Aller au contenu

Dépose couvre culasse


cristofe

Recommended Posts

Bonjour a tous 

Je viens vers vous pour quelques renseignement 

j'ai une alfa 159 2.4 Qtronic de 2007 

j'ai un fameux petit claquement comme pour un injecteur qui pisse , 

je vais profiter de ce petit confinement pour démonter  mes 5 injecteurs et les envoyer chez https://www.injecteur-direct.com/ ....  qui d'après une petite conversation au téléphone me parait plus que raisonnable 

 

tant qu'a faire ... une fois les 5 injecteurs déposer.. je vais en profiter pour démonter mon cache culbuteur pour controler un peu ces jeux au  soupapes , 

 Ma question ,   y a t il besoin de faire attention a  un truc spécial au démontage ? le cache tient il les arbres a cames en place ou il y a d'autre palier dessous ?

les arbres a cames reste bien en place ?   

j'ai eu beau chercher sur le net , ici également , et je ne trouve rien de spécial a se sujet

 

Merci de vos réponse les gars , 

et surtout prenez soin de vous 

 

Modifié par Phil36
Majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'il est possible de faire le jeu aux soupapes (poussoirs hydrauliques). et oui tu peux enlever le cache culbuteurs sans problème, ça ne bougera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex

d'accord , merci du renseignement ;)    mais t'en qu'a faire , autant allez zieuter la bas dessous ce qu'il se passe

je suis mécano poids lourds ,  mais j'ai préféré prendre le renseignement d'abord pour pas me retrouver comme un con 

 

tu as vu le lien que j'ai mis pour injecteur direct ? tu en penses quoi ? 

le gars prends 20 balles pour un nettoyage et contrôle , et  119 pour une  réparation , changement pointe et recodage 

je le trouve vraiment pas excessif au contraire de certain qui se prennent pour des ingénieurs 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment un couvre culasse , tu vas sortir directement les arbres a cames en sortant la culasse supérieure, donc faudra recaler la distrib.  Une fois déposée, tu pourras vérifier les poussoirs hydrauliques. Je pense que les bons poussoirs sont ceux qu'on ne peut pas comprimer à la main (ils sont plein d'huile, ce sont eux qui font le rattrapage automatique du jeu). Après un claquement, ca peut aussi venir d'un élément sur la courroie d'accessoire, style poulie damper, poulie d'alternateur etc. 

sur la 156 2.4 c'est comme ça WP_20190912_18_16_10_Pro.jpg

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord ............. bon ben je vais pas y gratter maintenant alors ............ ma curiosité attendra que je fasse ma distri alors

 

pour mon bruit c'est plutöt le gros signe d'un injecteur qui pisse , elle a 165 000 kms , mais bon , 

j'ai changer mes goujons d'échappement sur ma culasse en décembre , et au remontage poulie damper , courroie accessoire ou tendeur , rien ne m'a paru anormal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber  , j'ai rien dit ......... j'ai fait mon boulet lol    la première photo c'est celle ci que je cherchais 

merci encore du renseignement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis dans le même cas de figure Mais sur une 159, un claquement assez fortau niveau du haut moteur. 
Après démontage je me suis rendu compte que 5 linguets (ou culbuteur) on casse.tous les poussoirs son bon, j’ai décidé de tous changer les 20 linguets et 20 poussoirs comme ça je suis sur  de ne pas ré démonter 

auriez vous une idée sur la cause de cette casse?

la vidange a 3000km le moteur a 210000kmstoujours bichonné car passionné de cette voiture. 
 

je suis à la recherche de la rta pour les couples de serrage j’en et acheter une numérique, qui et tous juste bonne pour la vidange.

en vous remerciant de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait refaire les 5 injecteurs chez eux aussi pensent au départ que le claquement venez des injecteurs vu que 3 des 5  coller comme un robinet . Il sont très correct et efficace envoyé le lundi reçu réparer le vendredi pour un tarif plus que correct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alfiste042 pour ta réponse, C’est ce que je me suis dit mais elle tourner comme une horloge au ralentit, donc je suis partie faire un tour et là ça c’est mis à claquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai c'est bizarre  ..............  si un linguet casse , dans la logique la soupape ne s'ouvrira pas puisqu'il que le linguet  ne pourra l'ouvrir  , comment fait elle pour tourner rond  ? 

