Aller au contenu

Alfa 164 SUPER 3.2 GTA, GTV 2.5, Alfa 33 1.7...


V6GTVMAN

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis très heureux de venir vous présenter mes Alfas et celles de mon père après avoir lu vos nombreux messages de passionnés 🙂

 

En tour d'horizon, Je possède un GTV6 2.5, une 33 1.7 QV, ainsi qu'une 164 sur laquelle, je vais revenir. Mon père lui possède une 166 3.0 24V ainsi qu'une 164 3.0 24V et dans sa jeunesse, il a possédé une sprint 1.5 Veloce, un GTV6 production et une sprint 1.5 QV

 

Tout cela, pour vous faire comprendre que nous sommes sérieusement atteint 🙂

 

Avant de vous parler plus en détails de ma 164 qui est l'aboutissement d'un projet qui me tenait à cœur depuis 4 ans. Je vous expose une petite galerie de nos Alfa actuelles 🙂

 

20191214.jpg

 

20191223.jpg

 

20191215.jpg

 

1_610.jpg

 

20191216.jpg

 

20191220.jpg

 

20191224.jpg

 

20191221.jpg

 

20191217.jpg

 

2020-010.jpg

 

20200310.jpg

 

dsc_0019.jpg

 

dsc_0018.jpg

 

dsc_0111.jpg

 

dsc_0020.jpg

 

20191111.jpg

 

Pour revenir sur ma 164 et ce projet un peu fou que j'avais pour elle, c'est la passion absolue pour cette marque et pour ce moteur exceptionnel qu'est le Busso qui m'a permis de concrétiser cette aventure.

 

Il ne faut pas oublier que la 164 a été la toute première Alfa en 1992 à recevoir le bloc 3.0 24v avec notamment la version QV qui développait 232 cv. Les versions SUPER comme la mienne étaient un peu plus sage avec leur 211 cv et leur pipes d'admission en 39 mm au lieu des 45 mm des versions QV et Q4. Partant dans l'idée que cette superbe berline racée méritait encore mieux, j'ai décidé de réaliser une conversion en 3.2. Cette conversion, avait déjà été réalisée par un de mes amis Hollandais sur sa 164 QV qui au final après réglage par Stephan de SQUADRA TUNING développait 267 cv.

 

Il y a 4 ans, j'étais déjà passé à la spécificité QV en installant des pipes en 45 mm ainsi qu'un eprom de chez Squadra pour 164 QV 24v qui m'avait déjà fourni des performances de tout premier ordre mais c'était déjà trop tard, car mon projet fou était en moi... Le passage en 3.2...

 

Entre temps, j'ai installé une boite 6 de 166 3.0 24v de 226 cv que j'avais pu tester sur la 166 de mon père et ainsi me rendre compte de l'agrément de cette boite...

 

dsc_0310.jpg

 

dsc_0312.jpg

 

dsc_0313.jpg

 

Je savais que ce projet serait long car je voulais absolument, trouver un moteur de GTA dans les configurations qui étaient importantes à mes yeux... Et ce moteur, je l'ai trouvé au printemps dernier avec une mécanique de 147 GTA qui m'attendait sagement.

 

 

 

J'avais 2 solutions devant moi ! La première, installer directement un bloc de GTA dans ma 164 mais cette option aurait nécessité trop de modifications sur les périphériques du moteur (alternateur, pompe de direction assistée...) J'ai donc retenue la seconde option qu'avait choisie également mon ami Hollandais qui est de reconditionner totalement le moteur d'origine de la 164 avec les éléments nécessaires à la conversion c'est à dire, Vilebrequin, bielles et pistons, arbres à cames d'admission ainsi que le volant moteur. Faisant moi-même ma mécanique, la reconstruction du moteur ne m'a pas posé de problème. Sans cela, le budget pour un tel projet aurait été impossible pour moi.

 

Je vous partage quelques photos et liens vidéo de cette conversion en 3.2 de ma 164...

