'aucun défaut ne remontait au diag, je commençais à avoir des gouttes sur le front. Je peux te dire que quand j'ai résolu mon problème j'étais content, je te souhaite de me payer une bière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maintenant avec ces nouveaux défaut oui je penche aussi pour un défaut batterie voir alternateur qui est beaucoup plus critique sur un essence que sur un diesel. 

bref première chose a vérifier.

 

aprés pour ce qui est des cosses injecteurs, sur les essences elles sont différentes des diesels et n'ont ( a ce jour) pas de soucis de jeu que peuvent avoir les Diesels. mais on ne sais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse nouveauté du jour: elle n'accélère presque plus. Pied au plancher elle n'arrive même pas à 1500tr.

J'ai pris la tension moteur coupé 12.4v et 14.3v au ralenti. Je vérifierai demain les fusibles et les cosses d'injecteurs et si jamais on reprend un peu de liberté, j'irai acheter une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.4 v me semble une bonne tension et dans ce cas, investir dans une batterie est un peu prématuré. surtout, si tu as une batterie de 159, fait l’échange, et tu sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension =/= intensité. A vide ça peut marcher mais quand on lui tire dessus ça faiblit.

 

 

Pour écarter cette piste tu peux mettre des câbles sur une autre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux le faire car il faut un pont ou une fosse 

déconnecte ta lignes d'échappement avant le catalyseur et fait un test de roulage

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie, je vais la mettre en charge et voir ce que ça donne car mon autre 159 n'est pas chez moi.

@tonton77 je n'ai pas accès à une fosse pour le moment. Tu penses à quelque-chose en particulier dans la ligne d'échappement? Car depuis peu, j'ai supprimé les 2 silencieux et remplacés par des tubes en duplex type Porsche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ayant eu un peu de temps ce matin, j'ai pris la tension de la batterie sans l'avoir démarré au préalable: 12.4v

Je la démonte afin de la charger à fond puis je décide de commencer par le début (et le plus facile) en vérifiant les fusibles un par un.

 

AND THE WINNER IS....

Fusible f16 : Fus INT Systeme Injection Electronique

 

Je le change et remonte la batterie illico et après démarrage la voiture reprend ses tours normalement. Toujours plein de défauts à l'ODB et cette jauge qui se met à zéro et clignote mais uniquement quand le moteur tourne.

Toujours aussi cette boite auto qui déconne.

 

Finalement après effacement des erreurs, tout rentre dans l'ordre , la voiture tourne comme une horloge et les vitesse passent bien. J'ai fait plusieurs redémarrage et un défaut de sonde lambda persiste et revient chaque fois sans pour autant empêcher mon auto de fonctionner. Peut-être une panne en lien avec ta suggestion du cata cassé @tonton77?

Alors je pense que je vais changer cette sonde et je vous tiendrais au courant de la suite. J'aimerai trouver aussi pourquoi ce petit fusible de M... de 7.5A a claqué.

 

Bref merci à tous pour votre aide précieuse, je repars heureux ma 159 n'a pas le coronavirus...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

énorme !  tous ces problèmes divers variés uniquement a cause d'un fusible ??  Ca risque de revenir non ? en tous cas bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste dubitatif sur le fait que tu arrive a démarrer avec un fusible de claqué sur un système d'alimentation.

le but de ces organes on c'est d'éviter l'aggravation des problèmes en bloquant par coupure. (grillé)

 

bref et t'en mieux pour toi, ca évite la facture à 10M dollars 😄 

 

pour les sondes lambda du en a deux voir trois sur les essences. celle avant cata, celle aprés cata, et peut-être, celle de la température de gaz d'échappement (généralement pas très loin de la sonde n°1 avant cata)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deun a dit :

énorme !  tous ces problèmes divers variés uniquement a cause d'un fusible ??  Ca risque de revenir non ? en tous cas bravo

J'avoue ne pas y croire moi-même, et je m'attends bien à ce que ça recommence... J'ai roulé que devant chez moi ce matin, donc à voir sur la durée.

Comme le dit tonton77, j'ai esquivé la facture a 10M... pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...