 

et dimdim , du coup tu me confirme qu'injecteur direct sont bien  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tourner rond avant que j’aille faire un tour, mais c’est sur que si ça a cassé c’est que ça devait être mal Calle. 
d’ailleurs avait vous la façon pour Calle la distri car pas de repères d.origine sur ce moteur. 
ijecteur direct son top les miens était carrément pourri, ils ont tout changé sauf la tête électronique. 
si tu a fait comme moi et que tu ne l’es a pas numéroté il faudra que tu les réinscrive électroniquement assez simple a faire si tu a la valise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimdim , 

non je le les ai pas envoyé encore ,  je viens de regarder et ils sont ouvert malgré le confinement donc impeccable 

pour ce qui est du repérage , je voulais leur mettre un coup de pointeau sur chaque pour repérer leur emplacement et prendre une photo de chaque numéro avec leur emplacement 

deux sécurités valent mieux qu'une ;);) 

toi qui leur a déjà envoyé , dans le contrôle a 20 euros il y a aussi le nettoyage ultrason avant vérif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dimdim a dit :

Elle tourner rond avant que j’aille faire un tour, mais c’est sur que si ça a cassé c’est que ça devait être mal Calle. 
d’ailleurs avait vous la façon pour Calle la distri car pas de repères d.origine sur ce moteur. 
ijecteur direct son top les miens était carrément pourri, ils ont tout changé sauf la tête électronique. 
si tu a fait comme moi et que tu ne l’es a pas numéroté il faudra que tu les réinscrive électroniquement assez simple a faire si tu a la valise 

 

et non pas de valise .......... mais dit moi , une fois les linguets changer , tu as recaler ta distri ?  ou c'était bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dimdim a dit :


d’ailleurs avait vous la façon pour Calle la distri car pas de repères d.origine sur ce moteur. 
 

 

Moi perso pour ce qui est des calage distribution , je regarde grossièrement  leur pige de calage , je survole ,  mais je préfère faire mes repère moi même  avec un marqueur blanc , sur pignon , bloc et courroie , et je remet exactement pareil , 

j'ai du en faire une bonne cinquantaine , et je n'ai jamais eu aucun retour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CRISTOFE pour les distri je fait comme toi, mais comme là dit alfiste042 si les linguets on cassé c’est que la distri et mal callé du coup avec un tige j’ai repéré le PMH du vilebrequin et il y a un calage sur chaque arbre à cames donc dans la logique je suis bon on le fera tourner à la main avant 🙏🏻.
pour les injecteurs avant de remonter je l’es est marqué de 1 a 5 avec un clou c’est assez tendre comme acier. 
De mémoire oui, il les nettoies à fond pour faire le teste voir si une pièce est défectueuse  ou pas, si un bon nettoyage suffit c’est cool. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les altistes,

quelqu’un aurait le couple de serrage pour le cache culbuteur sur une 159 2.4jtdm que je dois recevoir les pièces aujourd’hui et il me manque cette info. 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calage c'est ok, la tige pour le pmh. Et sur l'arbre a came échappement, dévisser le cache, y mettre une tige métal en la poussant a fond (a défaut de la pige du kit de calage), tourner la poulie d'arbre a cames dans le sens des aiguilles d'une montre, et quand la tige s'enfonce dans le logement de l'arbre a cames, c'est calé. 

Pour le couple de serrage, j'avais pas trouvé, je ne me rappelle pas le couple que j'y avais mis...

kit-calage-reglage-fiat-alfa-24l-jtd-[1].jpg

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...