Aller au contenu

[RESOLU] 159 1.9L JTDm 150cv - Aucune puissance


Trickstar

Recommended Posts

Mise à jour de la mise à jour - FIN: Après nettoyage du capteur de pression de suralimentation, tout les problèmes ont disparut. J'ai toujours le voyant moteur avec le message "Faire contrôler le moteur" mais comme je n'ai pas d'OBD2 pour l'effacer je pense qu'il persiste seulement. Le message d'erreur "Faible pression de....." que je n'ai pas eu le temps de lire devait être "Faible pression de suralimentation/turbo"... Normal vu que le capteur était totalement bouché !

 

Mise à jour : Un voyant moteur est apparu en fin d'après midi avec le message "Faire contrôler le moteur" + mode dégradé.. super.... J'étais sur la rocade tranquillement à 110km/h(limité à 110..) puis pouf perte de puissance et voyant + message.

 

Bonjour,

 

Hier soir en rentrant des courses j'ai eu une grosse perte de puissance en m'engageant sur un rond point après une voie rapide (110km/h), le turbo était clairement abonné absent.
arrivé chez moi (800m après la perte de puissance) j'ai coupé le contact et laissé refroidir le moteur de 90°c à 70°c (une petite heure quoi, dans le sous sol).

 

Ce matin rebelote, dès le démarrage 0 puissance, clairement aussi peu de puissance que dans un Diesel 70cv sans turbo (type ancienne 206 par exemple) , rien du tout dans le bide même à 3500tr/m en seconde. La gauge du turbo bouge pas, 0.0 bar. Passé quelques 10-15 secondes à bien taper dedans en 2nd et en 3ème, un gros coup de fouet, le turbo chante, et la gauge passe de 0.0 bar à 1.6 bar aussi rapidement qu'un dragster. Après elle fonctionnait normalement, avec toute sa puissance.

Je coupe le moteur 30 minutes, je redémarre, et le problème est de retour, on retape dedans 10-15 secondes et hop d'un coup d'un seul, ça pousse !

 

  • Le soucis intervient après que la voiture ai été coupé assez longtemps, si le moteur fonctionne correctement et que je le coupe 5 minutes, au redémarrage il fonctionne toujours normalement.
  • Turbo d'origine Garrett, 163.000 km (3.000 depuis l'achat du véhicule début Février).
  • Aucune fumée, jamais, que ce soit grise blanche noire bleu, elle ne fume jamais. Il ne semble pas y avoir le moindre boîtier additionnel ni la moindre reprog, elle est saine. Pas de fuite visible, même si côté turbo c'est bien gras (du gras sec) et idem au dessus de la boite de vitesse (mais là ça semble humide).
  • Elle n'a pas beaucoup roulé depuis le Covid, moins de 400km depuis le 16 Mars, télétravail oblige, même si je prenais la peine de la sortir un peu pour la batterie.
  • Pas de voyant sur le tableau de bord, j'ai eu (3 secondes) un message que j'ai pas eu le temps de lire entièrement, du type "faible pression de...." ou "défaut de pression de.." - de Turbo ? d'huile ? de pneus ? (lol) 
  • -J'ai pas ressentis de soucis au niveau de la géométrie variable, dans le sens où une fois que le turbo monte en pression il le fait correctement à tout régime, de 1800 jusqu'au moins 3500tr/m (je dépasse jamais ~3500tr/m) jusqu'à que je coupe le moteur un certain temps.

 

Je mise aveuglément sur un encrassement de la vanne EGR, rendant le turbo absent car pas énormément de gaz qui passe, et quand la vanne prends cher elle se bouge un peu le culcul, réveillant le turbal qui sert enfin à quelque chose.. Ce n'est qu'une hypothèse.

 

Autre point, concernant les deux zones grasses du moteur indiqué si dessus, comment puis-je nettoyer ce moteur plein d’électronique ? J'isole batterie + calculateur et je passe au karsher ? 


Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur, merci

 

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après nettoyage du capteur de pression de suralimentation (et avant ça de l'EGR, mais j'ai sortis la voiture entre temps et c'était pareil) tout les problèmes ont disparut.

 

J'ai toujours le voyant moteur avec le message "Faire contrôler le moteur" mais comme je n'ai pas d'OBD2 pour l'effacer je pense qu'il persiste seulement.

 

Le message d'erreur "Faible pression de....." que je n'ai pas eu le temps de lire devait être "Faible pression de suralimentation/turbo"... Normal vu que le capteur était totalement bouché !

Modifié par Trickstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...