Aller au contenu

Culasse qui a rendu l'âme de ma 159 2.4 jtdm


Jojoseph

Recommended Posts

Bonjour, voilà une semaine que ma belle fume gris bleu et consomme trop de ldr du coup je me penche du côté refroidisseur de la vanne egr héhé,  et bien non je les supprimer avec un tuyau que j'ai raccorder en espérant que Sa sois sa ,hélas non elle fumer toujours et grosse fumer épaisse la vrais grosse fumer brouillard bref déçu,  je décide deculasser la bête voilà le résultat  en image.

J'aurais plusieurs question si toute fois une âme charitable puisse m'éclairer. 

Alors votre avis sur l'état de la culasse ? 

Et 

Y a t'il des model de moteur qui serait compatible avec la 159 2.4 jtdm 200 à savoir par exemple la lancia thesis ou un autre model de la filiale FIAT qui aurais un moteur 2.4 jtd 20vavles avec la même culasse ? 

Merci pour votre temp et réaction.

Les photos de la culasse Et le cylindre en cause je suppose 

20200324_171436.jpg

20200324_172403.jpg

20200324_172732.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 17 minutes, mystery_077 a dit :

Ce n'est peut être qu'un joint de culasse, envoie ta culasse en éprouvage

Tu pense ? Vue les fissures j'ai un gros doute.

éprouvage avec le confinement toute les société sont fermer j'aurais bien voulu la passer au teste ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

maladie bien connue des diesel

normalement ça ne fuit pas vers le LR car c'est la ou la culasse est la plus épaisse mais vu l'état du bloc faire éprouvé le tarif étant d'environ 150.00€ change directement ta culasse en occase ( qui peut elle aussi être fendue )

contrôle aussi tes injecteurs et voir le calage distribution parce que a voir les photos ça ne brûle pas bien (suie)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui il est hs comme les vis a changées impérativement

car serrées fort

première passe 20 Nm deuxième passe 65 Nm troisième passe 90° quatrième passe 90° cinquième passe 90°

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse rapide et précise,  mais qu'entendez vous par ,première passe , deuxième passe ect??

C'est le serrage des vis et l'ordre?

Et pourquoi changer mes vis elle sont en bonne état ? C'est imperatif ?

DSL pour les questions peut être banal ce si dit c'est mon premier joint de culasse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui il est obligatoire de changer les vis de culasse

oui les passes c'est le serrage

 

thesis

cordialement

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas changé les miennes. J'ai vérifié leur longueur après démontage, elles faisaient toutes la longueur préconisée.  Je ne pense pas que ce soit obligatoire, c'est sur que c'est mieux, mais c'est plus cher.

J'ai un gros doute sur la compatibilté entre 166 et 159. A moins que la 166 185 ch ai la meme culasse ?  Car pour moi la culasse n'est pas la meme entre les 156/166/thesys et les 159, mais je me trompe peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il est certain que tu peut remonter les vis démontées et si une casse au remontage ca fera changement des vis plus un nouveau joint de culasse total 100 sous de perte et quelques heures de main d'oeuvre

si le constructeur préconise de les changées tu le fais comme noter sur le copier coller plus haut

pourquoi ne pas remettre l'ancien joint de culasse avec un peut de pâte bleue ça irait ? 

si c'est pour faire des économies de bouts de chandelles a chacun son point de vu sur le fait de réparer un moteur

perso je trouve stupide de donner de tels conseils

pour la culasse si 20 soupape ok a confirmer avec l'ancien joint de culasse

j'ais oublier de noter qu'il faut mettre un coup de soufflette dans les trous de vis sur le bloc et passer un coup de tareau M12 125 OU 150

cordialement

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lis bien ce que j'ai écris, je ne donne pas de conseil, je dis que c'est mieux de les remplacer, mais c'est plus cher.

