Aller au contenu

Fuite de courant


taoukar

Recommended Posts

Bonjour.
Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques éclairages concernant un problème de fuite de courant qui provoque une décharge de ma batterie.
Ma voiture est une 156 2,4 jtd 175cv de 2004.
J'ai relevé via mon ampèremètre une perte électrique d'environ 290mA au lieu d'un maximum conseillé de 50mA.
Après quelques recherches, il s'avère que si je retire le fusible (10A) qui correspond à "l'autoradio/le tableau de bord/lumière plafonnier/boîte à gants/alarme électronique/prise diagnostic" je retombe directement à 0mA.
J'enlève l'autoradio, je remet le fusible et j'obtiens une valeur d'environ 130mA : c'est déjà mieux que 290mA.
J'ai aussi enlevé toutes les ampoules de l'éclairage intérieur mais le résultat reste toujours à 130mA.
Ma question est la suivante : par où et comment commenceriez vous vos investigations afin d'éliminer cette fuite de courant.
Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, taoukar a dit :

Ma question est la suivante : par où et comment commenceriez vous vos investigations afin d'éliminer cette fuite de courant.
Merci par avance...

Salut ,

Je ne suis pas un grand mécano , mais la logique voudrait que tu cherche d'abord d'ou viens ta fuite de carburant ...

Si c'est elle qui te fait des misères au niveau de ta batterie tu auras peut être un début de réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gil64,

Il ne s'agit pas d'une fuite de carburant mais de courant.

Mon souci provient d'une fuite électrique et j'aimerais connaître l'ordre logique des recherches que je dois effectuer maintenant que j'ai à peu près situé l'endroit où ça déconne (voir mon introduction en début de sujet).

Je ne voudrais pas me disperser et passer plus de temps qu'il n'en faudrait pour résoudre ce problème...

Merci par avance ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, taoukar a dit :

Pas de souci cher ami,

Je te remercie surtout pour l'intérêt que tu as porté à mon souci 👍

Peut être un début de réponse ici 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les fuites de courant, c'est que quand tu fais une manip il faut attendre que les calculateurs se mettent en veillent, il faut attendre entre 5 et 15min.

Pour trouver ta fuite, il faut débrancher les calculateurs un par un, par expérience, essaie de débrancher celui qui se trouve dans la porte conducteur celui sur lequel tu as les boutons des vitres électriques, ensuite tu en as un autre sous la banquette arrière, tu essaies et tu nous redis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfiste042,

C'est la 1ère chose que j'ai fait y compris pour le DVD : je t'invite à relire mon message d'introduction pour lire les relevés avant et après.

Je dois maintenant m'occuper du faisceau de l'autoradio et le remettre en état : il a été "bidouillé" pour y brancher le DVD.

En fonction du résultat, je continuerai mes investigations 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Taoukar est aussi sur ce forum.
J'ai apporté une réponse sur FA. En résumé change ton compte-tours; c'est lui qui fait la fuite de courant.
Expérience vécue sur 156 et réparée avec succès après 6 mois de galère. Panne bien connue chez Alfa.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MIKOU78,

Je vois que je ne suis pas le seul non plus à être aussi sur le forum 😊

Merci encore pour le lien que tu as partagé la dernière fois : ça m'a bien dépanné 👍

Il y a 6 ou 7 ans, j'ai effectivement aussi eu le problème du compte-tour sur ma précédente Alfa 156 SW 2.4 140cv de 2001 (400000km).

La batterie se déchargeait en 3 ou 4 jours.

Un soir de panne générale d'électricité dans le quartier, je me suis aperçu que j'avais le feu arrière droit qui restait légèrement allumé.

Le problème venait d'un composant dans le compte-tour qui commande l'allumage des feux qui avait grillé.

J'ai réussi à avoir un composant similaire chez un fournisseur d'électronique pour quelques euros (impossible d'avoir celui d'origine car les équipementiers automobiles en ont l'exclusivité) et un petit artisan (réparateur TV) à procédé au remplacement de ce composant pour 10€.

Une fois tout remonté, je n'ai plus jamais eu de problème de batterie 😉

Quand je vais remettre le nez dans la voiture, le 1er truc que je vais faire, c'est déconnecter le compte-tour pour vérifier si ce n'est pas lui qui me joue des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de mes recherches : l'histoire du compte-tour m'a bien reboosté !

J'ai attaqué son démontage mais le résultat est resté identique : toujours 130mA.

Dans la foulée j'ai tout démonté : le compteur, le bloc des 3 manomètres,le  bloc chauffage, l'allume cigare, console centrale, débrancher les faisceaux électriques des portes (histoire d'être sûr que tout soit déconnecté à ce niveau), démontage du lecteur 6 CD placé dans le coffre, coup d'œil rapide au faisceau de l'autoradio... et j'obtiens toujours la même valeur de 130mA.

J'abandonne pour ce soir : demain il fera jour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon problème est résolu : il s'agissait de cet appareil relié à l'autoradio et qui apparemment, sert à téléphoner via une carte SIM qu'on insert à l'intérieur.

Il a fallu tout démonter pour le trouver et l'atteindre car il était planqué derrière le bloc chauffage.

 

8FE5B956-9A26-418B-BA6A-7031EDEB70B9.jpeg

0591FF2F-08F1-463C-911F-B4EC814FF42B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

j'ai le même dans la boite à gant ,apparemment pour le téléphone 

IMAG0449.jpg.f207cbb84d5c9fdb528e86fbaea6a2e0.jpg.cceb4180a6c6118d2b4514e9d7467e4c.jpg

IMAG0447.jpg.3cb81e9aecb9cad053f2240f5e57e783.jpg.053b7aa35e43450efbc8413a3396ed26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même boîtier que toi  à part que le miens était planqué au fin fond de l'univers sous le TDB derrière le chauffage !!

Je pense qu'il devait servir au mode téléphone de l'autoradio puisqu'on peut y insérer une carte SIM mais je ne m'en suis jamais servi : je ne savais même pas que je l'avais.

Du coup, il ne me manque pas du tout.

Au contraire, ça fait de la place et on y voit plus clair.

Dans la foulée, j'ai viré ce qui servait au mode GPS dont l'antenne et le câblage ainsi que les branchements qui servaient aux branchements du changeur CD du coffre.

Dans la boîte à gants, c'est un lecteur DVD Alpine qui était installé en lieu et place de ton boîtier : lui est parti à l'arrière de la voiture à fin de récupérer tout la place de la boîte à gants.

Je confirme que ce genre de panne, c'est vraiment la misère : si t'es pas patient, c'est mort 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fort à parier que l'ancien proprio a virer ce boiter à l'arrache derrière le TdB pour installer à la place le lecteur DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...