 

20190510.jpg

 

20190511.jpg

 

20190611.jpg

 

20190612.jpg

 

20190615.jpg

 

20190613.jpg

 

20190711.jpg

 

20190712.jpg

 

20190713.jpg

 

20191225.jpg

 

 

Une fois cette conversion terminée, c'est posé la question de la reprogrammation du moteur. J'ai contacté diverses entreprises spécialisées qui m'ont donné diverses réponses dont une gestion moteur trop ancienne pour eux :( J'ai à ce moment là décidé de refaire appel à Stephan de Squadra qui m'avait déjà donné entière satisfaction 🙂 Il m'a donc envoyé un eprom avec les réglages spécifiques à la 164 3.2 de mon ami Hollandais qui est lui même ami avec Stephan.

 

Le résultat est tout bonnement stupéfiant 🙂

Je vous met en lien l'installation du nouvel eprom ainsi qu'un petit 100 à 200 🙂

 

 

 

 

Prochaine étape, installation d'un différentiel QUAIFE 🙂

Modifié par V6GTVMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos de ces superbes voitures avec un gros faible pour la GTV6 et les 164.

 

Bravo pour ce gros travail pour mettre le 3.2 de GTA dans une 164, et maintenant tu peux encore aller plus loin en l'upgradant en 3.7 comme @GTA 3.7 ou en le préparant comme par exemple @dimmouth !!!

 

Je lisais ce matin un ancien Sport Auto qui prenait contact avec l'Alfa Romeo 164 Quadrifoglio Verde 1ère mouture (Soit celle avec le V6 3l 12 S de 200 Ch) et qui si le châssis était mieux que celui de la 164 V6 normale, était quand même à la peine, qu'en est il pour ta voiture avec encore plus de puissance ?

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant toutes tes Alfa sont dans un état incroyable, elles sont dans un état neuf. 

On sent la passion.

 

La 166 viens d'une concession pas très loin de chez moi, le garage Apollo à Roanne dans le 42.

 

Le projet sur ta 164 est vraiment terrible et on dirait qu’elle marche très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

 

Je me sais passionné "de la casa del portello"... mais là ... bravo 🍀

 

Bravo pour la passion

Bravo pour tes autos

Bravo pour ton audace technique

 

FORZA 🍀🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous 🙂

Nos anciennes sont dans leur jus et la GTV6 demandera prochainement une petite restauration mais elle fait encore sont effet...

dsc_0021.jpg

La 164 bleu de mon père demande elle aussi de mettre les mains dans le cambouis.

Pour ce qui concerne la motricité de la 164, j'ai guère de reproche à lui faire. Je dois dire cependant que la mienne est équipé d'amortisseurs KONI Réglables ainsi que des ressorts spécifiques ce qui rend l'auto relativement raide mais efficace. De plus elle est chaussé de Michelin PS4 qui franchement sont top.

 

Je suis également très satisfait des accélérations de cette configuration. Il est intéressant de noter que la 164 est relativement légère car sur la balance du CT elle ne pèse que 1409 kilos soit un peu moins qu'une 156 GTA il me semble. Le CX est également à son avantage avec 0,32.

 

Il est possible mais c'est pas encore sur de continuer l'évolution avec un plenum carbone et papillon plus gros mais pour l'instant je vais la laisser comme çà et déjà en profiter 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit :

La 166 viens d'une concession pas très loin de chez moi, le garage Apollo à Roanne dans le 42.

 

çà se trouve, tu l'as déjà croisé la 166 de mon père à l'époque ! mon père lui la acheté à un ami près de chez nous qui ne la pas gardé très longtemps  🙂

Modifié par V6GTVMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce qu’elle est belle notre passion pour le Biscione! 
Bravo à toi et ton papa, vos autos sont vraiment désirables.

Les roues de la Gtv6, sont-ce des Ronal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vdue a dit :

Qu’est-ce qu’elle est belle notre passion pour le Biscione! 
Bravo à toi et ton papa, vos autos sont vraiment désirables.

