Aller au contenu

Culasse qui a rendu l'âme de ma 159 2.4 jtdm


Jojoseph

Recommended Posts

bonjour,

pas besoin de rta tu as déjà toutes les infos pour le serrage

si tu n'as pas les outils de calage tu peut monter la culasse quand même

tu mets tous les pistons au même niveau (c'est a dire a mi course) et tu serre ta culasse en attendant d'avoir le kit calage 

le kit calage

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outils-de-calage-pour-fiat-alfa-et-lancia-moteurs-16-19-20-et-24l-jtd-toolatelier_TA00295.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00295&gclid=CjwKCAjwguzzBRBiEiwAgU0FTzoObevunAetb4oeMfWN_6TJK01s8z52B8Nd2j-v0F-NThJQS_AVZxoCohkQAvD_BwE

 

cordialement

kit-calage-reglage-fiat-alfa-24l-jtd- (1).jpg

kit-calage-reglage-fiat-alfa-24l-jtd-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci infiniment pour ta précision.

J'ai une question si tu me permet ,j'ai mis des repères sur le vilo et l'aac à fin de re mettre tous comme c'etais, je penser bien faire,  sa n'a servie à rien ? Du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui ça a servi a rien

c'est pas une bonne idée parce que quant tu vas tendre ta courroie les poulies vont tournés en sens inverse

d'ou le fait qu'il faut brider le vilebrequin et piger l'arbre a came échappement

 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour la réponse je comprend mieu ..

Ce si dit j'ais un petit souci qui vien de m'arriver j'ais essayer de dévisser le collecteur d'échappement et une visse et rester à casser du coup je ne sais plus quoi faire c'est pas méchant si je remonte avec une visse en moin ?? Sachant qui tien avec plusieur visse déjà ?

Une photo pour plus de détaille 

20200326_141919.jpg

20200326_141922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec un poste a souder ça le fait bien ( mig ) c'est le plus simple et le plus rapide

tu peut aussi percer ( pointage puis perçage diamètre 4 ou 5 puis perçage a 8 diamètre du goujon qui est cassé

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir avec l'ancien joint qui était sur le moteur de ta voiture, tu as des trous sur un des côtés du joint, j'ai essayé de regarder sur ta photo mais il y a un côté qui est masqué, en fonction du nombre de trous tu as l'épaisseur du joint à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 tu prends une dégoujonneuse ou deux écrous et tu enlève le goujon hs

même opération sur l'autre culasse pour remplacer celui casser et voila

il n'y a qu'un trou sur ton joint de culasse

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messire j'ai une petite question si une âme charitable peut m'aider, après le montage de la culasse je doit poser larbre à cam mais celui si la pas de tige pour le bloquer je n'est pas eu l'occasion de commander les outils nécessaire il y aurais une procédure pour faire sans ces fameux outils à savoire remettre le double arbre a came et bloquer le vilo sur le pmh?? Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la réponse a déjà été donnée

tu mets tous tes pistons a mi course

et tu peut serrer ta culasse ( les couples de serrages te sont donnés dans un post précédent )

et remonter les arbres a came sans risques

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaa... attention j'ai l'impression que la réparation part dans tous les sens.

 

- Le joint de culasse il s’achète pas au pif...

- Le goujon de collecteur est cassé car le collecteur se déforme, c'est un souci récurrent sur les 2,4jtdM. Il faut changer tous les goujons, en mettre 1 en moins entraînera une mauvaise étanchéité et du bruit.

il faut surfacer le collecteur avant montage ça coûte environ 120€ il est possible de le faire a Nanterre de mémoire mais il y a d'autres endroits.

 

La je vois tous les ingrédients réunis pour une catastrophe.

Déjà monter une culasse d'occasion sans l'avoir testée... ok poker mais bon à la limite, je dis pas j'aurais tente le coup sur une voiture que je connais 156 ou 147 achetée 300€ mais la... 

Il faut juste prendre le temps de bien faire: acheter les outils de calage: ça coûte 60€, la RTA... je suis surpris par les économies faites pour autant je comprends que nous ne roulons pas sur l'or mais au final cela peut coûter bien plus cher.

 

Modifié par kiwi156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kiwi156 a dit :

Whaaa... attention j'ai l'impression que la réparation part dans tous les sens.

 

- Le joint de culasse il s’achète pas au pif...

- Le goujon de collecteur est cassé car le collecteur se déforme, c'est un souci récurrent sur les 2,4jtdM. Il faut changer tous les goujons, en mettre 1 en moins entraînera une mauvaise étanchéité et du bruit.

il faut surfacer le collecteur avant montage ça coûte environ 120€ il est possible de le faire a Nanterre de mémoire mais il y a d'autres endroits.

 

La je vois tous les ingrédients réunis pour une catastrophe.

Déjà monter une culasse d'occasion sans l'avoir testée... ok poker mais bon à la limite, je dis pas j'aurais tente le coup sur une voiture que je connais 156 ou 147 achetée 300€ mais la... 

Il faut juste prendre le temps de bien faire: acheter les outils de calage: ça coûte 60€, la RTA... je suis surpris par les économies faites pour autant je comprends que nous ne roulons pas sur l'or mais au final cela peut coûter bien plus cher.

 

Sa c'est sûr alors quel référence pour mon joint de culasse ? Et pourquoi jais de la compression que sur 1 seule cylindre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vois tu qu’il y a de la compression que sur un cylindre?

pour moi il faut un compressiomettre pour avoir une valeur. 
a l’œil ou au pouce ça ne veut rien dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage à étais fait et refait 

 

Le 05/04/2020 à 22:25, franky12 a dit :

 

La compression une fois touuuuuuuuuuu remonter la pression et que SUR 1 SEULE ET UNIQUE CYLINDRE,

C'est sois le joint de culasse 

Sois l'étanchéité injecteur, bougie .

Sois culasse fendu .

Sois soupape hs gripper casse .

Sois les culbuteurs en défaut D'OÙ ma question , les culbuteur ont ils un sens ?admission echappement un ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...