Orello Posté(e) le 23 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2020 Bonsoir à tous, je possède une Alfa Romeo 159 1.9l jtdm 150cv de 2005. J'ai effectué un décalaminage il y a 2 semaine et sur le chemin du retour le voyant moteur s'est allumé. Après passage à la balise le code défaut P0016 Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation s'affiche. J'ai changé les capteur aac et pmh et le voyant s'est éteint. En revanche j'ai toujours autant de problème lors du démarrage. Une chose étrange j'ai remarqué que en débranchant la prise du capteur aac la voiture démarre beaucoup mieux que lorsque qu'il est branché. Avez vous déjà eu un problème similaire et/ou avez vous une idée d'où provient le problème et quelle solution y apporter ? merci d'avance.
franky12 Posté(e) le 24 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2020 bonjour, la panne est dans la question le capteur de vilo hs = coupure moteur capteur de phase aac = mauvais démarrage manque de puissance voir si les valeurs du capteur aac si les capteurs ne sont plus synchro voir système électrique, distribution cordialement
Orello Posté(e) le 24 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2020 Je vais voir pour la distribution je vous tiendrais au courant Merci
Orello Posté(e) le 25 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2020 Après vérification la distribution a l'air nickel, pas abimer, pas décalé je désespère de la situation ...
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Après en avoir parler a un ami il m'as conseillé de compter le nombre de dent de la courroie de distribution entre les deux repères, pourriez vous me donnez le nombre que je devrais trouver repères compris?
tonton77 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 je récupère la RTA demain et je te dirais cela. avant de parler de décalage distribution, ces soucis de démarrage excistaient avant (ton décalaminage ) ?
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 (modifié) Non jamais eu de soucis vraiment depuis le décalaminage , mais je vois pas pourquoi car il n'as rien fait à part débranché la prise d'air pour mettre le tuyau de sa machine a la place. J'ai appelé le garage au cas où et il m'as dis que c'était pas par rapport a se qu'il a touché après je suis pas sûr qu'il aurais dis "si si c'est de ma faute ".. Modifié le 26 Avril 2020 par Orello Oubli de détails
tonton77 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 tu as fait une vidange aprés ce nettoyage ?
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Non pas eu le temps c'est arrivé en rentrant du garage
tonton77 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 il faudra le faire impératif. pour ton capteur AAC tu as mis de l'origine ou acheter chez les chinoiserie? ( ebay- aliexpress amazone)
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Pourquoi impérativement ? ( Simple curiosité je ne suis pas calé en mécanique..). Le capteur aac viens d'un garage et le capteur pmh j'ai dû l'acheter sur pièce auto 24 il était en rupture chez le fournisseur du garage.
tonton77 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 lors du décalaminage, beaucoup de résidus de suie peuvent partir dans les cycle de graissage et donc charger l'huile. ce qui a pour conséquence de diminuer les propriétés de l'huile. beaucoup vous dire que non, sauf qu'a un moment ou joue sur l'élasticité des segments en faisant ce nettoyage et il vont raclés beaucoup de merde a un moment qui va finir dans l'huile. Moi je dis impératif, je vais me corriger et je dirais indispensable sans être obligatoire. pour ton AAC soit c'est pas la bonne référence et il te faut exactement le même que celui d'origine soit il a un coup dans la figure.
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Mon capteur aac c'est le garage qu'il l'as commander alors je sais pas si c'est la bonne référence, après je pense pas qu'il est un coup car en cas de doute ils en ont recommandé un et ça ne change rien.
tonton77 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 c'est bizarre ca et surtout que tu arrive a démarrer avec un AAC débranché me parait plus louche encore.
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Oui toute les personnes à qui j'ai demandé me disent ça. Après ça démarre pas au quart de tour non plus mais bien plus facilement et rapidement que branché. Un garage m'as dis qu'il pensait que ça venait de la distribution qui avait un décalage et que ça déphasais les valeurs entre le pmh et l'aac et que le fait de débrancher l'acc ça lui permettait d'avoir 1 seule valeur.. ( de ce que j'ai compris encore une fois je ne maîtrise pas du tout la mécanique)
franky12 Posté(e) le 26 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 bonjour, si tu débranche le capteur aac la gestion moteur se fait uniquement sur le capteur pmh c'est normal de pouvoir démarrer puisque le calculateur ne reçois plus de valeurs erronée remède : contrôle des valeurs capteur aac, contrôle calage distribution cordialement
Orello Posté(e) le 26 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2020 Comment contrôler les valeurs du capteur ? Le calage de la distribution j'attend d'avoir le nombre de dents entre les repères.
franky12 Posté(e) le 27 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2020 bonjour, le capteur a une résistance ohmique (statique) et une valeur en volt (moteur tournant) cordialement
Orello Posté(e) le 27 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2020 Comment mesurer ça ? Quelles branche du capteur ?
Orello Posté(e) le 27 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2020 J'ai réussi à faire les mesures j'ai donc remis mon ancien capteur ( qui finalement fonctionnait..) l'erreur p0016 est revenue je vais faire la vidange pour voir si ça vient de là..
mystery_077 Posté(e) le 30 Avril 2020 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2020 (modifié) Le p0016 c'est une mauvaise synchronisation entre AAC et PMH, inutile de changer le capteur ou de chercher un problème là où il n'y en a pas. Le problème vient d'un décalage de la distribution, tu prends les piges et tu recales tout correctement, ton problème sera résolu Modifié le 30 Avril 2020 par mystery_077
Orello Posté(e) le 30 Avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2020 Je devais faire la distribution prochainement alors jai avancer l'échéance j'ai rdv le 11mai j'espère ça réglera le problème. Côté vidange ça n'as pas réglé le problème mais effectivement il y en avait besoin après décalaminage. Je vous tiens au courant après la distribution. Merci à tous en tout cas pour vos conseils, solution et votre partage d'expérience.
Orello Posté(e) le 13 Mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2020 Je reviens vers vous suite au changement de ma distribution. Actuellement je n'ai plus d'erreurs sur le tableau de bord, cependant le garagiste m'as dis qu'il revenait parfois quand il l'avais laisser tourner ou quand il a rouler pour l'essai. D'un autre côté j'ai toujours autant de problème lors du démarrage..
Orello Posté(e) le 26 Mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2020 Bonjour a tous, après 2 semaines d'essai, le voyant moteur ne s'allume plus. Le problème de démarrage (surtout à chaud) est toujours présent, j'ai changer le filtre à gasoil et les bougies de préchauffage ( en espérant que ça règle le problème lors des démarrage à froid). Problème toujours pas résolu, je désespère.. si vous avez des idées. PS: j'ai oublié de vous dire qu'effectivement la courroie était légèrement décalé ( à peine une demie dents d'après le garagiste)
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