Sur l'alfa, je ne me rappelle pas l'avoir lu, mais sur renault megane, c'est stipulé dans la rta qu'il faut mesurer les vis, et si la longueur est dans la cote, ce n'est pas la peine de les remplacer. Tu peux faire une recherche dans google, tu auras de infos à ce sujet.  Après ton histoire de récupérer le vieux joint de culasse, faut arrêter le délire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est bien préciser plus haut ( boulons neufs ) il n'y a pas a chercher sur google ca coûte pas une fortune

sur les deux docs que j'ais c'est idem boulons neufs

le serrage et l'ordre de serrage sont les mêmes thesis et 159 2.4

pour le joint de culasse c'était une petite moquerie

 

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestion je vais remonter l'ancien joint de culasse il fera l'affaire avec des vis que j'ai fait Moi même,,non je deconne 

J'ais commander un joint de culasse neuf avec les 12 vis 130euro le tout merci osc***

Je vous confirme que la culasse de la 166 ,156,thesis, 159,sont compatible c'est les même c'est le nombre de valve qui fait la différence si c'est du 20 valve c'est les même merci le group fiat je trouve sa géniale je vien de récupéré une culasse de thesis 2.4 20v jtd identique à la mienne 159 200cv juste que le prix et diviser par 3 voire 4 je vous mets une photo pour plus de détaille des 2 culasse alors c'est juste les collecteurs qui change de configuration voila voulu 

20200325_191956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

super pour toi une affaire rondement menée

j'ais oublier tout a l'heure il y a la kappa et la lybra qui ont un 2.4 peut-être pas en 20 soupape

n'oublies pas de nettoyer les taraudages sur ton bloc

tu as les outils pour le calage ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connais pas la kappa et la lybra enfin bon, pour le calage j'avoue que je suis un peut perdu j'ai marqué avec du blanc la poulie du vilo et larbre à cam à par sa vraiment je ne sait pas .

Une suggestion peut être ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a savoir  pour la culasse. Ca me fait penser que j'en ai une d'avance (de 156 2.4 20v), pas fêlée mais avec un soucis d'étanchéite sur une ou des soupapes du cylindre 5.  

Bon courage pour le remontage. Fais toi aider pour la poser sur le bloc car elle est très lourde (j'ai fait la meme opération au mois de septembre, voir le post alfa 156 bruit de ferraille.

Les outils de calage ca vaut dans les 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui ça va posé problème 

il faut brider le vilo et piger l'aac échappement ( arbre a came )

sinon ca va tourner et les soupapes vont tapées les pistons

il te faut impérativement un kit pour caler ta distribution

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, deun a dit :

Bon a savoir  pour la culasse. Ca me fait penser que j'en ai une d'avance (de 156 2.4 20v), pas fêlée mais avec un soucis d'étanchéite sur une ou des soupapes du cylindre 5.  

Bon courage pour le remontage. Fais toi aider pour la poser sur le bloc car elle est très lourde (j'ai fait la meme opération au mois de septembre, voir le post alfa 156 bruit de ferraille.

Les outils de calage ca vaut dans les 30 euros.

C'est pas passer dans l'oreille d'un sourd, une main n'applaudis pas seule .

Su tu peut me donner la procédure du calage grosso modo sa serait super sympa (sans outil) si possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, franky12 a dit :

bonjour,

 

oui ça va posé problème 

il faut brider le vilo et piger l'aac échappement ( arbre a came )

sinon ca va tourner et les soupapes vont tapées les pistons

il te faut impérativement un kit pour caler ta distribution

 

cordialement

Merci pour c'est infos précieuse je vais essayer de me débrouiller les outils en question. Mais c'est pas gagné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut suivre la procédure du e-learn. Pour la 156 ,c'est bien expliqué.

Y' un piège au moins à éviter : il faut positionner le piston 1 en dessous du point mort haut  car lors de la pose de la culasse, les soupapes du cylindre 1 vont toucher le piston 1 si celui ci est tout en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, cependant c'est une 159 qui est sur le billard, et je ne détient pas de rta, mais je vois à peut près la procédure si une âme charitable peut nous fournir une rta ou juste la partie de la procédure je ferait des prières pour elle 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...