Les roues de la Gtv6, sont-ce des Ronal? 

Salut vdue 🙂 oui,on a de la chance se sont des Ronal TURBO des premières versions. Elles étaient déjà sur la voiture quand mon père l'a acheté en 1999 ! 

Merci à toi pour tes compliments 🙂 on essaie de maintenir le mythe 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mister_lagaff a dit :

Magnifiques autos!

Je suis admiratif du projet car j'en serai incapable, mes connaissances et matériel ne me le permettraient pas, alors chapeau bas!

Bonjour mister 🙂 Je suis pas mécano de formation et il m'a fallu des années et des années pour emmagasiner tout ce que j'avais besoin de savoir et crois moi j'ai encore du taf 🙂 Pour le matos c'est pareils, c'est au fil du temps que je me suis outillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là là là..... il y a du lourd ici !!! J'adore !!!

La GTV6 fait rêver, on dirait qu'elle est neuve !!

Quand au projet 164, c'est impressionnant ! Quelle chance tu as de pouvoir gérer toi-même la partie mécanique !

Bravo bravo bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Étienne 🙂

Il m'a fallu du temps pour avoir la main...

Aujourd'hui je fais une distribution sur le 24v les yeux fermés mais je peux te certifier que la première fois j'aurais pu me lancer dans la production d'huile d'olive 🙂  

 

Et puis ensuite, une fois qu'on est lancé en fin de compte une chose en amène une autre et on découvre comment faire pour fiabilisé son savoir faire et gagner du temps. la question par contre des outils appropriés est importante. J'ai la chance d'avoir un ami qui de part son travail peut me réaliser des outils spécifiques maison... C'est d'ailleurs lui qui m'a réalisé la cale dont j'avais besoin pour adapter le plenum GTA sur mon papillon 🙂  

20191211.jpg

Modifié par V6GTVMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 12:45, V6GTVMAN a dit :

Aujourd'hui je fais une distribution sur le 24v les yeux fermés mais je peux te certifier que la première fois j'aurais pu me lancer dans la production d'huile d'olive

Quelle chance, bravo !

Mon concessionnaire Alfa ne peut pas en dire autant : j'ai transpiré 2 mois l'année dernière avant de récupérer ma v6 avec sa nouvelle distri...

 

J'aodre aussi ta 33, qui semble rutilante !

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois pour une distribution ?

Si c'est çà, là c'est abusé... C'est pour entretenir le mythe des distrib difficiles sur le Busso 24v 😆

 

Non, distribution + pompe à eau en une journée c'est torché. C'est vrai que c'est du taf je le reconnais, mais bon tu restes concentré sur ton boulot et c'est parfait. En plus, moi je suis super minutieux et je vérifie tout plusieurs fois mais dans la journée c’est fini.

 

La 33 est un peu la délaissé du groupe 😟 mais elle présente bien encore malgré que ses fauteuils devraient être refait et le pavillon repeint. par contre c'est toujours un plaisir de la reprendre et de rouler avec tellement son moteur est pétillant et nerveux... 😎

 

dsc_0112.jpg

 

dsc_0022.jpg

 

dsc_0113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le C25 D Turbo semble en bon état !!!

 

Pour l'histoire de ma distri, lire là : mon showroom

J'ai failli devenir fou...

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes mésaventures ! Ha oui quand même 😟

Là j'avoue que c'est fort ! Manque flagrant d'attention de leur part...

La satisfaction client n'est pas leur objectif principal...

C'est consternant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 07:43, V6GTVMAN a dit :

Salut vdue 🙂 oui,on a de la chance se sont des Ronal TURBO des premières versions. Elles étaient déjà sur la voiture quand mon père l'a acheté en 1999 ! 

Merci à toi pour tes compliments 🙂 on essaie de maintenir le mythe 😎


Elles sont vraiment belles ces roulettes, c’est une bonne chose d’en avoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je crois que mon père aurait voulu les Ronal A1 dites "téléphone". Mais avec le recul on ne pourrait plus se passer de celle-là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...